Aller au contenu

GO Print

Améliorer la fiabilité du 3DTouch


Schyzo

Messages recommandés

Hello,

Avant tout, je tiens à préciser qu'il n'y a rien de révolutionnaire ici, vous pouvez passer votre chemin. Juste que je n'ai pas trouvé d'infos claires lorsque j'ai rencontré mes soucis. Du coup je poste, si jamais ça peut aider quelqu'un..
Et désolé les modos, je ne savais pas où poster ^^

En ayant marre de régler mon bed à chaque fois, j'ai pris la décision il y a quelques temps d'installer un ABL (Nivellage automatique du Bed). Comme je n'ai pas 60€ à mettre là dedans, je me suis vite décidé à prendre un 3D Touch sur Amazon.
Malheureusement, je n'ai lu les critiques sur ce produit qu'après avoir effectué la commande, et j'ai pris peur.
En effet, le 3D Touch, contrairement au BLTouch original, a une très mauvaise réputation. Fiabilité et sensibilité des plus douteuses, j'ai souvent lu que l'objet mourrait régulièrement au bout de 2 semaines, et que la précision était aléatoire.

Et ces avis n'étaient pas infondés : Une fois en place, lorsque vous réglez votre offset, vous n'obtenez jamais le même résultat : Une fois la buse est trop haute, une fois trop basse, etc etc
Pour avoir une bonne impression, j'étais sans arrêt en train de jouer avec le babystepping au début de chaque impression. Puis je suis passé à Marlin 1.1.9, et j'ai voulu me séparer de cette méthode chi***te et plutôt aléatoire.

Si je me permets de faire un retour sur ce produit, c'est pour noter quelque part la configuration de cet ABL que j'ai réussi à dompter avec un peu de patience.
Oui, mon 3D Touch est à présent fiable, reste à savoir pour combien de temps ^^

La première chose à faire, c'est de remagnétiser la tige métallique. Ce n'est pas systématique, mais il arrive que la tige tombe durant l'impression ou a du mal à remonter pendant le sondage, à cause d'un manque de magnétisme.
Pour cela il faut dévisser la vis du haut (entre les 2 trous de fixation, avec une clé Allen), sortir la tige et la passer contre un aimant puissant (haut parleur par exemple) ou dans un magnétiseur : https://www.amazon.fr/C-K-T1350-Magn%C3%A9tiseur-D%C3%A9magn%C3%A9tiseur-lame-tournevis/dp/B000XJ6ZX4 . Le fait de rémagnétiser tout ça améliorera la précision de votre capteur mais évitera aussi que la tige tombe et arrache votre impression.
Profitez-en pour magnétiser la vis également, c'est elle qui vient tirer la tige dès qu'elle est assez proche.

vis-3dtouch.png.49ee23ff209fa248ddb76d6a76934866.png

Pour le remontage, insérez la tige dans le 3D Touch et revissez la vis.
Attention de serrer assez mais pas trop : 

  • - Trop serré, la tige ne remontera pas beaucoup, et donc pas beaucoup de jeu entre votre buse en la tige rétractée : Risque d'accrocher le plastique déjà déposé.
  • - Pas assez serré, la tige va mettre un certain temps à remonter sur la vis : Risque d'offset aléatoire

Le mieux pour juger du serrage de la vis est de remonter la tige pour qu'elle 'colle' à la vis, et de serrer ou de desserrer la vis.
Repliée, la tige doit se situer entre 2 et 2,5mm au dessus de la buse.

Ensuite, il va falloir modifier Marlin.
Dans sa configuration d'origine, l'axe Z va descendre à 8mm/s pour un premier palpage, puis à 4mm/s pour le second sondage du plateau.
Si ça peut fonctionner avec un BLTouch, il est clair qu'avec mon 3DTouch le résultat n'est pas au rendez-vous.

On va commencer par la vitesse de palpage.
Rendez-vous dans le fichier Configuration.h et cherchez la ligne suivante :

#define Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 2)

Z_PROBE_SPEED_FAST est définie plus haut à 8mm/s, donc notre vitesse de palpage est de 8/2 = 4mm/s.
Cela veut dire qu'on cherche à se régler au micron près (ou presque), mais on se déplace à 4mm/s.
C'est trop rapide, on va plutôt diviser par 8 par exemple, pour palper à 1mm/s.

#define Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 8)


Pour des résultats encore plus fiables, vous pouvez encore descendre la vitesse si vous le désirez. Cela n'affectera que la vitesse de palpage, pas la vitesse d'autohome.

Ensuite, on va définir comment et surtout combien de fois le 3DTouch va palper le plateau. Cherchez la ligne suivante :

#define MULTIPLE_PROBING 2

Le 2 correspond au nombre de palpations du plateau.

  • - A 2, le 3DTouch va effectuer un palpage rapide puis un plus lent. Seule la seconde valeur trouvée sera utilisée.
  • - A partir de 3, le 3DTouch va effectuer 3 palpages ou plus du plateau à basse vitesse (celle définie au dessus). Puis au lieu d'utiliser la dernière valeur retournée, Marlin fera une moyenne de toutes ces valeurs.

Je vous recommande de mettre 3 au départ et d'augmenter cette valeur au fur et à mesure si vraiment votre matériel n'est pas fiable.

Méthode testée et approuvée uniquement par moi pour le moment, pas vu d'autre retour ici.
Si jamais, n'hésitez pas à commenter si ça fonctionne ou pas ^^

Modifié (le) par Schyzo
  • J'aime 5
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schyzo a dit :

Et désolé les modos, je ne savais pas où poster ^^

aucun problème rien à redire 😉 pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Petit retour d'expérience après 8 mois d'installation du 3D Touch:  Celui-ci fonctionne encore très bien, je ne règle l offset que lorsque je démonte ma buse, et jamais de surprise, ma première couche est toujours bonne,  même sur des print très larges (25cm sur 25).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bon tuto, que j'ai lu avec intérêt. Seule remarque : le nombre de palpage à basse vitesse (MULTIPLE_PROBING) n'est valable que pour le home du Z au centre du plateau.
Moi j'aurais aimé faire ça également lors du levelling du plateau, sans y arriver. Si je veux baisser la vitesse du palpage au levelling, il faut baisser la valeur Z_PROBE_SPEED_FAST, car je n'ai pas trouvé le moyen pour qu'il fasse 2 tests à chaque point (à grande puis petite vitesse).

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, 

Le Multiple Probing définit le nombre de points sur le palpage (G29) et pas sur le home (G28), libre à toi de vérifier la doc de Marlin. Si ton imprimante fait plus de 2 palpages sur ton home, tu dois avoir une coquille dans ton Marlin. 

Donne ta configuration (juste la partie avec le BLTouch)  si tu veux que l'on regarde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour définir le nombre de points de palpage du G29, il faut modifier la variable GRID_MAX_POINTS_X (3x3, 4x4, etc). La variable MULTIPLE_PROBING sert à définir le nombre de palpage du Z home. 

Modifié (le) par Christian67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé: J'ai dit points de palpage, mais je voulais dire nombre de palpage sur le même point. 

Quoi qu'il en soit, cette variable agit sur le G29, en tous cas chez moi et dans la doc, pas sur le G28. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, comme dit dans le tuto, si la variable est à 2, l'imprimante fait un palpage rapide puis un lent. 

À partir de 3,  l'imprimante fait 3 ou plus palpages lents et prends en compte la valeur moyenne de tous ces palpages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer chez moi, et j'ai regardé mon fichier configuration.h
En fait, je n'ai pas la ligne #define MULTIPLE_PROBING dans mon fichier.
Par contre, j'ai la ligne //#define PROBE_DOUBLE_TOUCH, et il me semble avoir essayé en enlevant le délimiteur de commentaire (//), et ça n'avait rien changé.
Je vais réessayer pour voir.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version 1.1.8
EDIT : Je crois que j'ai la version 1.1.8, en tout cas c'est celle qui est dispo sur le site de TEVO pour la Tornado.
EDIT 2 : Je vois que je n'ai pas la version 1.1.8, puisque la variable #define MULTIPLE_PROBING est apparu avec la version 1.1.7.
J'ai 2 solutions : 
1) je retente le coup avec la variable #define PROBE_DOUBLE_TOUCH et je garde ma version actuelle si c'est positif
2) je passe à la version 1.1.9

EDIT 3 : je viens de réinjecter Marlin (1.1.6 venant de Tevo) dans la machine, et le double contact par point de palpage fonctionne (variable #define PROBE_DOUBLE_TOUCH activée). J'en ai profité pour baisser les vitesse du probe :
#define XY_PROBE_SPEED 6000
#define HOMING_FEEDRATE_Z  (6*60)
#define Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 5)

Modifié (le) par Christian67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même débat tout à l'heure avec un collègue:  Lui veut laisser son Ender 3 stock, même pas la flasher, alors que moi je passe mon temps à chercher qu'est ce que je pourrais améliorer /modifier...

Le principal est d'être satisfait de la qualité d'impression j'imagine 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joyeufetar a dit :

Ca devrait passer en tuto ce post.

Demande l'avis de @Yo'. Il pourrait déplacer le post dans la bonne section s'il l'estime justifié 😉 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cool tutoriel, cela dit, légèrement imprécis

Citation

Z_PROBE_SPEED_FAST est définie plus haut à 8mm/s, donc notre vitesse de palpage est de 8/2 = 4mm/s.

Ça dépend de l'imprimante,  en regardant : #define HOMING_FEEDRATE_Z, la plupart des imprimantes cartésiennes ont (4*60)  = 240mm/m = 4mm/s

Donc "#define Z_PROBE_SPEED_SLOW" > homing_feedrate_z /2 = 2mm/s, et divisé par 8 = 0.5mm/s

Réduire la vitesse de homing est une bonne chose pour la précision (des endstops (et leurs longévités) comme des probes 😉 ) et pour le coup :

#define HOMING_FEEDRATE_XY (20*60) <-- config par défaut de la grande majorité des imprimantes bowden+cadre alu (en tout cas dans marlin depuis les commits "safe homing update")

20*60 > 1200 (pour référence sur une anet A8/A6 > #define HOMING_FEEDRATE_XY (100*60) = 6000 🤣

possesseurs d'anets : réduisez votre homing_feedrate_xy à "au moins" (50*60) = 3000, votre cadre acrylique et vos endstops vous remercierons. Activez : "#define QUICK_HOME" pour gratter quelques secondes après avoir baissé la vitesse de homing.

durant le probing, le déplacement X/Y est géré par #define XY_PROBE_SPEED 6000 (8000 sur les creality et co), pas beaucoup de différence sur la précision à baisser/augmenter cette valeur.

Bonus config pour possesseurs d'anet a8 / am8 : 

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 400, 400, 8, 50 }

La 3ème valeur : 8, correspond au max_feedrate de l'axe Z, sur la plupart des imprimantes cartésienne il est configuré ET recommandé de ne pas dépasser 5mm/s, même avec des tiges rectifiées et bien alignées, il peut y avoir des sauts de pas, et donc un axe Z légèrement imprécis, où l'un des deux axes qui fini plus haut/bas que l'autre. Que ce soit pendant l'impression ou en déplaçant l'axe Z à partir du menu LCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Il y a 2 heures, eiscorp a dit :

comme indiqué sur le site de antclabs.

Un lien précis ?

🙂

Comment font ceux qui auraient un caisson chauffé? Quid du test de nivellage avec un plateau chauffé pour imprimer de l'ABS? …?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eiscorp

Le BLTouch n'est pas un capteur inductif, il utilise un capteur à effet «Hall» 😉

Prusa sur ses machines utilisent un capteur inductif (P.I.N.D.A.) qui prend en compte les variations de températures pour corriger la prise de mesures.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...