Aller au contenu

GO Print

[CR-10(S)] Fabrication d'un caisson


Bosco2509

Messages recommandés

Salut à tous !

Ces derniers jours (caniculaires), j'ai bien cru que mon cerveau allait fondre et couler par les oreilles.
Pour ceux qui me suivent, vous savez sûrement que je recherche à acheter et/ou fabriquer un caisson pour mon imprimante.
Cela fait quelques jours que je dessine des plans, fait des calculs, fait des recherches, que je compare, et pour une fois, je vais commencer par la conclusion !

Conclusion de cette réflexion : Rien ne remplace un caisson fait en bois !

J'ai donc passé à la benne l'obligation de la légèreté et du côté facilement transportable.
Tampis en cas de transport de l'imprimante, pour allez sur une exposition, le caisson restera chez moi.

Voici comment je suis arrivé à cette conclusion :

1ère étape : Le choix du design et de l'apparence

Là, c'est en fonction des goûts et des couleurs de chacun.
Dans un premier temps, j'ai regardé ce qu'y a déjà été fait.

270772242_CaissonMousseIsolante.thumb.png.4e3d43d5c5a772413afa8f0ce4b6629c.png

Fabriqué à base de mousse isolante phonique et thermique, il est non seulement léger, mais maintient très bien la chaleur à l'intérieur du caisson.
En terme de coût des matériaux, il vous coûtera une botte de plaque de mousse isolante (et quelques visseries), pour moins de 50€ de budget.
Facile à découper au couteau ou au cutter, il est à la portée du premier venu.

Côté esthétique (Attention c'est mes goûts personnel !) : C'est... MOCHE ! Voir hideux... j'aurais honte d'avoir cela dans mon bureau.
Côté Solidité/Rigidité : Attention... il ne faudra pas trop charger le dessus... sous peine de voir tout s'effondrer.

770630700_CaissonPVC.thumb.png.be6579c50a7596d3a20525a9036bb798.png

Celui-ci est réalisé entièrement en plastique.
Panneau PVC (de récupération d'isolation de réfrigérateur et congélateur).
Une structure de cornière PVC ou Aluminium, le tout fixé avec des rivets.
Il maintient bien la température à l'intérieur.
En terme de coût, il coûtera des profilés (vendu entre 3 et 5€/u mais en 2,6m de long), les panneaux en PVC coûteront en fonction des modèles choisi entre 30 et 100€.
Un coût total autour de 50€ est possible.

Côté Esthétique : C'est PASSABLE !
Côté Solidité/Rigidité : Oublier l'idée de ranger les bobine de 1kg ou plus au dessus... il s'effondrerait.

1854147516_CaissonPrfabriquUSA.thumb.png.32655513c9d63a17b0290fde78ce6283.png

Ceci est une photo d'un  "Kit" pour Creality CR-10(S), vendu au USA.
Fabriqué en Particules compressés (dans la plupart de cas, certains modèles sont en carton recyclés), il en existe des versions en métal.
Certes... ils sont plutôt joli. Mais le prix... plus de 200€, hors frais de transport et de douanes.
Il en existe plusieurs modèles et versions. Certains modèles dépassent les 500€ (pour les modèles en métal & aluminium).
Là... fort dommage que le prix soit si élevé.

88359931_CaissonMagnifique.thumb.png.2a3587a469e9019e98b1ede1673a5ccb.png

Celui-ci est de loin mon préféré parmis tout ceux que j'ai pût voir.
Côté esthétique : il est magnifique.
Il est pratique avec ses doubles portes en L.
Côté budget : Hormis main d'oeuvre, peinture et temps pour le réaliser, pour les matériaux, un rapide calcul m'a amené à plus de 170€.
Il est fait bien entendu en bois. Et il est de loin le plus solide de tous ceux que j'ai pût voir.
Certes pour ce prix, vous avez un résultat bluffant.
Alors que j'étais prêt à craquer mon porte monnaie pour me le fabriquer, en relevant les dimensions, je me suis rendu compte, qu'il n'était pas fait pour moi.
Par manque de place, je ne pourrais pas ouvrir les 2 portes entièrement. Il me serait même difficile d'y faire rentrer mon imprimante.
Si il vous intérèsse, je vous donnerai le lien vers la vidéo (taper "Enclosure CR10", elle est dans le top 10).

2103882566_CaissonVitre.thumb.png.73d5e7c09c18f8859006532a8cfcf6ea.png


Un caisson&Vitrine fabriqué avec des meubles de récupération.
Ce petit dernier : comme vous pouvez le voir, il n'a pas été réalisé pour une CR-10.
Mais c'est l'idée que je retiendrai : Il a été utilisé pour ce caisson, plusieurs caissons et meubles préfabriqué issu de vitrine et de placard haut de cuisine.

Bon... il éxiste aussi des caissons fabriqués avec des profilés en aluminium. Je ferais l'impasse sur ces derniers.
Car j'en ai vu tellement de toute sorte, qu'il serait difficile de tous les montrés, tellement qu'il y a de possibilitées.
J'ai fait faire 2-3 devis, j'arrivais à plus de 170€ et je n'avais ni planche de bois, ni vitre, ni plexiglass.... juste pour une structure de base, des équerres et de la visserie.
Un peu hors budget pour moi.

 

2e étape : Le choix des matériaux

Croyez moi... c'est pas le choix qui manque.
Plastique PVC, Verre, Metal (Alumium), Carton, Mousse, Tissu, etc... vous avez l'embarras du choix.

Ce choix n'appartient qu'à chacun.
Dans mon cas personnel, je veut qu'il soit tout de même solide et rigide, pour y adapter un systéme de filtration, et un support bobine sur le dessus.
Et rien qu'avec cette contrainte, je devais jeter les matériaux "souples et léger" tel que le plastique PVC, le carton ou la mousse dans mon cas.
Je prendrais donc un caisson en bois. Il répondra ainsi à toutes mes éxigences.

3e étape : Le choix Final

Je vais donc opter pour des meubles préfabriqués. Et plus exactement, je vais utiliser des placards haut de cuisine (neuf pour plus d'hygiène et solidité).
On trouve des meubles haut de cuisine de toutes dimensions un peu n'importe où.
Dans le cas de ma CR-10(S) modifié (rien que l'imprimante, sans le boitier, ni bobine, les dimensions qu'il me faut sont de : Largeur 530mm x Profondeur 700mm x Hauteur 650mm
Et une rapide recherche sur google... et plus précisemment chez BricoXXXX : Meuble Haut l60xh69xp30

Si vous avez percuté... vous vous êtes donc rendu compte d'un problème : La Profondeur est Insuffisante.
Mais si j'en prend 2... je les met dos à dos j'arrive à 60cm de profondeur... il ne manquerait que... 10 petits centimètres, entre les 2 à combler.
Et... pour combler cet espace de 10cm... j'ai l'embarras du choix : Plexiglass, Planche de bois,  Lambris, etc...
Je n'ai pas encore fait mon choix final.
Mais question budget... je suis encore loin d'avoir totalement tout consommé mon budget de 100€ maximum.
Avec les 2 meubles haut de cuisine, j'ai le début d'un caisson (avec fond, portes, visseries) pour 52,80€.
Reste à déterminer ce que je vais prendre pour combler l'espace entre les 2. Mais cela ne dépassera pas les 50€.

Ah... petit détail : Sur ces meubles haut de cuisine, il est possible de mettre à la place de la porte d'origine, une porte avec vitre (LOL.... 59,90€ la porte avec vitre, c'est plus de 2 fois le prix d'un caisson, pour juste une porte vitrée !)

La porte vitée n'est pas une priorité pour moi... car j'ai déjà une caméra sur l'imprimante pour voir l'impression.

Une chose est certaine : La porte qui se trouvera derrière l'imprimante, sera condamné, mais pas totalement. Je vais juste l'isoler et mettre une petite équerre pour qu'elle soit maintenu fermé.

Les câbles passeront par des trous que je réaliserai avec une scie cloche. Un trou au sommet pour faire passer le filament. Et j'aurais un caisson qui devrait se présenter ainsi (en plus profond) :

145730960_CaissonCuisineModifi.jpg.ea4a2cac375437cdd4776865b1a62c2e.jpg

PS : Oui... j'ai compté l'épaisseur du bois de ces caissons dans mes calculs, en fonction des modèles cela varie entre 16mm et 18mm. Je suis parti sur une base de 20mm par sécurité.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guillaume3D a dit :

Comme un con, j'allais aborder les caissons lack de Ikéa, mais la CR-10  est bien trop grosse pour rentrer dedans ...

J'ai vu une vidéo sur Youtube, de quelqu'un qui s'est fabriqué un caisson avec des tables de IKEA.
Il a pris 2 tables de cuisine de 90x90cm.
Cela fait un énorme caisson.
Les 4 pieds sont en métal... mais 90cm... lol... cela prend une sacrée place. Trop pour moi.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, je suis parti sur une base de 2 tables Melltorp Ikea (75cm x 75cm). le meilleur compromis que j'ai trouvé en ayant les mêmes recherche que toi a quelques choses près ;-).

20180805_022406.thumb.jpg.b27eadc0d76fcf498708a9a53a7231dd.jpg

Les 4 pieds sont également en métal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dragon a dit :

Me concernant, je suis parti sur une base de 2 tables Melltorp Ikea (75cm x 75cm). le meilleur compromis que j'ai trouvé en ayant les mêmes recherche que toi a quelques choses près ;-).

20180805_022406.thumb.jpg.b27eadc0d76fcf498708a9a53a7231dd.jpg

Les 4 pieds sont également en métal

Tu n'est pas le seul a avoir utiliser ce type de table pour faire un caisson. J'en ai vu pas mal sur facebook.
Perso, c'est un choix "pratique", je ne veut pas du boitier électronique de l'imprimante, soit dans le caisson. Du coup... j'ai pas besoin d'un caisson si large.
Surtout vis à vis de la chaleur à l'intérieur du caisson. L'électronique ne vas pas apprécier longtemps.
Idem pour la bobine, je la veut à l'extérieur (quoicque... cela ne me dérangerait pas au final).
Ce qui me dérange le plus... c'est si je dois aller à Ikea... c'est de passer plus de 3h (aller - retour) dans la voiture sous un soleil de plomb (Ikea n'est pas à la porte à côté).

L'idée des caisson de cuisine est de loin la meilleur idée que j'ai eût. Et plus tard... je ferai une découpe à la porte, et je lui mettrai tout de même une vitre (cela me coûtera moins chère que d'acheter la porte vitrée).
Là je cherche toujours le moyen de combiner mes 2 caissons de cuisine, ensemble, dos à dos, mais en laissant 10cm entre les 2.
Et je cherche ce que je pourrais mettre pour combler cet interstice de 10cm...

  • un 3e caisson coupé de 10cm de profondeur ?... Non, il serait trop fragilisé...
  • 4 petits tasseaux en bois à chaque coin ?... Cela aurait le mérite de solidifié l'ensemble, mais ne comble pas l'espace...
  • 4 petites planches de mélaminé blanc de 10cm ?... si j'ajoute des équerres d'assemblage ou 4 petits tasseaux, cela sera solide...
  • 4 vitres transparentes ?... cela sera super joli... mais les 2 caissons ne seront pas solidaire en fin de compte...
  • Juste une bache transparente agrafé ?... cela serait aussi joli... mais les 2 caissons ne seront toujours pas solidaire...

Tu l'auras compris... le dilemme est cornélien...
Mais j'opterais sûrement pour des planches de mélaminé... et si j'y ajoute des moulures pour cacher les raccords entre les planches et les caissons, on pourrait même penser que c'est d'origine. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver la solution et j'ai donc fini ma liste de course. 😁

Voici ce que vais utiliser pour faire le caisson :

1X Meuble haut 1 Porte BALI Blanche : 25,90€/u
1X Tasseau en pin 2,40m 15x15mm (coupé en 4 tasseau de 60cm) : 2,30€/u
2X Tablette Mélaminée Blanche L. 2,50mx l. 40cm x Ep. 18mm : 6,35€/u
1X Cartouche/Pot de Mastic/Colle Blanche (pour faire disparaitre joint, raccord et visseries) : max 5€
1X Sachet de visseries (je me servirai dans les bacs en vrac) : max 5€

Soit un coût total de : 44,55€ (maximum)

Pour les curieux qui se demandent comment je vais procédé :

  1. Monter le meuble haut, en ne mettant pas le panneau de fond et la porte (fourni avec le meuble).
  2. Fixer aux 4 coins intérieur du meuble les 4 tasseaux préalablement découpé à 60cm. Ils doivent dépasser de l'arrière du caisson de maximum 40cm
  3. Decouper, avec un angle de 45°, les tablettes en mélaminée Blanche : il faut réaliser 2 tablettes de 70x40cm et 2 tablettes de 60x40cm
  4. Fixer les tablettes sur les tasseaux.
  5. Agrafer ou clouer le fond du meuble aux 4 tablettes (qui forment désormais une extension au caisson).
  6. Passer du mastic ou de la colle blance sur les jointures, les visseries... pour dissimuler tout cela.
  7. Monter la porte fourni avec le caisson.

Et voilà... le caisson est fini.

Optionnellement : un coup de peinture blanche sur les 4 tasseaux de 60cm... histoire de ne pas les voir quand la porte est ouverte... mais pas obligatoire.
Si tout se passe comme s'est prévu... se sera assez facile... pour un coût... assez modeste.

Une fois le caisson monté... je n'aurais plus qu'à percer les 3 trous nécessaires, pour passer câble et filament. Poser le caisson sur le meuble et mettre l'imprimante dans le caisson, puis faire raccorder tout les branchements.

Du coup... cela me donne une idée : si j'ajoute 4 pieds au caisson... de 15/20cm.... au caisson... je pourrai mettre le boitier sous celui-ci... hum... faut que je réfléchisse à cette possibilitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zPixel a dit :

Sans pieds, la porte ne risque t-elle pas de frotter contre le sol/table ? (Étant donné que le meuble est prévu pour être accroché à un mur.)

Pas si je met des tampons en caoutchouc ou feutrine dessous. 😁
Et le meuble qui supporte actuellement l'imprimante, ne fait que 60cm de profondeur... le caisson va dépassé de 10cm devant. La porte ne frottera jamais en conséquence.
Cela étant dit... après calcul des restes de la planche en mélaminée... j'aurais largement assez pour faire 3 pieds de 20cm de haut x 40 cm de profond... de quoi mettre le boitier de contrôle sous le caisson.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !
J'ai acheté (ou presque) tout le nécessaire pour fabriquer le caisson.
Je pensais avoir tout acheté, ce que j'avais mis sur une liste... et une fois rentré... il me manquait 2-3 éléments (dont les lames pour la sice... forcément le truc indispensable... que j'ai oublié dans le chariot sur le parking)... les fortes chaleurs ne me réussisent pas.
Histoire de m'aider... je me suis fait un petit plan en 3D, j'ai converti les dimensions en mm (en cm le logicel plantait).

1342953442_PlanCaisson.png.9c91a7e668f480af7b3ca2927a70788a.png

J'ai fait quelques modifications à mon idée d'origine.

Le caisson aura un plateau coulissant sur coulisses (qui peuvent supporter 25kg).
Pour aider a supporter le poids... je mettrais des roulettes pour aider à supporter le poids de l'imprimante.
L'imprimante sera posée sur une plaque anti-vibration, qui absorbera les vibrations.
Sur ce plateau coulissant, il sera facile d'accéder à l'imprimante, dans devoir la sortir.
J'ai eût une idée de génie !
Par rapport à l'histoire des pieds, en discutant avec mon collègue de travail, il m'a posé la question :
 

Citation

 

Pourquoi tu couperais pas les planches de l'extension en L, cela ferait un bon support ?

Cela surélèverai le caisson, te permettant de mettre le boitier dessous, et le tout sera plus stable et plus solide.

 


OMG... 2 cerveaux c'est toujours mieux qu'un seul !
Idée adopté !
Et cela sera plus solide.

Bon... j'ai les planches, la plaque anti-vibration, les joints en mousse, la colle, le mastic... mais me manque les lames pour couper.
Quand j'aurai un moment, j'y retournerai pour acheter les lames, et les 2 bricoles, que j'ai oublié.

Et ensuite quand j'aurais un long moment de temps libre (et quand il fera pas trop chaud)... je m'attaquerais aux 32 découpes à réaliser, puis à l'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu contradictoire de mettre l'imprimante sur un plateau coulissant d'un cote, et de l autre de mettre des truc antivibration ? 

Le plateau coulissant risque de degrader pas mal la stabilite non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, akira a dit :

C'est pas un peu contradictoire de mettre l'imprimante sur un plateau coulissant d'un cote, et de l autre de mettre des truc antivibration ? 

Le plateau coulissant risque de degrader pas mal la stabilite non ?

C'est vrai ! C'est contradictoire. Je l'assume.
Le support antivibration (comme sur les machines à laver) c'est pour réduire le bruit de l'imprimante en fonctionnement et éviter que les vibrations fassent vibrer le caisson.
J'en profiterai pour supprimer les balles de squash (elles sont toutes écrasés) et cela me fait gagner 7cm de hauteur dans le caisson.
Le châssis de l'imprimante reposera directement sur ce plateau.
Les rails coulissantes et le plateau coulissant, ne seront là que pour faciliter les interventions (changement de filament, mise à niveau du bed, etc...) sur ma CR-10.
Et... je te rassure... c'est pas la première fois que j'ajoute un plateau coulissant sur un meuble.
Et... une fois la porte fermé, l'imprimante pourra trembler, secouer... faire tout ce qu'elle voudra... le plateau coulissant bougera pas d'1 millimètres.
Les vibrations de l'imprimante seront absorbés par la surface anti-vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akira a dit :

ca m interesse bien.

Tu vas utiliser quoi comme rail ? Tu vas mettre un systeme de bloquage quand tu imprimes ?

Pour les rails se sont des coulisses à tiroir, (c'est celle que j'ai acheté), mais si je vois qu'elle ne me satisfont pas... (après avoir fait un peu de rangement dans mon garage), j'ai retrouvé celle là, qui pourront faire l'affaire tout aussi bien.

Avantage au seconde qui ont un mécanisme avec ressort qui maintiendrait bien la tablette coulissante au fond du caisson.

Je verrais à l'usage ce que cela donne. Si je vois que la tablette coulissante était une mauvaise idée... 6 visses à enlever, et je poserait simplement l'imprimante sur le fond juste en dessous.

PS : Demain si la météo le permet... et si j'ai du temps libre... je découpe et je monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros Up... oui gros... car le caisson est... MONUMENTAL !

IMG_20180808_203633.thumb.jpg.4abda3301d7b8f18d0fd3c76d0b94cbd.jpg

IMG_20180808_203812.thumb.jpg.90210fc65ca3215192c8ae56e93d64df.jpg

IMG_20180808_203613.thumb.jpg.0f3cd465fb16c6cc5f8ef5265662dfa1.jpg

Quelques photos prise à la fin de la construction en extérieur :

IMG_20180808_175330.thumb.jpg.7824ed85e7726ddaf8171852d393c121.jpg

IMG_20180808_175343.thumb.jpg.bc4a556abdb03f7aa93dfdbccc156c10.jpg
IMG_20180808_175359.thumb.jpg.2162cd9b3001e55b3b065756956fa7e4.jpg
Bon... je l'ai fini à... 20h30...
J'y ai passé ma journée... j'avoue avoir été interrompût par... le soleil (hein ?! soleil ?! la météo avait annoncé pluie et orage et c'est pas une pluie qui a duré 2 minutes et 17 secondes que je qualifierai de pluie) ... et une certaine @Alice_Wonderland... du coup... j'ai perdu du temps.
Je poste ces photos... simplement pour montrer... le résultat d'une première journée...
Il y  a des choses que je dois résoudre... comme :
où faire loger la bobine ?
Je laisse le caisson là où il est l'est ? Ou je le change de place en le posant sur le sol ?
...
Enfin bref... ces questions ne concernent que mon usage personnel.

N'hésitez pas réagir et à dire... ce que vous en pensez...

IMG_20180808_203700.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé

J'aime l'idée de l'imprimante sur rail 😉

Perso, j'ai préféré faire mon caisson en MDF et mettre des vitres (avec ouverture verticale pour la vitre avant). C'est un autre choix 😉

Pour ce qui est des bobines, j'ai décidé de les enfermer dans la partie gauche du caisson (jusqu'à 15 bobines), ou il y aura aussi toute l’électronique, et l'écran en façade.

Et mon caisson prend pas mal de place aussi, comme le tient 😜

 

 

20180808_193206.jpg

20180808_193245.jpg

20180808_201652.jpg

Modifié (le) par Tiktik_tiktik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais de consulter ton poste à l'instant.
Il est pas mal.
Tu as fait du beau boulot ! Comme moi en conclusion. 😊

PS : je me rend compte, que j'ai pas tout à fait fini. J'ai pas passer le joint blanc pour cacher les raccords. Que j'ai pas percé de trou pour passer du filament par l'extérieur... et quelques autres choses... je verrais si j'ai le temps de finir cela demain.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai fini... et je conclu ce post sur la fabrication du caisson.

J'ai fini de passer le mastic partout. Les interstices et les raccords ont complètement disparu (sur les photos, cela change pas grand chose). Sans me vanter, je suis le roi du bricolage !
J'ai mis un joint en mousse autour de la porte. J'ai percé a la scie cloche (qui a rendu l'âme au passage... après plus de 15ans de bon et loyaux service, j'ai fini à la scie), pour mieux passer les câble et qu'ils disparaissent tous sous le plateau coulissant désormais.
Il m'est arrivé une petite tuile... j'ai accidentellement arraché le fond du caisson. 45 minutes plus tard, c'était réparé et renforcé, cela n'arrivera plus.
J'ai descendu le caisson au sol... oui il est désormais au sol... j'ai réalisé un petit plateau pour mettre le boitier électronique toujours dessous, mais n'est pas à même le sol.
Le fait de l'avoir desendu me donne un nouveau plan de travail... j'aurais dû y penser plus tôt.
Et l'imprimante s'en retrouve moins haute... et plus facile.

Le test que je viens de réaliser : Tester le caisson et son isolation.
J'ai tout rebranché, j'ai mis en chauffe (pré-chauffage PLA).
En parallèle, j'ai mis la climatisation de la pièce en route.
21°C dans la pièce... 28°C dans le caisson (et en augmentation)
Yes ! Le test est réussi ! 😁
Et... le bruit... omg... je l'entend plus tourner... faut que je colle mon oreille au caisson pour l'écouter.
Je m'y attendais un peu... mais c'est bluffant !

Je crois qu'au final, je sortirai moins souvent l'imprimante, pour imprimer que dans le caisson.

Etape suivante : Réfléchir à un système de brassage et de filtration de l'air en interne (sans évacuation extérieure). Inconvénient majeur : Le caisson a été fait pour l'imprimante seulement, j'ai quasiment pas de place pour mettre quelque chose... j'ai déjà eût de la peine à caser la bobine et son support.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bosco2509 a dit :

qui a rendu l'âme au passage... après plus de 15ans de bon et loyaux service, j'ai fini à la scie

Bonsoir @Bosco2509 .

Je vois que ta chance est toujours présente (personne ne t'a rapporté tes lames des scies?), je suis de plus en plus persuadé que tu as un don 😉 (c'est évidemment de l'humour).

Sinon, encore une belle réalisation. la-ola.gif.f2c52279f95e1bf09567aa09e527f1b0.gif

Comme quoi quand on prend la peine de la réflexion préalable: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" ne disait-il pas en son temps Nicolas Boileau.

Ta nouvelle tête (celle de la CR10 évidemment 😄  ) te convient-elle?

Après une pause de trop nombreux jours à cause de températures excessives à mon goût, j'ai pu réimprimer ce jour et magie, le filament coule toujours à flot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Bonsoir @Bosco2509 .

Je vois que ta chance est toujours présente (personne ne t'a rapporté tes lames des scies?), je suis de plus en plus persuadé que tu as un don 😉 (c'est évidemment de l'humour).

Sinon, encore une belle réalisation. la-ola.gif.f2c52279f95e1bf09567aa09e527f1b0.gif

Comme quoi quand on prend la peine de la réflexion préalable: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" ne disait-il pas en son temps Nicolas Boileau.

Ta nouvelle tête (celle de la CR10 évidemment 😄  ) te convient-elle?

Après une pause de trop nombreux jours à cause de températures excessives à mon goût, j'ai pu réimprimer ce jour et magie, le filament coule toujours à flot...

J'ai pût imprimer avec la nouvelle tête.
Bon... sur du PLA... aucun changement notable. A voir sur d'autres filaments...

Non... j'ai téléphoné au magasin... et j'ai demandé : "personne ne vous a ramené des lames de scies... je les ai oubliés dans le chariot ?... leur réponse fût : non désolé."
Je m'y attendais...

La scie cloche qui casse... c'était pas vraiment une suprise... l'année dernière, j'avais constaté qu'elle était fêlé... mais du moment qu'elle coupait, je lui demandait pas plus.
Et je m'en sert pas plus d'une fois par an... alors... c'est à 13 mm sur 18mm qu'elle casse... je me suis dit : "fallait que cela arrive maintenant !"
Faut avouer... que les panneaux de 18mm... c'était du costaud à couper et percer.
Le caisson a lui seul fait 24kg... c'est correct... mais le gabarit... m'a obligé d'embaucher 2 bras supplémentaires pour le transporter jusque dans le bureau.
Et la question bête une fois devant le seuil de la porte du bureau : t'est sûre qu'il passe la porte ?
Là... surprise il passe... au centimètres près...
Je me serai retrouvé "c.." de devoir le démonter pour le rentrer.

J'avoue... avoir fait quelques bêtises... notamment sur le support de bobine.
Une première fois je le met au fond... tout au fond du caisson... et là je me rend compte... que je peut pas mettre la bobine, j'ai pas laissé assez de place. 🤣
Deuxième coup... je le met devant... juste derrière la porte... et là... pas de bol... cela empêche de monter l'axe X, car le bras de la caméra touche le support de bobine à 30cm de hauteur. 😂

La troisième fois fût la bonne !👍
J'ai remis le support au fond du caisson... mais j'ai fait cela avec la bobine dessus... histoire de pouvoir vérifier de pouvoir l'enlever.
Mais c'est du provisoire... en attendant de trouver meilleure idée.

Au moins maintenant... je peut imprimer quelque soit les conditions.
Et je peut pousser un peu plus fort la climatisation, sans craindre de foutre en l'air mes impressions.
Rien que pour cela... c'était la bonne solution que de faire un caisson.
Et quand je compare à acheter un caisson "en kit tout fait"... c'est mon porte monnaie qui émet des soupirs de soulagement.

Il y a juste un truc qui me fait marrer à chaque fois que je regarde... c'est le thermomètre du caisson.
La température "intérieur" affiché, c'est la température extérieur du caisson.
La température "extérieur" affiché, c'est la température intérieur du caisson.
C'est inversé... forcément j'utilise la sonde filaire prévu pour le dehors, je l'ai fixé à l'intérieur... du coup c'est inversé.
Après c'est juste pour moi... mais cela me fait marrer... je sait pas pourquoi...

PS : là j'imprime... et j'ai encore les vieux réflexes de regarder simplement en tournant la tête comment se passe l'impression... mais le hic... c'est que je n'y voit qu'un cube blanc. 😁
Les vieilles habitudes vont être dur à perdre. Température intérieur du caisson 38,6°C, extérieur 20,6°C... et les parois extérieur du caisson sont à température ambiante.
Là j'imprime une petite modification du support de l'alarme incendie... j'avais pas calculé en faisant le plan du caisson, la hauteur du levier de l'interrupteur de l'alarme... il passe pas dans le caisson (1cm trop haut). J'ai modifié le support pour raboter 1cm pour lui permettre de passer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi !

Comme dit le dictons : Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis et qui ne reconnaissent pas leurs erreurs.

Eh bien oui ! Je l'avoue... j'ai fait quelques erreurs sur ce caisson.
A l'usage... mettre la bobine à l'intérieur, tout au fond... c'est juste un calvaire pour changer la bobine. Il faut tirer le plateau de l'imprimante, passez le bras a travers l'imprimante... non et non... c'est trop chiant tout cela.
Autre dilemme... le boitier de contrôle et les câbles. Les faires passer sous le plateau coulissant... c'était une bonne idée au départ... sans quand un câble se débranche et qu'il n'y a pas la place pour passer les doigts pour rebrancher le câble que s'est débranché.

Et c'est à ce moment là que débarque... @Alice_Wonderland (qui passe en touriste), et après un café quelques biscuits, je lui raconte et montre le caisson...
Et c'est à ce moment là qu'elle me sort la question : Pourquoi tu fait pas un caisson au caisson ?
J'ai pas compris sur le moment... j'ai même cru qu'elle me proposait de faire un caisson qui engloberait le premier caisson... What ?!
Et c'est là qu'elle m'explique : "Tu met le boitier de l'imprimante dans un caisson à côté et tu met ta bobine en dessous de ce 2e caisson... et comme cela tu résoud les 2 problèmes."

Là... je m'avoue vaincu par le gente féminine. Et une fois... débarassé d' @Alice_Wonderland (comme dit le dictons : Loin des yeux, près du coeur)
J'ai fait l'invetaire des morceaux de planches qui restait... j'avais de quoi faire l'idée.
Il est 13h30, ce Vendredi... je me mettait au travail...
Scie... perçeuse..
Au bout de 30 minutes... je me serai fait engueuler par le voisin qui sortait seulement de son lit, et me criait : "Eh vous faites du bruit." Je précise, il est 14h00, et c'est le début de l'après midi. Ah ces vacanciers qui font la grâce matinée...
Enfin bref passons... il y en a qui bosse point !

Et après avoir résolu le dilemme cornélien : Ok pour le caisson du boitier... mais où je fait passer les câbles et le filament  maintenant ?
5cm de tube PFE plus tard traversant le caisson.
Voilà le résultat :

IMG_20180810_215713.thumb.jpg.98a6495426322a96e72361e3069ca6c1.jpg
IMG_20180810_215911.thumb.jpg.b19a9b649e67985ce6cb433a99129c7f.jpg

IMG_20180810_220007.thumb.jpg.b35b3e539881239588c8263b7e40a74d.jpg

PS : là je me rend compte que c'est le détecteur de fin de filament qui pose problème... il me gêne au bon passage du filament à l'intérieur du caisson... il va donc atterir à l'extérieur, dès demain !

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, volavoile a dit :

Ca ne doit pas être facile/possible de resister à ouvrir le caisson pour voir ce qui s'y passe dit donc!?

Vraiment plus de bruit? Ca fait sacrément envie!

Plus de bruit... en vérité... cela dépend de la vitesse d'impression...
Là je fait quelques tests... histoire de voir comment tout réagit...
A partir d'une vitesse d'impression de 50mm/s²... l'impression et les mouvements de la tête résonne dans le caisson.
Cela fait moins de bruit... c'est comme si dans la pièce quelqu'un chuchotait (pas discretement, si tu vois le genre).

Ah... dernier détail... mais qui est logique, plus la vitesse d'impression est élevé... plus le caisson vibre... et je précise : VIBRE !
C'est comme si j'avais un téléphone dans la pièce qui vibrait.
Pas de quoi renverser un verre d'eau... mais de quoi faire apparaître des vaguelettes à la surface de l'eau du verre.

Autre point... qui est un détail logique lui aussi :
Quand le caisson est déjà température (plus de 30°C à l'intérieur)... la vitesse de chauffe de plateau et de la tête/buse est plus rapide.
Quelques secondes tout au plus.

Concernant ma nouvelle tête E3DV6 full metal :

J'ai eût à plusieurs reprises un message d'erreur : "Emballement Température"

Non ! Cela ne viens pas du caisson !
Mais de la ventilation de la tête.
En baissant à 50%, la vitesse de refroidissement, le message d'erreur disparaît.
 

Autre point concercant la tête, c'est le tube PTFE.
Je ne sait pas si cela viens du tube, ou de la tête, mais cela fait 3 fois que le tube remonte du corps en même temps que la rétractation...
Forcément cela me gâche quelques impressions, mais j'ai vite reconnu les symptômes du tube qui n'est pas enfoncé à fond.
Mais cela fait 3 fois que je prend soin de bien l'enfoncer à fond... et il est remonté 3 fois déjà... affaire à suivre.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, volavoile a dit :

La température rend le tube flexible?

peut être mieux avec du capricorn?

Cela viens peut être du fait que j'ai tout lubrifié hier... tube compris (je fais cela depuis ma dagoma), j'ai constaté qu'en lubrifiant légèrement le bute, le filament glisse mieux à l'intérieur.
Normalement... j'attend 24 à 48 heures pour que l'excès de lubrifiant se soit bien évaporer... et là j'ai pas attendu...
Alors je verrais cela demain et après demain, si le tube glisse encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la recherche d'un système pour filtrer et brasser l'air du caisson... je suis tombé là dessus :

Ceci... est un épurateur domestique, filtration par eau.
En clair, il y a une ventilation qui aspire l'air ambiant, puis envoi cet air dans l'eau.
Cela jailli comme un jet d'air... les particules, les odeur, etc... sont filtrés par l'eau.
L'eau étant plus dense que la plupart des particules, celles-ci sont retenues dans l'eau.
Seul l'oxygène, moins lourd que les particules, ressort sous forme de micro bulles puis sont évacués naturellement par l'appareil.

On trouve ce genre d'appareil sout tout les formats... y compris pour des petits espaces, ou pour l'intérieur des voitures.
Je pensais mettre un de ces appareils dans mon caisson.
Mais en visionnant cette vidéo, je me suis ravisé.
La raison ?
L'humidité, et le taux d'humidité.
Cet épurateur ou quelque soit le modèle, fera grimpé l'humidité dans le caisson.
Et pas besoin d'être un génie ou un expert pour le savoir : Humidité + électronique + filament = Bonjour les dégâts.

J'enterre donc cette idée, vis à vis de ce type d'épurateur.

Par contre... je me laisserais bien tenter par celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/Car-Auto-Solar-Air-Purifier-Aromatherapy-Machine-With-USB-Cable-Adapter-ZJOE/183152333993?hash=item2aa4bad4a9:m:myQNy_qJ4LqjZO6UEFL0iyg

C'est un épurateur... pour voiture.
Il y a un filtre triple action (HEPA + Poussière + Charbon).
Et en voyant cette vidéo (suivante), je me suis laissé convaincre qu'il pourrait être ce que je recherche :

 

C'est pas tout à fait le même modèle... mais c'est le même procédé de fonctionnement.
Et... cela coûte pas une fortune...

Affaire à suivre...

Edit :

J'ai retrouvé le modèle qui m'intéressait !
https://fr.aliexpress.com/item/Desktop-Car-Air-Purifier-Cleaner-Anion-Sterilization-Removing-Formaldehyde-PM2-5/32887340793.html?spm=a2g0w.search0104.3.160.181d5eb7mBRa27&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_310_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_10843_10059_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620_526,searchweb201603_51,ppcSwitch_4&algo_expid=38433e7e-af66-4911-a81e-4caba44619ad-23&algo_pvid=38433e7e-af66-4911-a81e-4caba44619ad&transAbTest=ae803_2&priceBeautifyAB=0

2 Filtres - Débit de 50 à 150m3/h - Prévu pour pour couvrir 15m3.
Si les informations sont correct... il serait largement assez puissant pour l'utilisation pour lequel je le convoite.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...