Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

Je suis quasi certain que ce nouveau schéma fonctionnera.

Après les valeurs des composants ne sont pas vraiment critiques.

En reprenant la nomenclature du dernier schéma ci-dessus :

  • R1 de 1k5 à 4k7
  • D4 Zener de 12V à 14V
  • R2 de 47k à 100k
  • C1 de 22µF à 100µF (plus R2 sera faible, plus C1 devra être élevé à cause de l'ondulation résiduelle, fonction de la puissance du ventilateur)
  • D5 1N400x ou 1N4148 (préférable)
  • Q1 et Q3 : 2N222, BC547B, 3N3904, etc...
  • Q2 BD135, BD137, BD139, BD131

PS : pour l'oscilloscope du pauvre sur Smartphone, tu ne verras pas les fréquences < à  20 Hz; l'entrée micro est manifestement équipée d'un filtre passe-bas qui bloque ces fréquences et donc c'est râpé pour le PWM à 8 Hz...😐

 

Edité

Je pense qu'on peut se passer de Q3 et alléger le schéma comme ci-dessous

image.png.59c4f97ce2a321e3faa70585a0cbd9a3.png

 

Et les tensions obtenues à 25% - 50% - 75% et 100% de duty-cycle

image.thumb.png.aba25f3d8cb7f36800d7e0c4e6d4fa67.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis désolé d'apporter mon "grain de sable" mais n'y connaissant pas grand chose en électronique, je me suis bêtement dit : "si c'est du 24v, pourquoi se prendre la tête avec du 12v et des circuits électronique que je ne comprends pas" (il doit surement y avoir une raison que je laisse aux pros 😉 )

Et du coup je suis tombé la dessus :

https://www.mouser.fr/Thermal-Management/Fans-Blowers/Fans/DC-Fans/_/N-dwatb?P=1z0vtwvZ1z0vn4m&amp;Keyword=PWM&amp;Ns=Noise|0

(à priori, pas de lien d'affiliation ^^)

et par tri sur ce ventilo

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Sanyo-Denki/9GA0424P6F001?qs=sGAEpiMZZMt9MS9kROxCw0CYySnW7Gy%2fQn%2f%2fEdq%2fhYw%3d

24V, PWM, et 24db pour 14,23€ 

D’où ma question : ai-je trouvé la perle rare ou je me fourvoies dans des illusions techniques due à ma crasse ignorance de l’électronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que mon mien, il est mieux!! Hihi!!!🤣👻🤗🤓

Bon, j'ai quand même hâte de le recevoir, le machin!!!

Sinon, ya aussi le Sunon qui peut convenir. c'est ce que je prendrai si le mien ne me donne pas satisfaction.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Onclefly mais même pas 😉

ma question était plutôt pourquoi se galérer avec du 12V + électronique plutôt que de rester sur le système d'origine en 24V (sans électronique)

Et je crois que j'ai plus ou moins ma réponse : "C'est juste super dur de trouver un truc bien en 24V (qui respect les spec d'origines) alors qu'il semble y en avoir plein en 12V" 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai visiblement le même problème que tout le monde pour le bruit de l'imprimante. Je vais donc changer mes ventilos sur la tête mais en plus j'ai le Ventilateur du boitier d'alim qui gratte pendant 1 minute ou 2 et après il fait un bruit super aigu. Il fait 60x60x15 et en 24V bien entendu. Donc si vous avez un modèle plus silencieux a me conseiller.. Je suis preneur

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vérifié, mais tu es sur qu'il est en 24V??? J'avais lu qu'il était en 12, justement... Et de toute manière, même s'il est alimenté en 24, à partir du moment ou il est direct sans PWM, rien n'empêche de prendre un 12 et de lui coller un régulateur en entrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Janpolanton a dit :

Puisque @Onclefly a posté un lien avec la datasheet de ce ventilo, et pour ceux qui en doutaient, il y est clairement indiqué que ces ventilateurs ne sont pas prévus pour être commandés en PWM.

CQFD:

image.thumb.png.3976f89d1481e2d6ed70afcdb330a7af.png

C'est pour les ventilateurs que j'ai pris tu as vu cela ou ? 

Le model que j'ai acheté est un SUNON MB40202V1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  à tous ! Et merci pour le taff que vous faites sur ce topic.

Je suis tout nouveau sur ce fofo et dans le monde de l'impression 3D. Les ventilateurs de ma toute nouvelle Alphawise u20 me paraissent en effet un peu cheap  et au vue du premier post récap' je me rend compte que c'est pire que ce que je pensais. 

Quelqu'un a-t-il testé le circuit proposé par  @Janpolanton  ?

Et d'ailleurs j'ai pu voir dans les dernières pages de ce topic des modifications sur ce circuit, la version présentée en première page est-elle toujours à jour ?

Modifié (le) par Doremus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue

1/ sheep, en anglais, ça veut dire mouton. cheap, ça veut dire pas cher! 🤗

2/ On ne peut éditer un post que pendant quelques heures; Donc, les premiers plans sont périmés. De plus, si tu as lu attentivement, il ne t'aura pas échappé que JP a dit qu'il était urgent d'attendre la finalisation de ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rmlc460 a dit :

Salut, et bienvenue

1/ sheep, en anglais, ça veut dire mouton. cheap, ça veut dire pas cher! 🤗

2/ On ne peut éditer un post que pendant quelques heures; Donc, les premiers plans sont périmés. De plus, si tu as lu attentivement, il ne t'aura pas échappé que JP a dit qu'il était urgent d'attendre la finalisation de ce projet...

Ok merci de la précision, son message a du m'échapper ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

On ne peut éditer un post que pendant quelques heures; Donc, les premiers plans sont périmés. De plus, si tu as lu attentivement, il ne t'aura pas échappé que JP a dit qu'il était urgent d'attendre la finalisation de ce projet...

Merci Richard 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup je vais faire un post d'ici peu en ce qui concerne le bruit de la U20 en fonctionnement. Je vais prendre un sonomètre et faire les tests avec les "dumpers" ET les ventilateurs que j'ai acheté ou je serais vers 31Db en cumulé et sans. Rdv dans 20 jours quand j'aurais recu les ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 at 18:37, Janpolanton a dit :

J'ai eu quelques infos de notre ami @CacaoTor sur la sortie fan de la CM.

J'ai donc intégré cette partie de schéma dans ma dernière simulation que je vous mets ci-dessous.

 

image.thumb.png.313d770bd30e8f3ae5308153bec32253.png

Je viens de me taper toute les pages 🙂 .

Est ce que cette version c'est la finale ou il faut mieux encore attendre avant d acheter les composants ?

je suis en admiration pour des mecs comme toi qui bossent dur pour aider la communauté. 

Pas d'autres mots à te dire que MERCIIIII 🙂 pour ton taf

Modifié (le) par riri19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...