Aller au contenu

GO Print

double extrusion smoothie MKS SBASE


cmatec

Messages recommandés

La double extrusion , comme son nom l’indique, est le fait de disposer de 2 extrudeurs (moteur + extrudeur) sur l’imprimante et donc de pouvoir utiliser 2 filaments différents. Les possibilités offertes sont nombreuses : bi couleur, impression de supports solubles … .

Parlons maintenant de la tête d’impression, car il y a plusieurs stratégies à mettre en place, en fonction de l’usage que vous aurez de la double extrusion :

- On garde sa tête d’impression actuelle et l’on met un système de Y, que l’on peut imprimer soi-même, ou acheter pour quelques euros. Avantages : économique, rapide à mettre en place, cf peu de modifications. Inconvénients : distances de rétractation avant changement d’extrudeur très (trop) longues, utilisation de tube capricorn ( diam interne 1.9mm) obligatoire.

Fiable ?

 

- Les têtes cyclop fonctionnent sur le principe du Y, mais il est cette fois-ci usiné dans le radiateur ou le bloc de chauffe : 1 buse pour 2 filaments. Avantages : très simple à utiliser. Inconvénients : il faut créer un nouveau support de tête. Tour de purge obligatoire, gaspillage de filament. Il est assez difficile d’avoir une buse débarrassée des résidus du filament précédemment utilisé.

Bon choix pour une impression bi-couleur.

 

- Les têtes chimera : 1 radiateur, 2 corps de chauffe, 2 buses. Avantages : les 2 buses sont indépendantes (températures et filaments). Plus besoin de tour de purge. Inconvénients : difficile à régler mécaniquement. Suintements intempestifs de la buse inactive.

A privilégier pour l’impression de matériaux différents tels que les supports solubles, ou pour l’impression de très petites pièces.

J’ai rencontré des problèmes de remontées de température dans le radiateur avec la tête chimera … résolu avec un système double tête.

1095633505_lestetesdual.png.198886a7659472fe2648dac4902feabe.png

Une fois votre choix fait … il va vous falloir un deuxième système d’extrusion (moteur, tube ptfe, extrudeur) faire un peu de cablage (que je ne détaillerai pas ici car il dépend de votre carte) et ...

 

La configuration smoothie :

 

Il faut éditer le fichier de configuration dans les parties suivantes :

- ## Extruder module configuration pour tout ce qui est réglage des extrudeurs (système d’entraînement du filament).

- ## Temperature control configuration pour les réglages de la tête d’impression (thermistance, cartouche de chauffe …)

 

Pour les configuration qui suivent, je vais utiliser le pin-out de la MKS SBASE

Veillez à ajuster les valeurs à votre imprimante !!! (steps_per_mm, sens de rotation des moteurs, acceleration ...)

1584948912_mkssbasepinout.jpg.e0cb30ea05e162e57bc335e06d59a7b6.jpg

Pour une Cyclop : cela doit ressembler à ça (ne pas copier/coller car cela n’est pas forcément adapté à votre carte !)

 

Extrudeur1 (moteur1) connecté sur E0 ; extrudeur 2 (moteur2) connecté sur E1 (connecteurs XYZ E0 E1)

 

## Extruder module configuration

extruder.hotend.enable                                             true # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false

extruder.hotend.steps_per_mm                            163 # Steps per mm for extruder stepper

extruder.hotend.default_feed_rate                      600 # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves

extruder.hotend.acceleration                                 500 # Acceleration for the stepper motor mm/sec²

extruder.hotend.max_speed                                   40 # mm/s

 

extruder.hotend.step_pin                                         2.3 # Pin for extruder step signal

extruder.hotend.dir_pin                                            0.22! # Pin for extruder dir signal

extruder.hotend.en_pin                                            0.21 # Pin for extruder enable signal

 

extruder.hotend2.enable                                         true # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false

extruder.hotend2.steps_per_mm                        163 # Steps per mm for extruder stepper

extruder.hotend2.default_feed_rate                  600 # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves

extruder.hotend2.acceleration                             500 # Acceleration for the stepper motor mm/sec²

extruder.hotend2.max_speed                               40 # mm/s

 

extruder.hotend2.step_pin                                     2.8 # Pin for extruder step signal

extruder.hotend2.dir_pin                                         2.13 # Pin for extruder dir signal

extruder.hotend2.en_pin                                         4.29 # Pin for extruder enable signal

 

extruder.hotend2.x_offset                                      0 # x offset from origin in mm

extruder.hotend2.y_offset                                      0 # y offset from origin in mm

extruder.hotend2.z_offset                                      0

 

Cartouche de chauffe connectée sur E1 (pin 2.7)

Thermistance connectée sur TH2 (pin 0.24)

 

# First hotend configuration

temperature_control.hotend.enable                 true # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.

                                                                                                   # All configuration is ignored if false.

temperature_control.hotend.thermistor_pin  0.24 # Pin for the thermistor to read

 

temperature_control.hotend.heater_pin          2.7 # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined

temperature_control.hotend.thermistor          RRRF100K # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5

temperature_control.hotend.set_m_code       104 #

temperature_control.hotend.set_and_wait_m_code 109 #

temperature_control.hotend.designator         T #

temperature_control.hotend.p_factor              41.2 # permanently set the PID values after an auto pid

temperature_control.hotend.i_factor                2.903 #

temperature_control.hotend.d_factor              146 #

#temperature_control.hotend.runaway_range 5 # Safety temperature gap between target and result

temperature_control.hotend.runaway_heating_timeout 0

 

Pour une chimera ou double tête : ne pas copier/coller car cela n’est pas forcément adapté à votre carte !!!

 

Pas de grosse modification : ajout des offset (écartement des 2 buses : buse 1 à 9mm à gauche de l’origine ; buse 2 à 9mm à droite de l’origine)

 

## Extruder module configuration

 

extruder.hotend.enable                                                   true # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false

extruder.hotend.steps_per_mm                                  163 # Steps per mm for extruder stepper

extruder.hotend.default_feed_rate                            600 # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves

extruder.hotend.acceleration                                       500 # Acceleration for the stepper motor mm/sec²

extruder.hotend.max_speed                                         40 # mm/s

 

extruder.hotend.step_pin                                                2.3 # Pin for extruder step signal

extruder.hotend.dir_pin                                                    0.22! # Pin for extruder dir signal

extruder.hotend.en_pin                                                    0.21 # Pin for extruder enable signal

 

extruder.hotend.x_offset                                                 9 # x offset from origin in mm

extruder.hotend.y_offset                                                 0 # y offset from origin in mm

extruder.hotend.z_offset                                                 0

 

extruder.hotend2.enable                                                  true # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false

extruder.hotend2.steps_per_mm                                  163 # Steps per mm for extruder stepper

extruder.hotend2.default_feed_rate                            600 # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves

extruder.hotend2.acceleration                                      500 # Acceleration for the stepper motor mm/sec²

extruder.hotend2.max_speed                                        40 # mm/s

 

extruder.hotend2.step_pin                                              2.8 # Pin for extruder step signal

extruder.hotend2.dir_pin                                                  2.13 # Pin for extruder dir signal

extruder.hotend2.en_pin                                                  4.29 # Pin for extruder enable signal

 

extruder.hotend2.x_offset                                               -9 # x offset from origin in mm

extruder.hotend2.y_offset                                               0 # y offset from origin in mm

extruder.hotend2.z_offset                                               0

 

Cartouche de chauffe 1 connectée sur E1 (pin 2.7)

Thermistance 1 connectée sur TH2 (pin 0.24)

Designator hotend 1 : T0

Cartouche de chauffe 2 connectée sur E2 (pin 2.6)

Thermistance 2 connectée sur TH3 (pin 0.25)

Designator hotend 2 : T1

 

## Temperature control configuration

# First hotend configuration

temperature_control.hotend.enable                                        true # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.

                                                                                                                          # All configuration is ignored if false.

temperature_control.hotend.thermistor_pin                        0.24 # Pin for the thermistor to read

temperature_control.hotend.heater_pin                                 2.7 # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined

temperature_control.hotend.thermistor                                 RRRF100K # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5

temperature_control.hotend.set_m_code                              104 #

temperature_control.hotend.set_and_wait_m_code         109 #

temperature_control.hotend.designator                                T0 #

temperature_control.hotend.p_factor                                     41.2 # permanently set the PID values after an auto pid

temperature_control.hotend.i_factor                                       2.903 #

temperature_control.hotend.d_factor                                     146 #

#temperature_control.hotend.runaway_range                   5 # Safety temperature gap between target and result

temperature_control.hotend.runaway_heating_timeout 0

 

# Second hotend configuration

temperature_control.hotend2.enable                                         true # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.

                                                                                                                              # All configuration is ignored if false.

temperature_control.hotend2.thermistor_pin                          0.25 # Pin for the thermistor to read

temperature_control.hotend2.heater_pin                                   2.6 # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined

temperature_control.hotend2.thermistor                                   RRRF100K # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5

temperature_control.hotend2.set_m_code                                104 #

temperature_control.hotend2.set_and_wait_m_code           109 #

temperature_control.hotend2.designator                                  T1 #

temperature_control.hotend2.p_factor                                       41.2 # permanently set the PID values after an auto pid

temperature_control.hotend2.i_factor                                         2.903 #

temperature_control.hotend2.d_factor                                       146 #

#temperature_control.hotend2.runaway_range                      5 # Safety temperature gap between target and result

temperature_control.hotend2.runaway_heating_timeout   0

 

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à configurer votre trancheur :

 -  2 extrudeurs /1 hotend pour la cyclop

 - 2 extrudeur / 2 hotend pour la chimera

Je vous invite à lire ce post pour plus d'information : ====> ICI

 

Bons prints à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ! bravo pour le boulot 😉 c'est une bonne base pour ajouter un second extrudeur, bien sur c'est à adapter suivant votre configuration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb pinned this topic
  • 4 weeks later...
Le 09/08/2018 at 12:38, cmatec a dit :

temperature_control.hotend.thermistor                                 RRRF100K # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5

Hello cmatec (et les autres aussi :p)

Dans les deux doubles extrudeurs que tu mentionne, tu oublis que tu parles (certainement) de clones chinois avec des thermistances de 100K, or celles d'e3d ont de toutes autres informations :

#temperature_control.hotend.thermistor                                                         Semitec

#temperature_control.hotend2.thermistor                                                      Semitec

D'après ce tableau tu constateras que les valeurs sont (peu) différentes (sources ici et )

image.thumb.png.baed8f2b0eb23e1e974b3be24d18c143.png

J'ai commis l'erreur d'acheter des clones chinois, qui ,certes ne sont pas cher au départ, mais dans mon cas, l'économie m'a coûtée un bras, l'achat de cette merde de chinoiserie, plus l'achat d'un vrai e3d chiméra....... c'est le jour et la nuit, l'un marche et l'autre pas (le chinois), j'en ai eu pour 160€ en tout sans parler des délais alors que j'aurais claqué 121€ dès le départ sur leur site avec livraison en 24 heures, j'aurais gagné beaucoup de temps et un peu de sous.....

image.png.913084df097f8a520d10ccb74eaa8181.png

C'est même moins cher que chez amazon (127€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eric10260 : tu as raison de signaler qu'il faut adapter le type de thermistance dans le config (les valeurs du pid aussi ...).

Le but du sujet concerne surtout l'édition des modules extrudeur et hotend : les valeurs du config ne sont pas plug and play. Il faut mettre un peu les mains dans le camboui et adapter par rapport à son matériel.

Ca peut arriver d'avoir des surprises avec le made in loin : mauvaises ... comme bonnes (chimera bof bof - cyclop avec une qualité d'usinage sympa, mks sbase/smoothieboard originale, têtes céramiques ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eric10260 : pas de soucis, tu as bien fait. Perso, j'ai laissé tombé les chimera car les contraintes sont trop nombreuses (alignement des têtes, suintements, remontées de temp dans le radiateur ...). Pour le dual je vais partir sur une double tête montée sur un système de bascule (pour éviter les suintements). L'implantation sur une delta n'est pas évidente ... l'achat de l'ender 3 n'est pas anodin : plus de place pour travailler + surface d'impression plus importante (200X200X250mm).

Pour la chimera tu as bien fait de prendre une originale car les made in loin ne sont pas terribles (j'en ai une sous la main ...). Par contre la cyclop de chez mellow store est de super facture.

Et elle coûte 4 fois moins cher que celle que tu as pris chez E3D ( les 2 filaments se rejoignent dans le bloc de chauffe : 1 buse) : tu auras l'avantage d'avoir des distances de retract beaucoup plus courtes sur la tienne (le Y est dans le bloc de chauffe alors que sur la made in loin, il est dans le radiateur)😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec, hello

Pour le moment la chiméra est repartie chez les mangeurs de gelée, le radiateur étant fissuré (limite invisible), ça à bavé de partout sauf par la buse, verdict support du chiméra hs, j'ai du le casser pour décoller le radiateur coincé dans du plastique fondu, E3d m'en renvoi un complet tout neuf, je n'ai eu qu'à renvoyer le radiateur pour "expertise" chapeau à eux en tout cas

Je me suis dépanné avec une e3d clone à 6€ de chez amazon, avec des résultats pour le moins surprenant car je dois absolument réimprimer un nouveau support.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! je m’intéresse aussi a la double extrusion sur MKS Sbase.. j'ai une question concernant la ventilation. j'utilise 2 extrudeur Titan Aero , mes 2 Hotends sont branchés sur P2.7 et P2.6 et le ventilo de refroidissement de l'impression sur P2.4 , mais comment gérer les ventilos des Hotends ? a part les mettre en direct sur le 12V je ne vois pas .le soucis c'est que du coup dès la mise sous tension de l'imprimante ces ventilos de hotends demarrent plein pot .... quelqu'un aurais une autre solution ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rarnomix a dit :

dès la mise sous tension de l'imprimante ces ventilos de hotends demarrent plein pot

à part le bruit, je préfère avoir le ventilo de la tête qui tourne tout le temps plutôt que d'oublier de le mettre en route… ça met arrivé une fois et le support de la tête a fondu...

sinon regarde ici http://www.commenthow.com/article/display/11695/0/Sbase%2FSmoothieware+-+Use+a+Free+PWM+Pin+and+Power+Expander+or+SSR+to+Control+Fans

tu peux utiliser d'autres sorties mais en utilisant un relais

par contre tu devras utiliser ce genre de code (dans le config de la sbase) pour le commander

switch.misc.enable                          true             # Enable this module
switch.misc.input_on_command                M42              # Command that will turn this switch on
switch.misc.input_off_command               M43              # Command that will turn this switch off
switch.misc.output_pin                      1.23              # Pin this module controls
switch.misc.output_type                     digital          # Digital means this is just an on or off pin

et ajouter ensuite un bouton si tu as un écran TFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais dans l’idée d'utiliser un système a relais mais je ne savais pas comment le piloter, et malheureusement mon Pin 1.23 est déjà pris pour le BLtouch. je crois que je vais me rabattre sur un simple interrupteur alimentant ou non mes ventilos. j'aime bien le système de démarrage du ventilo de hotend a partir des 50 degres sur mes DE200 . je comptait faire un peu le meme principe mais ça va pas être possible apparemment.  

et autre question hors sujet tant que je t'ai sous la mais 🙂  comment tu ajustes ton Zoffset avec la sbase sous smoothie ? je galere un peu là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rarnomix a dit :

comment tu ajustes ton Zoffset avec la sbase sous smoothie ? je galere un peu là

perso j'ai laissé un endstop

à voir ici mais avec un Touch Mi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je voulais parler de l'ajustement de la première couche , avec marlin j'ai l'habitude d'utiliser le babystepping pour ajuster ma première couche a la volée mais avec smoothie ??

j'ai bien une commande Zoffset sur le TFT mais ça ne vbouge pas quand je descends la valeur..

j'ai effectivement lu ton sujet avec la Touch-ME , si mon BLtouch ne fait pas l'affaire je passerais sur celui là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rarnomix a dit :

oui mais je voulais parler de l'ajustement de la première couche

Oui j'avais bien compris 😉  mais il n'existe pas sous smoothie le Z offset ou le "babystepping" (je ne sais même pas ce que c'est… 😉 ) comme sous marlin c'est pour ça que j'ai préféré laisser le endstop, c'est un endstop optique qui ne se dérègle pas comme les mécaniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rarnomix a dit :

je cherche comment lui dire qu’elle démarre trop haut .

met lui un endstop… il n'y a que comme ça que tu pourras lui dire précisément ou elle est

après d'autres auront peut être une autre solution…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rarnomix :

Citation

j'aime bien le système de démarrage du ventilo de hotend a partir des 50 degres sur mes DE200

tu peux faire la même chose sous smoothie :

#temperatureswitch.hotend.enable true #

#temperatureswitch.hotend.designator T # first character of the temperature control designator to use as the temperature sensor to monitor

#temperatureswitch.hotend.switch misc # select which switch to use, matches the name of the defined switch

#temperatureswitch.hotend.threshold_temp 60.0 # temperature to turn on (if rising) or off the switch

#temperatureswitch.hotend.heatup_poll 15 # poll heatup at 15 sec intervals

#temperatureswitch.hotend.cooldown_poll 60 # poll cooldown at 60 sec intervals

 

Pour le endstop : +1 avec @pascal_lb

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! c'est intéressant !

Petit à petit on va en faire le tour de cette smoothie ... (le tour du débutant) .

Il doit y avoir du lourd dans le code machine, et vu la puissance du processeur, ça doit pouvoir faire des trucs de ouf, mais si on maîtrise (un peu plus que) les besoins primaires ça sera déjà une bonne base opérationnelle...

@cmatec dis nous aussi si la base mécanique du basculeur de tête est saine (principes ou modèles 3D) . S'il faut s'y coller je suis bien motivé pour y réfléchir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello tous !

Lors des premiers messages, je présentais les différents types de hotend dédiées pour le dual, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Il est donc devenu évident qu'une évolution était nécessaire : une double tête montée sur un système de bascule. En images ...

1685426004_presentationbascule.png.ee0b4c7437d2efec0a40aa6b6ccc3bf8.png

... et les fichiers : bascule.zip

Je détaillerai la "liste de courses" nécessaire à son fonctionnement ainsi que la stratégie mise en place pour le pilotage de la bascule sous smoothie.

Il y a encore du travail à accomplir mais je pense que c'est une bonne base à adapter sur nos imprimantes "grand public".

D'autres solutions sont à l'étude : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/17502-double-extrusion-à-bascule-coté-mécanique/

La tête rotative, me semble plus que prometteuse !

A suivre.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mikebzh44 : merci

La liste de courses :

servo A2 pro 8482 MG digital ou équivalent
ventilateur 40mm
2 roulements 12x8x3.5mm
2 aimants circulaires diam 5x3mm (butées magnétiques)
4 inserts filetage M3 (fixation des 2 hotends)
2 hotends de CR 10
2 tetes céramiques ( ICI >>>>)

1 vis CHC 3x12mm (jonction palonnier/servo) => va évoluer en 2.5x20mm (redesign palonnier + support bascule : passage de 3 à 4mm du plateau de fixation)
6 vis CHC 2.5x6mm (fixation palonnier + cales de parcage)
2 vis CHC 2.5x8mm (fixation servo)
2 vis CHC 3X16mm (fixation hotends)
2 vis CHC 3x20mm (fixation hotends)
6 vis CHC 3x12mm (fixation ventilateur + pré-contrainte bascule + jonction bascule avant-arrière)
2 vis sans tête BTR 4x10mm (réglage butées)

Si je n'avais pas eu les pièces en stock, je serais parti sur les hotends de @Fourmi  : le service est sérieux et le matériel de qualité (www.hotends.fr).

Si cela en intéresse certains, je joins les fichiers step de la bascule pour modification. En retour, s'il y a des améliorations, merci d'en faire profiter la communauté.

bascule.zip

A suivre ... dans les prochains posts : la configuration de cura, le réglage des offset (avec et sans auto level car la méthode diffère).

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous

Je vais maintenant présenter la partie servo qui va être utilisée pour le pilotage de la bascule.

Les branchements sur la MKS Sbase :

Signal sur le pin 1.23

Le +V et le GND pour alimenter le servo sont pris sur un connecteur endstop libre de la MKS Sbase

2129731418_branchementsservo.png.b0bb3760566b071f253f2cded8264708.png

Le config.txt : ajout d'un module switch et activation du zlift (merci @Tircown)

# Switch module for servo control
switch.servo.enable                                             true             # Enable this module
switch.servo.input_on_command                  M280            # M280 S7.5 would be midway
switch.servo.input_off_command                 M281             # Same as M280 S0 0% duty cycle, effectively off
switch.servo.output_pin                                    1.23             # Must be a PWM capable pin
switch.servo.output_type                                  hwpwm            # H/W pwm output settable with S parameter in the input_on_comand
switch.servo.pwm_period_ms                        20               # set period to 20ms (50Hz) default is 50Hz

 

# firmware retract settings when using G10/G11, these are the defaults if not defined, must be defined for each extruder if not using the defaults

extruder.hotend.retract_zlift_length              3                     # zlift on retract in mm, 0 disables
extruder.hotend.retract_zlift_feedrate          600            # zlift feedrate in mm/min (Note mm/min NOT mm/sec)

 

... et c'est tout ! le servo est opérationnel

Modifié (le) par cmatec
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...