Aller au contenu

GO Print

Double extrusion à bascule => soft : Smoothieware


JL3D46

Messages recommandés

il y a 27 minutes, cmatec a dit :

je te laisse le soin de développer la partie soft pour smoothie

Restons modestes ... je développe en fonction de mes besoins, et vu ma tendance à oublier au fur et à mesure, je me fais des tuto ( que je partage avec plaisir ) donc le prochain est en cours mais comme je n'ai pas encore les deux mains dans le cambouis, l'idée pour le moment c'est de gratter le plus d'infos possibles sur la question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Print de 7h avec la bascule ... 0 tour de purge, 1 ligne de g-code à supprimer dans le G-code produit par cura 3.5. Aucun nettoyage

1613564_dualoctopus.thumb.png.f1585948a842b5cd6b4bcf88736f65f8.png

Juste pour rappeler le post original : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16578-double-extrusion-smoothie-mks-sbase/

Afin de ne pas "polluer" ce post, je partagerai les infos là bas. Je me permettrai de linker vers cette section car le travail de @JL3D46 et de @yopla31 semblent prometteurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 at 10:06, JL3D46 a dit :

.. /.. non seulement le processeur de la 2560 est gravement moins puissant que celui de la smoothie.....

Hello @JL3D46

Zut ! Comme j'ai cramé une entrée de régulation thermique de mamienne, j'ai racheté la même sans trop me poser de questions....

Peut-être par peur de l'inconnu.... ou pour ne pas changer une solution qui marche j'ai rechigné à prendre la Smoothie.

Je crois que j'ai loupé le coche, sur ce coup-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 non, j'en ai pas eu par le foirium mais comme Google est notre ami, j'ai trouvé ça >>>

Bon, je dis pas qu'un jour, peut-être, si ça me prend.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu ton post et c'est du HS, mais on peut effectivement installer marlin V2 sur la Sbase je ne connais pas la procédure mais c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

mais j'ai peur que si ce n'est pas correctement interprété par smoothie, ces changements de température soient plus un problème qu'une solution

😉 et je viens de développer cela dans la section électronique post double extrusion sous smoothie ... il va falloir se pencher sur le code source (ou ses modules) pour pallier à cela. Et c'est un domaine que je ne maîtrise pas !!! Avis à tous les programmeurs 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je comprend bien, pour recoller au message initial, ton questionnement était en rapport avec les variations de températures générées par Cura selon que les têtes sont utilisées ou en veille, et à la façon dont smoothie interprète ces commandes, c'est bien ça ?

Concernant la variation de température créée par Cura, elle est directement gérable dans les propriétés des matériaux - voir par exemple T° de veille à 175° - tu peux la remonter à 200° s'il y a en permanence des changements de tête, pas besoin de couper la chauffe.

705124914_Parametresdimpression.JPG.26317428312b46be3c30170c4e02888d.JPG

Ensuite, il faudrait vérifier à quelle vitesse se réchauffe la tête en veille pour assurer que la demande de réactivation de température que Cura injecte quelques dizaines de lignes avant un changement de tête soit compatible avec la vitesse de chauffe de ta tête. (Je ne sais pas ou est écrit ce paramètre)

Ensuite, si smoothie sait piloter deux températures indépendamment sur deux extrudeurs, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas correctement, (sauf bug avéré ou problème d'écriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : stp relis bien le post double extrusion sous smoothie. Il faut fixer 1 température unique (pas de température de veille possible !!!) pour chaque extrudeur. Si tu ne le fais pas, tu vas avoir des résultats non escomptés. Fait un test de print réèl et tu verras.

Perso, je n'utilise pas le gestionnaire des matériaux, je rentre les paramètres directement dans les onglets extrudeur 1 et extrudeur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai un problème ... 

Je suis entrain de remonter un banc d'essai avec une nouvelle C.M MKS Sbase 1.3, mais cette fois ci avec un écran 12860 et son embase "reprapdiscount".

J'ai bien inversé les sens des prises sur la C.M , je crois bien avoir validé les bonnes lignes dans le fichier config. de la C.M.

ça fait "bip" avec l'écran qui s’allume 1/4 de seconde ... et puis c'est tout ...

Y a t'il un fichier "firmware" ou équivalent à ajouter quelque part ? il me semblait que la carte MKS était prédisposée à piloter ce type d'affichage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JL3D46 a dit :

Y a t'il un fichier "firmware" ou équivalent à ajouter quelque part ?

non

il y a 15 minutes, JL3D46 a dit :

il me semblait que la carte MKS était prédisposée à piloter ce type d'affichage ? 

oui, je n'ai pas mon fichier config sous la main (je suis au boulot) mais ça doit être comme ça :

## Panel
# See http://smoothieware.org/panel
# Please find your panel on the wiki and copy/paste the right configuration here
panel.enable                                 true             # Set to true to enable the panel code

# Example for reprap discount GLCD
# on glcd EXP1 is to left and EXP2 is to right, pin 1 is bottom left, pin 2 is top left etc.
# +5v is EXP1 pin 10, Gnd is EXP1 pin 9
panel.lcd                                   reprap_discount_glcd     #
panel.spi_channel                           0                 # SPI channel to use  ; GLCD EXP1 Pins 3,5 (MOSI, SCLK)
panel.spi_cs_pin                            0.16              # SPI chip select     ; GLCD EXP1 Pin 4
panel.encoder_a_pin                         3.25!^            # Encoder pin         ; GLCD EXP2 Pin 3
panel.encoder_b_pin                         3.26!^            # Encoder pin         ; GLCD EXP2 Pin 5
panel.click_button_pin                      1.30!^            # Click button        ; GLCD EXP1 Pin 2
panel.buzz_pin                              1.31              # Pin for buzzer      ; GLCD EXP1 Pin 1
panel.back_button_pin                       2.11!^            # Back button         ; GLCD EXP2 Pin 8

panel.menu_offset                            0                 # Some panels will need 1 here

panel.alpha_jog_feedrate                     6000              # X jogging feedrate in mm/min
panel.beta_jog_feedrate                      6000              # Y jogging feedrate in mm/min
panel.gamma_jog_feedrate                     200               # Z jogging feedrate in mm/min

panel.hotend_temperature                     185               # Temp to set hotend when preheat is selected
panel.bed_temperature                        60                # Temp to set bed when preheat is selected
 

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Merci pour la confirmation !

 Et bien là, j'avais tout bon, vérifié et revérifié et tu sais quoi ? 

Je me suis dit ... si par hasard ils avaient mis les détrompeurs dans le bon sens, peut être pourrais-je au moins tenter le coup ?

J'avais bien coupé les ergots pour pouvoir monter les prises à l'envers sans que ça force... et bien c'était pas la peine !!!

Donc : à savoir, les nouvelles cartes (ou les nouveaux afficheurs - je ne sais pas) sont compatibles entre eux sans devoir brancher les câbles à l'envers.  

et voilà c'est pas compliqué !

492264715_AcranLCD12864.thumb.JPG.d8f108f33115da54c738f8e9494ca742.JPG

Maintenant, je vais pouvoir tester mon servomoteur.

Il faut aussi rajouter la ligne spécifiant le nombre de pulses par cran envoyés par le codeur, il les envoie par paquets de 2 (quand le paramètre est à 2) 

et comme le commentaire est foireux si on met 1, il envoie des paquets de 4 , donc pour avoir 1, il faut mettre 4 (logique non ?) 

panel.encoder_resolution                4                  # number of pulses the encoder emits per detent/click

Oui, à bien relire le commentaire, c'est pas illogique non plus, si on le prend du coté "réception"  

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi ...

J'aimerais bien inverser le sens de rotation du codeur (les valeurs baissent quand on tourne vers la droite, c'est à l'inverse des habitudes) 

J'ai essayé d'enlever le "!" après 3.25 et 3.26 , ça n'y fait rien

J'ai essayé de mettre -4 au lieu de 4 ça n'y fait rien ... 

panel.encoder_a_pin                     3.25!^            # encoder pin         ; GLCD EXP2 Pin 3 
panel.encoder_b_pin                     3.26!^            # encoder pin         ; GLCD EXP2 Pin 5 
panel.encoder_resolution                4                  # number of pulses the encoder emits per detent/click

Si vous avez des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JL3D46 a dit :

vous avez des pistes ?

comme dirait Arthurwolf "Just invert the pins for the encoder in config."

http://forum.smoothieware.org/forum/t-3297882/help-setting-the-encoder-on-smoothieboard-with-12864-lcd-pan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Just invert the pins

C'est tout bon, je venais de passer 3.26 en 3.25 et inversement 3.25 en 3.26 quand j'ai vu ta réponse, ça fonctionne parfaitement, c'est un peu logique vu que maintenant la prise est dans le bon sens ...

Maintenant que l'écran est OK et que j'ai testé le jog sur 3 moteurs , il me reste à paramétrer la sortie hwpwm , et vu que la 3.25 et la 3.26 sont prises par l'écran, il me reste si j'ai bien lu la doc. la 1.23 (en haut à gauche sur le connecteur J8) ou bien la 2.13 à droite sur le pilote moteur E1 , mais vu que je compte travailler en double extrusion c'est pas possible ...

Donc il n'y a que la 1.23 qui reste dispo ...  c'est la seule ?   mieux vaut ne pas la cramer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JL3D46 a dit :

Donc il n'y a que la 1.23 qui reste dispo ...  c'est la seule ?

oui il n'y en a pas d'autre...

il y a 9 minutes, JL3D46 a dit :

mieux vaut ne pas la cramer !

c'est du solide la sbase, l'autre jour je ne sais plus ce que j'ai branché à l'envers, mais ça a tenu le choc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

je ne sais plus ce que j'ai branché à l'envers, mais ça a tenu le choc...

😮

 

Moi qui te considérais comme un demi dieu, j'en tombe des nues.

😄

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Yo' a dit :

Moi qui te considérais comme un demi dieu

oui je sais moi aussi des fois, mais je ne suis qu'un homme 😄 

en fait je voulais tester la carte...

pinocchio GIF

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

J'ai un problème ! 

Après avoir installé Repetier sur mon portable du bureau, W7 64b et testé les commandes en manuel et IMD via le PC, je me suis dit que j'allais faire pareil sur un "vieux" Toshiba dont je me sert moins (W7 32b) pour aller à l'atelier.

Tout s'est installé à peu près correctement, sauf une alerte d'installation au niveau de l'install du port série (compatibilité Windows ou un truc comme ça, je n'ai pas noté précisément) .

J'ai quand même pu connecter la MKS , le gestionnaire de fichiers à reconnu la carte SD de la CM , c'est déjà ça, et ensuite je suis allé dans le gestionnaire de périphériques pour finir d'installer le port série, j'avais mis une série de fichiers (pilotes et autres ?) sous C:\Smoothie à l'identique de ce que j'avais fait sur le portable du bureau...

Ça a mouliné un certain temps et j'ai eu le message "pilote installé, le périphérique fonctionne correctement" .

Sauf que sous Repetier , j'ai bien pu "connecter" il n'y a pas de message d'erreur comme quand le port est indisponible, mais toutes les commandes sont mises "en attente" à droite de l'écran et il ne se passe rien au niveau de la carte, pas moyen de faire bouger un axe.

Si quelqu'un a un truc infaillible pour installer/tester le port USB-Série entre PC et smoothie , SVP donnez moi la recette !!!

Merci - A bientôt

J-Luc      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JL3D46 a dit :

Sauf que sous Repetier , j'ai bien pu "connecter" il n'y a pas de message d'erreur comme quand le port est indisponible, mais toutes les commandes sont mises "en attente" à droite de l'écran et il ne se passe rien au niveau de la carte, pas moyen de faire bouger un axe.

j'ai eu ça et en fait je n'étais pas sur le bon port com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! mais lequel ? j'ai COM3, COM4, Repetier semble le reconnaître (puisqu'il l'accepte) mais j'ai du mal à comprendre si tout est OK dans le soft.

Un peu comme avec arduino (ou ses clones) équipé du circuit CH340 , il faut penser à installer le pilote sinon rien ne fonctionne...

Et d'ailleurs, n'y aurait il pas une astuce de cet ordre avec MKS Sbase ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo ! 

J'ai chargé le driver du CH340 sur mon Tosh., redémarré, il m'a mis un message d'erreur série quand l'ai rebranché la MKS, j'ai rechargé les drivers smoothie windows en suivant , et le COM4 a fonctionné.

Ça bouge ! aussi bien avec prontface que repetier, c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...