JR21800 Posté(e) Octobre 8, 2018 Posté(e) Octobre 8, 2018 (modifié) Une honda cb 500 impession 3d superbe voici le lien http://www.journal-du-design.fr/art/impression-3d-dune-honda-cb500-par-jonathan-brand-55060/ Modifié (le) Octobre 8, 2018 par JR21800
Locouarn Posté(e) Octobre 8, 2018 Posté(e) Octobre 8, 2018 Comme beaucoup de choses fabriquées avec ces machines, c'est trÚs beau... Mais ça ne sert à rien.
pascal_lb PostĂ©(e) Octobre 8, 2018 PostĂ©(e) Octobre 8, 2018 Il y a 2 heures, Locouarn a dit : Mais ça ne sert Ă rien. pas la peine d'essayer de dĂ©gouter les autres  perso je trouve que ça sert Ă se faire plaisir, le mec il doit ĂȘtre fier de ce qu'il a fait...aprĂšs il y en a qui prĂ©fĂšre les gommettes... chacun son truc.... 2
Locouarn PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 Bonjour, Je pense que pour "dĂ©gouter les autres" comme vous dites, il faudrait que je me lĂšve de bonne heure ! Quand je vois le foin mĂ©diatique qui est entretenu sur le sujet, je pense que la machine commerciale est bien lancĂ©e pour le moment et que c'est (malheureusement) avant tout une pompe Ă fric qui surfe sur la naĂŻvetĂ© et le dĂ©sir de paraitre des gens. Si certains satisfont leur ego en recopiant des modĂšles piquĂ©s ici ou lĂ et en s'en glorifiant sur YouTube, pour ma part je visais plus la crĂ©ation d'objets fonctionnels dont j'ai rĂ©ellement besoin et pour lesquels je voyais une alternative aux moyens que j'utilise habituellement (formage, usinage, soudure, menuiserie,...). Vous admettrez que je sois déçu du peu d'intĂ©rĂȘt des piĂšces fabriquĂ©es avec nos machines alors que j'espĂ©rais des rĂ©sultats plus concrets et surtout plus utiles. Le point positif est d'aborder par ce biais l'univers de la commande numĂ©rique, applicable Ă de vraies machines (fraiseuse, dĂ©fonceuse,...), peut ĂȘtre lĂ aussi un autre hobby qui prend plus de temps qu'il n'en fait gagner ? Sinon, oui, le mec peut ĂȘtre fier de son Ćuvre qui est magnifique, si le but est d'ĂȘtre fier et de se sentir admirĂ©, ce qui est bien dans l'air du temps. D'autres font de la peinture (variante amĂ©liorĂ©e des gommettes), de la sculpture, etc. et certains sont mĂȘme restĂ©s dans l'histoire pour leurs rĂ©alisations. Mais ce sont des crĂ©ations, mot qui donne tout son sens Ă l'art. Bien cordialement. 1
Desmojack PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 C'est bien les gommettes aussi Je ne comprends pas ton raisonnement. Je ne vois pas en quoi cela peut satisfaire mon ego de printer, par exemple, la fusĂ©e de Tintin Ă partir d'un STL trouvĂ© sur Thingiverse. Ce truc, j'en rĂȘvais depuis longtemps, mais vu les prix en boutiques, ça calme. Ok, je l'ai pompĂ©e, j'ai regardĂ© les piĂšces se former, puis je l'ai assemblĂ©e, je me suis fait plaisir, point barre, je ne vois pas en quoi j'ai pu satisfaire mon "ego dĂ©mesurĂ© de printer" qui s'est fait enflĂ© par la machine commerciale comme tu le dis. Ok, cette fusĂ©e ne sert Ă rien, c'est juste dĂ©coratif et alors??? Perso, je ne vis pas dans une cellule monacale, mais dans une maison, avec des murs et des trucs accrochĂ©s, puis y a des meubles pour ranger des machins avec des bidules, quelques uns printĂ©s, posĂ©s dessus pour faire joli. Partant de ce principe, faut surtout pas acheter de CD ou Ă©couter la radio. Si tu veux Ă©couter de la musique, tu fabriques ta guitare et tu joues, au lieu d'aller engraisser les maisons de disques. Il m'arrive aussi, modestement, vu mes connaissances en modĂ©lisation (mais je progresse doucement) de crĂ©er mes propres piĂšces... et alors lĂ , mon ego, je te raconte pas comment je me la pĂšte avec ma butĂ©e de portail ou ma rampe de leds. En plus de printer, je fais Ă©voluer ma bĂ©cane en repiquant des fichiers ou en les crĂ©ant Ă ma sauce, je vais bidouiller avec plus ou moins de bonheur le firmware, l'Ă©lectronique, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment quand ça dĂ©conne, ce truc m'Ă©clate. Je ne vois pas oĂč est le soucis avec l'impression, perso, c'est un super passe temps qui m'oblige Ă cogiter en plus avec un minimum d'investissements vu le plaisir que j'en retire. 5
rmlc460 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 (modifiĂ©) Sans compter quâintellectuellement, c'est plutĂŽt complet, comme activitĂ©! Tout ça avec une mise de fonds trĂšs modeste. Ăa ouvre Ă des domaines aussi variĂ©s que le bricolage pour l'amĂ©lioration de la machine une meilleure connaissance de l'outillage que certains dĂ©couvrent Ă cette occasion les alĂ©as des rĂ©glages et la finesse indispensable qu'il faut acquĂ©rir la comprĂ©hension de ce qu'est un bout de plastique la conception et l'aboutissement d'un projet l'Ă©lectronique et certaines lois qui rĂ©gentent ce domaine la modĂ©lisation, et la dĂ©couverte du monde des logiciels de dessin sur informatique, ce qui accessoirement peut mĂȘme amener certains rĂ©calcitrants Ă se remĂ©morer les opĂ©rations mathĂ©matiques de base la meilleure comprĂ©hension des liaisons entre ordinateur et machine le codage Bref, cette technologie est hyper complĂšte et accessible. Chacun Ă sa vitesse. Alors, que l'usage soit artistique ou fonctionnel, qui peut se permettre d'ĂȘtre assez dĂ©finitif pour juger des motivations des autres? Bien sur que j'ai moi aussi dĂ©jĂ parlĂ© (mais avec humour) des tonnes de figurines "Ă la con" qui prennent la poussiĂšre sur des Ă©tagĂšres! Et alors? Chacun ses petits plaisirs, non? Si ton trip, cher @Locouarn, c'est les machines numĂ©riques, c'est ton histoire! Et surtout tes limites. Tu ne vas tout de mĂȘme pas non plus critiquer les abrutis qui aiment la radio-commande, juste pour faire des ronds dans le ciel avec leurs petits navions, pendant que tu y es??? La critique, c'est bien. Mais lĂ , tu fais preuve d'un peu trop d'autoritarisme, tu te poses un peu trop en dĂ©positaire de l'ordre et du bon goĂ»t, non?... ModifiĂ© (le) Octobre 9, 2018 par rmlc460 1 1 2
JR21800 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 Moi a mon avis le gars a du crĂ©er les fichiers lui mĂȘme et passer des heures non pas piquĂ©s sur le net comme le dit notre chĂšre ami  car des fichier stl comme cette honda cb 500 il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le net je pense que tu a tort de rĂ©agir comme ça, pour moi ce gars et un artiste dans le monde de l imprimante 3d et je lui tire mon chapeau sur ce je te laisse a ton formage,usinage,soudure,menuiserie et peut ĂȘtre d autre je vois que monsieur tu est polyvalent
Locouarn PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 Je suis dĂ©solĂ© si j'ai froissĂ© certains et si je me suis mal fait comprendre. Mea culpa ! Je ne critique en rien les rĂ©alisations des autres (surtout que c'est rĂ©ellement beau et que cela reprĂ©sente un travail Ă©norme), je dĂ©plore juste de ne pas parvenir Ă rĂ©aliser ce que je souhaitais fabriquer. Je ne visais en aucune façon les utilisateurs qui sont libres (encore heureux !) d'adorer ce loisir et de s'y investir comme dans toute autre passion. La frustration a fait que je me suis trĂšs mal exprimĂ© et j'en suis navrĂ©. A force de travailler le sujet, peut-ĂȘtre que j'arriverais Ă des rĂ©sultats plus satisfaisants et que je changerais d'avis ? Toutes mes excuses Ă ceux que j'ai contrariĂ©, ce n'Ă©tait pas le but.
Desmojack PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 Pour ma part, pas de soucis @Locouarn . Juste que ton raisonnement exprimĂ© plus haut peut en effet correspondre Ă une certaine catĂ©gorie de personnes, style j'achĂšte une printeuse, faut que ça marche, je mets le prix... puis en fait, ces saloperies, mĂȘme en mettant un max de tunes, ne marchent jamais et le truc se retrouve sur Leboncoin ou au fond d'un placard... Le gars qui rentre dans cette dĂ©marche, c'est sĂ»r se fait enfler par le systĂšme, une envie passagĂšre, mais quand faut se cracher dans les mains, y a plus personne. Puis ça serait pas une printeuse, ça serait autre chose Ă consommer. Mais ton raisonnement sur ce forum ne tient pas la route, ici, on se crache tous dans les mains (penser Ă me les dĂ©sinfecter, si je serre la pogne d'un printer ), pour faire Ă©voluer nos bĂ©canes. 1
Locouarn PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 il y a 14 minutes, Desmojack a dit : Mais ton raisonnement sur ce forum ne tient pas la route, ici, on se crache tous dans les mains (penser Ă me les dĂ©sinfecter, si je serre la pogne d'un printer ), pour faire Ă©voluer nos bĂ©canes. Bonsoir, Merci de votre comprĂ©hension et de votre tolĂ©rance envers mon attitude plus haut... Encore une fois mon sentiment n'est pas fondĂ© sur ce forum oĂč j'apprends un maximum de choses utiles et grĂące auquel j'ai moi aussi fait Ă©voluer ma modeste Anet Ă moins de 100 ⏠! J'avoue que c'est plus certaines vidĂ©os sur Youtube (et encore une fois pas toutes, il ne faut pas gĂ©nĂ©raliser) qui me font penser que certains se lancent dans l'impression 3D sans savoir oĂč ils vont et sans avoir l'habitude de mettre les mains dans le cambouis. Il faut reconnaitre que l'appellation "d'imprimante" pour cette machine a certainement tendance Ă laisser croire que c'est un truc qui fonctionne tout seul, limite "plug & play".
Desmojack PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 Je dois avouer qu'une Anet en deuxiĂšme bĂ©cane me tente bien rapport Ă son prix et justement le cĂŽtĂ© "mains dans le cambouis", histoire d'en apprendre un peu plus. oui, je dois ĂȘtre maso
rmlc460 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 Mais oui, et puis on peut dire que 100% de ceux qui achĂštent ce truc ne savent pas ou ils mettent les pieds, c'est clair. C'est comme pour les bagnoles ou les appareils photo: la majoritĂ© des usagers n'y comprennent rien, et pour une bonne part d'entre eux, ce n'est qu'un outil, ils ont d'autres centres d'intĂ©rĂȘt! Du coup, s'ils sont assez innocents pour croire qu'une imprimante Ă 2/300⏠va rĂ©ellement ĂȘtre plug & play, ben non, parce que dans ce cas, il faut y mettre 2 ou 4 000âŹ, ya pas de miracle.! Et encore, ça a vraiment Ă©voluĂ© depuis ma DiscoveryC'est exactement pareil avec les drones: je me demande combien de machines dorment au fond d'un placard! De plus, on n'est lĂ dans un passe temps trĂšs chronophage... Tu auras surement remarquĂ© qu'il y a plusieurs catĂ©gories d'intervenants ici. Mais aussi, une grande majoritĂ© sont quarantenaires, et d'autres bien plus avancĂ©s: c'est mon cas, et je trouve que la dĂ©couverte de cette technologie est passionnante. Bon, jusqu'Ă prĂ©sent, je faisais sans, hein! Avant, il y avait les papys gĂąteau, jardiniers et cruciverbistes, ou qui frĂ©quentaient les salons de danse pour approcher de la mĂ©gĂšre enrubannĂ©e, dĂ©sormais, il faut compter avec toute une population de papys technos!!! 2
pascal_lb PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 il y a 59 minutes, rmlc460 a dit : d'autres bien plus avancĂ©s ouai merci de me le rappeler il y a aussi un point que l'on a pas abordĂ©, c'est que l'impression 3D force Ă rĂ©flĂ©chir et ça c'est trĂšs bon contre l'Alzheimer (dĂ©jĂ pour l'Ă©crire faut pas l'avoir...) heu c'est quoi l'impression 3D ? Â
rmlc460 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 PostĂ©(e) Octobre 9, 2018 Dis donc, petit jeunot, un peu de respect pour les vieux!!! 67 au jus, je ne suis moi-mĂȘme plus une jolie bergĂšre!. Remarque, quand je vois l'air abruti que je peux prendre quand je regarde le plastique couler, ça pourrait faire peur, des fois! Mais bon, ça me parle plus que les sĂ©ries et les pubs tĂ©lĂ©!! 2
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 Il y a 14 heures, Locouarn a dit : .. /.. Je suis dĂ©solĂ© si j'ai froissĂ© certains et si je me suis mal fait comprendre. Mea culpa ! C'est bien, tu fais amende honorable, tu as frisĂ© la correctionnelle avec ta provoc' (j'avais commencĂ© Ă imprimer une poupĂ©e Ă ton effigie, pour planter des Ă©pingles dedans....) Tout peut se comprendre, et son contraire est vrai aussi. Effectivement, si tu imaginais que ça allait tout faire tout seul (par reconnaissance vocale pourquoi pas) et remplacer Ă la fois un tour, une fraiseuse, une toupie et une dĂ©gau d'un cĂŽtĂ©, un poste MIG, une cisaille et une presse plieuse de l'autre, reconnais que c'Ă©tait un peu innocent comme attente. Ils ont tout dit les pĂ©pĂšres, au dessus. Perso, l'imprimante 3D elle me sert surtout Ă faire et Ă amĂ©liorer des imprimantes 3d. Genre le serpent qui se mord la queue, tu vois. TrĂšs con aussi, non ? J'imprime trĂšs peu de figurines, plutĂŽt des piĂšces de rĂ©paration compatibles avec cette technologie, mais pas plus exigeantes. Pour les piĂšces de tour j'ai un tour. Pour les piĂšces en bois j'ai Cobois >>> Par contre, caisse que j'ai pu apprendre au passage ! Il y a moins d'un an je savais mĂȘme pas que ça existait, aujourd'hui je comprends (presque) le Marlin comme langue, je me suis remis Ă la CFAO avec Fusion360, je me secoue les neurones et je m'occupe les deux mains droites que, par chance mes parents m'ont donnĂ©es. Caisse tu veux de mieux, camarade ?
Yo' PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 Hello,  @Locouarn , Il est possible de produire des piĂšces utiles dans la vie courante. Par exemple :  Nos impressions se limitent Ă notre esprit. Â
Guillaume3D PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 Il y a 17 heures, Locouarn a dit : ...certains se lancent dans l'impression 3D sans savoir oĂč ils vont et sans avoir l'habitude de mettre les mains dans le cambouis. Oui, j'imagine qu'on est plein a ĂȘtre comme ça. Avant d'avoir mon imprimante, je pensais juste que j'allais la brancher Ă une prise et j'allais pourvoir des trucs de ouf ... RĂ©sultat, je refais la bĂ©bĂȘte de A Ă Z ! Je me suis lancĂ©, j'ai accrochĂ©, j'ai adorĂ© !
Locouarn PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Effectivement, si tu imaginais que ça allait tout faire tout seul Bonjour, J'ai dĂ©cidĂ©ment du mal Ă me faire comprendre . Loin de moi l'idĂ©e que tout serait simple, bien au contraire. Ayant vĂ©cu (professionnellement) un certain Ăąge d'or de l'informatique et des tables Ă tracer Benson notamment, puis largement trempĂ© dans les machines Ă commande numĂ©rique dans ma derniĂšre fonction, j'ai achetĂ© une Anet pour le plaisir de la monter et de la mettre au point avant de penser Ă ce que je pourrais en faire. Avec un trĂšs modeste recul, je commence seulement Ă comprendre ce que je pourrais faire ou pas avec. Pour tout dire, c'est effectivement un super passe-temps qui permet d'apprendre, ce qui est effectivement le plus passionnant dans la vie (surtout quand on a enfin le temps). Globalement, tout ce que vous Ă©crivez plus haut correspond Ă ce que je pense, exceptĂ© la grille de caniveau qui se fait 10 fois plus vite en mĂ©tal. Car la lenteur de fabrication est quand mĂȘme un gros point nĂ©gatif que l'on oublie souvent de prendre en compte (outre la fragilitĂ© et la porositĂ©). Merci Ă tous de m'avoir re-motivĂ© !
Yo' Posté(e) Octobre 10, 2018 Posté(e) Octobre 10, 2018 il y a 26 minutes, Locouarn a dit : excepté la grille de caniveau qui se fait 10 fois plus vite en métal. Ouais, mais c'est MA grille de caniveau, tout comme je la voulais. Environ 35 heures d'impressions ...  Si j'avais eu du matériel de chaudronnier, je l'aurais probablement fait en métal. Mais, là , je n'ai "que" ça sous la main.  2
Tircown PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 C'est plus long certe mais l'imprimante travaille seule, tu peux faire autre chose en mĂȘme temps. Dans le cas de la grille, si t'as pas la scie qui va bien ou de devoir faire Ă la main, crois moi tu prĂ©fĂšres laisser travailler l'imprimante. Si tu as dĂ©couvert cette lenteur aprĂšs avoir achetĂ© ton imprimante c'est que tu ne t'es pas beaucoup renseignĂ©. Et comme dans tous les domaines, les modĂšles hobbyistes lowcost n'ont pas grand chose Ă voir avec le matĂ©riel des professionnels.
Locouarn Posté(e) Octobre 10, 2018 Posté(e) Octobre 10, 2018 Il y a 2 heures, Tircown a dit : Si tu as découvert cette lenteur aprÚs avoir acheté ton imprimante c'est que tu ne t'es pas beaucoup renseigné. Je vous rassure, je ne me suis quasiment pas du tout renseigné avant d'acheter ce kit ! J'ai immédiatement senti que c'était un truc qui pourrait avant tout me passionner et me faire apprendre beaucoup de choses, voir constituer un accÚs vers les machines à commande numérique en général, et sur tout cela je ne me suis pas trompé et je suis enchanté. La vitesse n'est pas le critÚre primordial, juste un paramÚtre à prendre en compte. 1
rmlc460 Posté(e) Octobre 10, 2018 Posté(e) Octobre 10, 2018 (modifié) Pour moi, qui suis un adepte de la lenteur (j'ai pas dit de la mollesse, hein, faut pas tout mélanger!!!) je pense que pour pas mal de gens, le doux ron-ron de la machine (pour peu qu'elle ne gueule pas dans les oreilles d'une personne moins concernée) est un déstressant idéal. Avec cette technologie, on se sent un peut plus humble, et trÚs loin des gens qui courent et bouffent leur vie vainement à essayer de rattraper quelque chose... Remarquez, m'en fous, je n'ai jamais été stressé, bien que ce comportement n'ait pas été toujours bien vu, surtout dans le milieu pro, bien sur!! La mode est de tout mélanger, l'agitation qui irait avec la motivation... Stupide! Cette activité, elle est faite pour ceux qui ne sont pas des accros du résultat, ni des hyperactifs, qui savent pas encore que de toute maniÚre, la vie passe, qu'elle est courte, et qu'on n'aura jamais le temps de tout faire! Bref, ça peut sembler con, ce que je dis, mais il y a de la zénitude dans cette activité. Et que de satisfactions quand on réalise que ben voui, on n'est pas si mauvais!!! Modifié (le) Octobre 10, 2018 par rmlc460 3
rmlc460 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 (modifiĂ©) Tiens, pour argumenter sur la variĂ©tĂ© des applications de l'impression 3D! ©Daniel NorĂ©e @ Twitter, toute la douceur romantique d'un Benchy! Ce mec suĂ©dois est un fou de 3D printing, de RC imprimĂ©s, de drones, de BMX, et tout ça d'une qualitĂ© vraiment exceptionnelle! Challenges en tous genre! Ăa fout la patate, ça fait envie! ModifiĂ© (le) Octobre 10, 2018 par rmlc460
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 Il y a 1 heure, Locouarn a dit : .. /.. Je vous rassure, je ne me suis quasiment pas du tout renseignĂ© avant d'acheter ce kit ! J'ai immĂ©diatement senti que c'Ă©tait un truc qui pourrait avant tout me passionner et me faire apprendre beaucoup de choses Bin tu vois moi c'est pareil : juste avant Noyel 2017 on papote avec @rmlc460 à propos d'Aliexpress sur un foirium qui n'a, mais alors RIEN A VOIR avec l'impression 3D Je le cite (sans vergogne) : Citation Allez, petit cours de dĂ©tection d'arnaque: jetez un Ćil sur ce genre de site, et dites-moi ce que vous en pensez : avis de sociĂ©tĂ©s bidon (allez donc voir sur Infogreffe!), du flan et de la promesse, ça, c'est français. Vous pouvez aussi jeter autre un coup dâĆil >>>ici<<<, mĂȘme si le sujet ne vous intĂ©resse pas de prime abord, ça vous fera relativiser vos rĂ©actions de mĂ©fiance vis Ă vis du commerce international. Et lĂ , BIM, je dĂ©couvre un monde que j'ignorais , et je pressens que ça va me plaire Ă plein d'Ă©gards : sur un coup de tĂȘte complĂštement irrĂ©flĂ©chi, je commande la GitĂšque Et je ne l'ai jamais regrettĂ© ! 2
Locouarn PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 PostĂ©(e) Octobre 10, 2018 il y a une heure, rmlc460 a dit : Avec cette technologie, on se sent un peut plus humble, et trĂšs loin des gens qui courent et bouffent leur vie vainement Ă essayer de rattraper quelque chose... Remarquez, m'en fous, je n'ai jamais Ă©tĂ© stressĂ©, bien que ce comportement n'ait pas Ă©tĂ© toujours bien vu, surtout dans le milieu pro, bien sur!! La mode est de tout mĂ©langer, l'agitation qui irait avec la motivation... Stupide! Sur ce point tu prĂȘches un convaincu ! Sinon, petit Ă petit vous me remotivez. La preuve, je viens de passer ma A8 en Marlin 1.1.9 et je pense qu'avec des projets plus ludiques je serais vite aussi accro que vous. Je pense que la mĂ©connaissance du sujet m'a conduit Ă m'Ă©garer un peu sur la finalitĂ© du truc... TrĂšs bonne thĂ©rapie, cette discussion.
Messages recommandés