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Filament ABS

Décalage axe Y


David590

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Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai des sérieux décalages d'impression sur l'axe Y, j'ai vu que le sujet à déjà été abordé de nombreuse fois, j'ai donc commencé par imprimer un tendeur de courroie

Je pense que la courroie est correctement tendu maintenant

J'ai également vérifier le fonctionnement du plateau sans courroie, il n'y a aucun point dur, quand je pousse le plateau d'un coté il glisse tout seul vers l'autre coté, j'avais pris le temps de régler parfaitement les excentriques quand j'ai reçu la machine

Les connecteurs semblent correctement branchés

Pourtant j'ai toujours le problème, il se produit surtout sur les longues impression, comme si le moteur chauffe, généralement pas de problème la première demi heure d'impression

J'ai fait une repère sur la poulie et la courroie pour être fixé et après un décalage sur une impression, la courroie est toujours au même endroit sur la poulie, elle n'a donc pas sauté de cran

Le problème vient certainement d'ailleurs, je ne sais plus trop ou chercher, le moteur aurait il un problème?

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Tu as sûrement raison pour la température.
Qu'est-ce que ça donne pendant l'impression ?
Si tu ne peux pas laisser tes doigts sur le moteur à cause de la température, c'est qu'il est en surchauffe


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Bonjour @David590

Dans ton profil, je vois une CR10 modèle S5 (500x500x500), je crois que sur ce modèle, le moteur de l"'axe Y est plus imposant que celui de nos S3, peux-tu confirmer, est-ce un 60 mm?

Absolument d'accord avec @Guizboy à propos de la température du moteur. Si le moteur devient trop chaud, le pilote (stepper driver) de la carte mère l'est lui aussi. Il peut alors se mettre en sécurité d'où la perte de pas. (comme si la courroie avait sauté mais elle ne saute pas, c'est le moteur qui ne réagit plus; une fois la température un peu redescendue, il se remet à fonctionner jusqu'au prochain dépassement de température).

L'idéal serait que tu interviennes dans le boitier pour vérifier les tensions (vréf) qui sont réglées sur la CM. Pour t'aider, quelques posts ont déjà abordé le sujet, il existe même un tutoriel dans la section idoine qui te donnera plus d'informations.

Si tu as un moteur 60mm, ça tombe bien car aussi bien @Guizboy que moi en possédons aussi sur nos machines 😉 .

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Il y a 6 heures, Guizboy a dit :

Qu'est-ce que ça donne pendant l'impression ?
Si tu ne peux pas laisser tes doigts sur le moteur à cause de la température, c'est qu'il est en surchauffe

J'ai relancer une impression d'environ une heure pour essayer, j'ai eu un décalage quasiment dès je début, j'ai donc interrompu l'impression

Le deuxième essai s'est décalé légèrement plus haut, j'ai laissé finir l'impression, le moteur était chaud mais je pouvais quand même laisser les doigts dessus, j'ai relevé plusieurs fois la température à la surface du moteur au thermomètre infrarouge, il est monté progressivement et s'est stabilisé à environ 48°C maximum, le moteur de l'axe X était à la même température

Mon repère sur la courroie et le pignon est toujours bien aligné

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Bonjour @David590

Dans ton profil, je vois une CR10 modèle S5 (500x500x500), je crois que sur ce modèle, le moteur de l"'axe Y est plus imposant que celui de nos S3, peux-tu confirmer, est-ce un 60 mm?

Absolument d'accord avec @Guizboy à propos de la température du moteur. Si le moteur devient trop chaud, le pilote (stepper driver) de la carte mère l'est lui aussi. Il peut alors se mettre en sécurité d'où la perte de pas. (comme si la courroie avait sauté mais elle ne saute pas, c'est le moteur qui ne réagit plus; une fois la température un peu redescendue, il se remet à fonctionner jusqu'au prochain dépassement de température).

L'idéal serait que tu interviennes dans le boitier pour vérifier les tensions (vréf) qui sont réglées sur la CM. Pour t'aider, quelques posts ont déjà abordé le sujet, il existe même un tutoriel dans la section idoine qui te donnera plus d'informations.

Si tu as un moteur 60mm, ça tombe bien car aussi bien @Guizboy que moi en possédons aussi sur nos machines 😉 .

Oui c'est bien un moteur de 60mm sur mon axe Y

Je ne trouve pas de section idoine? c'est une section sur le forum ?

 

IMG_0855.JPG

Modifié (le) par David590
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Du coup il reste une résistance mécanique et un problème électrique comme possibilités.

D'abord, puisque tu dis que le plateau navigue bien librement, je pense que tu devrais vérifier le voltage de référence du moteur Y.

C'est de très loin celui qui force le plus et j'ai également eu des soucis de pas ratés même avec le moteur de 60mm.

J'ai dû monter le vref au dessus de la normale pour que ça ne saute plus de pas

 

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il y a 55 minutes, Guizboy a dit :

Du coup il reste une résistance mécanique et un problème électrique comme possibilités.

D'abord, puisque tu dis que le plateau navigue bien librement, je pense que tu devrais vérifier le voltage de référence du moteur Y.

C'est de très loin celui qui force le plus et j'ai également eu des soucis de pas ratés même avec le moteur de 60mm.

J'ai dû monter le vref au dessus de la normale pour que ça ne saute plus de pas

 

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Oui je pense que tu as raison, faut que je contrôle cette tension mais comment ? sur la carte mère, quels fils?

Désolé mais j'arrive pas à trouver l'info sur le net ou dans la liste des tutos du forum et je voudrais pas faire n'importe quoi

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Un controleur avec le moins sur le moins de l’alimentation 12V, et le plus sur le potar à coté du driver du moteur concerné.

par précaution, tu règles avec un tournevis non conducteur, ou tu fais gaffe! 

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Bonjour @volavoile

Ça fait 3 heures que je cherche, je vois plein de vidéos, plus ou moins explicite, certains règlent à l’œil sans multimètre, d'autres règlent à 0.7 ou d'autres à 0.87

Quelle valeur dois-je avoir?

Il y a bien ce tuto https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/

mais.. wouha.. c'est technique ! il va se passer encore quelques heures (ou quelques jours) avant que je pige tout 🤔

Modifié (le) par David590
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352032282_Cartemre.thumb.jpg.2d6ca3a62e35d350f8f6c1ff95b17260.jpg

Les 5 petits rectangles rouges en bas de la photo indiquent l'emplacement des vis de réglage de chaque pilote de moteur pas à pas.
C'est au centre de cette vis qu'il faut placer la pointe du + du multimètre.

De gauche à droite :

  • Inutilisé
  • Extrudeur
  • Axe Z
  • Axe Y
  • Axe X

Le rectangle en haut à droite indique le bornier d'alimentation.
Il faut mettre le - de ton multimètre en contact avec la borne sur laquelle est branché le fil noir.

Pour ma carte Creality V2.1 équipé des drivers A4988 avec un R=100 et des moteurs de 60mm en 1.7A, le Vref est de 0.96V.
Je ne peux pas prendre la responsabilité de t'affirmer que c'est pareil pour toi et que tu peux y aller avec cette valeur de Vref.
Malheureusement pour connaître la valeur du R il faut enlever un des petits dissipateurs noirs.

 

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ON A FAIT DES LIENS SUR MON POST : moteur extrudeur chaud!

Il y avait l'hypothèse de la chaleur qui faisait ramollir le fil, mais j'a retesté avec le moteur d'origine, et à une température, il vibre mais arrête de tourner...

Donc, sur un axe, il manquerait des pas!

Tu connais la formule sur la valeur à régler en fonction de ton moteur (mais là, il faut trouver la datasheet de la résistance de phase… pas très difficile.

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Merci ton explication détaillé @Guizboy

Juste avant de voir ton post, il m'est venu à l'esprit que les drivers correspondait très certainement aux connecteurs juste en face, à force de chercher on ne voit même plus ce qui est évident 😁

J'ai relevé les tensions de chaque moteurs

X 0.83v

Y 1.04v

Z 1.10v

E 1.00v

Qu'en pensez vous?

Si je comprend bien, le mieux est que je suive le tuto https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/ pour calculer les valeurs idéales?

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il y a 8 minutes, David590 a dit :

Si je comprend bien, le mieux est que je suive le tuto https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/ pour calculer les valeurs idéales?

Oui, c'est un tuto détaillé et cohérent.

Vu ton voltage sur le moteur Y je doute que ce soit un problème de voltage de référence.
Tu peux mettre une photo centrée sur la poulie du moteur Y en vue de dessus ?
Ça pue le problème mécanique cette histoire. Tu disais que le plateau naviguait librement sans la courroie, qu'est-ce que ça donne quand elle est tendue ?
J'ai déjà vu sur CR-10S des problèmes à ce niveau dus à un roulement de roulette abîmé. Sans la tension de courroie tout allait bien mais dès qu'elle était tendue, rien n'allait plus.

EDIT : et tu imprimes à quelle vitesse ? parce que le plateau doit peser au moins 1.5kg sur ce bestiau. Avec un moteur de 60 ça fait beaucoup d'inertie pour des saccades rapides.

Modifié (le) par Guizboy
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Ah, il y a un damper et j'ai l'impression que le moteur est légèrement incliné vers l'avant.
Est ce que la poulie ne frotterai pas sur la tôle avec la courroie tendue par hasard ?

EDIT : Dans tous les cas essais de régler la tension de fçon à ce que le moteur soit le plus droit possible. Avec ton système de réglage ça devrait être facile.
Oui, on dirait que ça coulisse bien.
 

Modifié (le) par Guizboy
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C’est vrai que l’on ne voit pas bien sur la photo précédente, celle ci est mieux mais non il y a au moins 1mm, en plus la poulie était encore plus sortie avant mais je trouvais que la courroie n’était pas parfaitement aligné sur la poulie alors je l’ai rentré légèrement pour espérer résoudre le problème de décalage mais elle ne touche pas

1ECFC637-50E4-4943-9538-CEFB82DED7E4.jpeg

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En effet, au temps pour moi 🙂
Il ne nous reste donc que la vitesse d'impression en toute logique, tu imprimes à quelle vitesse ? La vitesse de saccade est réglée à quelle valeur ?

Modifié (le) par Guizboy
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il y a 14 minutes, Guizboy a dit :

En effet, au temps pour moi 🙂
Il ne nous reste donc que la vitesse d'impression en toute logique, tu imprimes à quelle vitesse ? La vitesse de saccade est réglée à quelle valeur ?

J'imprime généralement à 60mm/s mais j'ai déjà essayé à 50mm/s et j'ai le même problème

Pour le reste ce sont les valeurs par défaut de Cura :

vitesse1.jpg.720040c593ad43ae48b3c63cf5d1eb74.jpgvitesse2.jpg.270b1f8320c31bc2fc8259ea6c1c9303.jpg

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Les valeurs me paraissent convenables.
Généralement j'imprime entre 25 et 40 mm/s mais pour autant que je sache, pleins de gens impriment à 60 et ils n'ont pas l'air d'avoir de problèmes.
Le mieux serait d'avoir l'avis d'un autre utilisateur de S5.

J'avoue ne pas avoir d'autres idées 😕

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Sur ma CR10 (pas S), avec la première version de carte mère (PCB noir), stepper driver A4988 et Rsense de 100 (0,1 ohm), pour le moteur de 60 mm sur l'axe Y j'ai réglé le Vréf à un peu de 1.00 V (1,06 je crois et flemme d'ouvrir le boitier pour vérifier 😉 ). D'ailleurs sur la photo que @Guizboy a joint, les Rsense sont visibles (inutile d'enlever le radiateur): les deux résistances CMS à gauche des condensateurs de 100 microfarads.

Il est aussi équipé d'amortisseur (damper), la seule différence par rapport à ton montage est qu'il y en a aussi un à l'arrière du moteur (j'ai galéré d'ailleurs pour trouver une vis M3 à la bonne dimension pour le monter à l'arrière).

Je ne suis pas sûr (et je ne pense pas que cela ait une incidence), la courroie GT2 est une 6mm ou une plus grande 10mm?

Sur les vidéos de déplacement du plateau (conseil: quand tu le déplaces avec la courroie en place, même machine éteinte, évite de le faire trop rapidement (un moteur produit de l'électricité qui retourne dans la CM, tu peux t'en rendre compte en voyant ton écran s'allumer) il semble de déplacer de manière fluide.

Certains ont rencontrés des problèmes avec les galets d'entraînement: les bandes de roulements n'étaient plus circulaires mais possédaient un plat.

Là, je sèche (problème du moteur lui même). Totalement déconnecté, quand tu tournes l'axe à la main pas de point dur (c'est un moteur pas à pas donc tu devrais sentir des genres de clics clics).

Modifié (le) par fran6p
orthographe
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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Sur ma CR10 (pas S), avec la première version de carte mère (PCB noir), stepper driver A4988 et Rsense de 100 (0,1 ohm), pour le moteur de 60 mm sur l'axe Y j'ai réglé le Vréf à un peu de 1.00 V (1,06 je crois et flemme d'ouvrir le boitier pour vérifier 😉 ). D'ailleurs sur la photo que @Guizboy a joint, les Rsense sont visibles (inutile d'enlever le radiateur): les deux résistances CMS à gauche des condensateurs de 100 microfarads.

Bon, je comprend pas tout, c'est un peu du chinois pour moi lol😁, j'ai mis la photo de ma carte, si tu as réglé 1.06 je dois être à peu près bon à 1.04

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Il est aussi équipé d'amortisseur (damper), la seule différence par rapport à ton montage est qu'il y en a aussi un à l'arrière du moteur (j'ai galéré d'ailleurs pour trouver une vis M3 à la bonne dimension pour le monter à l'arrière).

Je ne suis pas sûr (et je ne pense pas que cela ait une incidence), la courroie GT2 est une 6mm ou une plus grande 10mm?

On peut ajouter des damper sur l'arrière aussi? C'est pour éliminer encore plus les bruits ou pour mieux maintenir le moteur?

La courroie c'est une 10mm

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Sur les vidéos de déplacement du plateau (conseil: quand tu le déplaces avec la courroie en place, même machine éteinte, évite de le faire trop rapidement (un moteur produit de l'électricité qui retourne dans la CM, tu peux t'en rendre compte en voyant ton écran s'allumer) il semble de déplacer de manière fluide.

Certains ont rencontrés des problèmes avec les galets d'entraînement: les bandes de roulements n'étaient plus circulaires mais possédaient un plat.

Là, je sèche (problème du moteur lui même). Totalement déconnecté, quand tu tournes l'axe à la main pas de point dur (c'est un moteur pas à pas donc tu devrais sentir des genres de clics clics).

Effectivement on voit l’écran qui s'allume légèrement, bon à savoir, j’éviterai les déplacements

Mes galets semblent vraiment nickel, je les ai réglé pour qu'ils touchent juste assez pour rouler sans forcer

Niveau déplacement mécanique, je suis plutôt confiant car je ne vois aucune raison pourquoi ce foutu moteur n'arrive parfois à déplacer ce plateau qui glisse tout seul

J'ai démonté le moteur et vraiment aucun point dur, je sens bien les genres de clics clics bien régulier tout du long

J'ai démonté le moteur X pour comparer avec le Y, je dois dire que le moteur Y est légèrement plus dur que le X, sans doute normal puisqu'il est plus gros, ou pas?

 

 

 

 

 

 

IMG_0734.JPG

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il y a une heure, David590 a dit :

On peut ajouter des damper sur l'arrière aussi? C'est pour éliminer encore plus les bruits ou pour mieux maintenir le moteur?

C'est surtout pour maintenir l'alignement correct du moteur; avec un amortisseur suivant la tension de la courroie il peut se décaler un peu, l'axe du moteur n'est plus parallèle au X ou perpendiculaire au Y, la courroie se déplace alors sur les parois de la roue d'entraînement.

Je n'ai pas refait de photos depuis que j'ai mis le 60 mm en remplacement du 40 mm d'origine mais voilà ce que ça donne (pour te faire une idée)

IMG_20180627_191217.thumb.jpg.fe7ffff3a345ec7062346b53682012a0.jpgIMG_20180627_191233.thumb.jpg.38442d7777253f95fad41ca8bc183488.jpg

D'ailleurs, tu pourrais faire le test sans l'amortisseur pour voir si ton problème ne viendrait pas de là.

Citation

J'ai démonté le moteur X pour comparer avec le Y, je dois dire que le moteur Y est légèrement plus dur que le X, sans doute normal puisqu'il est plus gros, ou pas?

Normal ou pas, sur mes moteurs je ne me souviens pas qu'il y avait une différence : ni plus dur, ni moins dur (on reste dans la catégorie de moteur pas à pas Nema17).

La courroie de 10mm quand le moteur tourne ne frotte pas sur les côtés de la poulie d'entraînement? Comme tu as mis un damper, tu as dû certainement dévissé les deux vis de maintien de la poulie pour la déplacer un peu plus loin du moteur, serait-il possible que l'association courroie de 10 mm plus ce déplacement ait créer une contrainte sur le moteur.

Si @Guizboy qui a de bien meilleures connaissances / compétences en mécanique que moi, est dans le coin, peut-être aura-t'il une idée.

Modifié (le) par fran6p
comme d'habitude: orthographe
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Mon moteur 60mm n'est pas énormément plus dur mais il y a quand même une différence nette, peut être que le moteur est défectueux

Pourquoi as tu changé le tiens pour un 60mm? Peut être qu'il me faudrait un plus gros, 80? Ça n'a pas l'air d'exister 

La courroie de 10mm est d'origine, j'ai juste déplacer la poulie un peu plus loin pour que la courroie soit bien alignée au milieu de la poulie, il arrive que la courroie frôle les bords de la poulie mais je ne dirait pas qu'elle frotte

Je ne sais pas si le damper y est pour quelque chose mais j'ai vraiment envie de résoudre le problème, je m'en vais de ce pas faire l'essai, je te tiens au courant

Je ne sais pas faire une pièce sans avoir un décalage mais je n'ai pas non plus 50 décalages sur chaque pièce, comme si le moteur avait une petite faiblesse à un moment, ne pourrait-on pas résoudre le problème en le changeant pas un autre un peu plus puissant? après si c'est le driver qui chauffe ça ne changera rien tu me diras

En tout cas, merci beaucoup pour tous vos conseils, n’hésitez pas à me dire si je dois faire d'autres essais, je sais qu'on tombe à court de solutions mais j'ai pas le choix faut que ça marche

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