Aller au contenu

Filament ABS

TOUFF

Problème de couche d'impression CR-10S

Messages recommandés

Bonjour à tous et toute,

depuis quelques jours, j'ai un gros souci de liaison entre les couches.

Pas de problème sur les premières couche horizontale mais dès le début de l'impression des faces verticales ça part en vrille. Les couches n'adhèrent pas les unes aux autres. 

J'ai refais le niveau du lit à de multiples fois, changé la température, le flux, rien n'y fait. J'avoue que je suis en panne de solutions.

20180330_224350b.jpg.c4f8fa8e0bd2fdf7f5cd6846237e4ac4.jpg

20180330_224359b.jpg.68df829f48862512f2e70ed2db0e28c1.jpg

mes réglages sous Cura:

parametres.jpg.bfe8fc674eee0597475739a7f6a68245.jpg

 

Merci pour votre aide, car là je bloque.

Pour info, le PLA est du Emotion Tech. Je n'avais pas de problème avec le gris mais depuis que je suis passé au noir, c'est la cata.

Modifié (le) par STEPHANE PELLET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis quasiment sûr d'avoir lu un truc au sujet du PLA noir qui disait que la température d'extrusion devait être plus élevée pour avoir le même résultat qu'avec les autres couleurs à 195°.

Tu peux faire un essai à 215° pour voir ?

Si tu ne souhaites pas essayer au pif comme moi, tu peux attendre d'autres avis, il me semble que @Jean-Claude Garnier, @ShagoY et @rmlc460 ont travaillé avec ce genre de filaments.
Il te donneront des infos plus fiables, je n'ai pas encore utilisé de PLA avec cette machine ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Je t'aurais dit monter la température mais appraemment tu l'as déjà fait (plus vers 205-210 pour le noir d'emotion tech .. plus capricieux que d'autres couleurs).

Sur un autre modèle meme probleme ?

Avec un autre filament et le même modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu le même souci avec du pla deluxe noir de chez lv3d et aucun souci avec le rouge et le bleu de chez eux.

Pour l'instant elle reste dans sont carton !!! quand tu comme l'impression 3d tu as pas envie de te faire ch... avec une bobine récalcitrante.

Mais c'est vrai que chauffé plus ça devrait amélioré.

regarde ici

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#layer-separation-and-splitting 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Fectivement, j'ai aussi eu un problème avec du noir, et c'est bien du PLA Premium Emotion Tech. Contrairement aux autres, il faut le chauffer un max. Vers 220°, il ressort bien brillant, alors que vers 205, il est encore mat. Quand je leur ai téléphoné, ils m'ont même conseillé 230°, et m'ont dit que je n'étais pas le seul à qui ça arrivait, mais que c'était la seule couleur concernée. D'ailleurs, tu auras peut-être remarqué que dans d'autres marques, la plage de temp est très vaste, et est souvent annoncée entre 195 et 230°!

J'ai aussi dû monter la vitesse de rétractation à 80mm/s (je suis sous Cura 3.3.0 Beta), et une distance de 3mm (que je vais monter à 5mm)avec un degré supplémentaire de rétract primaire de 3mm³ pour éviter que ça bave pendant les déplacements. C'est bien mieux.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces infos,

 

je teste cela demain et reviens vous donner le résultat des courses.

oui rmlc460  c'est bien du PLA Premium Emotion Tech.

LOLO710, je n'ai pas testé à plus de 205°C, ça ne me paraissait  pas la bonne piste puisque je ne rencontrais pas le problème avec le blanc et le gris.

 

mais je crois surtout que le noir je n'y toucherai plus.

Sinon quelqu'un a testé le transparent toujours en Premium Emotion Tech ?

Citation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tort: il est très bien au final, ce filament. Suffit de le rentrer dans Cura.

Pour le transparent, faut pas rêver: une fois fondu, c'est plutôt du translucide. J'ai du Grossiste3D, et je ne trouve pas ça top.

5abedb226a1f7_DSCF2395(Copier).JPG.2443059d279520154463c2cdb67bdefa.JPG

5abedb21549df_DSCF2392(Copier).JPG.f076c76d9e99cee759f6cacc8441eca6.JPG

5abedb20219fb_DSCF2390(Copier).JPG.cc53547ef1b04c41191f1a821164e643.JPG

Remplissage 5%, 3 lignes de paroi seulement.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le toutim, @STEPHANE PELLET (c'est rigolo un pseudo de poële à granules)

Juste une suggestion, si ça se trouve ton PLA a peut-être repris de l'humidité.

Tu peux  le passer au four à 50° pendant quelques heures (à 50° c'est pas ça qui va alourdir ta facture EDF)

Je n'invente pas, hein, je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici ou là mais pitêtre que notre espécialiste des matériaux plastoques @Philippe Chaumontpourra confirmer ou infirmer mes propos (s'il le veut bien et s'il arrive à sortir sa tête de son Nanet récalcitrante)  :god:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

mais pitêtre que notre espécialiste des matériaux plastoques

Tu sais ce qu"'il te dit l'espécialiste ? ;) 

Sinon effectivement 50°C pour chasser l'humidité ça me parait pas mal pour du PLA. J'irai pas au-dessus de 70°C à cause de la recristallisation qui risque de rendre le fil de plus en plus cassant (quand j'aurai le temps je vous ferai un topo sur les polymères thermoplastiques :) ).

Un autre moyen serait de mettre dans un sac sous vide prévu pour les vêtements (le vide d'un aspirateur suffit) avec un sachet de silicagel dedans. Il faut du silicagel frais (donc "bleu" s'il y a un indicateur de saturation). S'il est "vieux" (donc "rose" s'il y a un indicateur de saturation) , il ne pompe plus de flotte. Dans ce dernier cas, pour le réactiver, il faut le chauffer à 120-130 °C (*) suffisamment longtemps :) . Utilisez un four, pas un micro-onde. Il faut après séchage conserver les sachets de silicagel dans un récipient fermé (un bocal à confiture c'est parfait).

Cette méthode sous-vide avec silicagel me semble préférable au chauffage car toute élévation de température d'un polymère peut se traduire par une modification de ses caractéristiques qui ira de insignifiante à... catastrophique. Ca c'est de la précision CNRS ! :P . 

Philippe

(*) attention à la nature du sachet lui-même qui doit évidemment supporter cette température!

Modifié (le) par Philippe Chaumont
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Philippe Chaumont : Je suis impressionné par tes connaissances sur les polymères, merci pour la leçon !

Tu m'as donné une excellente idée pour le PVA et l'HIPS, je pense du coup faire une buse de vide pour mettre sur l'aspirateur !
Comme sur les emballeuses industrielles.
Et ensuite je range la bobine dans une boite à munitions en acier hermétique avec du Silicagel. Le PVA est en effet hyper contraignant niveau conditions de stockage.

Et je ne savais pas du tout que l'on pouvait réactiver le Silicagel. Merci pour cette info également :)

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un filament qui sert de support soluble quand on dispose de deux extrudeurs ou d'une tête cyclope.
Mais c'est très technique et contraignant à utiliser malheureusement.
 

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Guizboy a dit :

Et je ne savais pas du tout que l'on pouvait réactiver le Silicagel

Le "silicagel", ce sont des billes de silice poreuses. Grâce à l'énorme surface de contact que cette porosité leur donne, elle peuvent absorber jusqu'à la moitié de leur poids en eau (ou tout autre substance qui se colle sur une surface de silice, on a fait avec des filtres pour masques à gaz). Mais en chauffant, on peut refaire sortir l'eau.

La manipulation du gel de silice n'est pas très dangereuse tant que ce sont des billes blanches et qu'on fait attention à ne pas respirer trop près. Si elles sont bleues, on a rajouté dedans un colorant à base de cobalt (donc pas sympa) qui passe du bleu au rose quand il est hydraté.

Philippe

Modifié (le) par Philippe Chaumont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, LOLO710 a dit :

Le pva connaît pas

PVA : Alcool PolyVinylique en français et "Poly Vinyl Alcohol" en patois scientifique :)  C'est un des rare polymères qui soit soluble dans l'eau.

Philippe  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci à tous pour vos précieux et sympathiques conseils.

voici les résultats avec les nouveaux paramètres:  - température impression: 195 --> 225°C, augmentation  - vitesse rétractation: 60 --> 70mm/s - dégré suup : 0 --> 3 mm3

parametres2.jpg.7cc81e1f2ba0486f599c2c1b440d07d4.jpg

on progresse, plus de problème de structures des parois verticales, donc clairement un souci à l'origine de température. bien vu  rmlc460 :banana:

20180331_121609b.jpg.7c5a1641978339e0529ee6e13e17df02.jpg

par contre, comme vous pouvez le voir, sur un coté, il y a des progrès à faire. Si ce n'est que d'un coté on pourrait penser à un problème d'alignement mais celui est en principe correct.

rétractation: pour moi il n'y a pas de raison étant donné que la tête n'est pas supposé se relever à cet endroit.

20180331_122231b.jpg.b73c9ab05bc3c103b061083441d9a525.jpg

j'ai fait un petit test sur une plus petite pièce avec une encoche, histoire d'essayer de comprendre voici le résultat:

20180331_121635b.jpg.b8b248a6970ecd694e3606285a213d4b.jpg

en bleu on voit quelques effet de fil comme sur ma grande boite mais en petit nombre.

en rouge ça correspond au déplacement de la tête vers le coté opposé (voir image cura ci-dessous)

en bleu, on distingue 2 couches, c'est à nouveau le déplacement de la tête. Celui-ci commence à la couche 53.

cura-couche-test.thumb.jpg.dcaa2dee337ff2ece90abd3db9355490.jpg

du coup j'ai regardé les déplacement de la tête de la grande pièce:

cura-couche116.thumb.JPG.c26e7b13662dae77880fa3007ec85682.JPG

et là, on peut sérieusement penser que le souci vient de tout ces déplacements de la tête d'impression. ça en fait des déplacements pour pas grand chose me semble-t-il !! 

qu'en pensez-vous ? 

Jean Claude, je ne pense pas que ce soit un prb d'humidité, je me suis fait une boite étanche quand j'ai fait mon caisson (je ferai un petit post ultérieurement pour vous le présenter avec mes améliorations):

20180331_122043b.jpg.4f24cfdb0e74f694682c6b079d9be87e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en pense qu'on en est exactement au même point, concernant les déplacement de tête!!! Mais alors, pareil de chez pareil! Je me demande un peu si Cura n'y est pas pour quelque chose.

Mais après, tu as tout de même des réglages à affiner, particulièrement dans les virages (le bourrelet dans les angles, c'est une question d'accélération au changement de direction).

Et après, l'amélioration des stries sur certaines faces est liée à la fois à un réglage de la tension du moteur correspondant, et à un éventuel jeu mécanique (tension courroie?), d'après ce que j'en ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-il faudrait tester en effet la même pièce avec un autre logiciel.

pour les bourrelets, je ne vois pas comment modifier la vitesse uniquement dans les virages. Je ne peux jouer dessus qu'en modifiant la vitesse globale d'impression me semble-t-il. Reste à savoir si je dois la diminuer ou l'augmenter ! mais bon ce n'est pas ça qui me gène le plus.

ce qui m'ennuie par contre c'est cette débauche de filaments. Et pourquoi ce phénomène est accentué d'un seul coté. C'est bizard quand même.

En tout cas, il y a encore du chemin à faire avant que cette technologie devienne grand publique. (même si de très gros progrès ont été fait).

après avoir retirer les filament du coté droit, face avant, gros boulot de post traitement à faire:

20180331_142355b.jpg.f4fbd6566bcd453c2713f5d3917611a9.jpg

en face arrière, c'est mieux, va savoir pourquoi :

20180331_142421b.jpg.91af3e773157b79a5013ac7534c70844.jpg

et coté gauche, c'est presque propre:

20180331_142404b.jpg.d409c7c73999db591c54cdf1d71033a3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×