Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Merci , ma u20 a en effet un bltouch , y a t il seulement cela à modifier  , en plus de se qui se trouve dans le tuto ajout du bltouch?

Personne n'aurait une pré compile ou j'aurais limite seulement à entré mes steps?

Aussi le "probe offset wizard" qui se trouve dans configuration_adv.h est il utile ou obsolète ?

Désolé je ne suis pas très calé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, magichaze57 a dit :

ma u20 a en effet un bltouch , y a t il seulement cela à modifier  , en plus de se qui se trouve dans le tuto ajout du bltouch?

Je pense qu'il faut aussi spécifier la broche sur laquelle est câblée le servo du BLTouch. Pour le signal, tu as dû le câbler sur le Zmin.

il y a 10 minutes, magichaze57 a dit :

"probe offset wizard" qui se trouve dans configuration_adv.h est il utile ou obsolète ?

A mon avis tu peux le laisser. Il peut être remplacé par la commande M851 Zx.x

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil (avec options...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profile mis a jour 😁

Ok donc je reprend le tuto ajout bltouch pour la compile et ensuite je complète avec le lien cité plutôt dans le file de discussion.

C'est à peu près se que j'ai fait mais j'ai plein d'erreurs quand je compile.

Je pense faire n'importe quoi à un endroit mais où..

Pour cela que je demandais si quelqu'un avec une pré-compil avec bltouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fournir les fichiers platformio.ini, configuration.h et configuration_adv.h

EDIT: désolé, je n'avais pas vu le lien plus haut. Du coup, c'est encore plus simple, tu n'as qu'à remplacer les fichiers de config avec les fichiers du dossier U20-BLTouch. Il faut juste modifier la ligne 21 de platformio.ini:

default_envs = alfawise_U30

devient

default_envs = alfawise_U20

Ce qui donne ce firmware ( que je n'ai pas testé): project.bin

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je testerais demain , je dois allé au travail maintenant.

Mais du coup quelle pratique faut il effectué pour obtenir le fw à jour?

Comme j'ai demandé plus haut? Reprendre les infos de mes fichiers configuration.h , configuration_adv.h et plateformio?

Désolé si je fait mon boulet 😞

Bonne soirée et encore merci pour tous votre soutient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tout reprendre en détail:

1- Après avoir installé VScode et platformio, tu télécharges les sources Marlin via ce lien (code->Download ZIP)
2- tu dézippes le fichier directement sous C : , tu as donc un dossier "C:\Marlin-dev"
3- tu écrases les fichiers du dossier "C:\Marlin-dev\Marlin" par les fichiers du dossier "C:\Marlin-dev\config\examples\Alfawise\U20-bltouch"
4- dans VSCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin-dev
5- tu ouvres (double-clic) le fichier platformio.ini et tu modifies la ligne 21: U30 devient U20
6- tu enregistres le fichier platformio.ini (Ctrl + S)
7- tu compiles en cliquant sur "Terminal->run Build task->platformio->build". ça compile et si tout va bien, tu récupères le project.bin tout frais, dans le dossier des sources C:\Marlin-dev\.pio\build\alfawise_U20
8- tu copies le fichier sur une carte formatée. Tu ajoutes un fichier vide Longer3D.UI
9- tu insères la carte µSD dans le lecteur de l'imprimante éteinte et tu la démarres. Le firmware devrait se mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Je confirme la v2.7.0.2 compile sans soucis. Je viens de tester. Je referai ma config demain étant resté en 2.5.0.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel , merci.

Je suis au taf , je vais tester de compilé si c'est calme ici.

Je reviens vous dire cela.

Bonne soirée 

Edit:

Tiptop j'ai enfin réussi grâce a vous.

J'ai remis mes steps et modifié le fichier pin .

Sinon le fw est complet ? Aucune modification a rapporté style

"Z_min_endstop_inverting"...

Et aussi @remibora 

Les modifications que tu as proposé dans un autre poste sont a faire où pas?

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/36380-marlin-sous-alfawise-u20-et-fonction-m600/?do=findComment&comment=390289

Modifié (le) par magichaze57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai décroché depuis pas mal de temps, je suis très satisfait de ma U20 que j'ai passé sous marlin et j'en suis uniquement à la version 2.0.que j'ai installé le 30 août 2019, c'est dire...

Pas d'autolevel car pas de souci de côtè-ci ni ailleurs.

Par contre, j'ai lu sur un groupe de discussion les avantages d'un autolevel donc j'y pense sérieusement.

Est ce que je peux passer directement de ma version à la dernière sans transiter par une autre version?

Où se trouve la dernière version, est ce que c'est aussi le marlin cité au dessus dans le message de remibora?

Est ce aussi la bonne procédure?

Y a t il des manips particulières, un tuto pour l'installation du capteur, BL touch, touch MI ou autres?

Merci

diiity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diiity Oui, il est possible de passer directement sur la 2.7.0.2 

Il faut prendre le code directement chez @Epsylon3 Github/tpruvot 

Ca se compile tout seul, car notre codeur a bien tout nettoyé. et pour la config, pas de gros changement par rapport aux differents tutos. Faut juste faire les choses tranquillement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @magichaze57,

Il y a 14 heures, magichaze57 a dit :

Sinon le fw est complet ? Aucune modification a rapporté style

"Z_min_endstop_inverting"...

Et aussi @remibora 

Les modifications que tu as proposé dans un autre poste sont a faire où pas?

Non, les modifications ne sont pas à apporter sur les sources que tu as utilisées. C'est seulement si tu pars des fichiers de config donnés en exemple sur le site Marlin.

@Hobi, as-tu observé le même phénomène que nous 3 (voir reste du sujet)?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hobi a dit :

@diiity Oui, il est possible de passer directement sur la 2.7.0.2 

Il faut prendre le code directement chez @Epsylon3 Github/tpruvot 

Ca se compile tout seul, car notre codeur a bien tout nettoyé. et pour la config, pas de gros changement par rapport aux differents tutos. Faut juste faire les choses tranquillement. 

merci.

Comme je n'ai pas encore de capteur, est il possible de mettre à jour ma U20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

encore merci pour votre aide.

Du coup j'ai juste rentré mes stesp , inverser le sens de rotation E (Bmg) , et indiqué le pin pour mon bl.

Juste lorsque j'ai fait un g28 le X et Y vont au endstop mais seul le X se met au milieu , en gros j'ai X150 / Y 0 et mon bl palpe à cet endroit , ensuite un g29 etc pour imprime correctement au centre du bed.

je vais contrôler si je n'est pas touché un truc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, diiity a dit :

merci.

Comme je n'ai pas encore de capteur, est il possible de mettre à jour ma U20?

bhein c'est encore plus simple.... Faut juste prendre le git de Tpruvot github.com/tpruvot/Marlin, charger le .zip du bon tag 2.7.0.2 , juste changer l'env dans platformio.ini pour prendre celui de la U20 et pas celui de la U30. Et c'est tout. Ca compile direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, diiity a dit :

Désolé mais je n'ai pas les bases de votre language, c'est quoi le tag?

Faut juste charger le bon code, derniere version, ie "tag" : https://github.com/tpruvot/Marlin/archive/2.0.7.2-longer3D.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci pour compiler.

Après avoir modifier la ligne 21 et enregistrer , je clique sur terminal puis exécuter la tâche de build, il me dit ceci dans la fenêtre du terminal:

Le terminal sera réutilisé par les tâches, appuyez sur une touche pour le fermer 

en appuyant ça efface puis je re-clique sur exécuter la tâche de build.

Où est mon erreur?

Et quand je clique sur 

Sans titre 1.jpg

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, diiity a dit :

Il me demande aussi ceci

Dans le doute, tu peux toujours cliquer sur Install Pyt...

Parfois VSCode fait son petit caprice et nécessite d'être redémarrer (probablement pour se mettre à jour).

En complément du message de @Hobi, si tu souhaites avoir des menus en français, il suffit de modifier la ligne 1803 du fichier configuration.h:
#define LCD_LANGUAGE en
DEVIENT
#define LCD_LANGUAGE fr

PS: tu devrais éviter les multiposts (messages consécutifs) Les modos apprécient moyennement. Il suffit d'éditer ton message en cliquant sur les "..." en haut à droite, puis Editer

@magichaze57

Il y a 6 heures, magichaze57 a dit :

Juste lorsque j'ai fait un g28 le X et Y vont au endstop mais seul le X se met au milieu , en gros j'ai X150 / Y 0

Il suffit de mettre 150 à la fin de cette ligne (dans le fichier configuration.h) au lieu du 0 que tu dois avoir:
#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT 0

devient

#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT 150

PS: as-tu eu l'occasion de constater une élévation de température de la buse au démarrage de la machine? (voir ce sujet)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le multi post mais je ne voulais pas surcharger.

Pour visual, j'ai redémarré plusieurs fois, rien à faire.

J'ai supprimer python et réinstaller la version 3.5 idem, avant j'ais la version 3.7.

Je pense que je vais tout désinstaller et réinstaller.

Ah oui aussi il m'a demandé de faire une mise à jour du git, ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

@magichaze57

Il suffit de mettre 150 à la fin de cette ligne (dans le fichier configuration.h) au lieu du 0 que tu dois avoir:
#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT 0

devient

#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT 150

PS: as-tu eu l'occasion de constater une élévation de température de la buse au démarrage de la machine? (voir ce sujet)

Super un grand merci pour tout votre aide

en se qui concerne l'élévation de T° au démarrage , je n'est rien constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L elevation de temperature au boot est normale quand on flashe la carte. Le schéma de la carte est tel que si le stm 32 est vide ou pas encore boote , les transistors de la buse, du bed et du fan sont passants. Le concepteur de la carte à fait une erreur de débutant et on peut pas corriger cela. Faut juste pas laisser l imprimante allumée sans le cpu qui tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hobi a dit :

L elevation de temperature au boot est normale quand on flashe la carte

Merci pour ton retour d'info @Hobi. Malheureusement, ce phénomène ne se produit pas seulement lors d'un boot après flashage mais systématiquement, au démarrage de la machine.

il y a 25 minutes, Hobi a dit :

Le schéma de la carte est tel que si le stm 32 est vide ou pas encore boote , les transistors de la buse, du bed et du fan sont passants

Sur le schéma de ma carte (pas la V0G), ce n'est, à priori, pas le cas: il y a une résistance de pull-up qui bloque le mosfet dans le cas où la broche du microcontrôleur est une entrée, ce qui est le cas lors d'un boot (à vérifier sur les STM32, mais confirmé sur les PIC et ATMEL).

Le fait que nous soyons plusieurs à être surpris me conforte dans l'idée que ce problème est logiciel et qu'il ne se manifestait pas avec le firmware de Longer3D. J'ai la flemme de flasher le firmware de Longer3D pour le valider 😜, si quelqu'un, avec le firmware d'origine, veut se dévouer...😉

142255336_MosfetTemp.jpg.3e026946958ec0aa7c7236548aaf92e5.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe t il au moment du flash, ou bien du boot....?

les sorties sont paramètres en collecteur ouvert, car pour bien saturer les grilles 3.3v ne suffit pas. Donc les pins vont driver à zéro ou bien vont être en haute impédance. Si ca drive a zero, tout est bloqué et rien ne chauffe. Si ça se met en haute impédance , ça se met à chauffer.... 

tout est un problème d initialisation. Si marlin n initialise pas les broches au tout début du code, la fonction est pin en entrée ce qui revient à un montage haute impédance. Donc.... ça chauffe

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...