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Filament ABS

Badraf

logiciel 3D pour débutant

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Bonjour,

Je cherche à me familiariser avec les logiciels 3D en attendant de pouvoir commander mon imprimante 3D.

Je me demandais quel est le meilleur ou du moins le plus adapter, pour un débutant? Pour le moment je m'essaie sur blender en regardant des videos YT

Merci d'avance de vos réponses

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Hello @Badraf

Si je n'avais qu'un seul conseil à te donner, ce serait d'essayer Fusion 360

Mais tu auras autant d'avis qu'il y a de logiciels, et au bout d'un moment tu comprendras même plus ta question.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

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il y a 44 minutes, Badraf a dit :

Je me demandais quel est le meilleur 

Moi aussi, mais je les essayes tous (les gratuits bien entendu) et je me fait ma propre opinion.

Pourquoi ne ferais tu pas de même?

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Blender est assez complexe dans une première approche...avec les vidéos ça va encore mais bon !

Tinkercad est très intuitif et facile de prise en main, Fusion déjà bien plus complet.

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Salut

AMHA, le choix dépend surtout de ce que tu veux dessiner (puis imprimer), chaque logiciel étant +/- spécialisé dans un domaine, Blender c'est surtout pour des personnages/animation,

Fusion/Freecad/autre plutôt pour des pièces techniques,

Sketchup très bien pour  ..... l'architecture ....

 

A+

Modifié (le) par Bud.fr

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Merci pour vos réponses 

@Janpolanton c'était dans le sens de savoir par lequel commencer pour ne pas me dégouter par un logiciel trop complexe ou inadapté.Effectivement je pourrai les installer tous et les essayer, mais le but d'un forum n'est-il pas l'entraide, et si cela peut m'éviter de passer des jours voir des semaines sur des logiciels inadaptés à mon niveau et à mon utilisation je préfère demander à la communauté.

@TheSchemer , @Jean-Claude Garnier Je vais essayer Fusion  mais il est payant non? Et peut être revenir sur blender une fois plus à l'aise.

@Bud.fr se serait de la pièces mécaniques et des éléments pour des jeux de figurines, pour le plus gros

Modifié (le) par Badraf

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@Badraf

Non non Fusion n'est pas payant....

Il l'est pour ceux qui travaillent avec professionnellement, et c'est assez normal. 

Pour les étudiants et les Mickeys comme nous qui jouent avec, il est gratuit.

Il suffit de renseigner en le téléchargeant que c'est pour un usage de loisirs ou d'études seulement.

Et en effet, il convient particulièrement bien pour dessiner des pièces plus mécaniques qu'artistiques.

Il faut savoir deux trucs :

- il est en Anglais

- c'est un logiciel qui travaille majoritairement en ligne. Si tu es allergique à la notion de "cloud" ou si tu vis (par exemple) au fin fond de la Creuse avec l'Internet qui arrive à dos de mulet, ça marchera moins bien que si tu as la fibre optique.

Note bien que je n'ai rien contre la Creuse, les Creusois et encore moins contre les Creusoises.

Si tu fais une recherche sur le foirium avec les mots clés "fusion gratuit" tu devrais trouver de la lecture, avec les inévitables arguments, contre-arguments, analyse, thèse, antithèse et même prothèse.

Édit : cherche pas, c'est là >>>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bonjour effectivement fusion 360 est plus facile a prendre en mai que Blender, j'ai déjà pu reproduire quelques vidéos YT.

la je commence ma propre création en m'inspirant des différentes vidéos que je trouve.

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@Badraf

Contrairement à beaucoup de logiciels, Fusion n'intègre pas la notion de "couches" ou "layers" qu'on peut faire apparaître et masquer au gré des besoins. Ce qu'il faut donc aborder sans tarder pour avoir des bons résultats avec Fusion sans se prendre la tête et que ça devienne un foutoir sans nom, c'est la notion de "composants" qui remplace un peu celle de couches

Si tu fabriques un montage comportant plusieurs pièces, il faut créer un dossier pour le projet, et dessiner chaque pièce à part. Ensuite tu crées une autre "pièce" qui est l'assemblage et dans laquelle tu agences tes éléments. Et dans cet assemblage, là tu peux montrer/cacher ce que tu veux

L'avantage du paramétrique, c'est que si tu modifies le plus petit élément du plus petit des sous-ensembles, la modif se répercute jusqu'au sommet de l'assemblage global.

C'est top !

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