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Décalage axe Y


David590

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il y a 18 minutes, Francois_de_Dijon a dit :

Le montage du moteur n'est pas d'origine. Essaie de le monter comme il était. C'est rapide, il ne coute rien de faire cet essai.

Oui oui, j'ai dis que je fait l'essai tout de suite, l'impression est en cours là, on verra

Par contre, qu'est ce que ça chante, coui coui....coui, je sais pourquoi j'ai mis les dampers, si ca se trouve c'est pas normal le bruit mais ça a toujours fait ça, tellement bruyant que j'ai rapidement mis des dampers mais si ça se trouve le bruit est anormal, faudrait que j'essai ensuite d'enlever le damper du X et le remettre sur le Y pour voir si ça fait le même bruit..

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Coui coui, ce n'est pas la poulie opposée au moteur qui couine parce que trop de tension sur la courroie? Et un petit manque de graisse?

J'ai eu le cas en tendant plus la courroie!

Et ça peut aussi être la cause du decallage!

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Bon, je suis à 1h50 d'impression et pas de décalage pour l'instant je suis plutôt confiant, il reste encore 40 mn

il y a 42 minutes, volavoile a dit :

Coui coui, ce n'est pas la poulie opposée au moteur qui couine parce que trop de tension sur la courroie? Et un petit manque de graisse?

J'ai pas l'impression que ça vient de la courroie, depuis que j'ai fais le repère sur la poulie j'ai vu qu'elle ne sautait jamais de cran du coup je cherche pas à tendre trop, elle n'est que légèrement tendu

Je pense plutôt que le fait de sortir plus la poulie sur l'axe du moteur crée une contrainte comme la dit @fran6p

Difficile d'expliquer mais je pense que lorsque le plateau se déplace dans un seul sens, pendant l'auto-home par exemple, un bruit de courroie ferait coui coui coui alors que la ça fait couiiiiiiiiiiiiiiiiii, lol, mais pendant l'impression le plateau se déplace d'avant en arrière ce qui me donne le coui coui couiiiiiiiii coui couiiii 😁

pas simple d'expliquer lol

Je suis curieux de voir si le moteur X fait le même bruit sans damper..

En le tournant à la main le Y est légèrement plus dur que le X, si en plus il fait plus de bruit, ça serait lui le coupable..

Par contre je n'ai pas mis de graisse du tout, il faut en mettre? à quelle endroit exactement?

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@fran6p merci pour l'info sur la valeur R. J'ai réfléchi afin de me rappeler d'où je tenais qu'il fallait enlever un dissipateur mais impossible de me rappeler. Merci donc d'avoir rattrapé mon erreur.
Maintenant je comprends le message de @volavoile qui disait : "pas touche aux dissipateurs" 🙂

Pour ce qui est de lubrifier le moteur, je ne crois pas que ce soit utile. Les roulements sont sertis, la plupart du temps, avec des pare poussières ou des joints à lèvres qui les rendent imperméables aux corps étrangers. dans le cas contraire les poussières se mélangeraient au lubrifiant le rendant inefficace rapidement.
Il est possible que l'un des roulements soit abimé sur le moteur du Y
, du coup on en revient à la cause mécanique.

Pour confirmer ça, à part en essayant avec un autre moteur, je ne vois pas comment faire.

EDIT: Si un roulement est abimé le seul remède possible est de le remplacer.

Modifié (le) par Guizboy
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J'ai essayé sans damper non plus sur le moteur de l'axe X et ça fait beaucoup de bruit comme sur celui de l'axe Y, c'est certainement le bruit normal alors

J'ai fais une vidéo sans aucun damper, dites moi ce que vous pensez du bruit

https://www.youtube.com/watch?v=YxTv82hGIj4

Sans les dampers, j'entends cette machine de guerre 2 pièces fermé à coté, faut dire que les dampers sont sacrément efficace

Maintenant j'ai du bruit mais au moins je sais imprimer

A votre avis le problème viens du fait que la poulie est plus au bout de l'axe du moteur ou bien c'est parce qu'avec le damper il est possible qu'il se mette légèrement de travers avec la tension de la courroie?

Que pouvez vous me conseiller pour réduire le bruit, essayer un damper en plus sur l'arrière pour mieux maintenir le moteur comme @fran6p ou existe-t-il un bon moteur silencieux?

Merci encore à tous, c’était pas simple mais on a trouvé

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il y a une heure, Francois_de_Dijon a dit :

Conclusion ? Le fait d'enlever le damper supprime ton défaut ? Autrement dit ma suggestion n'était pas si idiote que ça ?  

Je n'ai jamais dit que c’était idiot mais tu n'as pas du voir mon post juste au dessus du tiens où je disais : 

Il y a 7 heures, David590 a dit :

Je ne sais pas si le damper y est pour quelque chose mais j'ai vraiment envie de résoudre le problème, je m'en vais de ce pas faire l'essai

 J’étais justement en train de d'imprimer sans damper comme me l'avait conseillé @fran6p

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Ma courroie ne saute jamais de cran, j'avais fais un repère pour le voir, c'est le moteur qui bloque

C'est vrai que sur certaine pièce j'ai pas mal de fils avec ce PETG, je pense que je vais essayer une autre marque mais le PLA est nickel, j'utilise Cura mais c'est quoi ton astuce sur S3D?

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Il y a 12 heures, David590 a dit :

J'ai essayé sans damper non plus sur le moteur de l'axe X et ça fait beaucoup de bruit comme sur celui de l'axe Y, c'est certainement le bruit normal alors

J'ai fais une vidéo sans aucun damper, dites moi ce que vous pensez du bruit

Oui, c'est le bruit normal de ces moteurs quand il n'y a pas d'amortisseurs. Les amortisseurs quand en met c'est généralement  la solution "cheap" pour réduire ces vibrations que le moteur transmet à la structure de la machine. La meilleure solution mais qui a un coût est de changer la carte mère par une qui permet d'installer des pilotes (stepper driver) type TMC2208 (les cartes mères de nos machines sont bien mais avec leurs pilotes soudés ne permettent pas de grandes modifications)

Un autre inconvénient des amortisseurs est qu'ils réduisent le refroidissement des moteurs (le moteur n'étant plus directement relié à la structure métallique, celle-ci ne fait plus office de radiateur).

Apparemment tu as résolu le problème en ôtant l'amortisseur. Si tu veux en remettre la solution est d'en mettre deux (un devant / un derrière) cela permet de maintenir le moteur parallèle / perpendiculaire à la structure. Autre solution , utiliser des amortisseurs en "silicone / téflon" / liège qui eux sont montés par quatre vis sur le corps du moteur (liège  ou PTFE ).

Ou encore utiliser un système comme celui que @Guizboy a réalisé pour l'axe X (CR-10 Axis stepper Geometry Adjustment bracket).

Citation

j'utilise Cura mais c'est quoi ton astuce sur S3D?

@David590 N'espère rien de ce participant: il a toujours réalisé des choses mais ne partage jamais (ou rarement) ses "solutions". La moindre des choses sur ce forum d'entraide est de fournir de l'aide quand on le peut ou au moins essayer de guider vers une solution et ce sans contrepartie (je l'ai déjà signalé plusieurs fois aux modérateurs).

Concernant les "fils d'ange" (oozing / stringing) c'est généralement dû à une température trop élevée (un guide visuel parmi tant d'autres ). Suivant le filament utilisé, particulièrement avec le PETG, c'est un problème récurrent qui n'a pas trouvé de réelle solution.

Dernière chose, je ne connais pas de moteur Nema17 plus grand que 60mm (peut-être en existe-t'il). La solution dans ce cas est de monter en puissance avec des moteurs Nema23 (cherche sur le forum un participant @Chevelu37 il en a mis un sur sa machine). Ceci dit, les Nema 23 normalement demandent des pilotes différents des A4988 et généralement une alimentation 24V plutôt que 12V).

PS: c'est toi qui avait reçu ce modèle S5 pour un S3 commandé (grosse fatigue de rechercher sur le forum 😉 )?

Modifié (le) par fran6p
complément
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Bonjour @fran6p

Merci pour tes explications et tes liens

Oui c'est bien moi qui ai reçu la s5 à la place de la s3 😁

Changer la carte mère... si je peux éviter c'est mieux 🙂, j'imagine même pas tout ce qui a à paramétrer

Les dampers en ptfe ou liège me semble bien, sur 4 vis ça doit être mieux, mais il doit y avoir une raison pour que ça ne soit pas si répandu, moins efficace que ceux en caoutchouc peut être?

Le systeme de guizboy est pour l'axe X, moi c'est l'axe Y qui me pose problème, il me faudrait le support pour mettre un damper à l'arrière du moteur comme le tiens

C'est ça que tu as mis ? https://www.thingiverse.com/thing:2734468

Donc soit le damper liège, soit le support arrière..

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

N'espère rien de ce participant: il a toujours réalisé des choses mais ne partage jamais (ou rarement) ses "solutions". La moindre des choses sur ce forum d'entraide est de fournir de l'aide quand on le peut ou au moins essayer de guider vers une solution et ce sans contrepartie (je l'ai déjà signalé plusieurs fois aux modérateurs).

Non ne dis pas ça il est très fort 😁 mdr, après 2 pages de discutions sur ce post à chercher d'ou vient le problème, lui il arrive trouve la solution !! (mais non c'est toi qui m'avait dit d'essayer juste avant, il n'a pas du lire juste au dessus)

Mais il revient et me dit de changer la roue dentée, la c'est pareil si il avait lu un peu plus haut, il aurait vu que dans mon cas la courroie ne sautait jamais de cran sur la poulie

J'ai pas mal de stringing en petg uniquement et seulement sur certaine pièces, j'avais ouvert un sujet la dessus, j'ai essayé à touted les températures, j'en été venu à la conclusion que j'essaierai prochainement une autre marque de petg pour voir

Mais il peut toujours me dire sa solution, si elle tiens debout cette fois ci, mais il ne connait même pas mes paramètres, pire il ne sait même pas de quel matériaux il s'agit, mais il va m'expliquer... ça fait un peu "monsieur je sais tout"

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Il y a 1 heure, David590 a dit :

Les dampers en ptfe ou liège me semble bien, sur 4 vis ça doit être mieux, mais il doit y avoir une raison pour que ça ne soit pas si répandu, moins efficace que ceux en caoutchouc peut être?

J'ai les dampers en PTFE.
Au tout début j'ai essayé les modèles en caoutchouc... et quand les moteurs sont bien chaud, au final, cela fait plus de bruit... un vilain bruit de grincement apparaît... disparaît quand les moteurs refroidissent... et réapparaît quand les moteurs sont de nouveaux chauds.
En plus... selon les modèles et leurs qualités... ils ont tendance à se déformer pendant l'impression.

Ensuite j'ai installé des joints torique et de robinetterie, pour essayer (j'avais lu cela sur un autre forum que c'était efficace et j'ai voulu tester). J'en ai encore un sur l'axe X qui amortissent les vibrations. Et franchement... pour ce que cela coûte, c'est hyper efficace. Ils absorbent bien le bruit et les vibrations. Et il en éxiste en caoutchouc et en mousse... j'ai essayé les 2... et le résultat est pareil.

Les PFTE... quand je les ai reçu... j'en ai mis partout.
Et au final, je les ai retirés de l'axe X.
Par contre... j'en ai laissé un sur le moteur de l'axe Y, et c'est efficace.

Le soucis des dampers en PTFE... c'est leur épaisseur.
Ils font 3mm... ce qui oblige de mettre des visseries plus longues. Et c'est handicapant sur l'axe X... sauf si on remplace les visseries d'origine.

Donc conclusion sur ce rapide retour sur les dampers :

Sur l'axe Y : PTFE + Joint robinetterie
Sur l'axe X : Joint robinetterie seulement
Sur les axes Z : Rien - aucun dampers.

A savoir : les dampers ne sont utile que sur l'axe X et Y. Pas besoin d'en mettre sur les moteurs Z.

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Il y a 2 heures, David590 a dit :

C'est ça que tu as mis ? https://www.thingiverse.com/thing:2734468

Oui, c'est exactement celui là imprimé en PLA 3D850 noir. La fixation sur le profilé est réglable (c'est cool).

Et pour le participant qui a toujours les solutions, je plussoie à ce que tu as dit 😉😄 .

Citation

@Bosco2509  a dit:

A savoir : les dampers ne sont utile que sur l'axe X et Y. Pas besoin d'en mettre sur les moteurs Z.

Et je rajouterai surtout pas sur l'extrudeur.

Comme je l'ai dit plus haut, la seule vraie solution pour atténuer les bruits des moteurs, c'est de changer les pilotes mais sur nos machines ça implique de changer de carte mère (ça n'est pas hyper compliqué mais nécessite une réflexion et organisation préalable, j'ai une MKS Gen et aussi une Rearm sur une RAMPS (projet d'au moins un an en "crowdfunding") avec les stepper drivers qui vont bien, en sachant que sur les axes Z et l'extrudeur il vaut mieux rester en A4988 (ou DRV8825)).

Si tu pratiques un peu l'informatique (codage) à partir de Marlin original et un adapté aux Creality, une série de diff sur les fichiers sources ça permet de dégrossir le travail. Mais je comprends tout à fait qu'on soit hésitant quand on l'a encore jamais fait (c'est valable pour toutes les premières fois 😉  ). Et sur ce forum de nombreux participants ayant le niveau peuvent aider.

C'est l'avantage de ce forum: on n'est pas tout  seul face à nos machines. Dans ta ville il y a peut être un fablab où tu pourrais rencontrer d'autres passionnés comme toi par l'impression 3D.

Modifié (le) par fran6p
complément / orthographe
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Il y a 8 heures, Francois_de_Dijon a dit :

Bosco tu écris que les dampers sont efficaces. Mais quelle efficacité ? Comment l'as-tu mesurée ?

Merci.

Dans mon cas précis : Je voulais installer des dampers pour réduire les décibels de fonctionnement en impression.
J'ai donc mesuré avec mon téléphone (et une application), à 1 mètre de distance, les décibels sans les dampers.
Puis j'ai remesuré, avec les dampers.
Et j'ai répété la prise de mesure pour chaque dampers et pour chaque combinaison de damper.

Et quand j'ai pris note que cela réduisait de 15 à 20 décibels de moins (et avec des dissipateurs sur les moteurs E Z & Y), j'en ai conclu qu'ils étaient efficace.

J'ai aussi regardé la qualité des impressions avec chaque type de dampers.
Quand j'ai vu qu'avec les dampers caoutchouc, l'axe X et l'axe Y, au bout de plusieurs heures d'impression d'un même modèle, ils avaient tentance à se déformer... et en conséquence à "saloper" l'impression  (fils, décalage, courroie qui saute, etc...). J'ai très vite conclu qu'il fallait que je les retire.

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Et je rajouterai surtout pas sur l'extrudeur.

Euh... Docteur @fran6p, j'ai installé un damper PTFE sur l'extrudeur... c'est grave ? Quels sont les risques ?

Je constate que le moteur a tendance à plus chauffer... mais qu'en revanche la chaleur était beaucoup moins transmise au reste du mécanisme d'extrusion... et en conséquence, le filament était moins soumis à la chaleur du moteur de l'extrudeur.
Je touche de l'alu en disant cela : Pour l'instant tout baigne !

Mais pour palier à ce défaut de chaleur du moteur de l'extrudeur, j'ai installé un dissipateur sur ce dernier... cela doit jouer aussi.

Modifié (le) par Bosco2509
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Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

@fran6p Je constate que le moteur a tendance à plus chauffer... mais qu'en revanche la chaleur était beaucoup moins transmise au reste du mécanisme d'extrusion... et en conséquence, le filament était moins soumis à la chaleur du moteur de l'extrudeur.

Ce n'est pas idiot. 😃

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Il y a 1 heure, Francois_de_Dijon a dit :

 Par contre je n'ai pas compris s'ils amélioraient la qualité de l'impression et réduisaient le gosting.

Hum... tu n'as pas compris... je ne saurais comment te l'expliquer...
Avant d'avoir installer les damper : Les impressions étaient déjà très belle ou correct. J'avais pas ou peu de gosting. Mais je suis "extrèmement méticuleux" lors de mes réglages. Et à force de manipuler mon imprimante, je maîtrise de mieux en mieux la finesse de mes réglages.

Après avoir installer les damper : Tout dépend des dampers et de la qualité de ces derniers. Certains vont empirer les choses, d'autres ne changeront rien... en tout cas, c'est mon point vue, mais je le répète, je suis "très méticuleux" lors des réglages, alors cela doit forcément affecter en conséquence sur le rendu final des impressions.

Petit exemple :

Avec ces dampers, le bruit devenait atroce... genre le grincement qui tue les oreilles.
Pour l'impression... en mettant toujours ces même damper sur l'axe Y... la courroie par moment sautait... et  les impressions faisaient comme des escaliers.
Sur l'axe X... même résultat. La courroie qui sautait... bon... je te fait pas un dessin...

Avec les dampers, en PTFE, le résultat sur les impressions... ne changent rien pour moi... mais c'est peut être dû à la finesse de mes réglages.

Je vais finir sur cette conclusion personnelle : Tu pourras installer tout les dampers que tu voudras... si ton imprimante n'est pas réglé correctement, ils vont pas corriger les défauts. Les dampers en PTFE réduisent le bruit, c'est indéniable, mais je n'ai pas vu d'amélioration de l'impression.
Pour réduire les défauts de gosting et améliorer la qualité d'impression, mon avis est que, cela est avant tout un problème de la qualité de l'huile de coude.

PS : les dimensions de mon dernier cube de calibration (avec la nouvelle tête), sont de Z 2,04cm - X 2.02cm - Y 2,03cm... ce qui est largement acceptable. Et je cherche toujours à améliorer ce résultat.

 

Modifié (le) par Bosco2509
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Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

J'ai installé un damper PTFE sur l'extrudeur... c'est grave ? Quels sont les risques ?

Hi @Bosco2509

Avec les dampers classiques (les deux parties métalliques avec la bande caoutchouc), c'est déjà compliqué pour monter l'extrudeur dessus, il n'y a qu'une seule manière de le positionner et donc il n'est tenu que par deux vis. Avec ceux en lièges ou PTFE, le montage est plus facile (c'est comme quand on le monte sur la patte métallique mais tu le sais puisque c'est ce que tu a fait 😉 ).

Dans cette vidéo, le youtubeur a testé et a rencontré des problèmes de sous ou sur extrusion (c'était sur une Ender 3 dont la structure est identique aux CR10 en dimensions réduites). Autant pour le X et le Y dont les moteurs sont fortement sollicités, j'en vois l'intérêt, pour l'extrudeur et le Z, étant moins sollicités, ils produisent moins de bruits.

Si tu n'as pas rencontré de problème particulier dans tes impressions, garde ton amortisseur si tu en as mis un.

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Dans cette vidéo, le youtubeur a testé et a rencontré des problèmes de sous ou sur extrusion (c'était sur une Ender 3 dont la structure est identique aux CR10 en dimensions réduites). Autant pour le X et le Y dont les moteurs sont fortement sollicités, j'en vois l'intérêt, pour l'extrudeur et le Z, étant moins sollicités, ils produisent moins de bruits.

Je note cela dans un coin de ma tête.
Si je viens à constater un problème de sur ou sous extrusion, j'éliminerai le damper de l'extrudeur.
Mais je touche de l'alu... RAS pour l'instant. Et cela fait plus de 2 mois que le damper est installé... et j'en ai fait des impressions en 2 mois.

Oh... je l'ai installé juste pour histoire de savoir ce que cela ferait... et visiblement... cela change pas grand chose, hormis le fait que le moteur chauffe un peu plus.
Comme tu l'as si bien précisé, l'extrudeur n'est pas celui qui est le plus sollicité.

Donc pour ceux qui serait tenter de mettre un damper sur l'extrudeur : Faites-le seulement si vous voulez faire l'expérience. Sinon c'est pas nécessaire.

Et désolé... pour ce petit Hors Sujet, messieurs les modérateurs... 😇

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