Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Salut @AtzePeeng,

Voici le firmware (décompresser le fichier firmware1.zip) compilé à partir des sources Marlin v2.0.9.5 suivant ta configuration. Je joints les fichiers qui ont servi à préparer le firmware.

J'ai activé l'initialisation de l'eeprom automatique après le chargement du firmware. Il faudra donc, au préalable, noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm, PID,...) pour les mettre à jour après le flashage du nouveau firmware.

Tu verras que j'ai activé le linear advance dont la valeur est actuellement à 0. Pour déterminer la bonne valeur, tu peux suivre les instructions de cette video.

Pour mémoire, il faudra commencer par le test du BLtouch en envoyant un M43 S à partir de Pronterface par exemple (voir ce message pour plus d'informations)

platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h

firmwarev1.zip

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon Alfawise U20+, j'avais une carte mère Ortur qui a littéralement bruler, de ce fait, j'ai racheté carte mère et écran sur Ali, refait le câblage.

Je vous joint les images de ce que j'ai racheté.

En utilisant les firmware fournit par longer, mes axes sont inversé, les buttés ne sont pas prise en compte, c'est pour cela que je me suis décider à recompiler Marlin que je ne connais pas du tout du fait que j'ai fait tourner ma U20+ sans jamais faire de modification. Bon bref, j'y arrive pas, l'écran tactile est inutilisable, l'affichage est ok, mais je peux rien faire avec, j'ai essayé plusieurs version d'écran, voir même aucune dans la config mais rien y fait.

Plus tôt dans le topic, j'ai récup un bin pour une U20, et la le tactile était ok mais il n'y avait pas les sources.

Si quelqu'un peu m'aider, je vous en remercie.

ecran.jpg

mainboard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 at 03:43, Epsylon3 a dit :

Sinon j'ai mis a jour mon git en version 2.1.1 https://github.com/tpruvot/Marlin

la 2.1 avait un problème au démarrage sans carte SD, j'ai pas trop imprimé depuis juin...

Hello @Epsylon3

Hehe, je vais recommencer a imprimer ,et vais remettre en marche ma bonne vieille U30. Comme j'ai besoin d'imprimer un peu plus grand je change le rail des Y, pour avoir 300mm... Une U25 en gros. 

Merci d'avoir supporte le git si longtemps! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un peu moins suivi depuis juin... mais j'ai quand meme pris le temps hier soir et ce matin de tester la branche 0day (bugfix-2.1) sur ma branche "dev" ... mais je pense ne plus mettre a jour le git aussi régulièrement qu'avant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TortuX,

Tu possèdes la même configuration que @Rebelle ici (écran V1.9).
Les fichiers de compilation pour Marlin V2.0.9.5 sont donc disponibles ici et pour le fichier configuration.h et le firmware qui correspondent à l'écran V1.9.

Rappel: pour ce firmware, il suffit d'ajouter un fichier Longer3D.UI vide (fichier texte par exemple) avec le fichier project.bin

@Epsylon3 merci pour ton travail qui nous permet d'améliorer nos vieilles machines 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Salut @TortuX,

Tu possèdes la même configuration que @Rebelle ici (écran V1.9).
Les fichiers de compilation pour Marlin V2.0.9.5 sont donc disponibles ici et pour le fichier configuration.h et le firmware qui correspondent à l'écran V1.9.

Rappel: pour ce firmware, il suffit d'ajouter un fichier Longer3D.UI vide (fichier texte par exemple) avec le fichier project.bin

@Epsylon3 merci pour ton travail qui nous permet d'améliorer nos vieilles machines 😋

 

Merci pour les liens, je vais tester cela et revenir vers vous rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte,

J'ai testé le bin que tu fournissait et le touch de l'écran est un peu hasardeux mais praticable, par contre mon axe Z est inversé, je n'ai pas trouvé le firmware de l'écran ou n'est pas bien compris, j'ai essayé de recompilé moi même mais du coup, impossible d'utilisé l'écran.

Peu tu m'éclaircir, d'avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le problème du moteur Z, comme le firmware fonctionne chez @Rebelle et que j'ai les mêmes paramètres sur mon U20, je te conseillerai de modifier le câble pour revenir à une version standard. Pour cela, il suffit d'inverser soit les 2 fils de gauche, soit les 2 de droite, coté moteur.
Tu peux suivre ces infos pour savoir comment inverser les broches ( attention, c'est pour une creality, donc les n° de broches sont différentes):

Citation

554495258_inversionrotationmoteur.thumb.jpg.3eac5256775bd78a84c3b4b6900be377.jpg

Pour l'écran, j'utilise un "stylet" 😋 pour que ce soit plus réactif:

Citation

stylet.thumb.jpg.0d45e2196fb6db6e82e1287359f86702.jpg

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Epsylon3 a dit :

Normalement il faut retourner complètement le connecteur du moteur pour inverser la direction.

Salutation ! ( Edit j'avais donc faux.) Il me semble que cela dépend du type de moteur ( a vérifier : si un "bipolaire" il faudrait permuter deux fils sur l'un des connecteur du câble, mais sur un monopolaire il suffirais de connecter un coté du câble avec une rotation ... ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test effectué à l'instant sur un moteur ref BYGH40H-2-19D: je constate bien l'inversion du sens de rotation en permutant les fils de gauche.

EDIT : Par contre, effectivement, en faisant une symétrie des 4 fils, le sens de rotation du moteur est également inversé 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 32 minutes, pommeverte a dit :

Witam@road070witam,

Jest to autentyczne tym, że nie wybrałeś oryginalnego numeru ekranu. Należy wybrać V1.1 lub V1.2 lub V1.9. Zobacz na tę wiadomość , aby zidentyfikować swoją wersję (V1.4 = V1.2)

Thank you for your quick reply  I don't think the information is entirely true that the version can be distinguished by color. I downloaded V11 from the three ready-made bin files you left, and in fact everything works. Attached is a picture of my board.

How to change in 2.1.1 screen type?

ekran.jpg

Modifié (le) par road070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Il y a 14 heures, road070 a dit :

How to change in 2.1.1 screen type?

You have to modify option in your default_envs. Choose the V11 or V12 or V19 in the following line:

  • if you choose STM32F103VE_longer_maple Default_env: in .\ini\stm32f1-maple.ini folder, in [env:STM32F103VE_longer_maple] section,
    build_flags   = ${common_stm32f1.build_flags}  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB -DU20 -DTS_V12
  • if you choose STM32F103VE_longer Default_env: in .\ini\stm32f1.ini folder, in [env:STM32F103VE_longer] section,

    build_flags                 = ${stm32_variant.build_flags} -DMCU_STM32F103VE -DU20 -DTS_V12

or, you can comment out (with #) or delete this option "-DTS_V12" and uncomment 1 of those lines in the configuration.h file:
//#define TS_V11
//#define TS_V12
//#define TS_V19

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 at 13:18, pommeverte a dit :

Hi...

 

Hi, thanks again for your help. I managed to get it right, and now I'm happy to test this software. Thanks to it, Repetier-Host finally works for me, and I can modify the range of movement of the table, which is what I really wanted.

I will add that I tested the 3rd version of your compilation, they are made more friendly and I like them if only there was English, and a newer version of marlin, can you do it?

The V19 version of the display is fine for me though, the V12 is inverted and the V11 is also vertical only.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

I have prepared an English Marlin-2.1.1_U20V1.9_en.zip and Polish Marlin-2.1.1_U20V1.9_pl.zip( experimental 😅 ) version based on Marlin V2.1.1 (latest reliable source code). You have to know that eeprom will be automatically erased, so you will need to update parameters like PID, steps/mm for each motor, especially for the extruder.
I attache configuration files config files.zip. You will notice that I have enabled:

  • linear advance but value is 0
  • babystep  (example). You can reach it by clicking on the gear icon (parameter) and the arrow at the bottom of the screen. You can dynamically adjust the height of the first layer
  • mesh bed leveling (use the nozzle to create the leveling matrix, see this video for example)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour à tous,

J'ai u20 basique. J'ai changé le hotend et du coup j'ai des probl

Désolé, je dois être un peu con mais je n'arrive pas à compiler le firmeware. J'ai :

  • installé VSC, platform IO, stm32 en version 5.3 
  • cloné le git de marlin
  • changé le dans le fichier platformio.ini le paramètre :
    default_envs = alfawise_U20
  • j'ai fait un "run build task"

et impossible de compiler. J'ai cette erreur.

Une idée de pourquoi ? 

Je ne trouve pas non plus ou modifier le paramètre de l'écran. 

Merci d'avance

Edit : je viens de voir que la source n'est plus dispo...

Révélation

2022-12-10_18h57_18.jpg

Par contre j'ai l'erreur suivante maintenant 

image.thumb.png.61f67a960697c97b5886ca6f0f530b20.png

Modifié (le) par skarab2201
j'ai trouvé une partie de la solution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Le 17/01/2023 at 22:18, c3dric a dit :

Hello, 

 

Quelqu'un a t'il réussi à compiler la version 2.1.2 pour une u30 avec bltouch?

Je n'arrive pas a faire reconnaître le bltouch...

C'est bon, tout est fonctionnel. J'avais fait une erreur dans la configuration de marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...