Aller au contenu

GO Print

Home différent des endstop


natsamfa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après m'être attaqué à la structure de mon imprimante 3D, sujet ci dessous :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/14396-nouvelle-imprimante-3d-à-partir-dune-anet-a8/

Je rencontre des petits soucis de paramétrage des Home X et Y.

Comment expliquer ...., j'ai positionné les capteurs fin de course X,Y et Z de telle façon que la tête d'impression arrive au 0,0,0 du plateau d'impression, jusqu'à la pas de problème.

Quand je lance sur l'imprimante la fonction Home all , les moteurs se déplacent bien sur les capteurs, font bien leur Init mais s'arrètent en ayant fait un dernier déplacement d'environ 8mm en Y et 30mm en X.

Comme mon imprimante utilise la carte électronique de l'Anet A8, il devrait avoir des paramètres quelques part qui commandent ces derniers déplacements.

J'ai regardé un peu les sujets concernant les problèmes de centrage d'impression plateau et des Inits, j'ai donc installé Repetier pour paramétrer la position plateau mais je n'ai pas réussi à résoudre mon souci en ayant bidouillé les différents paramètres.

Quand je commande manuellement les moteurs via Repetier, je peux dépasser la limite plateau configuré dans Repetier et donc arriver sur les butées physiques et faire sauter des pas sur les moteurs.

Par contre, je n'arrive pas à revenir sur les capteurs fin de course, comme si après le déplacement de l'Init initiale, la position devient le zéro capteur et donc on ne peut pas aller en deçà.

Ça doit être quelques choses de tout con mais je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un à une idée pour m'aider, je suis preneur.

Sur ce joyeux Noël à vous et bonnes impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé quelques heures à fureter sur le forum, mon problème viendrait des paramètres du firmware d'origine.

Je pense que je vais essayer de flasher mon imprimante, pour cela j'ai des petites questions avant de faire n'importe quoi.

J'ai lu qu'il existe différents firmware que je pourrai installer sur mon imprimante, comme Skynet3d, Marlin 1.19, Marlin adapté Anet A8 ou Firmware d'origine avec capteur de nivellement.

Normalement je devrai pouvoir jouer sur des paramètres pour les adapter à mon imprimante.

J'ai commandé un USBASP avec l'adaptateur, un capteur 3D touch, j'ai téléchargé les différents firmware, Arduino ide et avrdudess

Je pense que je serai prêt quand j'aurai tout reçu donc j'attends vos différents conseils.

Comme je suis débutant dans ce domaine, faudra me laisser un peu de temps pour que je comprenne bien les manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 26 minutes, natsamfa a dit :

Après avoir passé quelques heures à fureter sur le forum, mon problème viendrait des paramètres du firmware d'origine.

Qu'est ce qui te laisse penser que c'est un problème de firmware?

A mon avis, mais je peux me tromper, ça ne vient pas de là.

Commence par vérifier tes branchements, le fonctionnement des endstop, les durs mécaniques éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne suis pas sur que cela vienne du firmware mais je ne trouve aucun moyen pour configurer un home dans le coin près des capteurs.

J'ai un décalage qui se produit après l'init des capteurs.

Cela doit se trouver dans un paramètre de l'imprimante et comme c'est dans le firmware d'origine, je n'y ai pas accès.

Les capteurs sont placés de telle façon que la tête d'impression arrive au coin X0 Y0.

Comme j'ai changé la tête sur cette imprimante, le décalage par rapport aux capteurs est surement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, natsamfa a dit :

En fait, je ne suis pas sur que cela vienne du firmware mais je ne trouve aucun moyen pour configurer un home dans le coin près des capteurs.

J'ai un décalage qui se produit après l'init des capteurs.

Cela doit se trouver dans un paramètre de l'imprimante et comme c'est dans le firmware d'origine, je n'y ai pas accès.

Les capteurs sont placés de telle façon que la tête d'impression arrive au coin X0 Y0.

Comme j'ai changé la tête sur cette imprimante, le décalage par rapport aux capteurs est surement différent.

Dans Marlin tu peux "recentré" la buse par rapport au plateau. La buse sera toujours au même endroit mais les impression seront centré sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un tuto super bien expliqué pour la mise à jour du Marlin 1.1.9 avec les paramètres de l'anet A8.

Il y a la fonction de nivelage auto et les différents moyens et logiciels pour le faire.

Par contre j'ai deux questions :

La première, sur Arduino IDE, il est demandé de choisir Anet V1 ou Anet V1 optiboot. Sur ma carte il y a écrit ANET3D V1-5, savez vous lequel choisir ou comment le déterminer ?

La deuxième, j'ai lu sur certain tuto que pour la vitesse de communication pour un flashage, il fallait choisir 57600, sur la mienne, je n’arrive pas à communiquer avec mon imprimante à une vitesse différente de 115200 ( avec repetier par exemple ). Je garde 115200 ou je force 57600 ?

Merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2018 at 21:50, natsamfa a dit :

J'ai lu qu'il existe différents firmware que je pourrai installer sur mon imprimante, comme Skynet3d, Marlin 1.19, Marlin adapté Anet A8 ou Firmware d'origine avec capteur de nivellement.

Alors déjà laisses tomber skynet, il est périmé depuis très longtemps.

Deuxio, le firmware avec auto-leveling de Anet ne prend en compte qu'une seul type de capteur, celui d'anet, et uniquement dans sa position d'origine, en plus ce n'est pas un auto-leveling complet.

tertio, Marlin adapté Anet A8, euuuuh, Marlin quoi, vu que celui-ci contient d'office la config anet a8 depuis plusieurs versions.
Aller, un peu de lecture.

Marlin119 sur anet.7z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'avais déjà trouvé ce tuto qui est très bien fait dans mon message précédant.

Quand j'ai voulu dire adapté à l'anet, c'était d'avoir la possibilité de choisir l'imprimante dans la config de l'arduino IDE.

Ce qui me pose question, c'est quoi choisir entre Anet V1 ou Anet V1 (optiboot) car sur ma carte mère il y a écrit Anet V1-5.

J'ai lu qu'avec optiboot, le bootloader est plus léger et donc permet d'ajouter plus de fonction.

Ça ne fait qu'une semaine que je me lance dans l'optimisation soft de mon imprimante, j'ai la tête qui chauffe autant que mon extrudeur 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commandé l'usbasp par anticipation , je devrai le recevoir début janvier.

J'aime bien être prévoyant surtout quand on est débutant.

Sur le firmware, il y a quelques choses à faire pour avoir l'optiboot ou c'est juste en choisissant l'option pour le flashage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natsamfa a dit :

J'ai déjà commandé l'usbasp par anticipation , je devrai le recevoir début janvier.

J'aime bien être prévoyant surtout quand on est débutant.

Sur le firmware, il y a quelques choses à faire pour avoir l'optiboot ou c'est juste en choisissant l'option pour le flashage ?

Je sens une imprimante qui va finir sa vie à peine commencée dans un placard...

Pourquoi te focaliser sur le firmware.

Au pire si tu as des doutes, recharge simplement le firmware stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

Je sens une imprimante qui va finir sa vie à peine commencée dans un placard...

Pourquoi elle finirait dans le placard ?, ça fait déjà un an que je l'utilise.
J'ai pu voir les limites mécanique de cette imprimante et j'ai créé une autre imprimante les corrigeant.
Regarde mon premier post qui décrit les modifications que j'ai faites.
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/14396-nouvelle-imprimante-3d-à-partir-dune-anet-a8/
Maintenant que mes problèmes de qualité sont réglés, j'ai un problème de centrage plateau.
Comme j'ai changé la position de l'extrudeur par rapport à une anet A8, il y a surement des paramètres de positionnement incompatibles avec ma nouvelle imprimante.
Si tu vois une solution pour recentrer l'impression sans jouer sur le firmware, je suis preneur et ce serait la première solution que je testerai.
Je ne suis pas très chaud pour flasher la carte mère mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour pouvoir jouer sur ces paramètres.
Petit rappel, les capteurs fin de course se déclenchent bien quand l'extrudeur est au 0,0,0 par contre après le home all, l'extrudeur se déplace de 30mm en X et 8mm en Y et s'immobilise.
L'impression n'est pas centrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, natsamfa a dit :

Petit rappel, les capteurs fin de course se déclenchent bien quand l'extrudeur est au 0,0,0

Je crois que c'est ça le problème. Sur mon Anet, quand je fais un Home All, la tête se positionne à X -33 Y -10 (valeurs données sur l'écran et qui correspondent à peu près à tes valeurs) et non à 0,0. Z est bien à 0 par contre.

Essaie de déplacer tes fins de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jmarie3D a dit :

Essaie de déplacer tes fins de course. 

Si je déplace les capteurs fin de course des valeurs de décalage, je vais arriver sur les butées mécanique avant d'arriver sur les capteurs.
Il y a très peu de réglage possible des capteurs sur ma nouvelle imprimante, j'ai laissé un réglage de 10mm seulement.

Il doit bien y avoir un moyen pour changer ces valeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, natsamfa a dit :

Il doit bien y avoir un moyen pour changer ces valeurs


Oui avec Marlin, j'ai changé d'extrudeur récemment et la buse a changé de position aussi, dans Marlin tu peux changer les valeurs de postions de la buse par rapport au plateau lors du home X et Y. Je suis passé de X-33 Y-10 a X-30 Y-27 par contre si tu as activé le M600 il faut modifier les valeurs pour la buse autrement tu tapes le châssis lors du "parkage" de la buse et c'est pas joli à entendre n'y à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andréa a dit :


Oui avec Marlin, j'ai changé d'extrudeur récemment et la buse a changé de position aussi, dans Marlin tu peux changer les valeurs de postions de la buse par rapport au plateau lors du home X et Y. Je suis passé de X-33 Y-10 a X-30 Y-27 par contre si tu as activé le M600 il faut modifier les valeurs pour la buse autrement tu tapes le châssis lors du "parkage" de la buse et c'est pas joli à entendre n'y à voir.

Ça me rassure cette réponse, par contre tu pourrais me dire sur quelles lignes se trouvent ces paramètres ? et sur quel fichier ?

Que veux dire la commande M600 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natsamfa a dit :

Il y a très peu de réglage possible des capteurs sur ma nouvelle imprimante

Dans ce cas-là, effectivement, il faut modifier le firmware.

Dans Marlin, c'est les lignes suivantes du fichier configuration.h:

Citation

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -33
#define Y_MIN_POS -10
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 240

Si tes fins de course sont exactement au point 0,0, tu dois mettre X_MIN_POS et Y_MIN_POS à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, natsamfa a dit :

Que veux dire la commande M600 ?

La commande M600 c'est le changement de filament, en gros :

- La buse monte de 5cm
- Elle vas ce parqué dans un coin

- Éjection du filament
- Tu recharge le nouveau filament
- Purge auto de la buse
- Reprise de l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jmarie3D a dit :

Si tes fins de course sont exactement au point 0,0, tu dois mettre X_MIN_POS et Y_MIN_POS à 0.

Je viens de changer les valeurs, elles étaient bien à -33;-10;0 merci

Il y a 9 heures, Andréa a dit :

La commande M600 c'est le changement de filament, en gros :

Ça peut être un moyen pour changer de couleur quand on a un seul extrudeur ?

 

Est ce qu'il existe un fichier qui explique les codes Gxx; Mxxx adapté aux imprimantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...