Aller au contenu

Filament ABS

pyriame

Largeur de buse/largeur de ligne

Messages recommandés

Bonjour, 

Sous Cura la largeur de ligne de base est 0,40 mm et ça tombe bien c'est la largeur de buse . Est-ce qu'il y'a un intérêt à mettre 0,45 par exemple ? 

Je me demande ça car pendant le calibrage on peut jouer avec le flux/débit pour atteindre au plus près la valeur souhaitez. Si on veut 0,45 et qu'on a 0,46 au pied à coulisse on modifie un chouilla le débit genre 99% est c'est réglé. Mais sur une largeur de 0,40 un poil en dessous c'est 0,39, c'est à dire demandé a la buse d'imprimer plus fin que sa largeur, d'ou peut être une moins bonne précision du trait ? Non ?

Le fil est pulsé grâce a la pression dans la buse donc à 0,39 on a plus ce jeux de pression il me semble. Je me demande ça car j'ai toujours mis 0,4 sans trop y réfléchir parce que c'était les préréglages et peut être que c'est pas une bonne idée. 

 

merci pour votre aide  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n’as qu’à mettre la largeur de fil que tu souhaite Dyze preconise entre 1.1 et 2 fois la largeur de la buse pour optimiser le resultat.

jamais essayé, mais pas la peine de tricher sur le flow!

Par contre, bien mesurer le diamètre du fil. Cela a un impact immense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que @Guizboy dit ici.

Un autre utilisateur du forum @Jean-Claude Garnier , si je me souviens bien, lui déclare une valeur de 0,38 pour une buse de 0,40mm (je ne me rappelle plus pourquoi, c'est la raison pour laquelle je l'appelle 😄 ).

A chacun de se faire sa propre idée en effectuant des tests.

Entièrement d'accord avec @volavoile concernant le diamètre du filament (d'ailleurs Prusa sort son propre filament garanti à une précision de +- 0,02mm plus d'infos ici ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, fran6p a dit :

.. /..  @Jean-Claude Garnier , si je me souviens bien, lui déclare une valeur de 0,38 pour une buse de 0,40mm

Oui Francis c'est bien moi, mais ça doit être un vieux réflexe de fraiseur : l'idée c'était d'avoir un peu "d'overlapping" d'un passage sur l'autre (mais pourquoi ce mot à la con me vient spontanément, comme si qu'on pourrait pas dire simplement "chevauchement"...) Mais si ça se trouve, c'est juste une vue de l'esprit. 

Et si je relis le post de @Guizboy que tu cites, c'est exactement pour les mêmes raisons, mais avec une interprétation différente.

Comme quoi, hein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Et si je relis le post de @Guizboy que tu cites, c'est exactement pour les mêmes raisons, mais avec une interprétation différente.

Comme quoi, hein....

C'est tout l’intérêt du forum, ça multiplie les pistes avec tous ces cerveaux qui cherchent à atteindre le même but par des chemins différents 🙂
Comme je l'ai déjà prouvé, je me trompe souvent. Je ne jure de rien 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines buses ont un plat autour du trou. Extruder plus large permet d'utiliser ce méplat.

Par contre les buses de cr10 sont directement coniques, donc mieux vaut utiliser le diamètre du trou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extrudeur doit être calibré de façon à ce que, lorsqu'on demande 100mm de fil, il sorte 100mm pile poil.
Ce réglage ne bougera jamais une fois défini. Quelque soit le diamètre du filament ou son type.
Il se règle en ajustant le pas moteur de l'extrudeur (pas théorique dans le Marlin, le pas physique étant indivisible à l'exception des demi pas avec les branchement à 6 fils).

Ensuite par le réglage de flux dans le trancheur on règle l'apport en filament pour obtenir le diamètre extrudé voulu en sortie de buse.
Là on prend en compte le diamètre réel du filament sur la bobine en cours d'utilisation.
Par exemple on imprime un cube ou un cylindre "spiralisé" et on mesure l'épaisseur d'une paroi de façon à la faire correspondre exactement au diamètre de buse.

A ce stade, l'extrusion est parfaite.
Pour finir il faut régler la pression de l'extrusion de façon à ce que le filament soit "écrasé" que les couches inférieures.
Ce qui permet de maximiser l'adhésion inter-couche ainsi que d'améliorer l'état de surface des parois.
Le filament extrudé étant écrasé, les parois perdent l'effet " maison en rondins" et la rugosité est sensiblement diminuée.
En règle général on règle la largeur du filament extrudé 10 à 20% au dessus du diamètre de buse.
Soit 0.44 à 0.48 pour une buse de 0.4mm.

 

 

-Le réglage de longueur extrudé OK (encore qu'il doit y avoir un petit battement inhérent au montage bowden mais je vois pas vraiment la façon d'y remédier)

-Pour le flux OK aussi, il sert à ça (ce terme est mal choisi à mon sens ) , on joue dessus avec une règle de 3 pour que largeur réel = largeur souhaité (dans mon cas 0,4).

-Pour le réglage de la pression de sortie je crois comprendre ce que tu veut dire c'est un peu comme ça que je voyais les choses mais je comprend pas bien ta façon de procéder. En gros largeur inscrite dans le soft = 0,4 et au lieu d'avoir une largeur réel a 0,4 tu pousse un peu le flux pour avoir en réel 0,41 ou 0,42 c'est bien ça? 

Il y a 4 heures, Ayahuasco a dit :

Pour assurer la liaisons des differents passage, a combien doit etre ce chevauchement ?? j'ai 0.04 sous cura...

Bonne question. Après je ne sais pas si le chevauchement ce fait en modifiant le flux pour écraser un peu plus le PLA ou avec un décalage de coordonnées et du coup ton objet a plus la même taille...

 

Il y a 7 heures, volavoile a dit :

Par contre, bien mesurer le diamètre du fil. Cela a un impact immense!

Je confirme. Les profil generic de Cura sont a modifier impérativement 

 

Je vais faire un objet test delaminage histoire de voir les jointure entre files. Il me restera a régler ce léger oozing, un excès de matière après retract,  le jerk pour les angles, le test de flux de Marlin et j'aurais des impressions top 🙂 

Modifié (le) par pyriame
pas mis la bonne citation
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pyriame a dit :

L'extrudeur doit être calibré de façon à ce que, lorsqu'on demande 100mm de fil, il sorte 100mm pile poil.
Ce réglage ne bougera jamais une fois défini. Quelque soit le diamètre du filament ou son type.
Il se règle en ajustant le pas moteur de l'extrudeur (pas théorique dans le Marlin, le pas physique étant indivisible à l'exception des demi pas avec les branchement à 6 fils)

En réalité, c’est faux et cela depend etroitement du filament utilisé.

Calibré précisément en PLA, j’ai 3% à augmenter dans le flow pour certains PETG, et 31% pour du Ninjaflex.

Donc, il faut absolument soit recalibrer l’extrudeur pour chaque materiau, ou ajuster avec le profil du materiau utilisé sur Cura.

De même, si tu augmentes la force du ressort, le calibrage peut significativement changer our un même filament (même non flex!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, volavoile a dit :

En réalité, c’est faux et cela depend etroitement du filament utilisé.

Je pense que tu te trompes.
Si l'extrudeur est équipé d'une poulie de diamètre 11 à fond de denture par exemple, il distribuera la valeur du périmètre de la poulie en filament à chaque tour.
Soit 11x3.14=34.54mm de filament par tour de l'extrudeur.
Que tu utilises un filament de diamètre 1.75, 1.68, 1.82 ou 2.85mm, en un tour d'extrudeur, il sortira 34.54mm de filament.

Si il y a des variations avec la force du ressort, c'est parce que les filaments n'ont pas tous la même dureté.
Ce qui implique qu'avec la même pression du ressort de la poulie de rappel, la poulie mordra plus ou moins dans le filament.
Et, en toute logique, si la poulie mord peu dans le filament, le diamètre effectif de la poulie augmente, ce qui fausse la valeur de débit. et vice-versa.

Faire varier la pression du ressort à chaque fois n'est pas pratique et rajoute une variable. Je pense qu'il y en a déjà assez 😕

C'est via le contrôle de flux dans le trancheur que les variables sont prises en compte (diamètre réel, dureté du filament, compression des matériaux souples, fléchissement dans le tube PTFE pour les montages "Bowden").

Conclusion : je pense que le réglage des pas moteur est fixe et se calcule avec les pas moteur, les micropas driver et le diamètre de la poulie.

Cependant, que tu règles par le pas moteur ou par le débit logiciel, ça fonctionne.
Mais je ne vois pas l’intérêt de modifier le pas moteur à chaque fois parce que ça fout en l'air le principe des profils d'impression dans le trancheur.
Du coup le pas moteur est fixe pour moi et ensuite c'est ajusté en logiciel par le trancheur en fonction du filament que j'utilise.
Je trouve ça plus simple 🙂

Comme d’habitude, ce sont des déductions qui découle d'un raisonnement logique de ma part. Mais je peux me tromper ( je devrais ajouter ça à ma signature, pour les fois où j'me plante(de pied).
Le jeu de mots exécrable, je le dédie @fran6p et je le mets au défi de faire pire 🙂

Chiche où pas ?



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, pyriame a dit :

"-Pour le réglage de la pression de sortie je crois comprendre ce que tu veut dire c'est un peu comme ça que je voyais les choses mais je comprend pas bien ta façon de procéder. En gros largeur inscrite dans le soft = 0,4 et au lieu d'avoir une largeur réel a 0,4 tu pousse un peu le flux pour avoir en réel 0,41 ou 0,42 c'est bien ça? "

Bonne question. Après je ne sais pas si le chevauchement ce fait en modifiant le flux pour écraser un peu plus le PLA ou avec un décalage de coordonnées et du coup ton objet a plus la même taille...

Je pense que c'est le contraire.
Si tu écrases plus le filament, tu auras un tracé plus large, mais sans que Cura n'en soit informé. Donc ton objet n'aura pas dimension calculée par le slicer.
En revanche, si tu règles le chevauchement dans Cura, il définira le tracé en tenant compte de ce chevauchement afin de conserver les dimensions du mesh.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, PrBifidus a dit :

En revanche, si tu règles le chevauchement dans Cura, il définira le tracé en tenant compte de ce chevauchement afin de conserver les dimensions du mesh.

Sous S3D le paramètre s'appelle "largeur d'extrusion" dans l'onglet "Extrudeuse".
Et en effet, c'est pris en compte dans le tranchage pour respecter les dimensions du STL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces explications. J'ai une calibration vraiment très propre je suis contant 🙂 

Il me reste un soucis , j'essaye encore en ce moment , j'y est passé la journée et rien de satisfaisant. Pu**n de OOzing !!! 

Je fait  un test avec ce truc la :

oozing 

je me demande sincèrement si il est réalisable en faite... Je veut dire, pas avoir de oozing .... 10 min à fabriquer , j'en suis a mon 13 ou 14 ème aujourd'hui.

Paramètre:

-Tre buse 196C° (qu'on me dise pas qu'elle coule...)

-distance retraction 6mm (on peut aller plus loin raisonnablement ?) ! Vitesse retract 70 mm/sec (pas loin du max)  et vitesse rétraction primaire 10 mm/sec (vitesse de ré entrer du filament je crois)

-vitesse de déplacement or impression 160 mm/s !!! (sur une CR10 S vous allez plus vite ? Sa me semble déjà beaucoup)  

Je  comprend pas.... Si vous avez une idée de ce que je peut modifier pour faire mieux parce que la franchement je sèche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est- ce que tu as essayé avec un filament de même matière mais d'une autre marque ?
Parfois c'est des trucs comme ça qui nous font perdre du temps. Problème de matière 😕

Sinon, avec l'extrudeur d'origine, j'avais les valeurs suivantes il me semble :

  • Rétraction à 90mm/s (necessite de modifier la Vmax dans le firmware)
  • Rétraction primaire à 90mm/s
  • Rétraction de 6.5mm

Si je me souviens bien, le résultat était pas mal.

Mais si je peux me permettre un conseil, essaie d'abord de changer de filament si ce n'est pas déjà fait 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le filament j'ai la flemme mais tu as raison je vais test 🙂

Je vais quand même essayer tes réglages ce soir. Le Vmax j'y connais pas grand chose va falloir que je creuse un peu le sujet mais la retract primaire rapide j'ai jamais essayer effectivement. 

Sur la vitesse de déplacement hors impression quel vitesse est raisonnable pour une CR-10 S ? 150 c'est peut être un peu rapide non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pyriame a dit :

Le Vmax j'y connais pas grand chose

C'est la vitesse maxi pour un axe donné dans le firmware.
Si la Vmax est réglé dans le firmware à 40mm/s par exemple, tu peux demander 90mm/s à ton trancheur, la vitesse de rétraction ne dépassera jamais les 40mm/s 🙂

il y a 2 minutes, pyriame a dit :

Sur la vitesse de déplacement hors impression quel vitesse est raisonnable pour une CR-10 S

Entre 80 et 100mm/s, je n'ai jamais eu de problème, mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×