Thak PostĂ©(e) Septembre 3, 2018 PostĂ©(e) Septembre 3, 2018 Bonjour! J'ai testĂ© hier soir de faire une pause sur un print (et un gros en plus, comme ca je suis bien deg de l'avoir plantĂ© :D) par le biais d'Octoprint. J'ai utilise le morceau de G-Code trouvĂ© sur CR10 france : http://www.cr10.fr/tutos-et-videos/ajouter-un-detecteur-de-fin-de-filament-sur-cr-10-standard-avec-octoprint/octoprint-pause-gcode/ A la reprise, la buse a directement foncĂ© dans le print! au lieu de reprendre la ou c'etait sensĂ© reprendre...  Ai je fais quelque chose de travers? ou la pause de print sur octoprint ne fonctionne pas? Merci d'avance pour vos lumieresÂ
tontonchow Posté(e) Septembre 6, 2018 Posté(e) Septembre 6, 2018 (modifié) Bonjour Le code G1 est un code de déplacement qui est fait aprÚs la pause et avant le resume mais ce n'est pas une pause, G1 est un déplacement linéaire (sur l'axe Z dans l'image que tu donne) Le gcode pour faire une pause SD c'est M25 et reprendre c'est M24, aprÚs reste à voir pourquoi tu fait cette pause Pour les Gcode imprime toi ça  http://www.makeit-3d.com/wp-content/uploads/RepRapGcodeCheatSheet.pdf Modifié (le) Septembre 6, 2018 par tontonchow
Thak Posté(e) Septembre 6, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2018 J'ai fait la pause car l'imprimante et dans la chambre d'a coté et que pour dormir.... J'ai mal calculé mon temps d'impression quoi  Bref la pause en elle meme s'est bien passé, j'avais compris que le G1 Z50 permettait pendant la pose de relever la buse est eviter ainsi de laisser un paté de platique la ou on s'est arrete. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi a la reprise (et a l'execution du G1 Z-50) la buse fonce dans le print! plutot que de se remettre a sa place d'origine.  Octoprint releve peut etre la buse en natif et donc pas besoin de ce bout de code obsolete du blog CR10 france ?
tontonchow Posté(e) Septembre 6, 2018 Posté(e) Septembre 6, 2018 en effet aucune raison à ma connaissance, mais je suis novice donc je peux me tromper. Pour moi en effet si octoprint fait une pause, ton code déplace Z de 50, puis reviens avant de reprendre. Quand tu dit qu'il fonce dans le print, c'est sur le Z ? ou sur un autre axe ?
Thak Posté(e) Septembre 6, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2018 Sur le Z Les autres axes (a priori) étaient ok
Lecoyote Posté(e) Septembre 6, 2018 Posté(e) Septembre 6, 2018 (modifié) Quoiqu'il en soit, c'est un peu comme le détecteur de fin de filament, de toutes façons à la reprise tu as tjs un raccord moche... au mieux... et au pire une piÚce fragilisée qui se cassera en deux à la moindre occasion. Modifié (le) Septembre 6, 2018 par Lecoyote
Bosco2509 PostĂ©(e) Septembre 6, 2018 PostĂ©(e) Septembre 6, 2018 (modifiĂ©) Pour ma part : Je ne suis arrivĂ© qu'une seule fois Ă faire un print propre suite Ă la fin d'une bobine. L'impression s'est interrompĂ»t grĂące au dĂ©tecteur de filament. Sur le coup... j'ai un peu paniquĂ© et je me suis dĂ©pĂȘchĂ© comme un fou de mettre une nouvelle bobine. Cela avait formĂ© une petite boule de filament sur l'impression... que j'ai coupĂ© avec dĂ©licatesse et prĂ©cision au cutter. Et au final, comme l'a indiquĂ© @Lecoyote, l'impression fĂ»t fragilisĂ©... car cette mĂȘme impression cassa dans les 2-3 jours suivants... et a fini Ă la poubelle. Cela Ă©tant dit : Toutes les fois oĂč j'ai tentĂ© de rĂ©pĂ©ter la manipulation en mettant en pause, ou en coupant le courant je n'y suis arrivĂ© qu'une seule autre fois. Sur 10 tentatives... seules 2 de rĂ©ussites et je les attributs Ă des coups de chance. @Thak si tu compte interrompre une impression, imaginons, tout une nuit et reprendre le lendemain, sache que le plateau aura refroidit, et que tu retrouveras ton impression dĂ©collĂ© du plateau au petit matin. Ou dans l'hyptohĂšse d'une impression sur du papier d'accroche, le risque de warping sera tout mĂȘme important, quand tu relanceras l'impression, car l'effet : Chaud puis Froid puis Chaud, risque fort de dĂ©former la base de l'impression. Te voilĂ prĂ©venu. Conseil : Le mieux c'est tout de mĂȘme d'Ă©viter qu'une impression soit suspendu pour la reprendre plus tard. Mais plutot de l'imprimer en une seule fois. PS : j'ai pas retentĂ© l'expĂ©rience avec mon caisson... ce serait une chose Ă faire. ModifiĂ© (le) Septembre 6, 2018 par Bosco2509
Thak PostĂ©(e) Septembre 6, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 6, 2018 (modifiĂ©) Je ne compte pas pausĂ© rĂ©guliĂšrement mes prints, mais pour ma femme le bruit est plus que gĂȘnant le soir, donc quand je me plante sur la durĂ©e d'une impression, savoir que la pause existe c'est rassurant ! Mais bon, ça reste une manipulation obscure pour moi... J'ai tentĂ© d'eplucher la doc et la faq d'octoprint mais je n'ai rien trouvĂ© sur le comportement du soft lors de ces actions... Tant pis ModifiĂ© (le) Septembre 6, 2018 par Thak Mots manquants
Lecoyote Posté(e) Septembre 6, 2018 Posté(e) Septembre 6, 2018 (modifié) Si je peux te donner un conseil, investis dans des ventilos silencieux et des dampers pour les moteurs. Ma Cr- 10 flirtait avec les 60 décibels au départ. Maintenant, je ne l'entends pas à l'autre bout de la piÚce. Modifié (le) Septembre 6, 2018 par Lecoyote
Thak PostĂ©(e) Septembre 6, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 6, 2018 Les ventilos c'est en cours, j'ai 1 des ventilos de la tĂȘte changĂ© en noctua dĂ©jĂ , faut que je m'occupe du reste. Pour les dampers, c'est vraiment efficace ? Tu as pris lesquels ? (sur Amazon ils sont tous avrc moult commentaires nĂ©gatif...)
fran6p Posté(e) Septembre 7, 2018 Posté(e) Septembre 7, 2018 Bonjour, Les amortisseurs / dampers sont efficaces pour surtout amoindrir le bruit transmis par le moteur à la structure, leur inconvénient est de plus assurer le rÎle de radiateur de la structure et donc les moteurs peuvent chauffer un peu plus qu'avant. Ceux que j'ai sur les axes X et Y sont ceux-là qui sont de bonnes qualités / conceptions. J'en utilise deux par moteur: un cÎté axe, l'autre sur l'arriÚre; en procédant ainsi, ça évite que le moteur se désaxe si la courroie était trop tendue. 1
Lecoyote Posté(e) Septembre 7, 2018 Posté(e) Septembre 7, 2018 (modifié) L'installation des dampers (j'en ai mis un en X, l'autre en Y) a fait une différence énorme chez moi! Incroyable! Pour 10 ou 15 euros le pack de 3 sur Amazon  franchement ça ne vaut pas le coup de s'en priver, tant c'est le jour et la nuit niveau bruit! Moi j'ai mis ceux-là : rien à dire, ils sont redoutablement efficaces: https://www.amazon.fr/gp/product/B07CVVPRPL/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 Pour les ventilos, change surtout ceux du boitier de commande, tes oreilles te remercieront! lol Modifié (le) Septembre 7, 2018 par Lecoyote
Yo' PostĂ©(e) Septembre 7, 2018 PostĂ©(e) Septembre 7, 2018 Salut @fran6p et @Lecoyote,  Au niveau qualitĂ© d'impression, ça donne quoi avec les dampers ? Â
Lecoyote Posté(e) Septembre 7, 2018 Posté(e) Septembre 7, 2018 J'avais un peu peur car j'avais vu sur le net que certains disent qu'ils ont plus de ghosting avec les dampers. Sur mon imprimante, franchement, aucune différence de qualité. 1
Thak Posté(e) Septembre 8, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2018 Dommage les dampers que tu proposes @Lecoyote ne sont plus dispo... Par contre @fran6p je ne vois comment tu peux en avoir 2 par moteur, tu as une photo ? J'ai du mal à me le representer
fran6p Posté(e) Septembre 8, 2018 Posté(e) Septembre 8, 2018 Tiens regarde (pour pouvoir en ajouter sur l'arriÚre des moteurs, il faut imprimer des supports complémentaires):
Thak PostĂ©(e) Septembre 9, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 9, 2018 Bon je ne sais pas si je passerais a 2 dampers par moteur directement, mais au moins 1 ca se test. Ces ajouts influent il sur la configuration du Slicer?Â
fran6p Posté(e) Septembre 9, 2018 Posté(e) Septembre 9, 2018 Il y a 3 heures, Thak a dit : Ces ajouts influent il sur la configuration du Slicer? ??? Pourquoi le trancheur serait-il influencé par ces amortisseurs? Ils réduisent simplement la transmission des vibrations à la structure et par là , le bruit général. Je n'ai noté ni dégradation, ni amélioration des piÚces imprimées et je n'ai rien modifié dans les paramÚtres de mon trancheur. Teste avec un seul amortisseur pour les axes X et Y (inutile pour l'extrudeur et le Z) et fais-toi tes propres constats: si tu as moins de bruits et pas de dégradation quant à tes impressions alors ça sera une amélioration peu couteuse .
Thak Posté(e) Septembre 10, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2018 On sait jamais :D  En tout cas je testerais de ce fait. Question bonus => je vois sur les photos que tu as changé la tete (ou en tout cas que tu as imprimé un support différent pour celle ci) la par contre au niveau du trancheur, il y a quelques ajustements a faire non?
fran6p PostĂ©(e) Septembre 10, 2018 PostĂ©(e) Septembre 10, 2018 Il y a 3 heures, Thak a dit : je vois sur les photos que tu as changé la tete (ou en tout cas que tu as imprimĂ© un support diffĂ©rent pour celle ci) la par contre au niveau du trancheur, il y a quelques ajustements a faire non? La tĂȘte est toujours celle d'origine. C'est simplement un autre systĂšme de ventilation (plus efficace) le Petsfang (un drĂŽle de nom ). Donc aucune modification ni ajustement Ă effectuer dans le trancheur.
Thak Posté(e) Septembre 10, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2018 Ha parfait  Je comptais imprimer celui ci https://www.thingiverse.com/thing:2631496 avec un Noctua 40x20 sur le dessus, donc si pas de nouveaux réglages compliques dans le trancheur => Action!
fran6p PostĂ©(e) Septembre 10, 2018 PostĂ©(e) Septembre 10, 2018 Le 06/09/2018 at 23:09, Thak a dit : J'ai tentĂ© d'eplucher la doc et la faq d'octoprint mais je n'ai rien trouvĂ© sur le comportement du soft lors de ces actions... A mon avis, c'est pas simple Ă mettre en Ćuvre mais la lecture de cette page, certes en anglais, devrait t'apporter quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses (ce que propose le site CR10 est parfois sujet Ă caution ).
Thak PostĂ©(e) Septembre 10, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 10, 2018 Je ne sais pas ou Ă©tait cachĂ© cette page mais elle renseigne bien plus que tout que j'ai pu trouver jusquâĂ maintenant (a savoir 3 fois rien)  Merci!
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