Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

slt , oui c est se que j ai fait au début de l installation  pour l'extrudeur sa c est bien passer mais pour le bed  sa se met en erreur , j'ai tester ma thermistance  ( source de chaleur poser sur le bed ) l afficheur est monter a 50° , je me demandais si une limite de température  a été mise dans la compile  ou erreur de paramètre thermistance peut être 

Capture.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la température n'est pas montée lors du réglage du PID du lit, alors tu as un  problème avec la sortie (transistor Mosfet, bornier, fil coupé, fil dessoudé au niveau du lit,...)

Salut @Denethor et bienvenue sur le forum,

Il y a 23 heures, Denethor a dit :

@pommeverte pouvez-vous m'aider de quelque manière que ce soit ?  Avez-vous des conseils utiles pour déverrouiller mon imprimante ?  je serais très reconnaissant merci

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances pour te répondre mis à part qu'il faudrait flasher, probablement avec stm32cubeide, la sauvegarde (dump) complète (firmware Longer3D + bootloader) dispo dans ce messageAlfaWiseuX-Stock-Dump.rar

et que je brancherais la broche reset (RST) du connecteur J1 (page 1 au dessus du cartouche). Si tu ne l'as pas encore, voici le schéma de la carte-mère: Mainboard_detail.pdf

@Epsylon3 et @Hobi seront de meilleurs conseils que moi, sans aucun doute 😅.

Par contre, si tu réussis, n'hésite pas à nous détailler ta méthode, ce sera intéressant pour beaucoup de personne, moi le premier

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pommeverte a dit :

Si la température n'est pas montée lors du réglage du PID du lit, alors tu as un  problème avec la sortie (transistor Mosfet, bornier, fil coupé, fil dessoudé au niveau du lit,...)

 

slt , dsl je viens de voir ta réponse  mais après de multiple manipulation de la compile  j ai décider de prendre le problème autrement en testent au multimètre les sorti  de la carte bizarrement  quand j ai poser les pin du multimètre  sur les sorti BED  la led  rouge sur carte  c est déclencher  et maintenant j ai pu faire  le PID du bed  j ai fait un test print résultat excellent  a grande vitesse par rapport a mon ancienne  ( 70mm/s)  sa modifier le profil par défaut  merci du coup de main  , une dernière  question peut être  la tension des drivers TMC2209 v2  tension conseiller 0.85v quand je les ai reçu ils étais par défaut a 1.30v  ( j ai noter les tension avant de les changer ) donc je les ai mis a 0.85v mais dans le menu ils son régler a 800Ma , est ce que sa aurais changer quelque chose si j aurais laisser a 1.30v?353689155_277539068178345_6416382800374502193_n.thumb.jpg.2fad26cd4d3b571994541eef0a6bddca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steve27 a dit :

une dernière  question peut être  la tension des drivers TMC2209 v2  tension conseiller 0.85v quand je les ai reçu ils étais par défaut a 1.30v  ( j ai noter les tension avant de les changer ) donc je les ai mis a 0.85v mais dans le menu ils son régler a 800Ma , est ce que sa aurais changer quelque chose si j aurais laisser a 1.30v?

comme ils sont en mode UART (si tu as bien laissé #define X/Y/Z/E _DRIVER_TYPE  TMC2209) la tension Vref n'est pas prise en compte. Pour modifier le courant dans les moteurs, il faut le faire logiciellement. Le plus simple est d'envoyer le Gcode M906 XcourantRMS YcourantRMS ZcourantRMS EcourantRMS avec courantRMS = courant PEAK / √2 x coef sécurité = 1.7 / √2 x 0.7 = 840mA (la valeur courant PEAK de 1.7A est la valeur la plus pessimiste de cette page) . Si tu n'as pas de décalage de couches, défaut en Z qui seraient le résultat d'un manque de couple, alors tu peux laisser tes 800mA actuels

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je viens vers vous pour une petite question, j'ai installé un 3Dtouch sur mon alfawise U20 et ça fonctionne très bien, seulement je n'ai plus la possibilité de charger ma carte sd dessus elle n'est plus détecté. Comme j'utilise mes imprimantes principalement avec octoprint ça fonctionne bien, mais dans certains cas je souhaite l'utiliser en "standalone" mais dans ce cas je suis coincé. Si quelqu'un avait une solution ? je poste avec les fichiers que j'ai utilisé pour flash. Merci d'avance 🙂

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

Salut @Noster ,

Et si tu ajoutes la ligne suivante dans le fichier configuration.h, à la ligne 2546 (par exemple):

#define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...

ça dit quoi?

Merci à toi @pommeverte, c'était effectivement cette ligne qu'il me manqué ! Au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 at 20:07, pommeverte a dit :

Salut @Noster ,

Et si tu ajoutes la ligne suivante dans le fichier configuration.h, à la ligne 2546 (par exemple):

#define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...

ça dit quoi?

Super merci à toi 

Il y a un endroit spécifique ou mettre cette ligne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 12 heures, Kurtgg a dit :

Il y a un endroit spécifique ou mettre cette ligne ? 

Pas vraiment, mais ici, c'est pas mal:

Le 27/06/2023 at 20:07, pommeverte a dit :

tu ajoutes la ligne suivante dans le fichier configuration.h, à la ligne 2546

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis cette ligne dans le fichier congig.h, car ca ne marchait pas sans au debut. 

Epsylon3 a fait tellement de changements et ameliorations... 

 

Si ca marche tant mieux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 39 minutes, Kurtgg a dit :

J'ai la dernière version bugfix 

déjà, ça part mal 🥴. Il est plus que conseillé d'utiliser un  version stable (la dernière V2.1.2.1) et de placer le dossier Marlin au plus proche de la racine.

Sinon, est-ce que tu as respecté ces consignes pour préparer ta carte µSD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'ai test la version normal 2.1.2.1. Et pareil 

Au plus proche de la racine c est à dire ? 

La j'ai un marlin actuellement sur la machine et sur un micro sd qui marche avec les 2 cartes microsd 

C'est la version que je veu compiler qui marche pas 

Je vai refaire des essais avec la version 2.1.2.1 pour voir 

De toute façon il y a que 3 fichier à modif ? Configuration.h 

. Adv et platformio. Ini

Les autres on touche rien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kurtgg a dit :

De toute façon il y a que 3 fichier à modif ? Configuration.h 

. Adv et platformio. Ini

c'est ça. Est-ce que tu peux les fournir?

Après flashage des fichiers project.bin et longer3D.UI, est-ce que tu peux envoyer le Gcode M115 (depuis Pronterface par exemple, avec le driver USB CH341 installé) pour vérifier si la date et l'heure du firmware correspondent à celui que tu as compilé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pommeverte tu es un poil technique la 

Mais je vai faire ce que tu me demande 

Merci beaucoup de passer du temps à m aider 

voila deja

j utilise pas longer3d.ui pour flash

apres j ai pas de cable pour relier l imprimante au pc

Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini

Modifié (le) par Kurtgg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 13 heures, Kurtgg a dit :

j utilise pas longer3d.ui pour flash

C'est sûrement ça le problème. 😅

Voici tes fichiers de configuration modifiés:

Configuration_adv.hConfiguration.h

et le firmware (project.bin et Longer3D.UI), à décompresser avant de le copier sur la carte µSD:

FirmwareU20P_V2.zip

J'ai activé:

  • le babystep (petits déplacements lors de l'impression de la couche intiale): tu peux y accéder en "cliquant" sur l’icône paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran.
  • le linear advance dont la valeur est à 0. Voici une vidéo qui explique comment le paramétrer
  • affichage colorUI un peu plus convivial 😅

Edit: pour compiler le firmware, j'ai enlevé les options de compilation dans le fichier ini\stm32f1-maple.ini, ce qui donne ce fichier: stm32f1-maple.ini

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

C'est sûrement ça le problème. 😅

Voici tes fichiers de configuration modifiés:

Configuration_adv.h 173.44 Ko · 0 downloads Configuration.h 127.77 Ko · 0 downloads

et le firmware (project.bin et Longer3D.UI), à décompresser avant de le copier sur la carte µSD:

FirmwareU20P_V2.zip 143.68 Ko · 0 downloads

J'ai activé:

  • le babystep (petits déplacements lors de l'impression de la couche intiale): tu peux y accéder en "cliquant" sur l’icône paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran.
  • le linear advance dont la valeur est à 0. Voici une vidéo qui explique comment le paramétrer
  • affichage colorUI un peu plus convivial 😅

Edit: pour compiler le firmware, j'ai enlevé les options de compilation dans le fichier ini\stm32f1-maple.ini, ce qui donne ce fichier: stm32f1-maple.ini

Merci beaucoup 

Est ce que tu peux me dire ce que tu as fais exactement pour le problème de micro sd 

Car si je veux rechanger de marlin car je vai passer par un e3d v6 full métal 

Et pour ma culture aussi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kurtgg a dit :

Est ce que tu peux me dire ce que tu as fais exactement pour le problème de micro sd 

Le plus simple, c'est que tu compares les différences entre les fichiers avec le logiciel winmerge par exemple. Mais l'essentiel se résume à :

  1. l'utilisation d'un fichier longer3D.UI vide. Jusqu'à maintenant, le flashage ne devait pas fonctionner 😉
  2. l'ajout de la ligne : #define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...
Il y a 15 heures, Kurtgg a dit :

Au plus proche de la racine c est à dire ?

actuellement, ton dossier Marlin est sous c:\users\petit\OneDrive\bureau\germain\ . Il vaudrait mieux le mettre sous c:\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je vai faire quelque essais alors quand le print sera fini 

Merci beaucoup je reviens vers toi

Alors juste un truc moi il compile pas à cause 

#define allow_low_ejerk

L erreur me dit de mettre en plus  experimental_scurve 

Les 2 decommente la compile ce fait 

Normal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah super content merci beaucoup à toi 

Tout est réglé ça fait 1 mois que je suis dessus 

Une question si quelqu'un sait 

Pourquoi ça compile pas quand on met 300 degrés pour la tête d impression 

J'ai un message d erreur mais je pense qu'il y a autre chose à modif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kurtgg a dit :

Pourquoi ça compile pas quand on met 300 degrés pour la tête d impression. J'ai un message d erreur mais je pense qu'il y a autre chose à modif

Parce que la thermistance d'origine sur les U20/30 n'est calibrée que jusqu'à 300°C. Au delà, la mesure serait trop imprécise. Comme, par défaut, tu autorises un dépassement de 15°C par rapport à la température max:

#define HOTEND_OVERSHOOT 15

300 + 15 > 300 et de beaucoup 😅. La température max avec cette valeur de dépassement est donc de 285 (=300-15)

Si tu veux pouvoir mesurer des "hautes" températures, il faut changer de modèle de sonde de température.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 at 19:02, pommeverte a dit :

Parce que la thermistance d'origine sur les U20/30 n'est calibrée que jusqu'à 300°C. Au delà, la mesure serait trop imprécise. Comme, par défaut, tu autorises un dépassement de 15°C par rapport à la température max:

#define HOTEND_OVERSHOOT 15

300 + 15 > 300 et de beaucoup 😅. La température max avec cette valeur de dépassement est donc de 285 (=300-15)

Si tu veux pouvoir mesurer des "hautes" températures, il faut changer de modèle de sonde de température.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 at 19:02, pommeverte a dit :

Parce que la thermistance d'origine sur les U20/30 n'est calibrée que jusqu'à 300°C. Au delà, la mesure serait trop imprécise. Comme, par défaut, tu autorises un dépassement de 15°C par rapport à la température max:

#define HOTEND_OVERSHOOT 15

300 + 15 > 300 et de beaucoup 😅. La température max avec cette valeur de dépassement est donc de 285 (=300-15)

Si tu veux pouvoir mesurer des "hautes" températures, il faut changer de modèle de sonde de température.

merci pour toute tes réponses !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...