Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Le 02/12/2020 at 00:57, Epsylon3 a dit :

China touch may need BLTOUCH_SET_5V_MODE

Yes i have it enabled, but still the same...

About the 240ohm resistor, is to install between servo and gorund? There's any problem with the 4,7k between servo and +5V?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 10 minutes, diiity a dit :

Je voudrais savoir où se trouve la ligne qui permet de modifier la référence de l'écran, avant c'était dans config.h mais je ne l'ai pas trouvé?

C'est toujours dans le fichier configuration.h, à la ligne:

#define FSMC_GRAPHICAL_TFT

La version est toujours à préciser dans les options de compilation dans le fichier platformio.ini: (v1.2 dans cet exemple)

build_flags   = ${common_stm32f1.build_flags}
  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB -DU20 -DTS_V12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/11/2020 at 20:22, Manut2500 a dit :

@remibora

J'ai suivi la procédure suivante en prenant U20 tout cours, et j'ai compilé avec VSCODE, j'ai bien obtenu le project.bin (créé à l'heure de compilation donc c'est bien le miens.

J'ai vu que dans configuration.h, il y avais

On va tout reprendre en détail:

1- Après avoir installé VScode et platformio, tu télécharges les sources Marlin via ce lien (code->Download ZIP)
2- tu dézippes le fichier directement sous C : , tu as donc un dossier "C:\Marlin-dev"
3- tu écrases les fichiers du dossier "C:\Marlin-dev\Marlin" par les fichiers du dossier "C:\Marlin-dev\config\examples\Alfawise\U20-bltouch"
4- dans VSCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin-dev
5- tu ouvres (double-clic) le fichier platformio.ini et tu modifies la ligne 21: U30 devient U20
6- tu enregistres le fichier platformio.ini (Ctrl + S)
7- tu compiles en cliquant sur "Terminal->run Build task->platformio->build". ça compile et si tout va bien, tu récupères le project.bin tout frais, dans le dossier des sources C:\Marlin-dev\.pio\build\alfawise_U20
8- tu copies le fichier sur une carte formatée. Tu ajoutes un fichier vide Longer3D.UI
9- tu insères la carte µSD dans le lecteur de l'imprimante éteinte et tu la démarres. Le firmware devrait se mettre à jour.

Bonjour,

Je possède une U20 depuis plus de 2 ans et m'intéresse à l'installation de Marlin pour essayer.
Après de nombreuses lectures/vidéos, j'ai bien compris qu'il fallait faire attention au type d'écran installé sur la U20
pour choisir la version de firmware à utiliser.
Le mien étant une version 1.1, je n'ai pas trouvé de version compilée pour celui-ci, juste des version pour 1.2.
La solution serait de recompiler.
Allez c'est parti je suis la description ci dessus, mais je n'arrive pas à compiler.
Dans la commande "Terminal->run Build task" j'ai le message "Select the build task to run" "No build task to run found. Configure Build Task"
Et là je ne sais pas quoi faire.

Autre question: au point N°5 j'ai bien modifié la ligne 21. En ce qui concerne l'écran il y a t'il une variable à modifier ?

Visual Studio Code  V1.52.0
PlatformIO IDE V2.2.1

Si quelqu'un possède une version compilée U20 origine avec écran V1.1, je suis preneur.

Merci pour vos réponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oliver95 a dit :

Bonjour,

Je possède une U20 depuis plus de 2 ans et m'intéresse à l'installation de Marlin pour essayer.
Après de nombreuses lectures/vidéos, j'ai bien compris qu'il fallait faire attention au type d'écran installé sur la U20
pour choisir la version de firmware à utiliser.
Le mien étant une version 1.1, je n'ai pas trouvé de version compilée pour celui-ci, juste des version pour 1.2.
La solution serait de recompiler.
Allez c'est parti je suis la description ci dessus, mais je n'arrive pas à compiler.
Dans la commande "Terminal->run Build task" j'ai le message "Select the build task to run" "No build task to run found. Configure Build Task"
Et là je ne sais pas quoi faire.

Autre question: au point N°5 j'ai bien modifié la ligne 21. En ce qui concerne l'écran il y a t'il une variable à modifier ?

Visual Studio Code  V1.52.0
PlatformIO IDE V2.2.1

Si quelqu'un possède une version compilée U20 origine avec écran V1.1, je suis preneur.

Merci pour vos réponses et conseils.

Bonjour,

Les lignes à modifier se trouvent dans platformio.ini, et pas ailleurs...


[platformio]
src_dir      = Marlin
boards_dir   = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = alfawise_U30

Or for a U20... 

[platformio]
src_dir      = Marlin
boards_dir   = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = alfawise_U20

Et apres dans la section U20 en dessous

build_flags   = ${common_stm32f1.build_flags}
  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB -DU20 -DTS_V12

doit devenir 

build_flags   = ${common_stm32f1.build_flags}
  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB -DU20 -DTS_V11

Pour compiler la version de base, il y a tres tres peu de choses a faire. il faut juste ouvrir le repertoire dans lequel se trouve Platformio.ini, et faire le build... Si probleme pour run build taks pose probleme, il est possible que vous n'ayez pas ouvert le bon repertoire. Il faut juste choisir celui dans lequel se trouve platformio, et PAS celui ou sont les sources de Marlin. 

Modifié (le) par Hobi
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand Merci à Hobi pour ces éclaircissements. Je viens de compiler sans problème après avoir installer l'usine à gaz sur un autre PC.

Auparavant j'avais tout désinstaller sur mon PC puis réinstaller mais j'ai du faire une boulette car l’installation de platformio n'aboutissait pas. Problème à résoudre prochainement.

Reste à tester sur la machine et croiser les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Oliver95 a dit :

Un grand Merci à Hobi pour ces éclaircissements. Je viens de compiler sans problème après avoir installer l'usine à gaz sur un autre PC.

Auparavant j'avais tout désinstaller sur mon PC puis réinstaller mais j'ai du faire une boulette car l’installation de platformio n'aboutissait pas. Problème à résoudre prochainement.

Reste à tester sur la machine et croiser les doigts.

Bonjour,

Je viens de lancer  la mise à jour voici le message qui apparait :

1118545163_ErreurEEprom_redim.jpg.1aef02839bbb0b18628d3e030e8b67f1.jpg

Le comportement de l'écran est bizarre, je peux sélectionner "Ignore ou Reset" mais les touches de navigation n'agissent pas ou de manière incorrecte et ramène systématiquement sur ignore. Ce message ne s'affiche pas toujours au démarrage.

 

Après un certains temps j’obtiens les écrans suivants. La aussi les touches de navigation ne fonctionne pas correctement.

IMG_20201216_220318_7_redimensionner.jpg.73cc7cff394e6fb52cec0039a3b3736e.jpgIMG_20201216_220345_3_redimensionner.jpg.b68eced45d6f8e580fba544be92ef5a6.jpg

Ci dessous les infos de matériel CM et écran

571467225_TypeCMU20.thumb.jpg.554f9bfa762da816cb35ba5280421d12.jpg793331962_TypecranU20.thumb.jpg.7cdf5eb60cf91675294dd9285fb599f5.jpg

 

Merci pour vos conseils et pistes de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange .... vérifiez donc si les zones actives du touch screen ne sont pas inversées, ie les touches sont bien affichées en bas mais les 4 zones des touches sont en haut ou bien sur le côté... si c est le cas il faut essayer v12 ou v19. 
 

les écrans v11 sont normalement très anciens , avec les premières u 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la carte mère v07.... c est pas une petite jeune! 
Il y a un menu de calibration qui permet de redéfinir les paramètres du touch. 4 paramètres de mémoire, xmin, xmax ymin ymax. C est défini dans config.h et la sélection se fait à la compilation avec la directive v12,v11,v19. Il me semble que @Epsylon3 en a même insérée une 4 eme. Regardez dans config.h c est assez facile à trouver ( si le code a pas été déplacé!!)

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hobi a dit :

Vu la carte mère v07.... c est pas une petite jeune! 
Il y a un menu de calibration qui permet de redéfinir les paramètres du touch. 4 paramètres de mémoire, xmin, xmax ymin ymax. C est défini dans config.h et la sélection se fait à la compilation avec la directive v12,v11,v19. Il me semble que @Epsylon3 en a même insérée une 4 eme. Regardez dans config.h c est assez facile à trouver ( si le code a pas été déplacé!!)

Bonsoir, en effet c'est un modèle ancien avec lequel je n'ai jamais eu de problème sérieux. Je me doutait bien qu'avec une CM ancienne je risquai d'avoir des problèmes de compatibilité. Je vais suivre vos conseils (demain) et recompiler  si je trouve les infos dans config.h.

Qu'entendez vous par "paramètre du touch", calibration écran ou BLTouch ? S'il s'agit de calibration écran faut il activer cette fonction avec la directive v12,v11,v19 pour lancer une calibration au démarrage comme le firmware d'origine ?

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Epsylon3 a dit :

l'écran, ca se fait via M995 maintenant... si TOUCH_SCREEN_CALIBRATION est présent dans la conf.

et j'ai réactivé notre menu pour y accéder oui... cette semaine

 

Il y a 20 heures, Hobi a dit :

Vu la carte mère v07.... c est pas une petite jeune! 
Il y a un menu de calibration qui permet de redéfinir les paramètres du touch. 4 paramètres de mémoire, xmin, xmax ymin ymax. C est défini dans config.h et la sélection se fait à la compilation avec la directive v12,v11,v19. Il me semble que @Epsylon3 en a même insérée une 4 eme. Regardez dans config.h c est assez facile à trouver ( si le code a pas été déplacé!!)

Merci à vous deux pour ces infos. une fois que l'on à compris que les commandes à l'écran se retrouvent en haut, çà va beaucoup mieux pour configurer. Une fois la calibration faite plus de problèmes.

Merci à l'auteur de ce post pour les explications

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22306-tuto-alfawise-u20x-u30-flasher-marlin-2x-firmware-alternatif/?do=findComment&comment=307630

Je pensais galérer mais grâce à vous çà avance plutôt bien

L'imprimante est connectée au PC. Passons maintenant aux calibrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oliver95 a dit :

 

Merci à vous deux pour ces infos. une fois que l'on à compris que les commandes à l'écran se retrouvent en haut, çà va beaucoup mieux pour configurer. Une fois la calibration faite plus de problèmes.

Merci à l'auteur de ce post pour les explications

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22306-tuto-alfawise-u20x-u30-flasher-marlin-2x-firmware-alternatif/?do=findComment&comment=307630

Je pensais galérer mais grâce à vous çà avance plutôt bien

L'imprimante est connectée au PC. Passons maintenant aux calibrages.

Parfait!

 

Si tu as compile avec le flag V11, mais que les commandes sont en haut avec les touches en bas... Ton ecran est un V12... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour appeler à l'aide; Après crash de la carte mère de ma U20 ONE, je voudrais la remplacer par une MKS SGEN V.1.0 (LCP1769) et TMC 2208 avec Marlin 2.x

Je ne parviens pas à compiler, faute d'un environnement correct de PIO. le message d'erreur est le suivant:

Error: Could not find the package with 'framework-arduino-lpc176x @ 0.1.3' requirements for your system 'windows_amd64'

Après recherche, il s'agirait de mise à jour de PIO, Marlin ou framework. Les deux premiers sont à jour, les versions du framework arduino proposées sur GIT passe de 0.1.2 à 1.01.

Quelle solutions pour contourner ce problème? Quelqu'un  a déjà  utilisé cet config?

Merci d'avance pour tous conseils ou suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que certains d'entre vous ont changer l'écran pour un avec molette?

Perso cette version de marlin avec le tactile , c'est juste imbuvable.

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste écrire le code pour... tout est possible . mais j’ai passé beaucoup trop de temps à porter marlin sur cette carte avec @Epsylon3 et @CacaoTor...

 

si cela vous tente! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis sous Marlin depuis déjà longtemps avec une U20 équipée du Touch-Mi. 

Mon fichier Configuration.h comporte la ligne suivante :

#define CONFIGURATION_H_VERSION 020000

Si j'ai bien compris cela indique la version.  Ma machine fonctionne très bien et je l'utilise beaucoup notamment pour mon boulot. Cependant, il y a 2 fonctions que je ne sais pas activer ou trouver :

- reprise après coupure de courant

- détection de fin de filament.

Je ne trouve aucun paramètre qui semble nommer ces fonctions.

Question : savez-vous me dire où se trouvent ces paramètres ou est-ce que ma version est trop ancienne pour avoir ces fonctions. Dans ce cas négatif, dois-je me refaire toute le paramétrage des fichiers Configuration.H et Platformio.ini  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsylon3 merci pour ta réponse rapide.

RUNOUT ok, j'ai trouvé.   Je présume qu'il faut dé commenter une des 2 lignes PULLUP ou PULLDOWN suivant type de capteur (j'ai celui d'origine avec la carte d'origine)

Ensuite faut il que je modifie autre chose sur l'extrait ci-dessous ?

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1     // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
  #define FIL_RUNOUT_INVERTING true  // set to true to invert the logic of the sensor.
  //#define FIL_RUNOUT_PULLUP        // Use internal pullup for filament runout pins.
  //#define FIL_RUNOUT_PULLDOWN      // Use internal pulldown for filament runout pins.
 
  // Set one or more commands to execute on filament runout.
  // (After 'M412 H' Marlin will ask the host to handle the process.)
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
 
  // After a runout is detected, continue printing this length of filament
  // before executing the runout script. Useful for a sensor at the end of
  // a feed tube. Requires 4 bytes SRAM per sensor, plus 4 bytes overhead.
  //#define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 25
 
  #ifdef FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // Enable this option to use an encoder disc that toggles the runout pin
    // as the filament moves. (Be sure to set FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // large enough to avoid false positives.)
    //#define FILAMENT_MOTION_SENSOR
  #endif

 

PLR ou recovery mais hélas aucune occurrence trouvée qui corresponde.

J'ai cherché LOSS et LOST : rien trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...