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Ender 3 - premières impressions


cmatec

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Bonjour!

 

Je m'incruste dans ce post pour avoir quelques précisions puisque il semblerait qu'il y ai des passionnés et des experts de ce modèle d'imprimante.

 

Je pense faire l'acquisition de ce modèle mais du coup en voyant ce post je suis à la fois fasciné et effrayé...

J'ai l'impression qu'acheter ce modèle implique obligatoirement de le modifier (ou alors je me trompe) et de rajouter des frais (carte mère différente, mofset, même si j'ai compris à quoi il servait je ne connais rien à l'univers de la 3D, etc...)

Du coup est-ce que ça reste un bon investissement pour un débutant total et qui n'a pas spécialement les moyens d'acheter des pièces supplémentaires?

 

Ou alors est-ce que avec les modifications qu'elle peut auto-produire cela sera suffisant?

 

J'avoue que le côté totalement personnalisable est très intéressant, mais si ça implique encore plus de frais sur le long terme ça me fait peur...

Est-ce que c'est pareil pour tous les modèles d'imprimantes 3D?

 

Merci d'avance et désolé de dévier du sujet principal.

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@Zero Cool : rassure toi ! Ce que j'ai présenté au sujet de l'ender 3 est un projet bien spécifique qui implique quelques "petites" modifications 😉.

Pour débuter à un prix correct (200 euros environ), c'est une bonne imprimante : châssis rigide, plateau chauffant, écran, facile à monter ... mais il y a 3 petits défauts à corriger : imprimer un cache pour le ventilateur du boîtier de la carte mère, aligner correctement l'axe Z et imprimer un guide filament car celui ci passe trop près de la tige trapézoïdale.

Dans la même gamme de prix, tu as aussi l'alfawise u30. @pascal_lb en a fait une description détaillée 😉

Quoi qu'il en soit, l'impression 3D demande un temps d'apprentissage, quelle que soit la machine choisie.

@Bosco2509 : sympa la cyclop pour la cr-10

Modifié (le) par cmatec
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il y a 51 minutes, cmatec a dit :

@Zero Cool : rassure toi ! Ce que j'ai présenté au sujet de l'ender 3 est un projet bien spécifique qui implique quelques "petites" modifications 😉.

Pour débuter à un prix correct (200 euros environ), c'est une bonne imprimante : châssis rigide, plateau chauffant, écran, facile à monter ... mais il y a 3 petits défauts à corriger : imprimer un cache pour le ventilateur du boîtier de la carte mère, aligner correctement l'axe Z et imprimer un guide filament car celui ci passe trop près de la tige trapézoïdale.

Dans la même gamme de prix, tu as aussi l'alfawise u30. @pascal_lb en a fait une description détaillée 😉

Quoi qu'il en soit, l'impression 3D demande un temps d'apprentissage, quelle que soit la machine choisie.

@Bosco2509 : sympa la cyclop pour la cr-10

Merci pour les infos, je peux donc me servir des fichiers que tu as laissé ici pour imprimer ce qui me manque c'est bien ça? (je n'ai pas encore commandé quoi que ce soit, je me renseigne bien avant, je préfère éviter les investissements foireux vu mon manque de moyens et je vais aussi éviter de flinguer le matos si possible 😂)

 

Je n'ai pas encore fait de recherche, mais j'imagine que les différents type de filaments ont un intérêt sinon ça serait tous les mêmes, du coup je vais devoir fouiller pour savoir quoi acheter avec l'imprimante en fonction de mes besoins.

 

Est-ce qu'il est possible avec l'ender 3 de changer de couleur de filament en cours d'impression ou est-ce qu'il faut du coup imprimer une pièce pour mettre 2 extrudeurs (si je ne me trompe pas de terme pour cela) en simultané et qu'elle change toute seule?

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@Zero Cool :

Citation

Est-ce qu'il est possible avec l'ender 3 de changer de couleur de filament en cours d'impression ou est-ce qu'il faut du coup imprimer une pièce pour mettre 2 extrudeurs (si je ne me trompe pas de terme pour cela) en simultané et qu'elle change toute seule?

commence déjà par les bases avant de penser au changement de filament en cours de print (ça se fait😉). Le pla est le filament recommandé pour se faire la main.

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il y a 5 minutes, cmatec a dit :

@Zero Cool :

commence déjà par les bases avant de penser au changement de filament en cours de print (ça se fait😉). Le pla est le filament recommandé pour se faire la main.

Disons que c'est le but et la raison d'achat de l'imprimante, de pouvoir le faire de plusieurs couleurs (même sans parler de 5 couleurs différentes, mais au moins 2 couleurs ça sera assez fréquent pour mon usage).

Du coup je me renseigne avant d'acheter 😉😋

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@Zero Cool :

Citation

Du coup est-ce que ça reste un bon investissement pour un débutant total et qui n'a pas spécialement les moyens d'acheter des pièces supplémentaires?

oui mais en simple couleur (le changement de filament en cours d'impression est réalisable sur n'importe quelle imprimante) ... à toi de bien analyser tes besoins et de prévoir le budget en conséquence.

La multi extrusion commence à peine à se démocratiser.

Modifié (le) par cmatec
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Il y a 1 heure, cmatec a dit :

La multi extrusion commence à peine à se démocratiser.

Pour être certain (désolé de mes questions à répétitions et probablement débiles) mais c'est ce que tu as mis au point en changeant la carte mère de l'imprimante et en modifiant les têtes d'extrusion?

La modification (à part la carte mère bien entendu) tu l'a faite en l'imprimant ou il faut tout acheter?

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@Zero Cool :

Citation

Pour être certain ...

Lorsque l'on débute, les questions sont nombreuses ... pas de soucis 😉. Pour la double extrusion, je t'invite à lire ce post

La bascule est un projet qui permet de pallier aux désagréments des systèmes cités : fini les tours de purge et réduction des suintements (il y en a de temps en temps mais ça en élimine une très grande partie).

La bascule est imprimée mais il y a quand même une "petite" liste de courses.

Si je devais te donner un conseil, fait toi la main en simple extrusion ; si le dual te tente, le Y permet de se rendre compte des problématiques rencontrées en double extrusion à moindres frais ; et si vraiment c'est un besoin, la bascule fonctionne plutôt pas mal mais nécessite un investissement plus conséquent.

Modifié (le) par cmatec
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Merci beaucoup pour ces précisions!

 

Je pense acheter l'imprimante dans la journée ou demain, j'aurais une dernière question: quel marque de fil serait adaptée pour un résultat propre et qui ne soit pas problématique?

Comme je vais la commander sur amazon (étant client prime ça permettra un retour sans frais en cas de problèmes) j'ai vu les filament amazon's basics et je me demande si c'est de la bonne qualité et bien compatible avec la ender3 (idem j'ai pas envie de flinguer mon imprimante avec un fil de mauvaise qualité)

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@Zero Cool : Pour les filaments amazon jette un oeil dans la section consommables du fofo tu y trouveras certainement des infos. Pour le diamètre : 1.75mm ...

Un dernier conseil : analyse bien ton besoin (dual ou non, surface d'impression, etc) ... ça t'évitera peut être de devoir changer de carte mère et de tout reprendre à 0 (cf firmware de la carte). La bascule ou tout autre système s'adapteront sans soucis à une autre imprimante ... .

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Hello @Zero Cool

Puisque tu es comme moi un client "prime" (ce que je comprends parfaitement pour les raisons que tu donnes....) je ne peux que te conseiller les filaments Amazon qui arrivent le lendemain de leur commande.

Ils sont aussi bons que les autres, rien à en redire.

En ce moment je me sers de >>> celui-là <<< que je trouve étonnamment bon. (le filament blanc est parfois capricieux)

J'ai comme beaucoup ici acheté du fil chez "grossiste 3D" mais je trouve leurs frais de porc excessifs. Pour ça, vive le Prime

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il y a 7 minutes, cmatec a dit :

@Zero Cool : Pour les filaments amazon jette un oeil dans la section consommables du fofo tu y trouveras certainement des infos. Pour le diamètre : 1.75mm ...

Un dernier conseil : analyse bien ton besoin (dual ou non, surface d'impression, etc) ... ça t'évitera peut être de devoir changer de carte mère et de tout reprendre à 0 (cf firmware de la carte). La bascule ou tout autre système s'adapteront sans soucis à une autre imprimante ... .

Merci encore pour ton aide et tes infos, de base je voudrais faire ce genre de choses essentiellement (voir photos) (bien entendu le plateau est vide, il n'est pas imprimé avec les dessins, je débute mais pas au point de croire qu'on peut reproduire ça 😂)

Pour la dernière image j'aimerais reproduire par exemple le token "10" avec les deux couleurs.

 

Mais j'imagine qu'il est possible de peindre les filaments par la suite non?

Du coup pour la majorité des cas un simple filament de couleur majoritaire et un coup de pinceau plus tard on à le résultat souhaité?

 

Et éventuellement des pièces de rechange de type engrenage ou autre, des "bijoux", des figurines sympa, ou des boites de rangement que je pourrais assembler par la suite.

Rien de vraiment très gros, et au pire pour le plus gros j'imagine aussi qu'il est possible d'imprimer plusieurs partie et de les rassembler ensuite avec de la colle ou si les pièces s'emboitent bien. (je me trompe peut-être lourdement)

 

De base c'est surtout pour améliorer mes jeux de société (je suis fan et gros consommateur de jeux, j'adorerais pouvoir m'immerger encore plus dans les univers en utilisant du matos 3D au lieu des token en carton fragiles de base)

 

il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello @Zero Cool

Puisque tu es comme moi un client "prime" (ce que je comprends parfaitement pour les raisons que tu donnes....) je ne peux que te conseiller les filaments Amazon qui arrivent le lendemain de leur commande.

Ils sont aussi bons que les autres, rien à en redire.

En ce moment je me sers de >>> celui-là <<< que je trouve étonnamment bon. (le filament blanc est parfois capricieux)

J'ai comme beaucoup ici acheté du fil chez "grossiste 3D" mais je trouve leurs frais de porc excessifs. Pour ça, vive le Prime

 

Merci aussi pour les conseils, tu prends surtout ceux la ou les amazon basics vont aussi bien?

Je préfère payer 4€ de plus le kg de filament et avoir de la super qualité que de radiner et d'en payer les conséquences.

tuile tm 1.jpg

tuile tm 3.jpg

tuile tm.jpg

tuile tm2.jpg

imperial assault 1.jpg

imperial assault.jpg

clank.jpg

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@Zero Cool :

Citation

Mais j'imagine qu'il est possible de peindre les filaments par la suite non?

Du coup pour la majorité des cas un simple filament de couleur majoritaire et un coup de pinceau plus tard on à le résultat souhaité?

Et éventuellement des pièces de rechange de type engrenage ou autre, des "bijoux", des figurines sympa, ou des boites de rangement que je pourrais assembler par la suite.

Rien de vraiment très gros, et au pire pour le plus gros j'imagine aussi qu'il est possible d'imprimer plusieurs partie et de les rassembler ensuite avec de la colle ou si les pièces s'emboitent bien.

c'est ça ... tu pourras constater que la majorité des pièces prises en photo sont d'une seule couleur.

et ne te fie pas à la signature de @Jean-Claude Garnier, il est toujours de très bon conseil ...😉

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Ok merci, donc même sur la première photo ce n'est pas une base marron puis du vert pour les tuiles mais sûrement de la peinture?

 

Et c'est possible de faire une base avec un fichier d'une couleur ou d'une forme, puis de changer de fichier et de le poser sur la base?

Par exemple je veux faire un socle d'une couleur et ensuite poser un autre élément qui n'est pas dans le fichier de modélisation de base et changer la couleur par dessus, c'est jouable?

Ou il me faudra les coller après les avoir imprimés indépendamment l'un de l'autre?

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J'ai reçu ma ender 3, mais j'ai uniquement des soucis avec pour le moment 😭😭.

 

Pas moyen de régler correctement la course du lit, je le soupçonne d'être bombé, je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour qu'il soit à la même hauteur partout et quand j'y arrive un minimum je dois re-régler l'axe Z (si je ne me trompe pas, celui qui est relié à la tige filetée) car il ne "clic" plus au bon endroit...

 

Et j'ai un autre souci, quand je lance l'impression elle fait couler du filament dans le vide, qui n'accroche pas sur le lit et une fois que je stoppe l'impression, j'ai toujours du filament qui coule, je doit éteindre l'imprimante et attendre qu'elle refroidisse pour que le filament arrête de couler....

Est-ce normal? (j'utilise pour le moment le filament qui était fourni avec l'imprimante pour ne pas gâcher le mien)

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@Zero Cool : bienvenue dans le monde passionnant de l'impression 3D !

Citation

Pas moyen de régler correctement la course du lit, je le soupçonne d'être bombé

c'est monnaie courante ... il va te falloir encore investir quelques euros dans un plateau verre 3mm (découpe sur mesure en grande surface de bricolage) et des pinces à dessin pour le maintenir.

Le Z0 machine  se règle avec le endstop Z (attention car tu vas rajouter 3mm à l'épaisseur de ton plateau). Les 4 molettes te servent à ajuster le niveau du plateau et à régler finement la hauteur de buse pour la première couche.

Citation

je doit éteindre l'imprimante et attendre qu'elle refroidisse pour que le filament arrête de couler....

évite car tu risques des bouchages de buse. Si ta première couche n'adhère pas, stop le print via l'écran et rétracte un peu de filament manuellement (pousse le levier de l'extrudeur et tire un peu le filament, tes suintements devraient cesser)

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Il y a 23 heures, cmatec a dit :

@Zero Cool : bienvenue dans le monde passionnant de l'impression 3D !

c'est monnaie courante ... il va te falloir encore investir quelques euros dans un plateau verre 3mm (découpe sur mesure en grande surface de bricolage) et des pinces à dessin pour le maintenir.

Le Z0 machine  se règle avec le endstop Z (attention car tu vas rajouter 3mm à l'épaisseur de ton plateau). Les 4 molettes te servent à ajuster le niveau du plateau et à régler finement la hauteur de buse pour la première couche.

évite car tu risques des bouchages de buse. Si ta première couche n'adhère pas, stop le print via l'écran et rétracte un peu de filament manuellement (pousse le levier de l'extrudeur et tire un peu le filament, tes suintements devraient cesser)

Merci pour les précisions, j'ai réussi à imprimer 2 choses aujourd'hui: le chien contenu sur la MSD et ensuite une tuile pour mon jeu de société.

Mais j'ai eu un énorme soucis, je pense que je vais créer un sujet pour tout expliquer et documenter plutôt que de parler sur ton topic qui n'était pas un SAV à la base 😂

 

Je suis à la fois content et en même temps frustré pour le moment...

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  • 6 months later...

Hello tous !

Ayant été pris par d'autres occupations ces derniers temps, j'ai remis en route les imprimantes 3D. Afin d' améliorer ma qualité d'impression, je travaille en ce moment sur une tête direct drive :

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Le projet est déjà bien avancé ... il ne me reste plus que le ventilateur de hotend à mettre en place. Je vais avoir besoin de l'ender 3 afin d'imprimer les pièces nécessaires à mon nouveau projet de cnc (modèle un peu plus sérieux 😉). De nouveaux projets en perspective donc ...

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... Support de ventilateur pour l'ED3 v6

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Celle-ci sera équipée d'une tête céramique qui offre l'avantage de moins rayonner et de chauffer beaucoup plus rapidement.

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Il y a 5 heures, cmatec a dit :

Celle-ci sera équipée d'une tête céramique

Celles de trianglelabs?

Sinon, comme à ton habitude, jolie pièce réalisée pour le support du ventilateur (en quel type de filament?).

Tu as laissé tomber ta bi-tête à bascule?

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@fran6p : merci  😊. Pour les premiers tests le support est en pla. Cela ne se voit pas sur les photos mais j'ai laissé un léger dégagement pour refroidir le heatbreak (entre la tête et le radiateur). J'attends de voir à l'usage s'il y a besoin de l'imprimer en abs.

Pour la double tête, celle-ci est simplement démontée ... 😉, je vais avoir pas mal de pièces "techniques" plutôt volumineuses à imprimer prochainement.

1781494038_ender3_tetes.png.0a40a2e13d7eda4f37c0c039dafe3d20.png

Pour le développement du direct drive, j'ai utilisé un nema 17 de 34mm. Celui-ci va être remplacé par un pancake de 25mm. Le gain de place va me permettre d'intégrer un auto bed levelling (celui de @Fourmi).

Pour les têtes céramiques, en effet ce sont celles que tu mentionnes (j'en avais en fond de tiroir) mais pour une ED3 v6 autant partir sur celles de chez hotends.fr

Il y a d'ailleurs une buse nitro dessus avec la chaussette silicone. C'est top !!!

133333327_ender3_tetedirectdrive.thumb.png.cc0b265af99ee2f3f7f13d9d83bf8fa5.png

Il me reste encore un peu de travail pour la connectique ...

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il y a 18 minutes, cmatec a dit :

mais pour une ED3 v6 autant partir sur celles de chez hotends.fr

On peut les monter / visser directement dans le radiateur d'une E3D?

Celle de Trianglelabs, on visse le heatbrak dessus, celle de hotends.fr, c'est un ensemble (démontable?).

Si celle de htoends.fr ( @Fourmi) peut se monter telle quelle sur une E3D, ça m'arrangerait vraiment 😉 (tu confirmes ?).

Tes "grosses" pièces techniques c'est pour ta nouvelle CNC (va falloir que je m'y lance, un jour)?

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