Gizmil PostĂ©(e) Aout 4, 2018 PostĂ©(e) Aout 4, 2018 (modifiĂ©) Salut, tout le monde, Je vous avoue, je suis un peu frustrĂ© de l'impression 3D car ça fait presque deux semaines que j'ai mon imprimante et pour l'instant, c'est dur ! Chaque fois que je veux imprimer, j'ai l'impression de tomber sur un problĂšme technique toutes les 10 minutes. A ce train-lĂ , je ne suis pas sorti de l'auberge ! Mais enfin, bon, j'avance un peu, je crois (j'essaye de rester positif... lol). Bon, cette fois-ci, c'est un problĂšme que j'ai dĂ©jĂ rencontrĂ© et que j'avais rĂ©glĂ© en faisant la parallĂ©lisme du plateau + le nivelage. Enfin, rĂ©glĂ©, c'est peut-ĂȘtre un grand mot ! J'avais amoindri le problĂšme, disons. Voyez plutĂŽt :Suite au parallĂšlisme + leveling, j'avais retrouvĂ© une impression plus ou moins correcte mais on voyait encore des stries dans le matĂ©riau. Donc pas parfait mais ne sachant pas d'oĂč pouvait venir ce problĂšme, je n'ai pas cherchĂ© plus loin. Et puis, aujourd'hui, je fais un parallĂ©lisme parfait, un bon leveling, je veux imprimer une grande surface et j'obtiens ces deux rĂ©sultats : Je me dis : bon, peut-ĂȘtre la buse bouchĂ©e ou l'extrudeuse qui bloque. J'inspecte mon filament et je constate qu'effectivement, j'avais le fil qui se croisait sur ma bobine, l'embout passait par dessous le prĂ©cĂ©dent tour de bobine, ce qui empĂȘchait un bon dĂ©roulement. Donc je rĂšgle ça et j'en profite pour faire passer ma buse Ă 230° puis, hop, je fais voyager le filament dedans, histoire de dĂ©boucher ça, au cas oĂč ! Et lĂ , miracle, je fais une nouvelle impression et tout a l'air de bien se passer donc je croise les doigts ! Si je publie ceci, c'est parce que je me dis que, peut-ĂȘtre, des dĂ©butants tels que moi seront intĂ©ressĂ©s de comprendre le fonctionnement plus ou moins subtil d'une imprimante 3D. Et puis je continue de faire mes investigations pour amĂ©liorer cette impression alors si certains veulent faire des commentaires... De mon cĂŽtĂ©, je commence Ă penser qu'une bobine posĂ©e sur un essieu (ou rouleau, je ne sais pas comment appeler ça) n'Ă©tant pas aux dimension ad-hoc, ce n'est peut-ĂȘtre pas une si bonne idĂ©e !  ModifiĂ© (le) Aout 4, 2018 par Gizmil
Gizmil PostĂ©(e) Aout 4, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 4, 2018 Voici la suite ! VoilĂ ma nouvelle impression ! C'est dĂ©jĂ beaucoup mieux mais j'ai encore des soucis ! Par exemple, je pense ĂȘtre en sous-extrusion. Mais je m'Ă©tais mis Ă un dĂ©bit de 99% et Ă une tempĂ©rature de 199°. Est-ce pour ça ? Bref, tout n'est pas parfait ! D'ailleurs, si je prend la photo sous un autre angle, voici ce que ça donne : Et lĂ , Ă quoi est-ce dĂ» ? Je l'ignore... Je poursuis mes recherches !
Gizmil PostĂ©(e) Aout 4, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 4, 2018 Voici ma deuxiĂšme couche... Est-elle bien normal ? Je sĂšche ! Y a des espacements entre les lignes d'extrusion... Ca ne me semble pas vraiment gĂ©nial ! Â
fran6p PostĂ©(e) Aout 4, 2018 PostĂ©(e) Aout 4, 2018 Bonjour @Gizmil Pourrais-tu ajouter dans ton profil l'imprimante que tu possĂšdes cela permettra de t'aider plus facilement. Effectivement, comme disaient les astronautes d'Apollo XIII: Houston we've got a problem TrĂȘve de plaisanteries, as-tu vraiment bien rĂ©solu ton enroulement sur la bobine? Car sur tes photos, le filament ne coule pas Ă flot. Pourquoi est-il freinĂ©? Plusieurs causes sont possibles (en partant de la bobine Ă la buse): un noeud dans la bobine si tu as un dĂ©tecteur de filament sur ta machine, certains avaient des problĂšmes de filament qui ne glissait pas correctement Ă l'intĂ©rieur extrudeur qui n'entraine pas rĂ©guliĂšrement le filament (ressort trop / pas assez tendu, roue crantĂ©e partiellement "bouchĂ©e, vis du levier trop serrĂ©e,...) le tube PTFE joue t'il bien son rĂŽle : faire glisser le filament Ă l'intĂ©rieur le (les) pneufits (la piĂšce mĂ©tallique Ă la sortie de l'extrudeur qui maintient le tube tĂ©flon) le montage correct de la tĂȘte: le PTFE doit ĂȘtre en contact de la buse sans aucun interstice sinon c'est le bouchage assurĂ© Peut-ĂȘtre une question de tempĂ©rature aussi. As-tu rĂ©alisĂ© une tour de tempĂ©ratures pour ton filament? Dans le trancheur que tu as utilisĂ© pour prĂ©parer ta piĂšce, as-tu vĂ©rifiĂ© en mode couche si le STL de dĂ©part fait bien ce qu'il doit faire? Ăa va bientĂŽt faire une semaine que je n'imprime plus Ă cause des tempĂ©ratures extĂ©rieures (et intĂ©rieures aussi ), peut-ĂȘtre que chez toi il fait moins chaud mais il n'est pas vraiment conseillĂ© d'imprimer en ce moment. 1
volavoile Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 On peut aussi penser à la température de la piÚce trop chaude, qui engendre un manque de grip sur le filament!
Bosco2509 PostĂ©(e) Aout 4, 2018 PostĂ©(e) Aout 4, 2018 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, fran6p a dit : Ăa va bientĂŽt faire une semaine que je n'imprime plus Ă cause des tempĂ©ratures extĂ©rieures (et intĂ©rieures aussi ), peut-ĂȘtre que chez toi il fait moins chaud mais il n'est pas vraiment conseillĂ© d'imprimer en ce moment. On est 2 dans ce cas. J+10 avec une seule impression 3D au compteur (et c'Ă©tait pas une rĂ©ussite). MĂȘme le PC et mon serveur privĂ© ont trop chaud ces derniers jours (5 jours que j'Ă©teint mon serveur de 11h Ă 22h)... c'est pour dire Ă quel point il fait chaud. Pour qu'un serveur ait trop chaud et se mette en sĂ©curitĂ©... il faut vraiment qu'il fasse chaud... croyez moi sur parole. PS : j'ai un ami qui est parti en vacances en Espagne... jai reçu une photo... derriĂšre lui, le thermomĂštre affichait 47°C Ă l'ombre... il suffoque... l'air est quasi-irrespirable. Reflexion faite... il fait pas si chaud, faut que j'arrĂȘte de me plaindre. ModifiĂ© (le) Aout 4, 2018 par Bosco2509 1
Gizmil PostĂ©(e) Aout 4, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 4, 2018 (modifiĂ©) âą as-tu vraiment bien rĂ©solu ton enroulement sur la bobine? Car sur tes photos, le filament ne coule pas Ă flot. Oui et ça a l'air de se dĂ©rouler normalement. NĂ©anmoins, est-il possible que ceci pose problĂšme ? Je n'ai pas d'adaptateur pour le noyau de la bobine. âą si tu as un dĂ©tecteur de filament sur ta machine, certains avaient des problĂšmes de filament qui ne glissait pas correctement Ă l'intĂ©rieur J'ai une CR10S donc j'en ai un ! Ca l'air de coulisser normalement et assez facilement mĂȘme si j'ai rĂ©sistance trĂšs lĂ©gĂšre. âą extrudeur qui n'entraine pas rĂ©guliĂšrement le filament (ressort trop / pas assez tendu, roue crantĂ©e partiellement "bouchĂ©e, vis du levier trop serrĂ©e,...) Ca a l'air de se passer normalement mais j'ignore comment vĂ©rifier que c'est bien le cas. En tous cas, la roue ne claque pas et je n'ai pas de copeaux de plastique. Tout ce que j'ai, c'est ceci mais Ă mon avis, ça doit ĂȘtre normal : âą le tube PTFE joue t'il bien son rĂŽle : faire glisser le filament Ă l'intĂ©rieur Oui, pas de souci de ce cĂŽtĂ©-lĂ ! âą le (les) pneufits (la piĂšce mĂ©tallique Ă la sortie de l'extrudeur qui maintient le tube tĂ©flon) LĂ , j'ai eu un souci sur celui posĂ© au dĂ©part sur la machine lorsque je l'ai reçue, il empĂȘchait le passage du filament et serrait trop fort le tube en PTFE, il avait mĂȘme créé une entaille dans celui-ci. Je l'ai remplacĂ© par la piĂšce de rechange et plus de souci.âą le montage correct de la tĂȘte: le PTFE doit ĂȘtre en contact de la buse sans aucun interstice sinon c'est le bouchage assurĂ© AAaah, merciii, je crois que j'ai trouvĂ© au moins un problĂšme, si pas LE problĂšme ! Je m'apprĂȘtais Ă prendre une photo pour te montrer et te demander si c'Ă©tait bien comme ça que ça devait ĂȘtre... et en regardant, j'ai vu ça : Je ne sais pas si ça se voit mais l'Ă©crou de maintien du tube dans la buse Ă©tait desserrĂ© !!! Donc, voilĂ , un problĂšme rĂ©solu ! Va falloir que je teste pour vĂ©rifier tout ça ! âą Peut-ĂȘtre une question de tempĂ©rature aussi. As-tu rĂ©alisĂ© une tour de tempĂ©ratures pour ton filament? Oui, j'en avais fais une : Ca ne se voit pas trĂšs bien sur la photo mais, selon moi, c'est entre 200 et 205° que c'est le plus correct. âą Dans le trancheur que tu as utilisĂ© pour prĂ©parer ta piĂšce, as-tu vĂ©rifiĂ© en mode couche si le STL de dĂ©part fait bien ce qu'il doit faire?Bah, Ă priori, oui, il fait bien ce qu'il doit faire, pas de souci ! L'image de rendu est normale, quoi ! Je n'ai plus de tĂ©lĂ©chargement dispo pour ce post sinon j'aurais mis une capture.âą Ăa va bientĂŽt faire une semaine que je n'imprime plus Ă cause des tempĂ©ratures extĂ©rieures (et intĂ©rieures aussi ), peut-ĂȘtre que chez toi il fait moins chaud mais il n'est pas vraiment conseillĂ© d'imprimer en ce moment.Moui, possible ! Merci pour ton aide prĂ©cieuse ! ModifiĂ© (le) Aout 4, 2018 par Gizmil
Gizmil PostĂ©(e) Aout 4, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 4, 2018 Bon, je ne suis pas encore reparti dans mon impression et comme il y en a pour 5h40, je ne vais pas relancer ça maintenant mais... j'ai quand fais un petit test d'impression et je me retrouve encore avec ces fils intermĂ©diaires entre mes zones d'impression et ça m'Ă©nerve. LĂ , j'avais augmentĂ© la vitesse de dĂ©placement Ă 250 pour voir et le fait est que c'est trop, ça a tendance Ă dĂ©former ce qui a Ă©tĂ© imprimĂ©. En plus, ça n'empĂȘche pas les fils. Concernant la rĂ©traction, il y a plein d'options et j'ai des doutes sur lesquelles je dois employer. Activer la rĂ©traction : oui Distance de rĂ©traction : 6,5 mm Vitesse de rĂ©traction : 70mm/s vitesse de rĂ©traction primaire : 70mm/s DĂ©placement minimal de rĂ©traction : 0.8mm Nombre maximal de rĂ©traction : 90 Distance de rĂ©traction de changement de buse : 16 mm Vitesse de rĂ©traction de changement de buse : 20 mm Distance de dĂ©tour max sans rĂ©traction : 0 mm DĂ©calage en Z lors d'une rĂ©traction : oui DĂ©calage en Z uniquement sur les piĂšces imprimĂ©es : oui Hauteur du dĂ©calage en Z : 5 mm Mode de dĂ©tours : tout A noter que le dĂ©calage en Z n'a l'air de fonctionner que lorsque je dĂ©sactive le mode de dĂ©tours (lĂ , il est activĂ©). Ai-je fais une erreur quelque part ?
Guizboy Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 il y a 11 minutes, Gizmil a dit : Hauteur du décalage en Z : 5 mm Euh 5mm de décalage en Z ?! C'est une faute de frappe, non ? Une valeur de 0.2mm est largement suffisante avec le PLA 1
Gizmil Posté(e) Aout 5, 2018 Auteur Posté(e) Aout 5, 2018 Il y a 17 heures, Guizboy a dit : Euh 5mm de décalage en Z ?! C'est une faute de frappe, non ? Une valeur de 0.2mm est largement suffisante avec le PLA Ok ! Ben, je me disais aussi que c'est beaucoup trop, ça rallonge considérablement le temps d'impression. Disons qu'étant en phase de réflexion, je voulais tester pour voir ! Mais ça ne marche pas d'avantage. Enfin, ça me fait des fils tirés vers le haut, ce qui est mieux que tirés en X/Y mais c'est pas génial niveau temps d'impression.
.AleX. Posté(e) Aout 5, 2018 Posté(e) Aout 5, 2018 Hihihi, il fait du Hairy Ceci dit, au moins, tu comprends bien le problÚme vu qu'il est trÚs visible avec un uplift de 5.0... reste à trouver la bonne combinaison pour le réduire, et quand il aura 'disparu', tu pourra redescendre entre 0.5 et 0.2
fran6p PostĂ©(e) Aout 6, 2018 PostĂ©(e) Aout 6, 2018 (modifiĂ©) Le 04/08/2018 at 23:42, Gizmil a dit : Concernant la rĂ©traction, il y a plein d'options et j'ai des doutes sur lesquelles je dois employer. Activer la rĂ©traction : oui Distance de rĂ©traction : 6,5 mm Vitesse de rĂ©traction : 70mm/s vitesse de rĂ©traction primaire : 70mm/s DĂ©placement minimal de rĂ©traction : 0.8mm Nombre maximal de rĂ©traction : 90 Distance de rĂ©traction de changement de buse : 16 mm Vitesse de rĂ©traction de changement de buse : 20 mm Distance de dĂ©tour max sans rĂ©traction : 0 mm DĂ©calage en Z lors d'une rĂ©traction : oui DĂ©calage en Z uniquement sur les piĂšces imprimĂ©es : oui Hauteur du dĂ©calage en Z : 5 mm Mode de dĂ©tours : tout Bonjour, Toujours aussi Ă©touffant en ce moment. VoilĂ les paramĂštres de mon trancheur quand j'imprime (pas en ce moment Concernant le filage (oozing) c'est trĂšs compliquĂ© Ă rĂ©gler: tempĂ©rature d'extrusion, matĂ©riau utilisĂ©, ... Si il n'apparait qu'en dehors de la piĂšce imprimĂ©e, oĂč est le problĂšme ? Tu peux Ă©ventuellement ajouter une petite quantitĂ© (0.05 mm^3) dans "DegrĂ© supplĂ©mentaire .... rĂ©traction primaire" (mon profil Cura est inspirĂ© du dernier profil de Santube). Je te le joins en PJ. santube-profile-0.2.txt ModifiĂ© (le) Aout 6, 2018 par fran6p complĂ©ment 1
Gizmil PostĂ©(e) Aout 6, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 6, 2018 (modifiĂ©) Merci pour toutes ces infos exhaustives, Fran6p ! A force, je commence Ă trouver des rĂ©glages qui conviennent. Ca se passe dĂ©jĂ beaucoup mieux ! Par contre, j'ai un autre souci ! J'ai dĂ©couvert un truc qui, Ă mon avis, explique mes problĂšmes rĂ©currents de disparitĂ© dans mes extrusions. En effet, jusque lĂ , avec mon filament EmotionTech, ça se passait plus ou moins correctement. Enfin, ça dĂ©pendait des impressions. Par exemple, sur ma derniĂšre impression avec ce filament, j'ai rencontrĂ© des soucis. Mais, lĂ , je viens de changer de filament et, cette fois-ci, c'est d'autant plus flagrant, j'ai un vrai problĂšme d'extrusion ! Je suis passĂ© sur un filament de chez Grossiste 3D, il est un peu plus rugueux. J'ignore si c'est pour cette raison mais le rĂ©sultat est beaucoup moins bon (lĂ , je vous montre une impression qui a particuliĂšrement foirĂ©) :  On voit bien le manque de matiĂšre toutes les x lignes. En fait, j'ai regardĂ© mon extrudeur pendant le travail et je constate que j'ai une roue qui patine ! Il s'agit de la roue B sur la photo qui suit. Je constate qu'elle patine uniquement lorsqu'il y a une longue pĂ©riode d'extrusion ininterrompue. J'ai tentĂ© de desserrer/resserrer la roue A Ă diffĂ©rents niveaux pour voir si ça changeait quelque chose mais rien n'y fait. J'en ai conclu que le problĂšme ne vient pas du serrage. En ouvrant le dĂ©tecteur de filament et avec un coton-tige, j'ai tentĂ© de mettre un peu de WD40 dans le goulot de celui-ci car le WD40 aide au glissement/dĂ©placement des matĂ©riaux en contact. Malheureusement, ça n'a rien changĂ© du tout. J'ai voulu retirer le dĂ©tecteur de filament mais lorsque je le fais, Marlin ne reconnait pas le systĂšme et ne veut pas dĂ©marrer l'impression. Je vais peut-ĂȘtre tenter de le retirer quand mĂȘme en mettant un adhĂ©sif autour de l'interrupteur pour simuler la prĂ©sence du filament. Ce n'est pas un problĂšme de tempĂ©rature, je pense, car j'imprime Ă 190°, ce qui est la tempĂ©rature recommandĂ©e par Grossiste 3D. Voici les paramĂštres recommandĂ©s pour mon filament :  PrĂ©cision : ± 0.05mm DensitĂ© : 1.25 g/cm3 TempĂ©rature d'impression : 190 - 240°C (conseillĂ©e 190°C) Heat deflection temperature : 50°C,0.455MPa RĂ©sistance : 5kJ/m2 J'ai créé un profil PLA personnalisĂ© sur base du profil PLA gĂ©nĂ©rique de Cura. J'y ai changĂ© la tempĂ©rature d'extrusion et la densitĂ© (1.24 => 1.25). J'espĂšre avoir bien fait ? Bref, lĂ , mes recherches portent soit sur le pneufit, le tube bowden ou la buse bouchĂ©e. Je reviens plus tard pour pour prĂ©ciser ce qu'il en est. Ca pourrait ĂȘtre le pneufit en sortie de l'extrudeur. ModifiĂ© (le) Aout 6, 2018 par Gizmil
Guizboy PostĂ©(e) Aout 6, 2018 PostĂ©(e) Aout 6, 2018 Pour le dĂ©tecteur il y a bien plus simple, tu coupes un bout de filament et tu le mets dedans. Comme ça tu pourras imprimer sans le dĂ©tecteur.Vu la tronche de ta premiĂšre couche, te casse pas la tĂȘte, reprends du dĂ©but. On voit que l'extrusion n'est pas constante. Je vote pour le ptfe qui est partiellement bouchĂ© et/ou mal positionnĂ© dans le corps de chauffe.EnvoyĂ© de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
.AleX. Posté(e) Aout 6, 2018 Posté(e) Aout 6, 2018 D'aprÚs le résultat sur le plateau, il y a clairement un problÚme d'arrivée de fil.... 1 - methode 'petit atomic' à la main : tu mets en chauffe à 230° (ou plus si ton firmware le permet), et en tenant pincé l'extrudeur, tu pousses manuellement le fil : ça doit sortir rguliÚrement avec un effort 'constant'. 2 - a priori, dans les dents d'engrenage en bronze, il n'y a pas de débris.. (ce qui est d'ailleurs presque étrange  )Tu dis que la 'roue B' (le galet de pression dans le jargon) ne tourne pas toujours... humm c'est pas un extrudeur pour du fil de 3mm utilisé avec du fil de 1.75 j'espÚre... ? En principe, ce galet 'écrase' le fil contre les dents de la roue en bronze. Si tu retires le fil, est-ce que tu vois bien des petites encoches dans la partie du fil qui avait été entraßnée ? 3 - mets un petit coup de marqueur sur l'arbre du moteur, et tu le prolonge sur la roue en laiton. Assure toi que quand tu déroule du filament en mode piloté, ça fasse un mouvement normal (vitesse constante, pas de retour en arriÚre et pas de glissement entre l'arbre et la roue d'entrainement)  Voili voulou...
Gizmil PostĂ©(e) Aout 6, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 6, 2018 (modifiĂ©) Hello, me revoilĂ ! Merci pour vos interventions et vos conseils ! Alors, en fait, il est fort probable que ma buse Ă©tait partiellement bouchĂ©e car aprĂšs un nettoyage, ça va mieux ! Mais pas parfait... On voit qu'il y a encore des stries. Alors soit ma buse n'est pas encore bien dĂ©gagĂ©e, soit j'en viens Ă me demander si, effectivement, je n'aurais pas un souci dans le corps de chauffe. A un moment, j'ai voulu examiner le tuyau en PTFE, cĂŽtĂ© buse. Je ne sais mĂȘme plus pour quelle raison je voulais faire ça mais j'ai tirĂ© dessus pour tenter de l'en sortir, sans succĂšs. Ca tient bien... Mais possible que je l'aie nĂ©anmoins dĂ©sajustĂ© ?? Comment peut-on savoir si tout est correct au niveau du positionnement dans le corps de chauffe ? 1 - methode 'petit atomic' Ă la main : tu mets en chauffe Ă 230° (ou plus si ton firmware le permet), et en tenant pincĂ© l'extrudeur, tu pousses manuellement le fil : ça doit sortir rguliĂšrement avec un effort 'constant'. De ce cĂŽtĂ©-lĂ , j'ai testĂ© via Marlin ! AprĂšs avoir dĂ©bouchĂ© la buse Ă 230° avec l'aiguille fournie avec l'imprimante, j'ai fais avancer le filament avec l'extrudeur. DĂ©bit normal. Mais je n'ai pas testĂ© Ă la main. 2 - a priori, dans les dents d'engrenage en bronze, il n'y a pas de dĂ©bris.. (ce qui est d'ailleurs presque Ă©trange  )Tu dis que la 'roue B' (le galet de pression dans le jargon) ne tourne pas toujours... humm c'est pas un extrudeur pour du fil de 3mm utilisĂ© avec du fil de 1.75 j'espĂšre... ? Non, non, j'ai bien achetĂ© une imprimante 1.75mm, c'est une CR10S. J'aurais du mal Ă croire qu'ils aient fait une erreur au montage car je ne crois pas que Creality3D produise des 3mm. Mais si la buse Ă©tait partiellement bouchĂ©e, par contre, ça peut expliquer que ça patine ? Moi, Ă mon avis, c'est le filament qui circulait mal. Sur ce deuxiĂšme essai, aprĂšs dĂ©bouchage de la buse, je vois que la roue ne patine plus... ou pratiquement plus.En principe, ce galet 'Ă©crase' le fil contre les dents de la roue en bronze. Si tu retires le fil, est-ce que tu vois bien des petites encoches dans la partie du fil qui avait Ă©tĂ© entraĂźnĂ©e ?Ben, si tu remontes ce fil, tu verras que, oui, c'est le cas ! J'avais mis une photo, plus haut ! 3 - mets un petit coup de marqueur sur l'arbre du moteur, et tu le prolonge sur la roue en laiton. Assure toi que quand tu dĂ©roule du filament en mode pilotĂ©, ça fasse un mouvement normal (vitesse constante, pas de retour en arriĂšre et pas de glissement entre l'arbre et la roue d'entrainement)Bonne idĂ©e, oui, je peux faire ça ! ModifiĂ© (le) Aout 6, 2018 par Gizmil
Guizboy Posté(e) Aout 7, 2018 Posté(e) Aout 7, 2018 Il y a 7 heures, Gizmil a dit : j'ai tiré dessus pour tenter de l'en sortir, sans succÚs. Ca tient bien... C'est normal, le modÚle de raccord utilisé mord sacrément fort dans le PTFE. Pour enlever le PTFE il faut préchauffer la buse puis dévisser complÚtement le raccord avec la clé fournie avec la machine. Ensuite tu tires le PTFE qui va sortir du corps de chauffe. Puis il faut enfoncer le PTFE de quelques millimÚtres de plus dans le raccord pour ensuite le tirer dans l'autre sens par la bague de déverrouillage qui est sur le haut du raccord. Il faut que le PTFE soit parfaitement replacé au remontage mais c'est assez simple, il y a pleins de gens qui en ont parlé sur ce forum, une petite recherche et le tour est joué. L'opération prend maxi 15 minutes en prenant son temps 1
Bosco2509 PostĂ©(e) Aout 7, 2018 PostĂ©(e) Aout 7, 2018 @Gizmil J'ai peut ĂȘtre loupĂ© cette info sur tout le fil de la discussion, mais... As-tu examinĂ© le filament ? Certains filament ne sont pas rĂ©gulier et peuvent varier en diamĂštre. Il font 1,75mmm normalement, si ils sont bien fabriquĂ©s. De temps Ă autre cela coĂ»t rien Ă part quelques minutes de mesurer l'Ă©paisseur du filament. Certain filament font pas 1,75mm, mais plutĂŽt entre 1,73 et 1,74... et cela affecte les impressions. Autre point Ă regarder : As-tu regardĂ© si le filament ne bloquait pas ou Ă©tait freinĂ© ? Perso : je lubrifie le filament avant le passage de l'extrudeur avec ce modĂšle : https://www.thingiverse.com/thing:190118 Une petite mousse imprĂ©gnĂ© de lubrifiant/dĂ©grippant WD40 et cela permet au filament d'ĂȘtre entrainĂ© comme il faut. Petit inconvĂ©nient : pendant les premiers mĂštres qui sont fondu par l'imprimante, pendant une impression, cela sent lĂ©gĂšrement le lubrifiant chauffĂ©, juste aprĂšs que j'ai rĂ©imprĂ©gnĂ© de lubrifiant. AprĂšs l'odeur s'estompe et disparaĂźt pendant les mĂštres de filament qui suivent. 1
Gizmil PostĂ©(e) Aout 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 7, 2018 (modifiĂ©) SĂ©rieux, les gars, merci pour votre aide et vos prĂ©cisions ! Merci aussi de prendre la peine de me lire ! Bon, c'est peut-ĂȘtre une prĂ©caution inutile mais je prĂ©fĂšre poser quelques questions, si ça peut m'Ă©viter de faire des conneries, car j'ai des soucis pour retirer le tuyau PTFE :1/ j'ai voulu revisser le boulon (A) parce que je me suis rendu compte que je n'avais pas retirĂ© mon filament avant d'effectuer l'opĂ©ration. Mais je n'arrive pas Ă le revisser et je ne me souviens pas du sens dans lequel je l'ai dĂ©vissĂ©. Est-ce un pas de vis classique ? Je revisse dans le sens des aiguilles d'une montre ?2/ est-il utile de dĂ©visser la partie rouge ( B - radiateur?) de son socle pour effectuer l'opĂ©ration ?3/ si je dois dĂ©visser la partie rouge, dois-je aussi retirer la vis noire qui, apparemment, la lie au corps de chauffe ?4/ je pointe mon thermomĂštre laser en haut du corps de chauffe (sur la partie cylindrique entre A et C) et je n'obtiens que 130° alors que ma tempĂ©rature programmĂ©e est de 230° (et que Marlin, bien sĂ»r, m'indique 230° atteint). Est-ce bien normal ? Le foyer serait trĂšs localisĂ© ?  ModifiĂ© (le) Aout 7, 2018 par Gizmil
Francois_de_Dijon Posté(e) Aout 7, 2018 Posté(e) Aout 7, 2018 Bonjour, On peux se parler ? Si oui, comment ?
Gizmil PostĂ©(e) Aout 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 7, 2018 Bon, voilĂ , je me suis quand mĂȘme autorisĂ© Ă dĂ©visser le radiateur du socle et j'ai chauffĂ© ma tĂȘte Ă 150° puis j'ai maintenu le radiateur entre les machoires d'une pince et tirĂ© Ă la main sur le PTFE, mais toujours sans rĂ©sultat. C'est rĂ©ellement bien coincĂ©, on dirait ! J'hĂ©site un peu Ă monter en tempĂ©rature mais je vais probablement essayer quand mĂȘme. Il y a cependant un truc qui m'intrique, c'est l'alignement du radiateur et du corps de chauffe. Il n'y aurait pas un petit problĂšme, lĂ ??? François, quand je ne suis pas devant mon Ă©cran, forcĂ©ment, je ne sais pas rĂ©pondre ! En plus, tu as laissĂ© 2 minutes entre tes posts et jusqu'Ă preuve du contraire, je ne m'appelle pas Flash !Â
fran6p PostĂ©(e) Aout 7, 2018 PostĂ©(e) Aout 7, 2018 (modifiĂ©) il y a 38 minutes, Gizmil a dit : 2/ est-il utile de dĂ©visser la partie rouge ( B - radiateur?) de son socle pour effectuer l'opĂ©ration ? Non il y a 38 minutes, Gizmil a dit : 1/ j'ai voulu revisser le boulon (A) parce que je me suis rendu compte que je n'avais pas retirĂ© mon filament avant d'effectuer l'opĂ©ration. Mais je n'arrive pas Ă le revisser et je ne me souviens pas du sens dans lequel je l'ai dĂ©vissĂ©. Est-ce un pas de vis classique ? Je revisse dans le sens des aiguilles d'une montre ? Oui, sens horaire il y a 38 minutes, Gizmil a dit : 3ï»ż/ si je dois dĂ©visseï»żr la partie rouge, dois-je aussi retirer la viï»żs noire qui, apparemment, la lie au coï»żrps de chauffe ? Tu n'as pas besoin d'y toucher. Cette vis sert Ă maintenir le filetage de la gorge de passage du PTFE. Normalement tu la dĂ©visses uniquement quand tu veux changer cette gorge (par une incorporant un tĂ©flon par exemple). il y a 38 minutes, Gizmil a dit : 4/ je pointe mon thermomĂštre laser en haut du corps de chauffe (sur la partie cylindrique entre A et C) et je n'obtiens que 130° alors que ma tempĂ©rature programmĂ©e est de 230° (et que Marlin, bien sĂ»r, m'indique 230° atteint). Est-ce bien normal ? Le foyer serait trĂšs localisĂ© ? Alors, lĂ , Houston (we've got a problem ) . La partie rouge est un radiateur. Le corps de chauffe lui doit atteindre la tempĂ©rature de consigne; juste au-dessus de ce corps de chauffe, tu as une petite partie de la gorge (voir sur la photo plus bas, l'ellipse en blanc) qui sert de transition (elle doit normalement ĂȘtre moins chaude que le corps; ensuite le radiateur qui doit faire son office de refroidisseur. Pour rappel, le PLA commence Ă sâamollir au-dessus de 60° donc Ă 130°, il est plus que mou et donc ne peut pas s'Ă©couler correctement jusqu'Ă la buse. d'oĂč tes problĂšmes d'Ă©coulement irrĂ©guliers de filament et de bouchage de buse Ă rĂ©pĂ©tition. AprĂšs observation de ta photo, je me questionne (j'ai mĂȘme de gros doutes): Tu vois les deux ellipses en vert, ĂŽte-moi d'un doute, y aurait-il par hasard des vis qui passent Ă travers le corps de chauffe et viennent jusque dans le radiateur. Si c'est le cas, c'est pour moi une aberration: ces vis sont en mĂ©tal (peu importe lequel) donc elles transmettent la chaleur du corps de chauffe au radiateur. A mon avis, c'est une erreur / mauvaise copie chinoise de la tĂȘte MicroSwiss. Je m'explique, j'ai une tĂȘte MicroSwiss, les premiers modĂšles Ă©taient livrĂ©s avec ces deux vis pour faciliter le maintient de la gorge (qui n'a pas de filetage pour aller dans le radiateur) et surtout pour la placer au bon endroit. Ensuite, une fois cette gorge correctement montĂ©e, il fallait les enlever (voir les explications sur le site du constructeur MicroSwiss). Je te conseille de les enlever (t'inquiĂštes pas, rien ne va se passer, tout tiendra correctement et pas par magie mais simplement avec les filetages). Le seul problĂšme est que pour les enlever (les vis) ton coton / Kapton va morfler. Allez hop, tu mettras une chaussette en silicone (modĂšle MK9 20x20x10), c'est aussi efficace et plus facile Ă monter . ModifiĂ© (le) Aout 7, 2018 par fran6p orthographe 1
Gizmil PostĂ©(e) Aout 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 7, 2018 (modifiĂ©) Alors, Fran6p, oui, il y a bien deux vis ! Ok, je vais les retirer en espĂ©rant que tu sois sĂ»r de ton coup... parce que d'aprĂšs ce que je comprend de tes explications, il n'y a pas de filetage entre le corps de chauffe et le radiateur. Tu es bien sĂ»r que ça va se maintenir ? Et est-ce que je ne devrais pas rĂ©aligner parallĂšlement le corps de chauffe au radiateur avec les vis avant de les retirer ? Enfin, bon, je vais tester tout ça en direct live, je verrais bien ! lol Par contre, je n'ai pas de chaussette en silicone, merci pour la rĂ©fĂ©rence, ça m'a l'air bien ! Mais aurais-tu un site ayant un entrepĂŽt en Europe ? Parce que tout ce que je vois est en Chine, ça va prendre des jours pour la livraison ! Et concernant ce tube en PTFE, alors, je peux faire quoi pour parvenir Ă le retirer ? Une suggestion ? Je chauffe plus fort, peut-ĂȘtre ? ModifiĂ© (le) Aout 7, 2018 par Gizmil
Guizboy Posté(e) Aout 7, 2018 Posté(e) Aout 7, 2018 (modifié) il y a 33 minutes, Gizmil a dit : Ok, je vais les retirer en espérant que tu sois sûr de ton coup... Euh, il aide, tout comme moi, mais personne ne peut prendre la responsabilité à ta place si il y a de la casse. On peut te conseiller mais pas prendre les décisions. Je me permets de faire cette précision parce que c'est important EDIT : Moi aussi j'avais ces deux vis. AprÚs réflexion je me suis dit que les gars de Creality les laissent pour que les débutants ne défoncent pas un tube de liaison à chaque erreur de manip' Modifié (le) Aout 7, 2018 par Guizboy 1
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