Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critĂšres de choix

• Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ©
  • Niveau en Ă©lectronique : ModĂ©rĂ©
  • Niveau en informatique : ModĂ©rĂ©

Description du besoin

Bonjour Ă  tous !

Je m'excuse de poster un milliĂšme sujet en rapport avec l'achat d'une premiĂšre imprimante, mais je suis perdue.

Je voudrais acheter une imprimante Ă  monter soi-mĂȘme Ă  mon chĂ©ri pour son anniversaire, mais je n'ai aucune notion...

Je ne sais pas a quoi correspond les abréviations des filaments, quelle résolution est satisfaisante, ni a quoi sert un plateau chauffant.................

Je voudrais une imprimante sympa  monter soi_mĂȘme, qui donne des objets avec de bonnes finitions, et qui donne pas mal de possibilitĂ©s d'utilisations diffĂ©rentes (matĂ©riaux, tailles d'objets, ...).

Mon budget est de plus ou moins 300-350€.

Avez-vous des suggestions Ă  me faire ?

D'avance merci, et belle journée à vous !!

Posté(e)
Le 30/10/2018 at 20:50, Fred27 a dit :

Bonjour,

je n'ai quasiment pas d'expĂ©rience dans l'impression 3D, mais la creality cr10 peut ĂȘtre une bonne option.

Fred

Bonjour, 

Merci de ta réponse ! Je me suis renseignée dessus, et elle a l'air chouette en effet ! Mais j'aurais aimé trouver une imprimante longue à monter... 7-8h par exemple, car je sais que l'amusera autant que de s'en servir.

As-tu des idées ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il y a 12 minutes, Jue a dit :

Mais j'aurais aimé trouver une imprimante longue à monter... 7-8h par exemple, car je sais que l'amusera autant que de s'en servir.

Une Anet A8, tu dĂ©pense un minimum (~100€), tu dois tout monter de A Ă  Z, elle a une belle surface d'impression, elle est Ă©volutive, il y a une grosse communautĂ© d'utilisateurs.

Tu as de quoi la faire évoluer surtout avec ton budget initial...

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je l'ai vu aussi, et je me demandais si elle Ă©tait moins chĂšre car moins de qualitĂ© d'impression que la CR-10 ou la CR-10S, ou si c'Ă©tait juste qu'il faut la monter nous mĂȘme qui fait baisser le prix ?

Quelles sont les différences entre les deux au juste ? Je regarde des vidéos et des forums en boucle depuis une semaine, mais j'avoue que tout n'est pas toujours trÚs clair quand on a pas les connaissances ni le jargon...

Modifié (le) par Jue
Posté(e) (modifié)

Salut,

Dans le cadre d'un cadeau, je te conseille d'y ajouter du consommable et des piĂšces de rechange.

Par exemple:

• 1, 2 ou 3 bobine de PLA (en moyenne 20 € par kilo. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une bobine fait entre 500g et 1Kg). Le PLA est simple Ă  imprimer.
  • Du PTFE (c'est le tube blanc, qui se doit se changer quand il accroche (pour faire simple)).
  • une ou plusieurs buses (de diamĂštre diffĂ©rent (0.2, 0.4, 0.6) ou identique (gĂ©nĂ©ralement 0.4 d'origine) car elle se bouche rĂ©guliĂšrement (au dĂ©but)). ça coĂ»te d'une bouchĂ©e de pain Ă  une trentaine d'euros pour des buses de bonne qualitĂ© en inox (en restant dans un cadre amateur).
  • Un set de foret pour dĂ©boucher les buses (10 € de mĂ©moire sur amazon).

Et j'ai du en oublier.

L'imprimante est importante, mais entre une imprimante et une imprimante un peu moins cher mais avec son nécessaire d'utilisation, pour moi, je choisi la 2nd option.

Il y a 4 heures, Jue a dit :

Quelles sont les différences entre la CR10 et la CR10S ?

La S une surface d'impression plus importante. 

Tu peux aussi t'orienter vers une TEVO Tornado ou une AlfaWise U20.

Mais l'assemblage de ces imprimantes est assez simple (cf vidéo ).

Une Anet A8 ou une GeeeTech PRO B/C demande beaucoup plus de temps de montage et il faut envisager de les modifier (parfois en profondeur) pour améliorer la qualité d'impression en sachant que sur ce forum, il y a une énorme communauté (de ravagés) qui ont déjà fait ces modifs et qui savent de quoi ils parlent.

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 1
Posté(e)

Si c'est pour passer des heures aux montage et rĂ©glage et dĂ©cupler le plaisir d'y ĂȘtre arrivĂ©, l'Anycubic Kossel est intĂ©ressante 😄

Attention, c'est une delta, il faut donc avoir une maniĂšre de penser diffĂ©rente d'une cartĂ©sienne (avec des chariots perpendiculaires), certains s'arrachent les cheveux en essayant de les rĂ©gler. Il faut aussi ĂȘtre a l'aise avec la lecture dans la langue de Shakespeare, parce que les ressources et documentation sont rarement en bon français... 😄 (il y a quand mĂȘme quelques sites de qualitĂ© sur le sujet)

Posté(e)

Avec une Anet A8, montage assez long (environ 6h?) Faut "tout" monter soi mĂȘme et tu peux TOUT changer dessus, et ça, c'est un vrai rĂ©gal ! 😉 

(En plus elle coûte vraiment pas cher)

Posté(e)
il y a 48 minutes, Yo' a dit :

L'imprimante est importante, mais entre une imprimante et une imprimante un peu moins cher mais avec son nécessaire d'utilisation, pour moi, je choisi la 2nd option.

Une Anet A8 ou une GeeeTech PRO B/C demande beaucoup plus de temps de montage et il faut envisager de les modifier (parfois en profondeur) pour améliorer la qualité d'impression.

il y a 16 minutes, .AleX. a dit :

Si c'est pour passer des heures aux montage et rĂ©glage et dĂ©cupler le plaisir d'y ĂȘtre arrivĂ©, l'Anycubic Kossel est intĂ©ressante 😄

il y a 9 minutes, Guillaume3D a dit :

Avec une Anet A8, montage assez long (environ 6h?) Faut "tout" monter soi mĂȘme et tu peux TOUT changer dessus, et ça, c'est un vrai rĂ©gal ! 😉 

(En plus elle coûte vraiment pas cher)

Je pensais partir assez sereinement sur une CR-10S car c'est celle dont j'ai vu le plus d'avis positifs, mais vous m'avez de nouveau perdue 😅

Mon chĂ©ri est ingĂ©nieur, et il adoooore faire marcher sa matiĂšre grise. C'est aussi un trĂšs bon bricoleur... Du coup l'Anet a8 me tente bien d'aprĂšs ce que vous m'en dites... Mais je ne veux pas qu'il galĂšre des mois non plus pour avoir des impressions acceptables, car il est novice dans les imprimantes 3D (mĂȘme si le connaissant, dans 3 mois il sera incollable sur le sujet 😄)

Posté(e)

Évidemment, chacun va ĂȘtre tentĂ© de citer son imprimante en modĂšle mais il ne faut pas pour autant oublier le postulat de dĂ©part...

Il y a 3 heures, Jue a dit :

Merci de ta réponse ! Je me suis renseignée dessus, et elle a l'air chouette en effet ! Mais j'aurais aimé trouver une imprimante longue à monter... 7-8h par exemple, car je sais que l'amusera autant que de s'en servir.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, Jue a dit :

Mais je ne veux pas qu'il galĂšre des mois non plus pour avoir des impressions acceptables

Les impressions acceptables s'obtiennent soit en quelques heures (pour les plus doués / chanceux) soit en quelques jours.

Par contre, les modifs vont s'étaler sur plusieurs mois et/ou trimestres.

🙂

Posté(e) (modifié)

J'ai une discoeasy depuis un an et demi, il y a entre 5-10 heures de montage, on obtient des piÚces correcte en 1 ou deux jours, maintenant grùce au forum, je l'ai faite évoluer en buse cyclops, ultimod by bezain, plateau chauffant, roulements entiÚrement igus, tendeur de courroie, BL-TOUCH et plein de modification Marlin. AprÚs il faut aimer bricoler...

Prix 300 euros en kit, aprĂšs adaptĂ© le budget au fur et Ă  me des amĂ©liorations (BL-TOUCH 30€,...)

Modifié (le) par Matgothmog
Posté(e)
il y a une heure, .AleX. a dit :

Si c'est pour passer des heures aux montage et rĂ©glage et dĂ©cupler le plaisir d'y ĂȘtre arrivĂ©, l'Anycubic Kosselï»ż est intĂ©ressante 😄

il y a 16 minutes, Matgothmog a dit :

La discoeasy 200ï»ż est bien aussi si il veut se prendre la tĂȘte. 😉

Elles sont pas mal, mais les plateaux sont vraiment petits je trouve... 

il y a 4 minutes, Yo' a dit :

Les impressions acceptables s'obtiennent soit en quelques heures (pour les plus doués / chanceux) soit en quelques jours.

Par contre, les modifs vont s'étaler sur plusieurs mois et/ou trimestres.

Donc une anet a8 peut ĂȘtre aussi performante qu'une CR10S une fois bien calibrĂ©e ? MĂȘme en Ă©tant faite Ă  partir de plastique contre de l'alu pour la CR10S ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Matgothmog a dit :

J'ai une discoeasy depuis un an et demi, il y a entre 5-10 heures de montage, on obtient des piÚces correcte en 1 ou deux jours, maintenant grùce au forum, je l'ai faite évoluer en buse cyclops, ultimod by bezain, plateau chauffant, roulements entiÚrement igus, tendeur de courroie, BL-TOUCH et plein de modification Marlin. AprÚs il faut aimer bricoler...

Ça pas de soucis, c'est un bricoleur ! Mais il est possible d'augmenter la surface d'un plateau sur une machine ? 

Posté(e) (modifié)

Pour la taille de plateau, 20*20*20 c'est la taille la plus répandue, il faut savoir que c'est déjà difficile d'avoir une véritable planéité. Sur la discoeasy si on remplace l'ultimode by @bezain par celui de @stan42 avec on peut augmenter de beaucoup la taille du plateau. Pour le mode de stan42 il y a des vidéos de @chikungunya

sur YouTube.

Posté(e) (modifié)

Dagoma va d'ailleurs sortir ce mois-ci un nouvel add-on pour pouvoir imprimer en 2 matériaux.

Élargissement de l'axe X https://www.thingiverse.com/thing:2478516

Pour l'élargissement de l'axe X il suffit de remplacer 4 barres par des plus grandes et la courroie.

Pour l'élargissement du Z faire l'ultimode de Stan 42 car il permet de faire une triangulation qui rigidifie la structure.

Posté(e)

Le SAV de dagoma n'hésite pas à remplacer les éléments défectueux, mais les délais d'attente sont plutÎt long (environ 48h avant réponse pour moi ) mais le forum contient tout sur les discovery/discoeasy 200.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Yo' a dit :

La S une surface d'impression plus importante.

Non, c'est la mĂȘme surface, par rapport Ă  la CR-10 de base elle a le deuxiĂšme moteur sur l'axe Z et la dĂ©tection de fin de filament. Par contre, il existe une CR-10 mini !

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Jue a dit :

Mon chéri est ingénieur, et il adoooore faire marcher sa matiÚre grise. C'est aussi un trÚs bon bricoleur...

Bon, avec ça, n'importe quelle bécane en kit sera un premier pas.

L'Anet8 est trĂšs rĂ©pandue, c'est l'assurance d'avoir de l'aide pour avoir quelque chose qui fonctionne, et c'est aussi une machine que pas mal de gens font Ă©voluer pour la rendre plus performante, parce qu'il faut bien garder en tĂȘte que c'est une machine lĂ©gĂšre, pas spĂ©cialement fiable et pas super performante.
Mais c'est un plaisir aussi d'assembler les p'tis morceaux pour obtenir une machine qui fonctionne correctement.

la CR10 est un cran au dessus question mĂ©canique et un peu plus performante, mais si il est dĂ©gourdi, elle va ĂȘtre vite montĂ©e, c'est l'option 'simplicitĂ©' et de qualitĂ© honorable.

C'est presque "trop facile" pour ceux qui ont l'habitude de bricoler... heureusement, il reste les petites options Ă  s'imprimer soit mĂȘme pour la rendre plus agrĂ©able et/ou plus performante.

La Kossel (delta) est souvent déconseillée comme premiÚre machine, et il faut reconnaßtre que c'est un peu déroutant de devoir réfléchir en pensant à '3 triangles déformables reliés ensembles' pour finalement obtenir des coordonnées X Y et Z...

Mais si il aime les petits casse tĂȘtes mathĂ©matiques, il peut prendre son pied lĂ  dessus 😄

Le kit de celle d'Anycubic est complet et se monte avec l'outillage fourni, je plus-que-conseille de prendre la version 'Linear Plus', avec des chariots à bille et guidage par prisme, c'est mécaniquement largement supérieur au guidage par roulettes.

Pour ce qui est de la dimension du plateau, en fait, ça dépend ce qu'il va imprimer dessus... tout le monde voudrait un plateau de 800x800mm... mais l'impression 3D en dépose de filament, c'est long.. long... loooonnnnnngggg !! 
Au final, "tout le monde" supporte des plateaux pas si grand que ça, mais cherche à aller le plus vite possible. Et là dessus, la delta reste la machine qu'on peut faire aller un peu plus vite relativement facilement.

Du coup, c'est peut-ĂȘtre plus l'usage potentiel qu'il faut dĂ©tailler pour affiner les propositions...

Si il utilise dĂ©jĂ  le dessin 3D pour "faire des choses", ou si il a une autre activitĂ© (musique, artistique, course de trottinette...) ça peut ĂȘtre pertinent de dĂ©tailler un peu tout ça pour essayer de proposer une machine potentiellement adaptĂ©e.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, .AleX. a dit :

Si il utilise dĂ©jĂ  le dessin 3D pour "faire des choses", ou si il a une autre activitĂ© (musique, artistique, course de trottinette...) ça peut ĂȘtre pertinent de dĂ©tailler un peu tout ça pour essayer de proposer une machine potentiellement adaptĂ©e.

Wouh merci pour toutes ces réponses et explications !

Concernant l'utilisation qu'il en aura, je pense que ce sera super variĂ©. Des trucs pratiques pour la vie de tout les jours, des outils de jardin, des jouets, des objets de dĂ©co pour moi, etc... et le connaissant, il essayera d’explorer le maximum de possibilitĂ©s disponibles.

Posté(e)
Le 02/11/2018 at 18:11, .AleX. a dit :

L'Anet8 est trĂšs rĂ©pandue, c'est l'assurance d'avoir de l'aide pour avoir quelque chose qui fonctionne, et c'est aussi une machine que pas mal de gens font Ă©voluer pour la rendre plus performante, parce qu'il faut bien garder en tĂȘte que c'est une machine lĂ©gĂšre, pas spĂ©cialement fiable et pas super performante.
Mais c'est un plaisir aussi d'assembler les p'tis morceaux pour obtenir une machine qui fonctionne correctement.

Merci d'avoir pris le temps de si bien répondre !

Je pense que je vais lui prendre une anet a8 finalement, avec un "bon cadeau" qui financera quelques unes des améliorations qu'il voudra faire

Merci encore Ă  vous tous !

Posté(e)

A la toute fin de la notice, tu peux lui mettre une carte "Bon anniversaire de la part du forum LesImprimantes3D.fr" 😛😉

• J'aime 1