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Posté(e) (modifié)

Aujourd’hui nous allons voir l’installation de Marlin sur la CR-10 S via la connexion USB. L’objectif est de faire un tutoriel qui soit comprĂ©hensible de tous les maker y compris ceux qui ne maĂźtrisent pas l’Arduino ou qui ne veulent tous simplement pas s’y mettre. Pour ĂȘtre honnĂȘte, maĂźtriser l’Arduino est loin d’ĂȘtre indispensable lorsque il est question de faire de l’impression 3D. Dans notre cas prĂ©cis, c’est un environnement de dĂ©veloppement qui  va simplement vous permettre de transfĂ©rer un fichier de votre ordinateur vers votre imprimante 3D, ni plus ni moins. C’est donc Ă  peu prĂšs aussi indispensable de maĂźtriser l’Arduino pour l'impression 3D que d’apprendre le suĂ©dois pour pouvoir monter son meuble de cuisine Ikea.

 

Pourquoi Marlin ?

Marlin est un micro-logiciel spĂ©cifique aux machines-outils comme les CNC ou les imprimantes 3D. Il a Ă©tĂ© conçu spĂ©cialement pour eux et ne fonctionne qu’avec ce genre de hardware bien spĂ©cifique. C’est le Windows ou Linux de votre imprimante 3D, ou plutĂŽt son Bios.  En vĂ©ritĂ© il est dĂ©jĂ  prĂ©sent sur la CR-10(S) de façon native. Il a juste Ă©tĂ© bridĂ©, appauvris et reconfigurez par Creality pour pouvoir fournir un logiciel prĂȘt Ă  l’emploi sans tout un tas d’option qui ne leur semblait pas pertinente. C’est une sorte de version demo du logiciel. L’intĂ©rĂȘt d’installer Marlin sera donc d’avoir accĂšs Ă  tout un tas d’option non disponible dans l’imprimante 3D de base. Une fois l’installation de cette version complĂšte du logiciel effectuĂ©, vous aurez la possibilitĂ© de modifier absolument toute les caractĂ©ristiques de votre imprimante 3D (logo d’accueil, mesh bed levelling, musique Ă  l’allumage, etc
). Enfin sachez que Creality a mis rĂ©cemment Ă  disposition le firmware original sur son site et donc en cas de soucis vous pourrais restaurer les paramĂštres d’usine.

 

Pourquoi Arduino ?

Alors sans trop se prendre la tĂȘte on va juste dire que votre ordinateur et votre imprimante ne parlent pas le mĂȘme dialecte. Vous avez donc besoin d’un traducteur qui va faire l’interface entre un langage que vous pouvez Ă©crire avec votre PC et un langage comprĂ©hensible par l’imprimante 3D. Le logiciel Arduino est ce traducteur.

 

Par quoi on commence ?

Tout d’abord tĂ©lĂ©charger le nouveau  logiciel de votre imprimante 3D. Je veux parler de Marlin Ă©videmment ! Disponible Ă  cette adresse : http://marlinfw.org/meta/download/

La derniùre mise à jour est la 1.1.9, c’est sur cette version que nous allons travailler. Le but de la manƓuvre, et l’objectif de ce tutoriel consiste simplement à mettre ce logiciel dans votre imprimante 3D. Pour parler à l’imprimante comme nous l’avons dit plus haut, nous allons utilisez un logiciel capable de traduire le langage de votre PC en langage Imprimante 3D. Pour cela c’est assez simple, vous aurez juste besoin du logiciel gratuit Arduino IDE disponible à cette adresse : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

La derniĂšre version disponible est l’Arduino IDE 1.8.6. Une fois tĂ©lĂ©chargĂ© il ne vous reste plus qu’à l’installer comme n’importe quel logiciel.

 

Bienvenue dans Arduinoland

À prĂ©sent  ouvrez votre logiciel Arduino IDE. Alors, pour que les choses soient claires, ce logiciel c’est un bloc note amĂ©liorĂ©. On tape du texte selon une certaine syntaxe et c’est le logiciel qui se charge ensuite de le traduire en langage d’imprimante 3D. En somme votre boulot consiste Ă  tapez du texte comme sur un traitement de texte classique et rien d’autre. À partir de cette simple page de traitement de texte et si vous ĂȘtes un programmateur, vous ĂȘtes en capacitĂ© d’écrire vous-mĂȘme votre propre programme d’imprimante 3D. Heureusement ce n’est pas ce qu’on va vous demandez. On vous a en rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ  fait le travail. C’est le logiciel Marlin que vous avez tĂ©lĂ©chargĂ©. La seul chose que vous aurez Ă  faire sera de copier-coller le logiciel Marlin dans votre logiciel Arduino IDE.

Pour cela commencĂ© par dĂ©compressĂ© le fichier « Marlin-1.1.x » que vous avez tĂ©lĂ©chargĂ© et souvenez-vous dans quel dossier vous l’avez laissĂ©. Ensuite dans la fenĂȘtre du logiciel Arduino IDE, en haut Ă  gauche cliquez sur Fichier puis Ouvrir
 et allez chercher votre logiciel Marlin. Vous le trouverez dans le sous-rĂ©pertoire Marlin il s’appelle « Marlin.ino ». Tadaaa ! Vous avez sous les yeux en langage de programmation le futur logiciel de votre CR-10 S.

 

 

Champs Ă  trous

Je vous ai dit que le programme Ă©tĂ© Ă©cris. Ce n’est pas totalement vrai. Marlin vous a en fait fournis un modĂšle, un texte Ă  trous que vous allez devoir remplir. Comme ils sont sympas les informations que vous allez devoir saisir comme la taille de votre plateau par exemple se trouve au mĂȘme endroit. Il s’agit du 5eme onglet qui s’appelle « configuration.h ».

Si vous faite dĂ©filez cette page vous verrez tout un tas d’instruction qu’il va falloir adapter Ă  votre imprimante. C’est le cƓur de la machine. La page que vous modifierez rĂ©guliĂšrement pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vos impressions. Sur cette partie je ne peux rien pour vous. C’est une discussion entre vous et la bĂȘte, entre l’homme et la machine. C’est en modifiant les options de cette page que l’impression touche au sublime. Ici encore pas de panique ! Il ne s’agit que de modifier certain mot dans le texte et vous avez de la chance, en fin de paragraphe je vous donnerais le lien vers une page qui vous expliquera Ă©tape par Ă©tape ce qu’il faut remplir, vous en aurez pour un petit quart d’heure.

Avant de vous laisser rĂ©aliser cette Ă©tape quelques petites choses importantes. Pour pouvoir vous aidez le plus simple est de parler en numĂ©ro de ligne. Vu la longueur du texte c’est beaucoup plus simple mĂȘme pour vous. Donc dans le logiciel Arduino IDE cliquez sur l’onglet en haut Ă  gauche fichier,  puis prĂ©fĂ©rences et cochez la case afficher les numĂ©ros de lignes .

Pour terminer cette partie il reste une derniĂšre manipulation Ă  faire. Pour pouvoir modifiez le menu de l’écran LCD de notre imprimante nous allons avoir besoin de la librairie U8glib. TĂ©lĂ©chargez lĂ  Ă  cette adresse : bibliotheque U8glib. Ne la dĂ©compressez surtout pas. Dans le logiciel Arduino IDE allez sur l’onglet croquis en haut Ă  gauche puis inclure une bibliothĂšque, puis ajoutez une bibliothĂšque ZIP  et cliquez sur la librairie U8glib que vous venez de tĂ©lĂ©charger. Si la bibliothĂšque a Ă©tĂ© correctement intĂ©grĂ©e vous devriez voir apparaĂźtre tout en haut de la page : #include <U8glib.h>

Voilà, à présent je vous laisse avec ce trÚs bon tutoriel sur la façon de remplir cette page et qui se trouve ici : http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/

C’est la version 1.1.8 dont il est question et certain numĂ©ro de ligne seront diffĂšrent mais vous devriez pouvoir retrouver les Ă©lĂ©ments à modifier. On se revoit donc une fois que vous avez terminez de modifier ce fichier pour la suite de ce tutoriel.

 

 

Phase final

Bon vous avez pris le temps nĂ©cessaire pour configurer un Marlin personnalisĂ©, c’est le moment de l’envoyer Ă  votre Imprimante 3D.

Avant de tĂ©lĂ©verser le logiciel vous devez spĂ©cifiez Ă  Arduino IDE quelle processeur utilise votre imprimante 3D. Donc allez sur votre logiciel Arduino IDE, en haut allez sur l’onglet Outil  puis type de carte arduino/genuino/uno et sĂ©lectionnez la carte ARDUINO MEGA ADK. Une fois que c’est fait lancer une vĂ©rification du code en cliquant sur le bouton en forme de V en haut Ă  gauche de votre Ă©cran. Une fois la compilation rĂ©alisĂ©e, s’il n’y a pas d’erreur le rectangle en bas devrait rester vert et indiquer quelque chose comme ça :

Le croquis utilise 54820 octets (21%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.

Les variables globales utilisent 2538 octets (30%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 5654 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.

Si le rectangle vire au orange c’est qu’il y’a une erreur et vous aurez une explication de ce qui ne va pas ainsi que le numĂ©ro de ligne. Si tout est OK reliez votre imprimante a votre PC via un cordon USB A/mini B et appuyez sur le  bouton avec une flĂšche en haut Ă  gauche (tĂ©lĂ©versement). Une fois le tĂ©lĂ©versement effectuĂ© s’il n’y a pas de message d’erreur c’est que votre logiciel Marlin est dans l’Imprimante 3D. Vous venez de flashĂ© votre CR-10 S

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 6
  • Merci ! 3
Posté(e)

Pour les modifications de Marlin le tuto que j'ai mis en lien est en français mais date un peu. Il est adapté à la version 1.8.  Certaine modifications peuvent poser problÚme donc je vous conseil de suivre ce tuto en anglais qui est lui à jour pour la version 1.9 

Version Ă  jour pour Marlin 1.9

  • J'aime 1
Posté(e)

Ne pouvant éditer mon 1er message j'ajoute quelque précision sur la manip.

- Pour le choix de la carte allez sur votre logiciel Arduino IDE, en haut allez sur l’onglet Outil  puis type de carte arduino/genuino/uno et ne sĂ©lectionnez pas la carte ARDUINO MEGA ADK mais plutĂŽt la carte arduino/genuino Mega or Mega 2560  et vĂ©rifiez que le processeur sĂ©lectionnez est bien ATmega2560 

 

ET SUR LA FIN DU TUTO

 

- Si tout est OK reliez votre imprimante a votre PC via un cordon USB A/mini B. L'IMPRIMANTE DOIT ETRE ÉTEINTE et appuyez sur le  bouton avec une flĂšche en haut Ă  gauche (tĂ©lĂ©versement). SI pendant la phase de vĂ©rification Arduino IDE n'indique pas de problĂšme mais que le tĂ©lĂ©versement Ă©choue c'est que votre programme Marlin est sans doute bien configurer mais qu'il y'a un problĂšme de transfert.

Pour cela, sur votre PC aller sur pĂ©riphĂ©rique et imprimantes. Dans les "Non spĂ©cifiĂ©s" vous devriez trouver le pĂ©riphĂ©rique FT232R USB UART. C'est votre imprimante 3D. Dans ces propriĂ©tĂ©s vous aurez un USB serial converter et un USB serial Port (COM X)  , X Ă©tant le numĂ©ro de votre port. Une fois sĂ©lectionne USB serial Port(COM) cliquez en bas a droite sur PropriĂ©té et allez dans l'onglet "paramĂštre du port" . Modifier le bit par seconde qui doit ĂȘtre le mĂȘme que celui de votre configuration. Le seul choix possible est 115200. Si ce n'est pas la valeur que vous avez configurĂ© allez sur ARDUINO IDE sur la page configuration.h et changer la valeur Ă  la ligne 120 comme ceci  #define BAUDRATE 115200 . Aveccela plus de problĂšme de synchronisation.

Posté(e)

Beau boulot @pyriame ! Double pouce 👍 !

J'ai suivi à la lettre, tout s'est bien passé... sauf au moment de de la Vérification.
En utilisant le Marlin 1.1.9... les variables occupent 208% de mĂ©moire dynamique... et... c'est pas vraiment indiquĂ© ce qui peut ĂȘtre supprimĂ© pour libĂ©rer de la place.

bref... sujet en cours ici :

 

PS : je comprend mĂȘme pas comment et pourquoi j'ai 208% de variable dynamique (et ce que cela implique)...

Posté(e)

bonjour

merci pour ce tuto

pour ma part, je ne trouve pas  Marlin.ino dans le sous répertoire marlin 

j'ai une ender3 , puis je mettre le fichier marlin distribué par créality ?

merci Ă  vous

Posté(e)
Il y a 17 heures, tiz2000 a dit :

pour ma part, je ne trouve pas  Marlin.ino dans le sous répertoire marlin 

j'ai une ender3 , puis je mettre le fichier marlin distribuĂ© par crĂ©ality ?ï»ż

Non tu va directement le tĂ©lĂ©charger sur le site de Marlin 😉 Tu aura la derniĂšre version. Si c'est le cas cherche bien dans le rĂ©pertoire, doit y avoir 200 fichiers il est trĂšs bas dans la liste mais c'est le seul qui a un petit logo si tu as installĂ© ARDUINO IDE. Ender 3 ou autre chose on s'en moque, c'est comme si tu demandais si Windows fonctionne sur ton ordinateur LG , asus ou autre. Marlin fonctionne sur toute les imprimante 3D sans soucis 😉

 http://marlinfw.org/meta/download/

Posté(e)

merci Ă  toi

en faite le .ino n'apparait pas mais je l'ai trouvé

bon maintenant je galĂšre pour adapter le tuto du 1.8 sur le 1.9 mais bon, je vais bosser un peu dessus ce soir

merci  encore 

Posté(e)

c'est encore moi

une erreur s'affiche lorsque je test le code

  #error "Oops!  Make sure you have 'Sanguino' selected from the 'Tools -> Boards' menu."

une idée ?

merci Ă  vous

Posté(e)

En anglais : ici . La Ender 3 comme la CR10 (pas la S) sont dotées d'une carte mÚre Sanguino (Melzi) dont le processeur est différent des CR10S.

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Posté(e)
Il y a 8 heures, fran6p a dit :

En anglais : ici . La Ender 3 comme la CR10 (pas la S) sont dotées d'une carte mÚre Sanguino (Melzi) dont le processeur est différent des CR10S.

C'est ma faute , c'est un tuto pour CR-10 S. Pour la CR-10 il y'a quelques ajustement a faire. Comme on ne peut pas modifier ces post , ba ... voila quoi...

Si tu arrive a le faire avec la CR-10 pense a faire un petit post en dessous avec les ajustement nĂ©cessaire . Sa pourra aider les collĂšgue 🙂 

Posté(e) (modifié)

1) Le bootloader est-il installé (préalable indispensable)? Cette vidéo ou celle-là (en Québecois) ou encore ce tutoriel ici (en français).

2) As-tu procédé comme l'indique la vidéo à partir de cette séquence (carte Sanguino, processeur 1284p + installation de la librairie gérant l'écran (u8glib)) ?

Modifié (le) par fran6p
complément
Posté(e)

bon j'ai jetĂ© un Ɠil sur les vidĂ©o et apparemment ils font ça avec un arduino , moi je pensais que l'on pouvait s'en passer et utiliser directement le pc pour envoyer marlin.

en fait, au départ je voulais utiliser marlin pour débloquer le t° de la tete d'impression pour qu'elle depasse les 270° (au delà mise en sécurité) pour imprimer du polycarbonate

il y a t'il une autre façon de procéder pour dépasser la valeur maximale ?

merci à vous 

Posté(e)
Il y a 12 heures, tiz2000 a dit :

il y a t'il une autre façon de procĂ©der pour dĂ©passer la valeï»żur maximale ?

Pas certain que en ligne de code cela soit faisable. Il ne me semble pas que ce soit des données inscrit lors de la création d'un G.code

La Tre de sortie oui, mais outrepasser les restrictions de Marlin j'ai un doute.

C'est quoi qui te rebute ? l'achat d'un arduino ? Peut ĂȘtre pourrais tu carrĂ©ment changer de carte mĂšre et passer sur une CR-10S . Comme ça plus de manip avec un arduino. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, pyriame a dit :

Pas certain que en ligne de code cela soit faisable. Il ne me semble pas que ce soit des données inscrit lors de la création d'un G.code

La Tre de sortie oui, mais outrepasser les restrictions de Marlin j'ai un doute.

C'est quoi qui te rebute ? l'achat d'un arduino ? Peut ĂȘtre pourrais tu carrĂ©ment changer de carte mĂšre et passer sur une CR-10S . Comme ça plus de manip avec un arduino. 

apparemment avec marlin on peut changer les valeurs de la t° 

c'est pas l'achat qui me rebute, mais je pensais qu'on pouvait changer le Firmware  uniquement avec un pc

j'ai dĂ©jĂ  une cr10 mini , une ender3, la prochaine sera double  couleurs mais pas dans l’immĂ©diat

peut ĂȘtre irai je voir sur aliexpress pour commander un arduino

en tous cas merci  pour tout

cordialement

Posté(e)

@tiz2000

Pour pouvoir installer / flasher Marlin sur les cartes mĂšres, il faut obligatoirement que la carte possĂšde un bootloader, ce qui n'est pas le cas sur la CR10 (pas la S), ni sur la Ender3.

L'étape de flashage du bootloader est donc obligatoire que ce soit avec un Arduino Uno, Nano ou un programmeur AVR USB (ASP/ISP) plus d'explications ici .

Tu pourras ensuite quand cette étape aura été réalisée, te concocter un Marlin aux petits onions à partir de la derniÚre version 1.1.9 et en suivant le Tuto de @pyriame .

Par contre, j'ai un doute. Je ne suis pas certain que la cartouche de chauffe soit capable de monter Ă  cette tempĂ©rature (270°) (ça peut ĂȘtre une 30W ou une 40W qui est installĂ©e d'origine).

Si @Guizboy passe dans le coin peut-ĂȘtre a-t'il des connaissances sur ces cartouches de chauffe (sa tĂȘte Dyzend est capable de monter TRÈS haut en tempĂ©rature 300-400° 😉  ).

On peut trouver des cartouches de chauffe de 50W (normalement capable de 300°).

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Posté(e)
il y a 22 minutes, fran6p a dit :

@tiz2000

Pour pouvoir installer / flasher Marlin sur les cartes mĂšres, il faut obligatoirement que la carte possĂšde un bootloader, ce qui n'est pas le cas sur la CR10 (pas la S), ni sur la Ender3.

L'étape de flashage du bootloader est donc obligatoire que ce soit avec un Arduino Uno, Nano ou un programmeur AVR USB (ASP/ISP) plus d'explications ici .

Tu pourras ensuite quand cette étape aura été réalisée, te concocter un Marlin aux petits onions à partir de la derniÚre version 1.1.9 et en suivant le Tuto de @pyriame .

Par contre, j'ai un doute. Je ne suis pas certain que la cartouche de chauffe soit capable de monter Ă  cette tempĂ©rature (270°) (ça peut ĂȘtre une 30W ou une 40W qui est installĂ©e d'origine).

Si @Guizboy passe dans le coin peut-ĂȘtre a-t'il des connaissances sur ces cartouches de chauffe (sa tĂȘte Dyzend est capable de monter TRÈS haut en tempĂ©rature 300-400° 😉  ).

On peut trouver des cartouches de chauffe de 50W (normalement capable de 300°).

je viens de commander un arduino avec quelques cĂąbles.

je vais regarder tout ça

un grand merci

cordialement

Invité
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