Neolink Posté(e) Janvier 5, 2019 Posté(e) Janvier 5, 2019 Je viens d'installer mon fang avec 2 ventilateurs Sunon 24v et ça fonctionne parfaitement. J'ai fait varié le ventilateur de 0 à 255 sans qu'il ne bronche.
Janpolanton Posté(e) Janvier 5, 2019 Posté(e) Janvier 5, 2019 (modifié) Le 02/01/2019 at 13:58, Janpolanton a dit : Pour info, je crois savoir qu'ils ont commandé les composants chez nos amis chinois et qu'ils en attendent la livraison. Et ça peut être long... Le premier proto a été câblé et les vérifications et les tests sont en cours... Je vous donne des news dès la connaissance des résultats de ces essais (à moins que le testeur vienne en donner lui-même) Modifié (le) Janvier 5, 2019 par Janpolanton 1
riri19 Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 Le 01/01/2019 at 14:39, Neolink a dit : Bonjour, En attendant que la situation se débloque (peut être), il pourrait effectivement être intéressant de rechercher simplement des ventilateurs en 24v. J'ai lu que la marque 'SUNON' donnait de bon résultats concernant les axiaux et la marque 'HK FAN' pour mes radiaux. noctua bon résultat mais pas de pseudo pwm, il semblerai que sunon fonctionne un peu mieux pour la variation de vitesse
riri19 Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 (modifié) JANPOLANTON : Aie , j ai craqué ! je voulais attendre la disponibilité du montage 24/12v mais je n en peux plus d attendre donc j ai passé commande de ventilos SUNON 24v. (dommage que pour qq euros de composants tes "béta testeurs" aient commandés en chine les quelques composants et donc attendre ..., tu y travailles depuis le mois d octobre , je te suis reconnaissant pour la qualité de tes réflexions mais pour ma part c'est vraiment trop long ...) Merci pour tout Modifié (le) Janvier 6, 2019 par riri19
Janpolanton Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 12 minutes, riri19 a dit : je te suis reconnaissant pour la qualité de tes réflexions mais pour ma part c'est vraiment trop long ... Merci! En ce qui me concerne, j'ai le temps, je n'ai pas d'Alfawise... Patience, ça va venir...(peut-être aujourd'hui qui sait) 1
riri19 Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 1 minute, Janpolanton a dit : Merci! En ce qui me concerne, j'ai le temps, je n'ai pas d'Alfawise... Patience, ça va venir...(peut-être aujourd'hui qui sait)
Neolink Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 8 minutes, riri19 a dit : JANPOLANTON : Aie , j ai craqué ! je voulais attendre la disponibilité du montage 24/12v mais je n en peux plus d attendre donc j ai passé commande de ventilos SUNON 24v. (dommage que pour qq euros de composants tes "béta testeurs" aient commandés en chine les quelques composants et donc attendre ..., tu y travailles depuis le mois d octobre , je te suis reconnaissant pour la qualité de tes réflexions mais pour ma part c'est vraiment trop long ...) Merci pour tout Je suis également passé sur un fang et des ventilateurs 24v Sunon. Mais je pense que ce circuit, amputé de sa partie conversion 24->12v, pourrait permettre d’obtenir un signal PWM plus propre. Je me trompe ?
Janpolanton Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 (modifié) il y a 39 minutes, Neolink a dit : Je me trompe ? Oui...car la sortie n'est pas un signal PWM, mais une tension continue proportionnelle au duty cycle. Et non car sans la zener, la tension va varier de 0 à un peu plus de 23V (en fait 24V - 0.7V (Vbe Q1) Modifié (le) Janvier 6, 2019 par Janpolanton
Neolink Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 4 minutes, Janpolanton a dit : Oui... Donc ce montage ne sert qu'a convertir du 24v en 12v proprement ?
Janpolanton Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 @Neolink Edition de mon post précédent...
thsrp Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 Il y a 1 heure, riri19 a dit : noctua bon résultat mais pas de pseudo pwm, il semblerai que sunon fonctionne un peu mieux pour la variation de vitesse Ah bon??? j'ai depuis 2 ans des noctuas ils fonctionnent tres bien (en 12v) le seul probleme c'est leur prix…!! compter entre 12 et 15€ Sinon le probleme c'est que de toute façon il n'existe pas de Noctua en 24V et en petite dimension… sinon le probleme aurait été vite réglé…! Il y a bien une gamme tres peu connue de noctuas en 24V appelée gamme pro mais comme je viens de le dire pas de petits modeles dans cette gamme et sinon en 10 ou 12 ou 15cm c'est au bas mot 30€ la piece…!
Neolink Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 20 minutes, Janpolanton a dit : @Neolink Edition de mon post précédent... Merci pour le graphique Donc, de base, ça ne fait que jouer sur la variation de tension ? C'est même plus un pseudo PWM
Nafoot Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 (modifié) Concrètement on y gagné quoi au final? Moi j'ai monté des sinon 24v et j'ai pas de soucis de refroidissement ni d'impression! Ok c'est on /off continuelle sur les ventilos mais je me pose de plus en plus la question de l'utilité de ce circuit, y aura t'il une réelle différence pour nos impressions qui pour moi je le rappelle sont quasi parfaites tel quel ou bien c'est pour économiser la durée de vie de ces ventilos ? Modifié (le) Janvier 6, 2019 par Nafoot
Janpolanton Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 8 minutes, Nafoot a dit : mais je me pose de plus en plus la question de l'utilité de ce circuit Tu es arrivé après coup, mais la demande initiale était de monter des ventilateur 12V en ayant la possibilité de varier la vitesse. Après chacun fait comme bon lui semble... 1
CacaoTor Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 (modifié) il y a 21 minutes, thsrp a dit : Ah bon??? j'ai depuis 2 ans des noctuas ils fonctionnent tres bien (en 12v) le seul probleme c'est leur prix…!! compter entre 12 et 15€ Sinon le probleme c'est que de toute façon il n'existe pas de Noctua en 24V et en petite dimension… sinon le probleme aurait été vite réglé…! Il y a bien une gamme tres peu connue de noctuas en 24V appelée gamme pro mais comme je viens de le dire pas de petits modeles dans cette gamme et sinon en 10 ou 12 ou 15cm c'est au bas mot 30€ la piece…! L'efficacité des Noctua n'a aussi rien à voir avec les gammes de Sunon mentionné. On en fait beaucoup trop pour cette marque. Ils sont très silencieux et plutôt bon pour les PC, mais ils sont loin d'êtres bon en tout ou de justifier leurs prix à chaque fois. Modifié (le) Janvier 6, 2019 par CacaoTor
CacaoTor Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 3 minutes, Janpolanton a dit : Tu es arrivé après coup, mais la demande initiale était de monter des ventilateur 12V en ayant la possibilité de varier la vitesse. Après chacun fait comme bon lui semble... En 24V ou 12V et de pouvoir réellement et correctement faire varier la vitesse même Le besoin ayant été focalisé sur la conversion en 12V. 1
riri19 Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 2 minutes, CacaoTor a dit : L'efficacité des Noctua n'a aussi rien à voir avec les gammes de Sunon mentionné. On en fait beaucoup trop pour cette marque. Ils sont très silencieux et plutôt bon pour les PC, mais ils sont loin d'êtres bon en tout ou de justifier leurs prix à chaque fois. que veux tu dire par noctua rien à voir avec les gammes sunon ?
CacaoTor Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 2 minutes, riri19 a dit : que veux tu dire par noctua rien à voir avec les gammes sunon ? Voir les explications sur la première page. Tous les noctuas testés sont TRES en dessous des sunon du même format.
riri19 Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 3 minutes, CacaoTor a dit : Voir les explications sur la première page. Tous les noctuas testés sont TRES en dessous des sunon du même format. merci cacao
CacaoTor Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 1 minute, riri19 a dit : merci cacao Après les Nocuta sont de très bonne qualité, ont une durée de vie exemplaire, et réputés pour leur silence exemplaire. Pour mes PC c'est nickel, quoi que BeQuiet ! Se défend très bien pour moins chère selon les cas. Mais dans le cas de nos imprimantes qui demandent des caractéristiques particulières, même si on ne peut bien sûr pas dire que les impressions seront pourries, les Noctua sont hors concours, excepté pour leur silence. @Janpolanton du coup c'est bon je peut laisser mon imprimante en paix ?
Janpolanton Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 5 minutes, CacaoTor a dit : Janpolanton du coup c'est bon je peut laisser mon imprimante en paix ? réponse par MP...
thsrp Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 37 minutes, CacaoTor a dit : Voir les explications sur la première page. Tous les noctuas testés sont TRES en dessous des sunon du même format. Ah Ah …! ça fait deux ans que j'ai des 2 Noctua de 40mm sur la hot end ,un 50 (ou 60 je sais plus) dans l'alim et un 120mm sur la carte mère et les drivers…. Jamais eu une surchauffe , jamais eu une buse bouchée…!! Donc OUI les Noctuas font très bien l'affaire sur une printeuse… Et je ne pense pas que pour la buse la différence vienne de mon bondtech… (certainement en revanche le meilleur extrudeur du marché) En revanche accompagné de driver TC2208 la printeuse est totalement silencieuse a tel point que par fois je me leve de mon bureau en sursaut croyant qu'elle s'est arretée…! Mais on est hors sujet ce post etant: comment remplacer des fans 24V par des 12V pour l'UNIQUE RAISON qu'en 12V on trouve sans probleme des fans silencieux que l'on ne trouve pas en 24V ….
CacaoTor Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 (modifié) il y a 13 minutes, thsrp a dit : Ah Ah …! ça fait deux ans que j'ai des 2 Noctua de 40mm sur la hot end ,un 50 (ou 60 je sais plus) dans l'alim et un 120mm sur la carte mère et les drivers…. Jamais eu une surchauffe , jamais eu une buse bouchée…!! Donc OUI les Noctuas font très bien l'affaire sur une printeuse… Et je ne pense pas que pour la buse la différence vienne de mon bondtech… (certainement en revanche le meilleur extrudeur du marché) En revanche accompagné de driver TC2208 la printeuse est totalement silencieuse a tel point que par fois je me leve de mon bureau en sursaut croyant qu'elle s'est arretée…! Mais on est hors sujet ce post etant: comment remplacer des fans 24V par des 12V pour l'UNIQUE RAISON qu'en 12V on trouve sans probleme des fans silencieux que l'on ne trouve pas en 24V …. il y a 49 minutes, CacaoTor a dit : Après les Nocuta sont de très bonne qualité, ont une durée de vie exemplaire, et réputés pour leur silence exemplaire. Pour mes PC c'est nickel, quoi que BeQuiet ! Se défend très bien pour moins chère selon les cas. Mais dans le cas de nos imprimantes qui demandent des caractéristiques particulières, même si on ne peut bien sûr pas dire que les impressions seront pourries, les Noctua sont hors concours, excepté pour leur silence. @Janpolanton du coup c'est bon je peut laisser mon imprimante en paix ? OUI les Noctua en terme de performances et caractéristiques sont très en dessous des Sunon et autres marques pour le format demandé sur les imprimantes (buses, et filament). C'était ça l'objet de la remarque. Et NON, on ne peut pas dire qu'avec des Noctua les impressions sont pourries. En outre, selon le matériaux que tu imprime, la complexité et le type d'objet que tu imprime, les performances sur la ventilation peuvent vraiment jouer. Sinon, le sujet de ce topic est bien de parler de l'ensemble de la ventilation de l'imprimante Alfawise-U20, et aborde des comparatifs, tests, et de la recherche par certains pour proposer une ventilation régulée correctement. Je ne sais pas si tu as lu la première page, et non juste une solution pour passer de 24V à 12V.... Modifié (le) Janvier 6, 2019 par CacaoTor 1
thsrp Posté(e) Janvier 6, 2019 Posté(e) Janvier 6, 2019 il y a 8 minutes, CacaoTor a dit : OUI les Noctua en terme de performances et caractéristiques sont très en dessous des Sunon et autres marques pour le format demandé sur les imprimantes (buses, et filament). C'était ça l'objet de la remarque. Et NON, on ne peut pas dire qu'avec des Noctua les impressions sont pourries. En outre, selon le matériaux que tu imprime, la complexité et le type d'objet que tu imprime, les performances sur la ventilation peuvent vraiment jouer. Sinon, le sujet de ce topic est bien de parler de l'ensemble de la ventilation de l'imprimante Alfawise-U20, et aborde des comparatifs, tests, et de la recherche par certains pour proposer une ventilation régulée correctement. Je ne sais pas si tu as lu la première page, et non juste une solution pour passer de 24V à 12V.... Bon j'abandonne etant donné qu'en plus ce n'est pas le sujet du post… Mais je te redis que la meilleur façon de savoir si ca fonctionne ou pas c'est d'essayer…..! Et oui les noctuas fonctionnent PARFAITEMENT sur une imprimante 3D , j'ai mon imprimante depuis 2ans et demi (peut être meme depuis plus longtemps que toi) j'ai mis des noctuas partout dessus depuis 2 ans j'ai fait des centaines de Print avec toutes sortes de filaments… et je n'ai jamais eu de problèmes…. Un SANS fautes total!!! et comme déjà dit je ne sais pas ce qu'est une buse bouchée et la qualité des prints est au rendez-vous… A part cela j'ai des buses de qualité (pas a 3€ ou moins la buse…!) et un extrudeur (bondtech) de qualité … Voilà donc je dirai: rumeur, buzz ou autres … mais après tu n'est pas obligé de me croire, je n'y reviendrai pas !!! Mais je suivrai toujours ce post pour savoir si l'ami @Janpolanton va réussir a nous sortir un truc sympa étant donné que toutes les imprimantes correctes qui sortent actuellement et qui sortiront à l'avenir seront en 24V ce qui fait de ce post un Must Have
Messages recommandés