Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

J'ai juste besoin d'une référence, même surdimensionnée,

Moi j'ai pris un truc de ce style (chez ali) et j'attend la livraison ... sur amaz prime ça donne ça :

https://www.amazon.fr/Quimat-Titanium-Standard-Numérique-Helicoptere/dp/B071GNNTFG/ref=asc_df_B071GNNTFG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186835630064&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=13997979566004823947&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055602&hvtargid=pla-350146473353&psc=1

Mais c'est quasiment 10 fois plus coupleux que ton jouet ...

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le retour du servo "Rocky Balboa" version XXXL

20 kilos au cm, tu plies la bécane, direct

Le mien >>> (3.2 kilos au cm) il déforme son support, faut que je le réimprime !

(au fou !!!!) :haha::ill:

IMG_20181023_160819.thumb.jpg.e438b071fe9574e7be7d1956603618f0.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

il déforme son support, faut que je le réimprime !

C'est parce qu'il est mal dimensionné ! il ne faut pas faire les choses au hasard ! 😉

Me concernant, vu que c'est un système externe dont le poids importe peu, n'ayant pas envie de rajouter d'aimants ou de ressorts, dans un premier temps j'ai pris du costaud, vu ce que ça coûte, il n'y a aucun risque à surdimensionner (sachant que si je veux évoluer vers un rotatif il faudra que les positions indexées tiennent sur le couple, sans buttée supplémentaire.
C'est mon choix et je l'assume !

A+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JL3D46 a dit :

C'est celui que j'ai commandé à l'arrache, ce matin. Comme tu dis "ton jouet" C'est vraiment un jouet, pas vraiment fait pour ce dont je le destinais ! 😡 Pas moyen qu'il garde une position stable ! Il me fait perdre mon temps ! J'aurai voulu quand même faire un test, mais pour régler la position, c'est de l'acrobatie, voire de la roulette russe! Mais c'est long d'attendre jusqu'à demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer 0.5 d'écart en hauteur entre la buse T1 et la T0 ! Avec la complexité de la chaîne de côtes, la buse de T0 étant du E3D et la buse de T1 du clone, c'est pas trop mal !

J'ai modifié cela dans le firmware :

#define SWITCHING_NOZZLE
#if ENABLED(SWITCHING_NOZZLE)
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR 1
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_ANGLES { 40, 5 }   // Angles for E0, E1
  #define HOTEND_OFFSET_Z { 0.0, -5.5 }
#endif

Bon, c'est impossible ! 🤬 C'est une vraie bouse, ce SG90 !! Si près ou prêt du but !! Je suis deg', je vais me coucher, tiens ! 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46, je ne trouve pas les dimensions exactes pour le modéliser, et pas plus de fichier 3d. Tu aurais les infos sur les dimensions, voire un fichier 3D ?

J'ai vu qu'il fonctionnait entre 6v et 7.4v ?? J'ai du 5v seulement !? 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yopla31 a dit :

J'ai vu qu'il fonctionnait entre 6v et 7.4v ?? J'ai du 5v seulement !

Oui, je n'avais pas remarqué ce détail.  6.6V c'est la tension nominale pour le couple maxi, bizarre le mien semble identique et est donné entre 5V et 6.8V 

A mon avis, il n'y a aucun souci puisque l'entrée pilote en PWM est à forte impédance et se fout pas mal de la tension d'entrée, et coté puissance, vu que c'est du courant continu, la seule différence va se sentir au niveau de la vitesse de rotation (un poil moins vite en 5V) et peut être un poil moins de couple, mais c'est pas ça qui manque...

Pour les dimensions, j'ai téléchargé le mien DS3218 à l'adresse ci dessous, ça semble être identique (40x40x20)  

 http://www.dsservo.com/En/show_down.asp?id=25

Il faut cliquer sur source  down      (trois lignes au dessus du visuel) j'ai cherché un moment ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, oui, j'avais pas lu ta dernière phrase, et j'ai cherché également...

En attendant la livraison, j'ai commencé à regarder, et ça commence à être serré ! Obligé de modifier la platine principale, à la Dremel dans un premier temps, pour éviter les 10H environ de print et le temps d'ébavurage et ajustage ! J'ai l'ensemble de support de fan + fang de droite à modifier. 😞

Pour l'alimentation, si en 5v ça cafouille encore, j'essaierai avec une lipo 7.4v, en attendant un convertisseur adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçus (les deux, conseil pour le masque et colis avec le servo 😉).

Pour le servo, 5v bof... je voulai essayer avec une lipo 7.4 de mon drone, mais rien ne se passe. J'ai vérifié au Métrix, il sont à 8.2v, 8v ou 7.8v 😲 ! Je vais voler pour en décharger un ou deux, et refaire un test. Je soupçonne que le servo se mette en sécurité. Je crois savoir qu'on les met jamais en direct sur une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yopla31 a dit :

5v bof.

Bof quoi ? pas de couple ou pas de vitesse ? parce que niveau vitesse, en général les servos coupleux ayant une démultiplication supérieure ils tournent aussi moins vite : 
Extrait des docs :

le gros Vitesse: 0.16 sec/60 ° (5 v) /0.14 sec/60 ° (6.8 v)

Le petit : vitesse de réaction: 0.11 secondes/60 degrés (4.8 V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'aventure...

@JL3D46,  je n'arrive pas à piloter le Servo Lobot "surdimensionné". Avec un petit testeur Pro-Tronik alimenté avec une lipo, entre 6 et 7.4v, il fonctionne. Derrière la GT2560 A+ ça "frissonne", quelque fois ça bouge... bref, une calamité ! J'ai trouvé dans une boutique d'aéromodélisme, un 8482 MG-D (et le testeur cité plus haut). Le commerçant m'a suggéré que le signal délivré par la GT2560 ne devait pas être de bonne qualité ou un manque d'ampérage sur la sortie 5V pour le gros Lobot que je croyais défaillant !

En faisant ces tests, je me suis aperçu que lorsque je fixais le servo, il grognait. Ma conception contraint le pignon du servo dans l'axe du horn que je fixe à mon support basculant. Les horn fournis avec les servos ne devant pas être des modèles de rigueur dimensionnelle, dès que le servo est fixé, il grogne quelque soit son angle commandé. Autrement dit, il me faut revoir cette liaison; accouplement souple, ou je laisse le horn entraîner le support basculant dans une empreinte du support avec suffisamment de jeu pour éviter toute contrainte axiale. Même si ce n'est pas une solution très mécanique, ça reste la plus facile. Pour la petite histoire, le 8482 MG-D a fini par chauffer, l'odeur m'ayant alerter, mais trop tard, il était déjà grillé !

J'ai quand même effectuer des impressions pour valider le principe (quand le SG90 voulait bien fonctionner), le print de la jauge de test pour l'ajustement des offsets X et Y, c'est juste le changement d'outil :

 

Et le timelaps du cube de test. Là, le SG90 refusait obstinément de relever la buse T1, on voit furtivement ma main le relever ... Ca, c'est de l’automatisation !!😁

Bon, je vai aller perdre de nouveau 13€90 à la boutique en reprenant un 8482MG-D et je vais farfouiller voir si je trouve pas un micro accouplement souple 😜

NB: J'ai perdu aussi beaucoup de temps avec un bug : dès la fin du Auto Bed Leveling (G29) la température consigne du T0 passait à 0° !! J'ai mis en cause Simplify3D, non c'est pas lui, Cura fait la même chose, J'ai alors soupçonnais Marlin ! En analysant mes actions, je me suis rappelé avoir installer plutôt dans la journée, ABL Expert Plugin v0.1 avec lequel j'ai pas tout compris et j'avais d'autres priorités. Je l'ai donc désactivé et miracle... plus de bug, mais que de temps perdu !😡

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yopla31 a dit :

le signal délivré par la GT2560 ne devait pas être de bonne qualité ou un manque d'ampérage sur la sortie 5V

Le signal, s'il fait fonctionner le 8482 doit être suffisant pour l'autre servo, ce n'est pas un problème de puissance de signal (pour info - trouvé sur une doc. servo) 

Input Pin (Pin ) Operate with a positive pulse of peak value 3V or greater.

Par contre le 5V puissance, mieux vaut avoir une bonne alim. :

Courant de décrochage : 1.8A à 2.2A 

Et s'il reste calé à l'effort trop longtemps ... pchitt ! 

Mais bon ... il faut être positif, tu fais des pièces bicolores, moi je dessine encore ... et c'est pas fini ! (et c'est pas ce WE que j'aurai du temps à y consacrer ... )

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 : si ton servo grogne au repos c' est qu'il est déjà en contrainte. Alignements ? Poids de ton système de bascule ? Pour soulager le servo, les butées magnétiques sont assez efficaces. Tout comme les languettes pour éviter les suintements intempestifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec, oui, comme tu as pu le constater sur mes vidéos, il va me falloir des languettes !

Pour le servo, il n'y avait plus de 8482, je me suis rabattu sur un Savox SH-0255MG, petit mais costaud. Il est dela taille du SG90, mais couple de 3.9Kg.cm !!

J'ai déterminé qu'il était commandable de M280 P1 S25 à S160, en 5v, avec un neutre à 90°.

Je modélise un nouveau support en gardant le horn libre dans l'empreinte de mon support basculé, mais fixé sur le pignon du servo. J'essaie avec le support basculé existant, et si ça claque trop, je modéliserai une nouvelle version plus ajustée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initialement, le palonnier était monté serré et fixé sur le support basculé, d'où les contraintes axiales dues aux tolérances d'impression des pièces et tolérance dimensionnelles du palonnier et de sa fixation ! Je vais laisser le palonnier fixe au pignon mais libre du support, simplement dans une empreinte avec un jeu fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 @cmatec @JL3D46

j'ai aussi acheté un 8482MG-D que j'ai branché sur la sbase, j'ai enfin compris comment ça fonctionnait au niveau des angles 😉

le problème que je rencontre c'est que le servo fait un bruit étrange lorsqu'il est sur un angle sans aucune contrainte, j'ai même essayé à vide = pareil et le plus gros problème c'est que la position n'est pas stable

sur la sbase il est possible de l'alimenter à la place d'un endstop en 3.3v ou 5v et c'est pareil sur les 2 voltages

si vous avez une idée je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 8482, j'ai fini par le griller, peut-être parce qu'il ne doit pas être alimenter en 7.4v contrairement à ce que le marchand m'avait dit, ou peut-être parce qu'il a chauffé. Quand ça grogne, c'est qu'il est pas content et ça finit par chauffer, de ma très très courte expérience.

Pour le Savox SH-0255MG, j'ai ajouté un support magnétique pour le garder en position haute sans qu'il grogne ! Ça fonctionne, mais j'ai quand même des "scories" même en effectuant une rétraction de 30mm !

Je vais devoir écouter les conseils de @cmatec et mettre des plaques anti-suintement, mais je planche dessus et je galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb : as tu pensé a mettre au "centre" ton pignon de tete (il y a des butées dans le servo qui limitent le débattement) : servo débranché, avec le palonnier en croix fourni, déplacer le pignon totalement a gauche ou a droite  (a la main) jusqu'en butée. Le replacer ensuite en position "médiane". On rebranche le servo puis M280 S7.5. Enfin, monter le palonnier de la bascule.

Au repos, le servo n' émet qu'un léger sifflement.

Si le servo fait des soubresauts, il est possible que tu aies des interférences : il faut dans ce cas revoir le cheminement des câbles.

 @yopla31 : la chimera avec un peu d' application fonctionnait bien ... mais le principal défaut était les suintements ... système de bascule pour venir loger la buse inutilisée sur une cale anti suintements

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cmatec a dit :

as tu pensé a mettre au "centre" ton pignon de tete (il y a des butées dans le servo qui limitent le débattement)

oui ça je sais faire 😉 

il y a 39 minutes, cmatec a dit :

Si le servo fait des soubresauts, il est possible que tu aies des interférences

je vais voir ça, car c'est un peu aléatoire et ça fait des mouvements parasites, j'ai essayé avec un G90 et c'est pareil… ou alors un problème de masse...

il y a 43 minutes, cmatec a dit :

cale anti suintements

je pense les faire avec une boite de coca ou boite de conserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cmatec a dit :

c'est ce que j'ai utilisé pour les cales

les grands esprits se rencontrent 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...