Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un truc pas propre qui traine dans le code. A priori cela ne sert pas... 

#include "../HAL/HAL_DUE/G2_PWM.h"
Posté(e)

Oki ca roule.

Bon par contre J essaie de comprendre les différents terme et autre de git desktop mais la je suis perdu 2h que je me documente dessus ....

Je le lance, synchnonise et quand je regarde le dernier commit si je vérifie les modifications faite dans mon dossier local, ben elle n y sont pas oO

Si quelqu un avait 5 minutes pour m expliquer comment ça fonctionne dans les grandes ligne ca m aiderai

Posté(e) (modifié)

tu vas dans le terminal dans le dossier du projet et :

git pull --rebase

ou au pire (avec perte de modifs locales)

git fetch origin 

git reset --hard origin/master

@Hobi ce G2 n'est pas inclus pour nous ... et c'est pas notre partie de code 😛 pour les PRs

Modifié (le) par Epsylon3
  • Merci ! 1
Posté(e)

Fibre hs à la maison. Je vais avoir du mal à suivre les nouveautés 😔

Posté(e) (modifié)

@boleofr

ca ca pas être passionnant de mon côté . Je vais essayer de trouver, en procédant par dichotomie avec des broches cpu en tant que flag , la section de code qui génère les sauts. Soit c’est du code normal, soit de la routine d interruption. Si j’y arrive il faudra ensuite comprendre pourquoi on arrive à cet endroit... bref rien de folichon. @Epsylon3 a fait un joli travail et à part ce fichu bug a priori ça a l air tout bon... 

PR c est quoi? J’ai effacé tous les Hals sauf celui du 32f1 et tous les fichiers inutile pour préparer la recherche... 

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)
il y a une heure, Hobi a dit :

ca ca pas être passionnant de mon côté . Je vais essayer de trouver, en procédant par dichotomie avec des broches cpu en tant que flag , la section de code qui génère les sauts

si on peut aider, n'hesite pas ! mais la pour ce dont tu parles .... aucune idée de quoi tu parles ! mais je pense qu'on est nombreux dernières toi et @Epsylon3 et les autres qui participe aux dev ! cheer mate !

youre my only hope GIF by Star Wars

• +1 1
Posté(e) (modifié)

@Epsylon3

un trucs etranges dans ma session de debug.

je place de out_write dans main.cpp, juste avant et apres des fonctions executees. Si je fais du step by step avec le debugger, les signaux bougent bien. Si je fais un step over , ou bien meme un run simple, plus rien ne bouge au niveau des pins de sortie. J'arrive pas a m'expliquer pourquoi le debugger en step/step, ou bien en step over a une influence sur la sortie des pins... 

if (commands_in_queue < BUFSIZE) get_available_commands();
digitalWrite(LA_TRIG, HIGH);
advance_command_queue();
OUT_WRITE(LA_TRIG, LOW);
endstops.event_handler();
idle();
Modifié (le) par Hobi
Posté(e) (modifié)

@Hobi pushé un truc pour désactiver SD uniquement, mais en théorie faut désactiver EEPROM_SETTINGS aussi

Posté(e) (modifié)

Yep, j'ai vu. Et j'ai modifie ca en local dans mon code. 

Pour les histoires de pins qui bougent pas, avec un petit delai apres chaque out_write, ca marche. etrange, mais ca marche

A priori, quand le trou d'horloges se produit, la boucle principale est effectuee environ 10 fois au moins. C'est pas directement du code normal qui genere le bug, mais plutot une tache d'IT qui n'a pas eu un de ses buffers remplis. 

Edit : En piece jointe le trou des clocks, avec la boucle principale active

if (commands_in_queue < BUFSIZE) get_available_commands();
digitalWrite(LA_TRIG, HIGH);
delay (1);
advance_command_queue();
OUT_WRITE(LA_TRIG, LOW);
delay (1);
endstops.event_handler();
idle();

Waveform-1.pdf

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)

@Epsylon3

Je cherche en ce moment si il faut faire une configuration specifique des pins PC14 et PE5 ( Z et Y max), afin d'avoir un toggle rapide des pins, et eviter le delay(1) tres surprenant, et genant ... La vitesse d'APB rentre t elle en jeu??? 

Je suis en train de regarder dans le HAL, mais rien de bien evident. Une idee? 

Je n'arrive pas a faire bouger une pin à 1 en entree de l'isr du stepper, et la remettre a 0 en sortie. .. Ca permettrai de voir si cette tache fonctionne bien, meme pendant les clock gaps .

Posté(e) (modifié)

page 37 du datasheet :

Citation

Pinouts and pin descriptions  (5) PC13, PC14 and PC15 are supplied through the power switch. Since the switch only sinks a limited amount of current (3 mA), the use of GPIOs PC13 to PC15 in output mode is limited: the speed should not exceed 2 MHz with a maximum load of 30 pF and these IOs must not be used as a current source (e.g. to drive an LED)

edit: mais vu qu'on ne les utilise pas par défaut (commentés).... j'ai un doute sur ce probleme

Posté(e)

Certes, mais j'ai le meme effet sur PE5...

Posté(e)

Marlin/src/pins/pins_ALFAWISE_UX0.h:47://#define Z_MAX_PIN       PE5  // pin 4 Unused in stock Alfawise

tu as décommenté Z_MAX_PIN ?

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Epsylon3 a dit :

Marlin/src/pins/pins_ALFAWISE_UX0.h:47://#define Z_MAX_PIN       PE5  // pin 4 Unused in stock Alfawise

tu as décommenté Z_MAX_PIN ?

define X_MIN_PIN PC1
//#define X_MAX_PIN PC0 // Used as filament sensor runout on Alfawise setup
#define Y_MIN_PIN PC15
#define LA_TRIG PC14 // additional debug pin routed to Ymax pin
//#define Y_MAX_PIN PC14 // Unused in stock Alfawise steup. May also be used for Z_Probe Servo function
#define Z_MIN_PIN PE6 // Standard Endstop or Z_Probe endstop function
//#define Z_MAX_PIN PE5 // Unused in stock Alfawise steup.
#define STEP_IT PE5

@Epsylon3

Il y a quelque chose d'interessant dans le waveform au dessus. Toutes les 15 ou 16ms, la boucle globale est plus longue. Un process qui tourne toutes les 15ms à un moment n'a pas les infos qu'il veut. 

Avant de creuser au niveau des IT que je n'arrive pas a sonder à cause de cette histoire de pin qui ne toggle pas ( meme avec un tout petit delay,µs 10 ca marche pas, et au dela de 30, le code plante) je peux commencer à chercher dans le code le process qui devient plus long toutes les 15/16ms... 

Modifié (le) par Hobi
Posté(e)

Salut à tous amis Printer ! 

J ai un petit soucis avec l activation du Bl touch

lors de l activation dans pin.h alfa 

PE5 ou PC14 compil succès , j upload avec st link 

ÉCRAN NOIR AUCUNE COM avec octo ... 

upload par carte sd // deux barres verte ok et plus d écran aucune com sur octo 

idem PC0 ect ect 

Je me suis planter à un moment donner j mi pin servo PC6 / compil Ok televersement ok 

plus d écran noir seul hic ... pc6 es un pin écran touch 

je presice qu à chaque televersement rien n es brancher physiquement ( bl touch ect )  

CM V08 

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Yannick06300Pat a dit :

Je me suis planter à un moment donner j mi pin servo PC6 / compil Ok televersement ok 

Salut,

Juste pour être certain parce que téléversement c'est ce qu'affiche l'ide arduino/stlink... Que donne la mise à jour du firmware par le carte SD ? Avec les 2 fichiers

• project.bin => le tien
  • Longer3D.UI => celui d’origine dans le FW alfawise...

De même, avant d'ajouter la partie BLtouch as-tu reussi à compiler et mettre à jour avec une version de Marlin "nature" ?

Modifié (le) par boleofr
Posté(e)
il y a 2 minutes, boleofr a dit :

Salut,

Juste pour être certain parce que téléversement c'est ce qu'affiche l'ide arduino... Tu fais bien la mise à jour du firmware par le carte SD ? Avec les 2 fichier

• project.bin => le tien
  • Longer3D.UI => celui d’origine dans le FW alfawise...

De même, avant d'ajouter la partie BLtouch as-tu reussi à compiler et mettre à jour avec une version de Marlin "nature" ?

UPLOAD si tu préfère 😉

Posté(e) (modifié)

Bonjour les gens.

Pour info on a déjà tout testé avec @Yannick06300Pat et il fait apparaître clairement un souci sur sa version de CM.

Je n'ai malheureusement pu tester le BL que sur V0G et V06.

Il faut qu'il passe un coup de debug avec son ST lors des plantages.

Je suis pour ma part très occupé en ce moment sur d'autres sujets.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e) (modifié)

j'ai commandé un "cheap bltouch" chinois, pour tester le principe... a suivre dans 1 mois 😛

Pour info SKR a fait une nouvelle board super cheap (9€) qui utilise un STM32F103 (mais 64 pins)

https://www.aliexpress.com/item/BIGTREETECH-SKR-MiNi-V1-1-32-Bit-Motherboard-with-Double-Z-Axis-TMC2208-For-Reprap/33009512999.html

on aura de l'aide Marlin sous peu sur le STM je pense 🙂

Posté(e) (modifié)

lol, Hobi est dans le futur... le discord Marlin discute de toi :

Capture.JPG

Citation

19:00]p3pMicrosoft has never been very good at timezones ^^