Aller au contenu

GO Print

Double Z pour Tornado SANS moteur


Artazole

Messages recommandés

Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

Oui, c'est bien gentil ce que tu dis, mais Aliexpress rembourse aussi sous quelques jours à peine à partir du moment ou le litige est déclaré. Disons sous 48 heures pour t'informer de la décision, puis sous 8 jours pour le remboursement sur ta Visa.

Et au passage, chez eux, tu en as deux pour le prix d'une chez ta zone... Je ne privilégie cette enseigne que si je suis pressé par le temps (et encore, à condition que ce soit en stock en France !).

C'est un choix. Pas le mien. le temps perdu et le retour, attente, pas pouvoir faire, tout mettre dans un coin, entamé un truc alors que l'autre est pas fini, ça dure, puis ça arrive tordu, pour tout cela, je préfère l'option Amazon. la différence, tu vas la payer en retour, en énervement, en temps d'attente...

Quand il s'agit de 100 ou + d'euros, je veux bien bagarrer mais là, c'est 10€ les deux tiges + les emmerdes potentielles (suivez mon Murphy), l'autre c'est 20€ et c'est fini depuis un moment. La différence c'est la zénitude et à nos ages, ça n'a plus cours. Et puis oui, en stock en Europe, ça évite du CO² pour rien...

La vie est faite de choix, chacun les siens. Je respecte les tiens mais je partage les miens avec moi-même dans ma Ford intérieure 🙂

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/12/2018 at 19:13, Artazole a dit :

... d'ailleurs je pige pas que vous n'en preniez qu'une je le répète, la tige de gauche (origine) est trop courte pour y poser la poulie dentée.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07GDJ13XN/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

✌️

@Artazole  et si on passe la tige d'origine (de mémoire 550mm) sur le "nouveau" Z et qu'on la remplace par la 600mm comme préconisé ICI   ça a l'air de le faire ???

Peut-être pas avec ton montage (guidage bas du nouveau Z fixé sur la partie horizontale du châssis), mais fixé un peu plus haut.

Mon litige avance, l'autre couillon n'a pas apprécié. C'est pas pour les 6€ de la tige, mais pour le principe. Ce mec est de mauvaise foi et ça, je ne supporte pas.

Pour l'instant,  Aliexpress a l'air de me donner raison, on attend la réponse de l'autre andouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Desmojack, dans l'idée si tu recup la tige de gauche pour la passer a droite, ça ira, soit tu la laisses flotter (brrr, j'aime pô) soit tu remontes le "pied" de réception du bouzin avec de vrais appuis sur billes et pas un roulement comme j'ai fait (sinon @rmlc460 va te gronder 😜 ).

Suis un peu à l'arrêt coté impression 3D en ce moment, trop de taff, période fin d'année, les entreprises investissent pour sauver de la TVA.

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça, le point "bas" est remonté donc pas de souci de longueur, ça dépasse même franchement chez toi @leppomoi jer pouvais pas me permettre, j'ai 35mm entre le haut de l'imprimante stock et mon passage dans le caisson.

C'est impec ton montage. Et je vois que tu as refait le support gauche donc celui d'origine qui a ce petit roulement à épaulement. Bel ouvrage !

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artazole Je te remercie.

J'ai suivi ton projet et j'ai trouvé ton approche très pragmatique, notamment dans le dessin des pièces guidé par la reprise des efforts. De plus tu as imprimé les engrenages... Très belle réalisation !

Pour ma part, il a fallu être patient dans l'alignement du nouvel axe et j'ai poncé les cales derrière la platine afin de trouver un alignement de l'ordre de 2 à 3 centièmes entre les 3 points. Après un montage à blanc, je me suis aperçu que le profil sur lequel circule la tête n'était pas vraiment à 90° de l'axe Z. Conclusion, ne pas hésiter à tout desserrer pour reprendre le calage des 2 axes à zéro.

J'avais décidé de changer la plaque métallique d'origine dès le début car je me suis aperçu que le déport du roulement n'était pas le même que celui de l'axe moteur. Ce dernier est mon point de référence dans le centrage des différents roulements. Par ailleurs j'ai monté 2 roulements sur chaque support ce qui n'est pas vraiment nécessaire.

J'ai approvisionné des vis de 5 x 45 mm avec des têtes plates hexacaves qui ont mis 3 semaines à venir alors que le 5 x 40 mm est plus facilement trouvable et suffit.

Le support bas n'est repris que sur le profilé vertical,  je me suis méfié de l'angle à 90° et préféré éviter de mettre le bloc en "tension", priorité étant donnée à l'alignement de l'axe.

Le point faible reste le poids sur le roulement à billes comme souligné par @rmlc460.

J'aurais aimé trouver un roulement conique pour bien faire et gérer à la fois l'alignement et la reprise d'effort. On verra comment y remédier plus tard.

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, leppo a dit :

.. /.. Le point faible reste le poids sur le roulement à billes comme souligné par @rmlc460.

Mouaf, vous amusez bien les mouches avec ça.

Un roulement comme celui-là quand il est monté sur un skateboard, lui-même monté par un lascar de 80 kilos, encaisse en puissance, en charge et en vitesse de rotation 1000 fois ce que votre pov' Nema17 lui fait gentiment subir.

Mais bon, moi ce que j'en dis, hein.....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @leppo, j'ai trouvé que la plaque ne permettait pas d'aligner parfaitement avec le moteur alors j'ai juste passé une lime Ø2.5 dans les perçages dans la direction du Y+ (vers l'arrière) et j'ai pu vérifier, à droite comme à gauche que ma tige descends toute seule en tournant sur elle-même et qu'elles tombent toutes deux pile dans le connecteur en ABS d'un coté (milles fois mieux que ce bidule en alu qui veut faire ressort sans l'être) et le petit téton de l'autre.

Et comme déjà dit, les efforts de la tige, même à l'arrêt pendant des semaines sans bouger ne risquent pas de marquer le roulement mais en effet, mécaniquement parlant, ça pourrait limite m’empêcher de dormir.

il y a 17 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Mouaf, vous amusez bien les mouches avec ça.

Un roulement comme celui-là quand il est monté sur un skateboard, lui-même monté par un lascar de 80 kilos, encaisse en puissance, en charge et en vitesse de rotation 1000 fois ce que votre pov' Nema17 lui fait gentiment subir.

Mais bon, moi ce que j'en dis, hein.....

Alors là, vu l'historique (fort détaillé) sur le sujet, si j'étais psychiatre je te jugerai pervers.

Parce que quand même tu as l'art de retourner les trucs à l'envers, dans le sens qui t'arrange... quelle dextérité... mais bon ça s'est vu. 🤡 A l’extrême, je trouve ça tellement de mauvaise foi que je serais à penser que c'est ton coté féminin qui s'est exprimé... (et toc !😜)

 ✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu hein ?

La mauvaise foi ça me connaît !

Je n'ai fait que recopier bêtement tes propres arguments, des fois que personne ne les aurait captés au passage.

Je te trouvais très juste à ce propos.

Toi et @leppo vous devriez construire une VRAIE CN d'usinage, soigneux comme vous l'êtes elle serait géniale.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors, @Desmojack, tu t'es sorti de tes histoires de tige foireuse?

Aujourd'hui, j'ai bien ri. J''en ai commandé une fin novembre, en 600, avec son petit nécrou qui va bien.

Et ce matin, je reçois ça:

DSCF3523.thumb.JPG.28c4011224d0ba76c0be63063a3bf21f.JPG

Je me dis que la tige a l'air bien grosse, alors j'ouvre, et dedans, il y a ça:

DSCF3524.thumb.JPG.17ecf359347e236fce83e9f5bf940668.JPG

Portnaouak ! Ça doit être le même intellectuel qui a préparé le colis ! Donc, me v'la avec une tige T10 de 650mm de long ! Bon, ce qui me rassure, c'est qu'ils m'ont quand même mis celle que j'avais commandée, et qu'elle semble droite, un vrai coup de bol...

Je fais quoi, je la renvoie à leurs frais ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la tige T10 était là pour rigidifier le tout.

Je veux pas remuer la tige dans l’écrou mais quand je disais que parfois, je préfère payer plus cher (même le double sans doute là-dessus) mais ça arrive vite et dans un carton "étudié pour".

Et puis ce que j'ai commandé venait d'Allemagne, moins de trajet, moins de pollution et vu le prix dérisoire (même si c'est le double de la Chine en direct), je le paye volontiers et en plus, n'ayant pas ta patience, j'aurai pas attendu si long pour finir mon "précieux".

Bon que chacun soit content et surtout passe une Belle Année 2019 avec santé (nos ages avancés) et apaisée (sans gilet, sans manifs, sans président, non je l'ai pas dit...😜 )

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cet aprem me suis mis un coudpiéoku pour démarrer le double Z.

@Artazole j'ai printé la "dual Z plaque" à partir de ton fichier STL pour partir de ça en référence, vu que je veux modifier le reste du système et galère de galère.

J'essplique....  Cura me donne les côtes de la pièce et cette dernière une fois printée les côtes correspondent, donc jusque là, no problemo ma bécane est ok sur les steps/mm.

Mais quand je présente le print sur la bécane, les entraxes sur les 2 perçages alignés verticalement c'est portnawak, facile 1mm de décalage, donc ça passe pas.

Du coup je me suis dit, ptet qu'il y a un peu de jeu sur les perçages côté Tornado, donc j'ai viré les vis des galets pour les remplacer par des plus longues en mettant les entretoises printées à partir de ton stl, et la fameuse plaque, du coup ça rentre, mais j'ai un galet qui patine dans la semoule, donc toujours problème d'entre axe.

Quand même bizarre que ce soit nickel sur ta bécane et que ça passe pas sur mamienneamoua !!! Comme l'impression que d'une Tornado à l'autre, y a comme qui dirait des différences.

Ce truc commence à me courir ....la soluce, je prends les côtes de ma bécane et je remets le nez dans Freecad, mais pas trop la tête à ça en ce moment... l'autre soluce, la bestiole va rester en single Z et basta 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, aie... pas s’énerver en ce zoli début d'année (put... que j'ai eu froid en bécane, j'étais parti léger, j'ai cru finir chez Picard, en sachet sous vide... Parfois j'dois penser que j'ai 15 ans...)

Je saisi pas tout mais je suis allé vite fait placer des côtes sur ma pièce sous Sketchup et moi j'ai fait avec ça, j'ai pas de faux machin ou de trucs qui coincent, c'est bizarre.

Qui plus es, je m’étais fortement inspiré des dessins de @leppo ainsi que ceux trouver sur Thingibidule parce que ma prise de côtes au pied à coulisses sur un truc en 3D, ma machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) étant en panne et surtout donc ma prise de côtes étant hasardeuse je m’étais rassuré en regardant ce qu'avais fait les autres.

Et j'ai pas eu de souci au montage, la tige descends toute seule dans l'écrou avant montage et tombe pile-poil sur le téton mal porté par un roulement en cisaillement que ça empêche certains de dormir... 😁

Après je dis pas que j'ai pas fignoler avec mes p'tites limes de modélisme bois (du temps ou je faisais des voiliers, galions espagnols ou de vieux biplans) pour améliorer le passage mais j'ai pas repris 1mm, enfin me semble pas, j'en aurai refait la pièce de dépits. J'ai ébavuré comme à l'accoutumée de d'habitude. 😉

Mais bon, elle rouille ma Tornado ces derniers temps. Fêtes de fin d'année, 50 000 projets en cours et en même temps 1 milliard de trucs à penser. Ça reviendra, c'est cyclique... 😛

Mille courage et reviens nous sur 2 pattes, une ça faisait trop bancal à mes yeux, je dors beaucoup mieux !!!

✌️

 

Edit : j'ai failli oublier le plus important

DualZ_3.jpg

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai solutionné à la perceuse à colonne en reprenant les perçages avec un foret de 5.5 et ça a l'air de le faire, je mettrai çà en place demain, pour ce soir, j'ai eu ma dose.

Mais pareil, j'ai du reprendre l'écrou dans lequel se visse le T8 à la lime en faisant 2 méplats pour récupérer 1/10mm sinon il ne passait pas entre les 2 renforts.

C'est quand même dingue que ça passe sur ta printeuse et celle de Leppo et pas sur la mienne alors que mes steps sont réglés au milipoil de Q de mouche du moins pour le X et le Y (le Z est légèrement décalé, mais rien de rédhibitoire).

Quant à la bécane à 2 roues, j'ai dû faire 10 bornes avec la semaine dernière, alors qu'elle n'avait pas tourné depuis un mois. Donc batterie plus que faiblarde, donc flingué une bougie (la chiante à changer, celle derrière le carénage pour bien faire chier).

En ce moment, de toutes façons, je les collectionne, je la sens bien l'année 2019 ... dr evil GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tiens, regardes ça, y a que des Ducat, c'est fait par les motards pour les motards, ça va te détendre en attendant demain.

Vidéo "Sans Concession" Ducati

Demain je ressort la tenue Damart-qui-va-bien-dessous-mes-fringues, je remets la doublure dans le Furygan et je mets mon faux jean de moto qui ne laisse pas passer l'air. On va pas se laisser emmerder par des degrés en moins sans dec !

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artazole j'ai maté cette nuit "Sans Concession" Ducati, enfin la moitié, je regarde le reste ce soir.

Le plaisir de voir Chambon, extraordinaire ce mec et pas la grosse tête, son Super Mono 😍, la 916 à gagner dans une tombola (une des plus belle Ducati,...  après ma mienne 🤩) et la Mike Hailwood reconstruite par un ricain en petite série et là, c'est carrément le Nirvana tellement que c'est beau, bin toutes les merdes exposées dans la concession, franchement esthétiquement parlant, niveau comportement, je dis pas, mais c'est vraiment laid.

La gamme Multistrada, une horreur, les Scrambler, moches à pleurer, je parle pas des Diavel, passke là, je vais vomir et les Mostro/Monster qui étaient si belles dans leur première version, quel dommage !!!

Puis les V4, tu mets un autocollant avec 3 diapasons sur le réservoir et t'as une R1, truc moche et surtout imbranlable sur la route tellement que ça pousse, donc aucun intérêt pour un vieux con comme moi

Ceci dit, cet aprem, j'ai installé la plaque qui soutient l'écrou du T8, me suis bien pris la tête avec ça, j'ai fait compliqué alors qu'en fait, y avait pas besoins de démonter la moitié de la bécane, juste réfléchir un peu.

Et pour le guidage inférieur, une idée de reconversion d'une pièce de .... Ducati 😁, pour le moment, c'est juste une idée, mais en théorie, ça doit passer, et si ça marche, La Tornado va se retrouver avec un autocollant drapeau rital, voire Ducate collé sur le châssis 🤣

 

 

 

dualZ_plaque.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojack :pas de nouvelles, bonnes nouvelles.... 🤔

En attendant, même si l'esprit Ducat' est encore un peu violé là-dessus, et si je n'ai pas d'attrait pour ce type de pétoire, faut reconnaitre la figure de style, encore plus poussé sur cette édition 2019...

Ce truc est à la moto ce qu'un Boxer est aux canidés, trapu, puissant et ramassé, prêt à bondir ! S'te gueule ! Mais bon, plus que jamais une moto d'égoïste...

https://www.motoservices.com/actualite-moto/Le-nouveau-Ducati-1260-Diavel-visible-en-avant-premiere-jan-19.htm

 

Diavel_1260.jpg.90211122e96548707584a0ee7d450e54.jpg

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, trapu, puissant et ramassé, prêt à bondir, tout à fait d'accord, mais perso, je trouve ça moche et je ne retrouve pas l'âme Ducati la-dedans par rapport à ce qui se faisait avant, on dirait un truc de manga   😝

Pour ce qui est de mon tuning Tornado à base de pièce de bécane, j'ai modélisé cette nuit et là c'est entrain de printer... je croise les doigts rapport à la prise de cotes.

Normalement, une petite tof dans la soirée pour illustrer 😎

Et hier, j'ai joué du maillet et réussi à finir de redresser ma T8 livrée toute pliée.

Pas évident de travailler cette matière qui est vachement élastique, mais avec un peu de "patience", 2, 3 pétages de plombs because trop fort sur le coup de maillet, bin je suis plutôt content du résultat... surtout que je me suis fait rembourser via Aliexpress par Mossieu "Mauvaisefoi" à la sauce soja, ça lui fera les pieds à ce c*n .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la tige n'est pas lisse désormais...

hein, bon, je sors ok...😜

Et sinon, je suis d'acc avec toi, l'esprit Ducat n'y est pas en dehors du twin mais j'acheterai jamais ça sauf que j'ai trouvé ce profil bluffant. C'est tout.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...