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Filament ABS

Badraf

logiciel 3D pour débutant

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Bonjour,

Je cherche à me familiariser avec les logiciels 3D en attendant de pouvoir commander mon imprimante 3D.

Je me demandais quel est le meilleur ou du moins le plus adapter, pour un débutant? Pour le moment je m'essaie sur blender en regardant des videos YT

Merci d'avance de vos réponses

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Hello @Badraf

Si je n'avais qu'un seul conseil à te donner, ce serait d'essayer Fusion 360

Mais tu auras autant d'avis qu'il y a de logiciels, et au bout d'un moment tu comprendras même plus ta question.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

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youtube drone débutant
il y a 44 minutes, Badraf a dit :

Je me demandais quel est le meilleur 

Moi aussi, mais je les essayes tous (les gratuits bien entendu) et je me fait ma propre opinion.

Pourquoi ne ferais tu pas de même?

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Blender est assez complexe dans une première approche...avec les vidéos ça va encore mais bon !

Tinkercad est très intuitif et facile de prise en main, Fusion déjà bien plus complet.

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Salut

AMHA, le choix dépend surtout de ce que tu veux dessiner (puis imprimer), chaque logiciel étant +/- spécialisé dans un domaine, Blender c'est surtout pour des personnages/animation,

Fusion/Freecad/autre plutôt pour des pièces techniques,

Sketchup très bien pour  ..... l'architecture ....

 

A+

Modifié (le) par Bud.fr

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Merci pour vos réponses 

@Janpolanton c'était dans le sens de savoir par lequel commencer pour ne pas me dégouter par un logiciel trop complexe ou inadapté.Effectivement je pourrai les installer tous et les essayer, mais le but d'un forum n'est-il pas l'entraide, et si cela peut m'éviter de passer des jours voir des semaines sur des logiciels inadaptés à mon niveau et à mon utilisation je préfère demander à la communauté.

@TheSchemer , @Jean-Claude Garnier Je vais essayer Fusion  mais il est payant non? Et peut être revenir sur blender une fois plus à l'aise.

@Bud.fr se serait de la pièces mécaniques et des éléments pour des jeux de figurines, pour le plus gros

Modifié (le) par Badraf

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@Badraf

Non non Fusion n'est pas payant....

Il l'est pour ceux qui travaillent avec professionnellement, et c'est assez normal. 

Pour les étudiants et les Mickeys comme nous qui jouent avec, il est gratuit.

Il suffit de renseigner en le téléchargeant que c'est pour un usage de loisirs ou d'études seulement.

Et en effet, il convient particulièrement bien pour dessiner des pièces plus mécaniques qu'artistiques.

Il faut savoir deux trucs :

- il est en Anglais

- c'est un logiciel qui travaille majoritairement en ligne. Si tu es allergique à la notion de "cloud" ou si tu vis (par exemple) au fin fond de la Creuse avec l'Internet qui arrive à dos de mulet, ça marchera moins bien que si tu as la fibre optique.

Note bien que je n'ai rien contre la Creuse, les Creusois et encore moins contre les Creusoises.

Si tu fais une recherche sur le foirium avec les mots clés "fusion gratuit" tu devrais trouver de la lecture, avec les inévitables arguments, contre-arguments, analyse, thèse, antithèse et même prothèse.

Édit : cherche pas, c'est là >>>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bonjour effectivement fusion 360 est plus facile a prendre en mai que Blender, j'ai déjà pu reproduire quelques vidéos YT.

la je commence ma propre création en m'inspirant des différentes vidéos que je trouve.

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@Badraf

Contrairement à beaucoup de logiciels, Fusion n'intègre pas la notion de "couches" ou "layers" qu'on peut faire apparaître et masquer au gré des besoins. Ce qu'il faut donc aborder sans tarder pour avoir des bons résultats avec Fusion sans se prendre la tête et que ça devienne un foutoir sans nom, c'est la notion de "composants" qui remplace un peu celle de couches

Si tu fabriques un montage comportant plusieurs pièces, il faut créer un dossier pour le projet, et dessiner chaque pièce à part. Ensuite tu crées une autre "pièce" qui est l'assemblage et dans laquelle tu agences tes éléments. Et dans cet assemblage, là tu peux montrer/cacher ce que tu veux

L'avantage du paramétrique, c'est que si tu modifies le plus petit élément du plus petit des sous-ensembles, la modif se répercute jusqu'au sommet de l'assemblage global.

C'est top !

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Bonjour

J ai essayé fusion mais le menu est très réduit et impossible d export stl.

J ai rate QQ chose? Merci de l info

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il y a 4 minutes, RVé a dit :

Bonjour

J ai essayé fusion mais le menu est très réduit et impossible d export stl.

J ai rate QQ chose? Merci de l info

faut faire un clic droit sur le non de ta piece dans l'arbre de gauche

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fusion-360/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/How-to-export-an-STL-file-from-Fusion-360.html

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J'abonde dans le sens de @Jean-Claude Garnier : Fusion 360 c'est vraiment le top pour dessiner des pièces pour impression 3D. Il y a plein de tutos sur YT qui t'aideront à démarrer. La démarche prescrite par @Jean-Claude Garnier est la bonne : faire un projet qui contient plusieurs "composants" et si tu ne casse pas le lien entre le composant incorporé dans ton projet et le composant que tu as dessiné, il suffit de changer le composant dessiné pour que ce changement se répercute dans le projet. Il est même possible de choisir la version de la pièce que tu incorpore dans ton projet. J'ai ainsi pu dessiner des "Marble Games" complets, en faisant l'aller-retour entre le projet et chaque composant pour que tout s'assemble au dixième de millimètre près.

Pour te donner une idée :

2005467776_Image2.thumb.png.b329ba449cdd2275dae3517939a295b4.png

Sans Fusion 360, je ne sais vraiment pas comment j'aurai pu faire ça...

Modifié (le) par Philippe Chaumont
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Je viens de tomber sur ce topic, désolé du retard.

1) Dans la mesure où sur le forum il vaut mieux etre copain avec @Jean-Claude Garnier qui a le droit de vie ou de mort sur ta machine grace à ses conseils avisés 😂😂😂😂😂, je vais aussi aller dans son sens. Fusion 360 est pour moi un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) compromis entre capacités et simplicité. J'avais, en école, utilisé solidworks (Et je peux te dire que ca remonte à loin) et en découvrant Fusion 360 tout m'a semblé très intuitif.

2) Cependant (et dans la mesure ou ma CR10S est en rade, je ne crains pas le couroux de Mr Garnier), je rajouterais juste une autre option. En fonction de ce que tu veux faire, sketch-up est quand meme une alternative super puissante (et gratuit aussi). Par contre, force est d'avouer que tu seras rapidement limité dans la conception des pieces. Mais pour faire des formes simples, ca reste plutot intéressant (et dispose d'un warehouse pour télécharger des modèles très fourni (et différents de ce que tu trouves sur thingiverse)). Par exemple récemment, on m'a demandé de fabriquer (pas imprimer) une maison de poupée à la mode (je tairai la marque, le CSA écoute peut etre). J'ai imprimé les fournitures et pour faire en sorte que la maison soit la meme que la vraie maison de la petite fille, je suis allé récupérer tous les modèles des meubles IKEA sur sketchup.

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Bonjour à tous, @Shinichi

Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

.. /.. sur le forum il vaut mieux être copain avec @Jean-Claude Garnier qui a le droit de vie ou de mort sur ta machine grâce à ses conseils avisés...

Je suis peiné de découvrir que je puisse être ressenti comme ça.....

Ce n'est en rien ce que je recherche, et dorénavant je vais apporter une action corrective à mes interventions (en tâchant d'être moins péremptoire, peut-être....)

Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

.. /.. En fonction de ce que tu veux faire, sketch-up est quand même une alternative super puissante

Il y a aussi >>> Tinkercad <<< qui semble excellent et dont on a vu @papa50 tirer le meilleur parti en partant de très loin.

Moi je ne dois pas avoir l'esprit "câblé" pour : je ne suis jamais arrivé à sortir un truc avec, c'est pourtant pas faute d'avoir essayé !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

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