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Double extrusion à bascule => coté mécanique


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Salut,

 

Pour utiliser des servos depuis des années, ils prennent du jeu rapidement.

Avez vous envisagé un solénoïde ? Il en existe des petits.

 

 

Cet autre modèle coute 7 euros et à une masse de 13G. http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/Robotics/ZHO-420S.pdf

cdlt

Modifié (le) par Jcc
  • Merci ! 1
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@Tircown : merci pour les encouragements, ça fait plaisir.

Pour les languettes, elles seront fixées sur le support d'adaptation de l'imprimante (elles doivent être fixes/à la bascule).

Tu soulèves un point d'amélioration : la plaque support du-des roulements (je vais passer sur 2) doit être rigide et l'alu serait l'idéal (cf poids rigidité simplicité d'usinage).

@Jcc : merci !!! ça ouvre de nouvelles perspectives : système tiré-poussé déporté par câble.

Modifié (le) par cmatec
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Pour avoir 4 solenoids "arme absolus" sous la main: je ne les trouve vraiment pas puissants. Les électro aimant le sont beaucoup plus.

Il y a un bon bout de temps j'avais déjà vu un système déporté pour lever les extrudeurs. Impossible de remettre la main dessus 😕

 

Je m'excuse d'avance d'être aussi intrusif. Voila un petit schéma de principe tout droit sortis de ma tête 💡🤔:

792045758_Screenshot_2018-10-04Doubleextrusionlifter-GoogleDocs.png.0736ae5492f2e5fcd6372c3d9ced20df.png

Le schéma est un peu grossier alors ci-dessous quelques précisions:

  • Chaque tête est solidaire d'une crémaillère, une vis permet d'ajuster la hauteur en faisant un contact électrique avec une butée située en dessous (idéalement un pogo pin)
  • Au milieu une vis sans fin (particulièrement mal représentée) est actionnée en direct par un servo situé juste au dessus (ou en dessous ou à coté bref quelque part) ou déporté avec un câble. Au bout de ce câble on met ce qu'on veut: un servo simple, un servo rocky balboa avec 50kg de torque, un stepper, un moteur DC avec une réduction, etc. Tant que c'est capable de tourner de 180°. Le closed-loop étant réalisé par le contact de la vis et du pogo il n'est pas nécessaire de maitriser la rotation du moteur.
  • En dessous de la vis sans fin est attaché, une petite languette métallique ressort qui vient se positionner sous la tête relevée. La rotation de la vis sans fin doit être de 180° pour que ça puisse fonctionner pour les deux têtes. Bref c'est la bavette.
  • Forcément entre la vis sans fin et les crémaillères il y aura un backlash comme dans quasiment tout engrenage. Je propose de mettre un ressort poussant les parties mobiles vers le haut (choix arbitraire mais j'utilise un nivellement par piezo donc il faut un "impact" franc).

Avec de bons guidages ça devrait être viable.

Modifié (le) par Tircown
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il y a 32 minutes, Tircown a dit :

Avec de bons guidages ça devrait être viable.

Là est la question ... tu risques de mettre sur les guidages (un par tête) plus de poids que sur tout le reste de la tête. 

Un guidage linéaire de qualité c'est souvent de la prise de tête, et tout ça pour faire quelque 3 ou 4 mm de course, ça me fend le cœur ! (pour ne pas dire plus)

Par contre, la bavette rotative, c'est assez élégant comme idée.

@Jcc : oui un solénoïde c'est bien, mais pas du tout linéaire au niveau effort. Dès que le noyau sort du bobinage, la force de traction s'écroule rapidement.
Dans une position (rentré) il aura une stabilité de ouf, alors que dans l'autre (sorti) c'est le ressort qui tiendra la position, et si le ressort est trop puissant, l'électro aimant n'aura pas la pèche pour le ramener. (à tester mais je le sens pas trop car dès qu'on veut du costaud, ça pèse un max...)

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Ok, bien pris.

 

Si non, on peu s'inspirer du système ultimaker 3. Un système qui efface une nozzle au profit de l'autre actionné par un levier fixe sur le chassis. C'est le mouvement de la tête qui permet la manoeuvre.

Un aimant puissant en butée de chaque position pour garantir le maintiens.

Ainsi, pas besoin de motoriser le changement de buse.

 

cdlt

Modifié (le) par Jcc
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il y a 40 minutes, JL3D46 a dit :

Là est la question ... tu risques de mettre sur les guidages (un par tête) plus de poids que sur tout le reste de la tête. 

Un guidage linéaire de qualité c'est souvent de la prise de tête, et tout ça pour faire quelque 3 ou 4 mm de course, ça me fend le cœur ! (pour ne pas dire plus)

Pas nécessairement: le haut du radiateur (groovemount), s'il peut être usiné, peut servir de tige lisse avec une bague bronze. La seconde tige ne sert qu'à éviter la rotation, donc un très faible diamètre, sur une faible hauteur et un U en bronze fait l'affaire. On trouve ce système dans les lecteurs CD d'ordinateur (pour faire sortir le tiroir).

Pour aller encore plus loin,  la tête watercoolée de la zatsit ultralégère est déjà une tige lisse... E3D expérimente un montage avec un pas de vis M12 plutôt que le traditionnel groovemount, une sorte de grosse entretoise usinée en tige lisse à l'extérieure pourrait fonctionner sans altérer la pièce d'origine.

Encore faut-il pouvoir usiner tout ça avec une bonne tolérance...

Modifié (le) par Tircown
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Allé hop double post...

Je viens de me rendre compte de ma co****ie: mon schéma ne fonctionne pas sans mettre un pinions entre les deux crémaillères ou deux vis sans fin ou une vis "magique" et orienter les crémaillères en fonction. En l’état les deux tètes descendent ou montent en même temps...

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 2 heures, Tircown a dit :

En l’état les deux tètes descendent ou montent en même temps...

Oui, j'ai vu mais je me suis pensé que ça pouvait être non pas une crémaillère mais un système de came , comment dire ... comme un empilage de disques qui seraient de travers sur leur axe. d'un coté ça monte de l'autre ça descend, on fait 1/2 tour et hop on change de tête.

C'est brevetable comme idée ... ? en tout cas, plus maintenant car on vient de la publier !

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Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Encore faut-il pouvoir usiner tout ça avec une bonne tolérance...

Et ça ... petit, léger, costaud et précis , c'est pas gagné !

Franchement, le principe de bascule c'est pas par hasard que ça m'a fait "tilt" parce qu'un axe avec 2 buttées radiales , y'a pas grand chose de plus simple.

La précision du mouvement est facile à obtenir, et les languettes anti fuite c'est la cerise sur le gâteau (facile, efficace et pas cher) .

Il y a peut être un truc qui cloche ... pourquoi tous les fabricants n'ont ils pas adopté ce principe ? c'est quoi qui pourrait planter ?

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Hello @Tircown @JL3D46 @cmatec

Comme le foirium a des coins et des recoins......

Il y a 10 heures, JL3D46 a dit :

.. /..  le principe de bascule c'est pas par hasard que ça m'a fait "tilt" parce qu'un axe avec 2 butées radiales , y'a pas grand chose de plus simple.

Tu veux dire un truc comme ça, un peu amélioré ?

On en parle aussi de ce côté >>>>>

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Il y a 15 heures, JL3D46 a dit :

Oui, j'ai vu mais je me suis pensé que ça pouvait être non pas une crémaillère mais un système de came , comment dire ... comme un empilage de disques qui seraient de travers sur leur axe. d'un coté ça monte de l'autre ça descend, on fait 1/2 tour et hop on change de tête.

C'est brevetable comme idée ... ? en tout cas, plus maintenant car on vient de la publier !

Effectivement, encore plus simple donc efficace et je n'y avait pas pensé.

Brevetable... oui et non. L'idée est peut-être bonne, il faut réaliser l'objet pour en juger. Je ne le développerais pas plus et de mon coté ça restera au stade de ce croquis de principe. J'ai préféré utiliser deux chariots indépendants (niveau coûts on doit pas être loin de l'équivalence et MARLIN intègre le double X). Breveter pour verrouiller l'idée, pour que personne ne puisse la développer, je n'y vois pas l'intérêt.

@Jean-Claude Garnier, effectivement il y a comme un écho 😛

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Le 05/10/2018 at 14:57, Tircown a dit :

Breveter pour verrouiller l'idée, pour que personne ne puisse la développer, je n'y vois pas l'intérêt

Le simple fait de publier l'idée sur un forum exclue de fait qu'elle soit brevetable, tu ne risques pas qu'elle soit verrouillée.

Modifié (le) par JL3D46
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Hello tous

Premiers retour du système de bascule : Les butées franches magnétiques réglables ont été ajoutées pour régler finement la position de chaque tête. Le montage avec 1 roulement n'était pas assez rigide, je suis passé sur 2. Toute la rigidité de l'ensemble repose sur le palonnier : je vais devoir le réimprimer avec une buse de 0.25mm pour plus de précision (montage serré)

Pour le moment, je suis obligé de bidouiller un peu le g-code pour le pilotage du servo au changement d'outil mais ça marche sous smoothie 😉.

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Beau boulot !

Une fois la précision améliorée, il y aura à mon avis un truc à caler de façon soit à piloter une position quasi parfaite sur la servo - pas évident - surtout sur 2 positions distinctes, soit mettre un peu d'élasticité sur les bras de la servo.

Je pense qu'il faudra être en contrainte sur les buttées pour avoir une bonne stabilité, mais si la servo n'a pas atteint sa position elle va grogner et chauffer ...

Selon le couple de la servo, (à vérifier au cas ou la doc. soit optimiste) il faudrait tarer un ressort, ou une tige souple pour qu'il fléchisse à 80% du couple max, permettant à la tête de bien se caler en buttée, et (en même temps) à la servo de dépasser un poil cette position et de se caler en position atteinte.

Ça a aussi pour avantage de pouvoir régler mécaniquement la buttée de quelques pouièmes sans avoir à modifier les positions programmées dans la servo.

Modifié (le) par JL3D46
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@cmatec  Très bonne idée !

Donc il peut y avoir du jeu dans la mécanique de la servo, l'important c'est d'avoir assez de pèche pour décoller la tête d'un plot magnétique et d'aller la coller sur l'autre buttée.

C'est ça l'idée ?

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Hello

De mon côté, je continue mes essais et protos dans la voie que j'ai choisie, celle d'un point de pivotement renforcé, d'un servo plus petit et de butées inférieures réglables par vis.

J'ai découvert que si je rends le palonnier du servo un peu souple, ou si je le remplace par un morceau de corde à piano, il me permet d'accentuer sa pression sur les vis supérieures et de maintenir l'ensemble en butée sans pour autant que le servo ne grogne ni ne chauffe. Il suffit juste de régler finement l'angle de commande du servo.

PS : @JL3D46 servo est l'abbréviation du mot "servomoteur". Donc masculin 

 

IMG_20181003_113459.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

servo est l'abbréviation du mot "servomoteur". Donc masculin

Moi c'était pour abréger "servocommande" (une), d'ou ce petit dérapage grammatical ... Mr Pivot si vous nous lisez, soyez indulgent ...  😉

 

Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

si je le remplace par un morceau de corde à piano, il me permet d'accentuer sa pression sur les vis supérieures et de maintenir l'ensemble en butée sans pour autant que le servo ne grogne ni ne chauffe

Oui, c'était exactement le sujet de mon avant dernier message. 

@cmatec : Par rapport à l'utilisation d'aimants, si tu faisais un positionnement sur 3 points (3 billes aimantées sur 3 cônes) , pas besoin de double roulement , on passe d'un référentiel à l'autre "à l'arrache" mais chaque position peut être réglée très précisément .

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il y a une heure, cmatec a dit :

diamètre demandé 8mm ... 8.02 à la mesure.

En voilà une machine qu'elle est bonne ! 

Alors, me concernant, vu qu'à l'impression, ça a tendance à faire les trous en général un peu plus petits que prévus et que le perçage à tendance à mordre un peu trop, j'ai trouvé un lot de 9 alésoirs de 2 à 10 H7 pour moins de 10 euros ... si ça intéresse quelqu'un :

https://fr.aliexpress.com/item/HSS-Machine-Reamer-H7-2-3-4-5-6-7-8-9-10-rotating-tool-craftsman/32784976262.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37LCW6Io

La qualité est parfaite (pour du plastique, ça va pas s'user de sitôt...) Avec ça et la visseuse, tout doucement, tu fais un 8H7 comme un pro !

Modifié (le) par JL3D46
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@JL3D46 : recyclage neva 😉. Bon plan pour les alésoirs !!!

La bascule en détail ...

1269455584_detailbascule.png.8f6844ff95f4859952665ba976f448f3.png

Sur le bâti fixe on peut voir le placement des vis de butée, sur la bascule, les logements d'aimants cylindriques. Toujours sur la bascule, sous les roulements, une vis de précontrainte pour régler le jeu au glissement.

Le bâti fixe est destiné pour l'ender 3 ... CR-10 ?

Modifié (le) par cmatec
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Alors pour le coup ... je ne sais pas si c'est l'appel de la couette qui met mes quelques neurones en veille, mais je ne vois pas très bien tout ce que tu décris ... 

Avec un peu de concentration ... Le bâti fixe est a l'arrière (?), la bascule est en deux parties(?) les roulements sont l'un sur le bâti, l'autre sur la partie arrière de la bascule ? c'est là que ça cloche ... c'est pas logique, la pièce du milieu est fixée sur le bâti ?.

A l'avant il y a le servo, (excentré) qui se monte sur l'axe creux, guidé par les roulements ... 

et ... les logements cylindriques pour les aimants, j'en vois à plein d'endroits, et la visserie dans tout ça ...

Il faut que je me repose !

à demain. 

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Hello @phil135

C'est pasqu'on en a parlé dans plusieurs zendroits du foirium et que ça redonde un peu....

On a la chance d'avoir un @hidius qui touche sa bille en Marlin et qui m'a tricoté à moi personnellement un tuto que voilà >>>>>>

  • Merci ! 1
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Il y a 3 heures, phil135 a dit :

comment vous sortez le signal pour activer un servo ou un électroaimant

Et si l'on en croit les premiers essais @cmatec a pu faire le test de piloter le servo avec une carte smoothie , donc sur ces points, on considère que c'est faisable.

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