Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

@Epsylon3 tiens idée toute bête... pourquoi ne pas mettre au tout début du code l init à zéro des 3 broches de commande des mos du bed, tête et ventilo...? Un simple write 0 suffit. Même pas besoin du collecteur ouvert! 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hobi a dit :

les sorties sont paramètres en collecteur ouvert, car pour bien saturer les grilles 3.3v ne suffit pas. Donc les pins vont driver à zéro ou bien vont être en haute impédance. Si ca drive a zero, tout est bloqué et rien ne chauffe. Si ça se met en haute impédance , ça se met à chauffer.... 

Oups, tu as tout à fait raison, fatigué moi ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour sans bl touch et tout va bien.

Dans le doute, j'ai reconfiguré config.h en ce qui concerne les acc, les pid car je ne sais pas si cela est conserver dans l'eeprom.

Par contre, à chaque démarrage il me demande si je veux faire un reset de l'eeprom, que faire?

diiity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il faut ecraser le contenu de l'eeprom en faisant un premier store en manuel. Apres, ca disparait. En fonction de la revision de code, il y a des petits changements. Il est donc à mon avis plutot bien de changer les valeurs de votre machine dans config.h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hobi a dit :

@Epsylon3 tiens idée toute bête... pourquoi ne pas mettre au tout début du code l init à zéro des 3 broches de commande des mos du bed, tête et ventilo...? Un simple write 0 suffit. Même pas besoin du collecteur ouvert! 

Pendant le flash, le code marlin n'existe pas... c'est le bootloader qui gere ca... et efface tout le code marlin... Mais normalement c'est à 0 quasiment au debut... apres perso j'utilise le stflash avec l'alim de l'imprimante coupée donc ca peut pas chauffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Epsylon3 a dit :

Pendant le flash, le code marlin n'existe pas... c'est le bootloader qui gere ca... et efface tout le code marlin... Mais normalement c'est à 0 quasiment au debut... apres perso j'utilise le stflash avec l'alim de l'imprimante coupée donc ca peut pas chauffer

Hello sir!

Ok pour le flash, c'est tres clair, mais ensuite, des que tu allulmes l'imprimante, le ventilateur souffle pendant 1 ou 2 secondes. Et ca c'est plutot un delai qui vient du Marlin, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm en effet ca c est possible....tu dois avoir raison. C est pas bien gênant ceci dit, et vaut mieux garder le bootloader! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je viens de flasher ma U20 en marlin dernière version U20 comme indiqué ici lien.

Après le flash j'initialise l'eeprom. Mais j'ai un problème, pas moyen de lire des fichiers sur ma sd.

La menu "attach media ne fait rien, j'ai beau arrêter et redémarrer avec la sd contenant des gcode dans le lecteur sd, rien n'y fait.

Modifié (le) par Manut2500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Manut2500,

il y a une heure, Manut2500 a dit :

Bonjour à tous je viens de flasher ma U20 en marlin dernière version U20 comme indiqué ici lien.

Le lien renvoie vers mon profil. Peux-tu indiquer quel commentaire tu as suivi? As-tu compilé les sources?

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora

J'ai suivi la procédure suivante en prenant U20 tout cours, et j'ai compilé avec VSCODE, j'ai bien obtenu le project.bin (créé à l'heure de compilation donc c'est bien le miens.

J'ai vu que dans configuration.h, il y avais

On va tout reprendre en détail:

1- Après avoir installé VScode et platformio, tu télécharges les sources Marlin via ce lien (code->Download ZIP)
2- tu dézippes le fichier directement sous C : , tu as donc un dossier "C:\Marlin-dev"
3- tu écrases les fichiers du dossier "C:\Marlin-dev\Marlin" par les fichiers du dossier "C:\Marlin-dev\config\examples\Alfawise\U20-bltouch"
4- dans VSCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin-dev
5- tu ouvres (double-clic) le fichier platformio.ini et tu modifies la ligne 21: U30 devient U20
6- tu enregistres le fichier platformio.ini (Ctrl + S)
7- tu compiles en cliquant sur "Terminal->run Build task->platformio->build". ça compile et si tout va bien, tu récupères le project.bin tout frais, dans le dossier des sources C:\Marlin-dev\.pio\build\alfawise_U20
8- tu copies le fichier sur une carte formatée. Tu ajoutes un fichier vide Longer3D.UI
9- tu insères la carte µSD dans le lecteur de l'imprimante éteinte et tu la démarres. Le firmware devrait se mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Refais exactement la procédure sans le point 3.

Pour avoir la version francaise, tu modifies dans le fichier .\MArlin\configuration.h :

#define LCD_LANGUAGE en DEVIENT #define LCD_LANGUAGE fr

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux faire cette manip (celle-ci a été validée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora

la compile me fait un success mais

j'ai quand même une erreur de compile

C:\users\manuel\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\libraries\STM32ADC\src\utility\util_adc.c:10:30: warning: 'adc_result' initialized and declared 'extern'
 extern volatile unsigned int adc_result = 0;

l'impression démarre nickel je verrai demain pour activer le baby stepping  comme indiqué dans l'autre procédure,

j'ai un plateau PEI donc maintenant j'imprime toujours sans radeau mais ma premiere couche est toujours un peu écrasée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Manut2500 a dit :

j'ai quand même une erreur de compile

ce n'est pas une erreur, c'est une alerte. Tant que ça compile, y'a rien de grave...

il y a 8 minutes, Manut2500 a dit :

ma premiere couche est toujours un peu écrasée.

Si tu utilises Cura, tu peux jouer sur 3 paramètres:

1- la hauteur de la couche intiale

2- le débit de la couche initiale

3- le Z-offset : paramètre que tu ajoutes avec l'extension du même nom.

il y a 5 minutes, Manut2500 a dit :

Pour le phénomène, au démarrage de la machine j'entend bien le ventilo démarrer quelques secondes, donc quelque chose tire sur l'alim, et la température buse apparait à 35 et 22 bed, donc il fait chauffer la buse à chaque boot.

A priori, c'est lié au firmware. Il faudrait que quelqu'un, avec le firmware d'origine, nous indique si il constate le même phénomène. Etais-tu déjà en Marlin avant la modif du firmware?

PS: attention au multi-post (messages consécutifs), les modos aiment moyen. Pour modifier un message, il suffit de cliquer sur "..." en haut à droite du message puis EDITER.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Manut2500 a dit :

comme j'ai encore la tete d'origine rien ne m'empèche de revenir en 2.16 pour voir.

Ce n'est pas nécessaire de démonter, je pense que tu as prouvé que le problème était bien logiciel. Peut-être que @Hobi et @Epsylon3 ont les infos nécessaires pour tenter quelque chose... Au final, ce n'est pas plus dramatique que ça...

EDIT: est-ce qu'un modérateur pourrait modifier mon message en enlevant le point 3?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora

Bon est bien je viens de faire l'essai

Je suis repasser en FW origine 2.16

Au démarrage bruit du ventilo de buse, pas d'accélération du ventilo d'alimentation.

Température à 28°

Si j'attend elle baisse à 27.

J'éteins, j'allume toujours à 27°

Je repasse sur le marlin que j'ai compilé tout à l'heure

Bruit au démarrage du ventilo de buse mais surtout passage de 2  secondes avec le ventilo d'alimentation qui a accéléré puis ralenti et buse qui est à 38 et monte encore quelques secondes passe au dessus de 40° et puis refroidissement à 28 en quelques minutes.

C'est donc Marlin qui fait chauffer la buse au démarrage, donc peut être des pins d'entrée sorties pas au bon état au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventilo / chauffe: Chers petits padawans c est du au bootloader ou bien à une initialisation tardive des gpio dans marlin. Ça le fait à tout le monde et ça dépend du firmware marlin ou autre. 
 

je répète : le design de base de la carte est merdique. Vu que j ai fait le portage de marlin initial sur cette imprimante, j ai bien constaté le problème.... epsylon3 confirmera. 
 

au final on s’en fout ça fait du bruit pendant 2 sec et c ´ est tout! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...