Aller au contenu

GO Print

Problème première couche sur Ender 3


Mcgraygor

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila mon soucis, j'ai fais plusieurs impression avec mon Ender 3, mais voila que depuis hier la première couche accroche très mal, voir pas du tout.
Je fais pourtant exactement la même chose que d’habitude, réglage plateau, nettoyage, pré chauffage du plateau a 60 degrés, rien y fais.
J'ai cependant remarquer que le ventilo qui refroidi le filament ne tourne plus, et je n'ai pas fais attention avant si le ventilo démarré dés le début de l'impression et le problème pourrais t-il venir de là ?
J'ai brancher 12v direct sur le ventilo, il tourne.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mcgraygor a dit :

et je n'ai pas fais attention avant si le ventilo démarré dés le début de l'impression et le problème pourrais t-il venir de là ?

Non, c'est normal. Ce ventilateur ne se déclenche pour du PLA qu'à partir de la seconde couche. (réglable dans les paramètres de ventilation de ton trancheur (slicer)).

En ne refroidissant pas le filament durant la première couche et en étant certain que ton plateau est bien réglé cela permet à la pièce imprimée de mieux accrocher sur son support.

Donc ton problème doit être autre !

Quand tu fais ton réglage, tu le fais bien à températures (buse et plateau chauffant)?

Sur quelle surface imprimes-tu (verre, builtak, PEI, ultrabase, ...)? Pour nettoyer mes surfaces, je n'utilise que de l'alcool isopropyl (99°): ça enlève le gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci de votre réponse, je voulais m'enlever ce soucis de ventilo qui ne tournait pas, je vais donc chercher ailleurs.

Pour la surface j'utilise le buildtak fournit avec la Ender 3 que je nettoie avec de l'alcool a brûler 90°.

Par contre je fais mes réglages plateau à froid.

Je vais voir refaire des essais ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

+1 pour tout à chaud ! buse et plateau ! en plus d'une semaine

sur cette machine je n'ai pas re réglé mon plateau ! il n'y a pas de raison

qu'il bouge ! sauf si tu enlèves tes pièces et nettoie ton plateau sans enlever le

buildtack ! sur mes autres machines ça doit bien faire 6 mois que je n'ai

pas réglé mes plateaux !!

Vérifie quand même que le ventilo tourne au milieu du print !!

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir ma Ender pro3 et j'ai le problème d'accroche sur le plateau , j'utilise du PLA de chez Grossiste3D

J'ai l'impression que le plateau est concave , la buse touche aux quatres coins mais il y a de plus d'un millimètre au centre du plateau.

Il faudrait donc que je règle le plateau à chaud et que je le dégraisse avec de l'acool isopropyl .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch 1mm entre les bords et le centre !!?? C'EST ENORME CA.

Avez-vous bien fait le réglage manuel (après avoir sélectionné ) avec une feuille de papier qui doit légèrement frotter entre le plateau et la buse ?

Pourriez-vous imprimer le fichier X.stl joint en mode Draft, rempli à 10%, et le prendre en photo encore collé au plateau ? S'il tient encore, bien sur…

C'est une grande croix (deux barres de 25 cm de long et 1 mm d'épaisseur). Dans Cura, ouvrez le fichier et tournez-le de 45° suivant l'axe z (rond bleu) de sorte que les barres soient selon les diagonales du cube visualisant le volume d'impression.

 

X.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la vitre résoudra le défaut de planéité mais s'il y un espace de 1mm au centre entre le lit chauffant et la vitre, l'homogénéité de chauffage sera déplorable avec un gros point froid au centre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

@CuriosityMan ! oui, tu peux essayer ou alors faire comme un collègue ( ????? )

mettre un ressort sous le milieu du bed pour le remonter ! après si ça ne te convient pas

alors tu pourras mettre un miroir !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de nettoyer mon plateau avec de l'alcool isopropyle et je viens de recalibrer mon plateau avec ce script.

https://www.thingiverse.com/thing:3235018

J'ai essayé la croix de vr34, mais aux extrémités ça déconne les filaments s'arrache au passage de la buse . Je pense que mon plateau est bien réglé au centre mais pas sur les bords

Je suis en train d'imprimer un objet pour voir et apparemment ça se passe pas mal, à condition de rester au centre ?

J'ai trouvé pas mal de sujet à propos de ce défaut, et la plupart partent sur un miroir ikea.

Je continue mes tests, je vais essayer le coup du ressort pour voir.

Je vais essayer de recalibrer avec le plateau chaud , car à froid c'était bon mais pas le centre . Alors que maintenant à chaud le centre est bon mais plus les bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le calibrage plateau ce fait à chaud à température d'utilisation  (bed et buse ) sinon avec la dilatation on est pas bon

Perso j'utilise un ticket de caisse ou CB car plus fin qu une feuille de papier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CuriosityMan a dit :

et la plupart partent sur un miroir ikea

une simple vitre de 3mm découpée chez bricomuche, de la laque à cheveux fixation forte et le tour est joué

Si tu as une bosse au centre du lit chauffant en alu lorsqu'il est chaud, le fait de mettre la vitre va peut être le redresser mais si tu as réellement 1mm ça va être difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le coup du ressort cités par @Hervé-34

 

Ayant la même imprimante, j'ai le même problème mais en moins prononcé. Le plus souvent j'imprime des petite pièces et j'ai réglé le plateau en conséquence.
Quand les pièces sont un peu plus grande (>10cm), je configure le débit de la première couche à 120% voire 125%.
Un bed à 60° aide bien aussi.


 

Modifié (le) par kmleonix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

une simple vitre de 3mm découpée chez bricomuche, de la laque à cheveux fixation forte et le tour est joué

Si tu as une bosse au centre du lit chauffant en alu lorsqu'il est chaud, le fait de mettre la vitre va peut être le redresser mais si tu as réellement 1mm ça va être difficile

J'ai pris une vitre de 4mm (enfin deux, pour si jamais je casse le premier) à la découpe, 4.10/pièce.

J'avais quelques soucis d'adhésion, mais la, avec la vitre, propre, dégraissé, non seulement ça chauffe nickel, mais ça accroche au top, en 0.1 ou 0.2, sans additif, je recommande donc 🙂

(J'ai tester que deux PLA, du bois de chez G3D, et du verre de chez Sunlu, les deux adhère parfaitement 🙂 )

Modifié (le) par Bizounours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bizounours a dit :

J'ai pris une vitre de 4mm (enfin deux, pour si jamais je casse le premier) à la découpe, 4.10/pièce.

comme quoi pas besoin de se ruiner pour que ça fonctionne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CuriosityMan: la planéité est nettement plus importante que la température du plateau. Personnellement le plateau chauffant de ma Ender-3 est à 50°C. Et ma première imprimante sans plateau chauffant était suffisante pour imprimer de petites pièces de PLA. Un plateau à 45-65°C pour du PLA est bien. Donc même si vous avez une zone plus froide au milieu que sur les bords (car la vitre est en contact avec le plateau sur les bords et il y a un gap d'air au centre), vous ne verrez pas grande différence sur les grandes impressions.

Et vous ne rattraperez jamais un gap de 1 mm en chauffant votre plateau aluminium de 3-4 mm d'épaisseur avec un simple ressort qui pousse au milieu. 0.1mm peut-être (et encore)

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, vr34 a dit :

avec un simple ressort qui pousse au milieu. 0.1mm peut-être

Bah cela dépend du ressort. Il doit bien y en avoir qui pourrais défoncer le plateau non 😉
Mais en tout cas rien qui ne permet de garantir une planéité c'est sur.

Une idée me trotte dans la tête... Mais bon elle est peut être bien pourris!
Je la partage quand même, peut être que autre chose en émergera 🙂

Et si le plateau étais tartiné de patte thermique?
Genre ce qui ce fait pour nos processeur, mais en premier prix!

La patte thermique a une conductivité thermique bien supérieur a l'air, ce qui permettrais d'avoir une température plus homogène.
Bien appliqué sur toute la surface, la vitre serais "collé" au plateau et ne devrais pas bouger? En tout cas dans un premier temps...

Sur la Ender 3 Pro, il y a un plateau magnétique que je trouve pas mal et qui peut être acheté au détail (exemple sur amazon)
La partie inférieur se fixerais très bien sur la vitre et permettrais de bénéficier d'une accroche facile pour les impressions et d'une facilité encore plus grande pour les décoller.

Le problème, cela fait quand même sandwich...
Et je n'ai aucune idée de comment peut vieillir de la patte thermique dans ce genre d'environnement!

Mais peut être qu'ils existent des pattes plus adaptées.

Quelqu'un a déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...