fredondem Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 (modifié) Bonjour, Sous CURA, j'ai le G-Code suivant : De démarrage :G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M106 S255 ;start with the fan off G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops G28 Z0 ;move Z to min endstops G1 Z15.0 F4200 ;move the platform down 15mm G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F4200 ;Put printing message on LCD screen M117 Printing... Excusez mon vocabulaire de néophyte : La buse au démarrage vient "pointer" du filament dans l'angle puis se soulève sur quelques centimètres, pile sur le bord du miroir IKEA. Je peux pas le décaler plus loin (le miroir) sinon les clips ne le tienne plus de l'autre coté. Comment peut on décaler ce point 0 ou la tête vient "attacher" le filament sur le plateau ? Il faudrait idéalement le "rentrer" de 1 cm sur l'axe Y. Merci de votre aide. Modifié (le) Décembre 28, 2018 par fredondem
deamoncrack Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 (modifié) salut ! c'est le "home" que tu veux déplacer ou juste ce point ? si c'est juste ce point, il te suffit de modifier un peu ton Gcode comme il suit : G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M106 S255 ;start with the fan off G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops G1 Y10 F4200 ; déplace Y de 10mm G28 Z0 ;move Z to min endstops G1 Z15.0 F4200 ;move the platform down 15mm G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F4200 ;Put printing message on LCD screen M117 Printing... En revanche si c'est carrément le "home" que tu veux modifier et sauf erreur de ma part, il me semble qu'il est défini dans le firmware et du coup non modifiable pour le moment, il faut attendre qu'un firmware alternatif soit disponible. Modifié (le) Décembre 28, 2018 par deamoncrack j'ai dit une connerie !
fredondem Posté(e) Décembre 28, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2018 Je suppose que ce point est le Home. Mais je vais essayer avec le Y à 10 pour voir. Merci pour ta confirmation.
deamoncrack Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 (modifié) Attends, en me relisant, je me suis aperçu que je disais une connerie, je l'ai rectifiée ! Effectivement, le code G28 correspond au home, il suffit de rajouter une ligne en dessous pour décaler Y de la valeur que tu veux, ici 10mm ! Si tu veux en savoir un peu plus sur le Gcode et apprendre à le maitriser, je te conseille de consulte Cette Page, c'est très instructif. Modifié (le) Décembre 28, 2018 par deamoncrack 1
rmlc460 Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 (modifié) Plus simplement, le home est donné par le fin de course correspondant... On peut donc jouer sur la position du switch Y pour arrêter le plateau ou on veut. Peut-être qu'1mm suffit à éviter l'angle du verre... Modifié (le) Décembre 28, 2018 par rmlc460
fredondem Posté(e) Décembre 28, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2018 (modifié) Ben oui, c'est tout bête, il suffit de "rentrer" de 5 mm le fin de course du Y. Mais sans oublier de rebrancher le switch, sinon vous aurez comme moi une belle frayeur ! Ah le doux son d'un plateau et de sa courroie qui bute obstinément... Bref c'est bon merci. Par contre, depuis ce matin j'essaye de printer et rien n'accroche sur ce foutu miroir ! Levelling OK, Temp 50 puis 55 puis 60° : nada ! Nettoyage a l'alcool a bruler comme d'hab, mais ça se décolle au bout d'un moment J'ai l'impression que le 3Dprint ne me veut pas aujourd'hui.... (Cf. Brice de Nice) Modifié (le) Décembre 28, 2018 par fredondem
rmlc460 Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 Ça gratte bien, hein, une courroie crantée !
fredondem Posté(e) Décembre 28, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2018 (modifié) Effectivement, ça gratte. Par contre, je continu sur mon problème de manque d’adhésion de la première couche (c'est comme ça que je l'analyse) Hier, j'ai nettoyer ma buse avec la méthode atomique, trois fois de suite. Il y avait des traces noires. J'ai recharger mon fil (Ariane Plast blanc) et depuis ce matin la première couche n'accroche que très mal sur miroir, et finit par décoller tous les débuts de pièces qui ont un peu collées. J'ai remis le verre d'origine, couper 40 cm de fil pour aller chercher du "neuf". Mais c'est pareil, ça fini en boule autour de la buse et rien ne tiens : Je suis trop loin du plateau ? J’écrase trop ? Bed pas assez chaud ? (A ce propos je constate un décalage de température de 5/8 degrés entre l’afficheur et un pistolet infrarouge reçu aujourd'hui. Extrudeur à 200/210°. Bed à 50° puis 60° puis 70°. Cura V3.6 et V4 bêta. Pareil et c'est pourtant les mêmes paramètres qu'avant, quand tout fonctionnait correctement. Help ! Modifié (le) Décembre 28, 2018 par fredondem
rmlc460 Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 T'es un poil trop haut. Et tu colles avec quoi? Il me semble qu'il faudrait aussi augmenter la rétractation (1ère photo). [Mode HS]: Un détail sur tes photos: quand elles sont téléchargées, un double clic dessus permet de leur donner une taille standard (par exemple 350px). et après, si le lecteur veut y voir plus clair, il lui suffit de cliquer dessus pour qu'elle s'affiche en grandeur réelle. Très pratique pour une meilleure visibilité des posts.
fredondem Posté(e) Décembre 28, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2018 il y a 16 minutes, rmlc460 a dit : T'es un poil trop haut. Et tu colles avec quoi? Il me semble qu'il faudrait aussi augmenter la rétractation (1ère photo). OK je pensais être bon mais on finit par plus savoir ! Je colle avec rien. Jusqu'ici pas eu besoin. La rétractation est comme CURA l'a décider par défaut. Bon je vais essayer avec S3D. Citation [Mode HS]: Un détail sur tes photos: quand elles sont téléchargées, un double clic dessus permet de leur donner une taille standard (par exemple 350px). et après, si le lecteur veut y voir plus clair, il lui suffit de cliquer dessus pour qu'elle s'affiche en grandeur réelle. Très pratique pour une meilleure visibilité des posts. OK je vais essayer. Merci du tuyau.
fredondem Posté(e) Décembre 28, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2018 Bon, sous S3D c'est mieux ! Mais la première couche à des trous et n’adhère pas pile poil super propre ! Quel M....e ce Cura ! Mais rien n'est joué. A suivre.
rmlc460 Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 Mais non, c'est pas du tout Cura qui est merdique (je n'utilise que ça, et j'ai pas de soucis en général), c'est plutôt que tu es mal réglé: la 3D, ça se mérite ! Pour répondre à ta question de tout à l'heure concernant le papier, il faut qu'on le sente vibrer entre la buse et le plateau. J'utilise une feuille de papier à lettre standard (en 80g). Plus ou moins, c'est à toi de voir. J'affine avec les boutons (j'en ai fait des gros pratiques sur Chosiverse juste pour la U20) d'environ 1/8ème de tour, si nécessaire pendant que la jupe se coule (3 ou 4 tours mini en ce qui me concerne, ça laisse un peu de temps). Et si la pièce a peu de surface au sol, ou si elle est haute, je n'hésite pas à mettre une bordure. Pour la rétract, j'ai mis 5mm à 40mm/s, ça permet d'éviter le pâté merdique du départ: rien ne doit couler de la buse quand elle se lève. Et cette cote peut encore être augmentée en fonction de la fluidité du fil. Et j'ai pris à la base le profil pour la CR-10. Et j'utilise de la laque extra-forte, ou mieux, ces derniers temps, du 3DLAC, qui est encore meilleur. Pour la vitesse, je coule en général à 80mm/s, et ça se passe très bien. Pour le remplissage, 20% est largement suffisant. Pour la température, en général je suis vers les 200°, des fois 190, des fois 205, ça dépend du fil et de la couleur.
natsamfa Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 J'imprime sur une plaque en verre et j'avais quelques fois des décollements malgré la laque, j'ai utilisé le DIMAFIX en tube que m'a prêté mon boulot, c'est magique. Ça tient parfaitement sur la plaque à partir de 50°, la pièce se décolle facilement quand la plaque est refroidie et se nettoie à l'éponge avec de l'eau.
Nafoot Posté(e) Décembre 28, 2018 Posté(e) Décembre 28, 2018 Met du Vivelle Dop extra forte (spray orange) c'est top top!
fdorful Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 Salut à tous, Ce post concernant le décalage d'impression est un peu parti en sucette et j'aimerais revenir sur le problème si vous permettez. J'ai un gcode (et pas le stl correspondant) qui est prévu pour une machine 220x220 et qui donne ceci : Sans toucher au endstop, comment modifier le gcode pour que l'impression se fasse au centre de ce plateau de 300x300 ? J'ai cherché dans gcode Marlin et gcode reprap et pas trouvé. Une idée ? Merci et cordialement
sha Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 (modifié) Salut , en rajoutant 40mm sur toutes les valeurs X et Y du Gcode Ou en mettant une cale de 40mm sur le endstop de X et Y lors du homing . Modifié (le) Avril 11, 2019 par sha trop d'idées ;)
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 Baaaaaa, n'importe quoi ! Il suffit d'insérer dans le Gcode un G92 >>>> de la valeur souhaitée en X et Y Pour t'en convaincre tu fais sous Pronterfesse un G0 X0 Y0 Puis un G92 X50 Y50 Puis à nouveau un G0 X0 Y0 1
sha Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 Oui , moi c'était plus rustique , là on fait en virtuel ce que je proposais en mécanique . Mais quid du plaisir de se rendre compte qu'on a oublié une coordonnée lors de l'impression, ou de s'éclater un doigt en tenant la cale sur le homing ...tssss cette manie de toujours faire simple et sécure
Hervé-34 Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 Le 28/12/2018 at 19:52, rmlc460 a dit : J'affine avec les boutons (j'en ai fait des gros pratiques sur Chosiverse juste pour la U20) d'environ 1/8ème de tour, si nécessaire pendant que la jupe se coule (3 ou 4 tours mini en ce qui me concerne, ça laisse un peu de temps). Bonjour à tous ! Bonjour @rmlc460 !! Je ne sais pas si la U20 est faite pareil que la U30 au niveau du plateau, mais j'ai imprimé des boutons comme ceux que tu indique, mais chez moi, celui du fond à gauche touche le moteur en home Y ça ne te le fais pas ?? Hervé
fdorful Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 Il y a 1 heure, sha a dit : Salut , en rajoutant 40mm sur toutes les valeurs X et Y du Gcode Ben voyons 25 000 lignes à modifier à l'os : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Il y a 1 heure, sha a dit : Ou en mettant une cale de 40mm sur le endstop de X et Y lors du homing . J'ai bien spécifié "sans toucher aux endstop" !!!!! il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit : Il suffit d'insérer dans le Gcode un G92 >>>> de la valeur souhaitée en X et Y Salut Jean-Claude, j'ai un doute parce que tu penses bien que je n'y suis pas allé de main morte avec la modif du gcode avec geany et cette commande mais en SDcard et je n'ai pas trop envie de bloquer un PC avec Pronterface uniquement pour imprimer là où je veux. Que ce soit en Français ou en Anglais sur le web, il semble bien que ni Marlin ni Reprap , n'aient prévu mon cas de figure.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 J'ai bien écrit "Il suffit d'insérer dans le Gcode un G92 >>>> de la valeur souhaitée en X et Y" Caisse qu'y a de compliqué à comprendre ? Tu peux pas ouvrir ton fichier avec un éditeur, je pige pas ton souci 1
fdorful Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 il y a 22 minutes, Hervé-34 a dit : Bonjour @rmlc460 !! Je ne sais pas si la U20 est faite pareil que la U30 au niveau du plateau, mais j'ai imprimé des boutons comme ceux que tu indique, mais chez moi, celui du fond à gauche touche le moteur en home Y ça ne te le fais pas ?? Ben alors Mrs les modérateurs, faudrait pas laisser polluer un post par des énergumènes qui ne savent mettre à niveau leur bed avec des propos hors sujet...
fdorful Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : J'ai bien écrit "Il suffit d'insérer dans le Gcode un G92 >>>> de la valeur souhaitée en X et Y" Caisse qu'y a de compliqué à comprendre ? Tu peux pas ouvrir ton fichier avec un éditeur, je pige pas ton souci Le monsieur te dit qu'il sait éditer un gcode (avec geany ou notepad++ comme tu veux) et qu'il a tenté ce G92 X50Y50 sans résultat. 1
fdorful Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 @Jean-Claude Garnier gcode originel : Résultat gcode modifié résultat Étonnant n'est-ce pas ? (dixit qui tu sais) Cordialement
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 11, 2019 Posté(e) Avril 11, 2019 Pitain ça alors, ça m'la coupe..... Mais esque tu as essayé de voir si ça marchait sous Prontercul, juste pour savoir si le G92 est pris en compte sur ta brêle ou pas ?
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