Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Bonjour j'ai une question je voudrais savoir comment peut-on télécharger le fichier Merlin afin de changer mon programme d'impression LK4 PRO original CONTRE LE FICHIER DE PROGRAMME MERLIN je viens d'apprendre qu'il y a ce fichier mais je ne vois aucun lien de téléchargement si admettons on me donne le lien de téléchargement dois-je le mettre sur la clé USB qui est fourni avec la carte SD que je dois insérer dans l'imprimante afin que l'imprimante puisse le lire ou sur un autre programme car il me semble que je dois mettre ça sur la carte SD fournée je pense mais auriez-vous déjà le programme afin que je puisse consulter et voir ce qui peut changer à mon impression originale je vous remercie cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kevin Mrt a dit :

Bonjour j'ai une question je voudrais savoir comment peut-on télécharger le fichier Merlin afin de changer mon programme d'impression LK4 PRO original CONTRE LE FICHIER DE PROGRAMME MERLIN je viens d'apprendre qu'il y a ce fichier mais je ne vois aucun lien de téléchargement si admettons on me donne le lien de téléchargement dois-je le mettre sur la clé USB qui est fourni avec la carte SD que je dois insérer dans l'imprimante afin que l'imprimante puisse le lire ou sur un autre programme car il me semble que je dois mettre ça sur la carte SD fournée je pense mais auriez-vous déjà le programme afin que je puisse consulter et voir ce qui peut changer à mon impression originale je vous remercie cordialement

Salutation !

Je me dis que tu n'a pas pris le temps de lire la premier page de se sujet (je pense que tu n'a pas a lire les 140 pages mais aprés avoir lu la premier, regarder les, disons 5 dernière pages, tu y trouvera il  me semble des pistes de réponses dedans.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 05/12/2023 at 09:55, PPAC a dit :

Je me dis que tu n'as pas pris le temps de lire la première page de ce sujet

Ce n'est même pas nécessaire puisque la simple lecture du titre du sujet suffit à se rendre compte que la question n'a rien à voir avec ce sujet.

Pour la U30 Pro / LK4 Pro, @Kevin Mrt devrait plutôt lire ce sujet ou celui-ci.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Quelqu'un a t il réussi à mettre à jour son U20 avec marlin 2.1.2.1 ?

J'ai une carte mère L3DP04B01V0H avec un écran SID240320-8PCB-D.

J'ai réussi à y installer un 3D touch, tout semble fonctionner mais j'ai deux problèmes bloquant.

L'écran a le tactile tourné de 180° et le lecteur SD est inaccessible.

Après 2 jours de recherche je n'ai toujours rien trouvé de fonctionnel.

Merci pour vos retours

Modifié (le) par downy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je viens de regarder et a priori ( ça a tellement changé depuis la fin de mon travail initial) il est possible de changer le type d écran dans stm32_Maple.ini . Il faut chercher le dts_v19… v11 et v12 sont pour des écrans différents. Je ne sais plus dans quels sens ils sont. 
‘si aucune configuration ne marche il faut fouiller dans le code et voir ou les defines ( dts_v19 est considéré comme un define lors de la compilation) sont utilisés . Lire le code et comparer avec v12 et v11…et modifier le code 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @downy et bienvenue sur le forum,

Normalement, tout se passe dans le fichier configuration.h

Le 01/01/2024 at 22:22, downy a dit :

le lecteur SD est inaccessible

il devrait suffire d'ajouter la ligne suivante:
#define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...
après celle-ci par exemple:
#define SDSUPPORT

 

Le 01/01/2024 at 22:22, downy a dit :

L'écran a le tactile tourné de 180°


As-tu essayé de décommenter la ligne suivante et d'affecter la valeur TFT_ROTATE_180 ou TFT_ROTATE_180_MIRROR_X ou TFT_ROTATE_180_MIRROR_Y (à choisir en fonction du défaut d'affichage actuel) à la constante TFT_ROTATION:
#define TFT_ROTATION TFT_ROTATE_180

Sinon, pour éviter les incohérences et les messages d'alerte jaunes, je te conseille de commenter certaines options de compilation puis de définir le modèle d'écran et de version d'imprimante dans le fichier configuration.h.
Si tu utilises la version maple (default_envs = STM32F103VE_longer_maple dans le fichier platformio.ini), c'est dans le fichier ini\stm32f1-maple.ini, à la ligne 190:
                       -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB # -DU20 -DTS_V12
                       
sinon, c'est dans le fichier ini\stm32f1.ini, à la ligne 391:   
build_flags                 = ${stm32_variant.build_flags} -DMCU_STM32F103VE # -DU20 -DTS_V12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hellooooo

 

Bon, j'ai ressorti ma U30, et j'etais en M2.0.5.3..; impossible de recompiler le code avec les 345602355 modifications dans tous les sens au niveau de platformio, marlin, librairies... etc.. 

Du coup, j'ai charge la derniere version d @Epsylon3 en 2.1.2 ... et déjà, il faut patcher un des scripts Python pour que ca compile. Ca c'est fait! 

La modif est la : 

https://community.platformio.org/t/marlin-runtimeerror-deque-mutated-during-iteration/34661/4

J'essaye de compiler le code standard > OK. 

J'ai des TMC2209 sur mon imprimante, et je n'arrive pas a compiler. 

 

Marlin\src\module/stepper/trinamic.h:29:10: fatal error: TMCStepper.h: No such file or directory

********************************************************************
* Looking for TMCStepper.h dependency? Check our library registry!
*
* CLI  > platformio lib search "header:TMCStepper.h"
* Web  > https://registry.platformio.org/search?q=header:TMCStepper.h
*
********************************************************************

 

J'ai ajoute la ligne pour la lib deps dans stm32f1-maple.ini

 
[env:alfawise_U30]
extends       = env:STM32F103VE_longer_maple
build_flags   = ${STM32F1_maple.build_flags}
  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB
  -DDEBUG_LEVEL=1 -D__FILE__=__func__ -Wno-builtin-macro-redefined
  -DU30 -DTS_V12
  -DHAVE_SW_SERIAL
lib_deps           =   TMCStepper@>=0.6.2,<1.0.0
# -DOVERCLOCK -DOC_BASE_MHZ=72 -DOC_TARGET_MHZ=96
#upload_protocol = stlink
#board_build.address  =
#board_build.ldscript =
 
#

Ca marche pas... toujours cette erreur... Une idee? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte toi qui a compile recemment... une idee? J'ai bien le SW serial qui se charge. 

 

Il suffit de changer un de drivers pour TMC2209, et rajouter une pin pour l-uart, et l'erreur se produit. C'est assez frustrant je dois dire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas d'explication mais, pour info, la compilation se termine sans erreur si on utilise les dernières sources officielles Marlin (V2.1.2.1), sans ajout de l'option de compilation -DHAVE_SW_SERIAL et avec les pilotes TMC2209 sur les axes X et Y:

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209

#define X_SERIAL_TX_PIN              PC14     //Y_MAX_PIN
#define X_SERIAL_RX_PIN        X_SERIAL_TX_PIN

#define Y_SERIAL_TX_PIN              PE5     //Z_MAX_PIN
#define Y_SERIAL_RX_PIN        Y_SERIAL_TX_PIN

ci-joint les fichiers de config utilisés sous environnement maple:Configuration.hConfiguration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte Merci pour ton info. J'ai recompile en partant de la 2.1.2.1 , et ca se passe bien. 

Pas le peine de mettre les #define U30 et TS_V12 dans le fichier Config.h, il faut juste rajouter cela dans le fichier stm32F1-maple.ini, et choisir la bonne version de compilation, qui est alfawise_U30...Ca evite les tonnes de warning ... Bon, je reverifie toutes les modifs  extrudeur, TMC, pins, BL touch, et je reteste. Finger crossed... J'avais oublie a quel point ce code est complexe.... 

 

#
# Alfawise U30/LK2/LK4
#
[env:alfawise_U30]
extends       = env:STM32F103VE_longer_maple
build_flags   = ${STM32F1_maple.build_flags}
  -DMCU_STM32F103VE -DSTM32F1xx -USERIAL_USB
  -DDEBUG_LEVEL=1 -D__FILE__=__func__ -Wno-builtin-macro-redefined
  -DU30 -DTS_V12
# -DOVERCLOCK -DOC_BASE_MHZ=72 -DOC_TARGET_MHZ=96
#upload_protocol = stlink
#board_build.address  =
#board_build.ldscript =

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 27 minutes, Hobi a dit :

Pas le peine de mettre les #define U30 et TS_V12 dans le fichier Config.h, il faut juste rajouter cela dans le fichier stm32F1-maple.ini

Le problème c'est que VScode est incapable de griser les conditions qui ne dépendent pas de ces flags / options de compilation alors que c'est le cas si on utilise les constantes du début du fichier configuration.h. De plus, je ne trouve pas ça logique de bricoler dans un fichier autre que les 2 fichiers de config.🤨

il y a 29 minutes, Hobi a dit :

Ca evite les tonnes de warning

c'est pour ça que je vire les flags / options de compilation

Souvent, je me dis que je devrais faire une demande de modification / PR pour supprimer ces flags dans les fichiers ini\stm32f1.ini et ini\stm32f1-maple.ini, tout comme l'ajout de la ligne suivante dans le fichier Marlin\src\pins\stm32f1\pins_LONGER3D_LK.hlonger.h

#define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...

et puis j'oublie de le faire 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut,

Le problème c'est que VScode est incapable de griser les conditions qui ne dépendent pas de ces flags / options de compilation alors que c'est le cas si on utilise les constantes du début du fichier configuration.h. De plus, je ne trouve pas ça logique de bricoler dans un fichier autre que les 2 fichiers de config.🤨

c'est pour ça que je vire les flags / options de compilation

Souvent, je me dis que je devrais faire une demande de modification / PR pour supprimer ces flags dans les fichiers ini\stm32f1.ini et ini\stm32f1-maple.ini, tout comme l'ajout de la ligne suivante dans le fichier Marlin\src\pins\stm32f1\pins_LONGER3D_LK.hlonger.h

#define SDIO_SUPPORT // Note from Hobi : Added as was not present in the file...

et puis j'oublie de le faire 😅

Tu as raison. C est un bordel infame

 

tien le sdio support…. J avais mis le commentaire … je rajoute !!! Je dois faire un diff des 3 fichiers config config adv et pins pour ma config spéciale… quel bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte @Epsylon3

bon la compile 2.1.2 marche toujours pas avec les trinamic, la compile 2.1.2.1 marche mais les tmc2209 font n’importe quoi…. 
du coup j’ai rechargé la 2.5.0.3 et effacé le répertoire .platformio puis patche le script stm32-f1-longer3d.py et ça marche! Ouf . 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@pommeverte j’ai recompile en 2.1.2.1 et ai réimporté tout le code de @Epsylon3 pour faire une release complète. Comme ça écran/touch ça roule. 
 

le problème des drivers trinamics est lié aux interrupts des end stops. Ok avec les a4988 mais a commenter pour les trinamics 2209. J’ai recompile le code pour un foamcutter 4 axes sans pb. 

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hi,

i flashed the Marlin tpruvot version on my U30 and configured a bltouch. github.com/tpruvot/Marlin

V0G, Touchscreen V19

Almost everthing works fine, but the Display is flickering and the eeprom file wouldnt be saved on the SD card. Printing Gcode from SD card is working, so i think the SD Slot itself isn't the problem.

Could you help me with that?

WhatsApp Image 2024-02-24 at 14.09.03.jpeg

config.ini Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lattamatthias Have you nicely folded the ribon cable? If you did, make sure you unpack it/ unfold it, as folding the flat ribbon cable nicely creates impedance issues... 

 

There is no real reason for your LCD screen to flicker, beside a poor connectio or too long ribbon cable, or improperly secured flat cable in the cable connectors on the screen / board. 

 

Hob. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lattamatthias regarding the eeprom once you have flashed a new code you have to erase/ initialize it. As the screen was not working well you might have missed that step. Put again your sdcard with rom code into the slot and reflash it. Then erase initialize the eeprom . No reason for it to not work

Or your sdcard is too big and not properly formatted. Try to find an old sdcard like 1Gb . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai ajouter un BL Touch sur mon Alfawise U20 Plus.

J'ai flashé avec le firmware Marlin 2.1.2.2 mais je rencontre des problèmes :

- Le chargement de l'EEPROM ne se fait pas lors du démarrage de l'imprimante (écran tactile non calibré et offset par défaut). Je suis obligé de lancer une commande M501 à chaque démarrage. 😜

- Le BL-Touch fait deux déploiements-rétractation aux démarrage mais je n'arrive pas à le commander depuis le menu... 🥴

J'aimerais savoir ce que j'ai raté ! 😅

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...