Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Comment décaler le démarrage de l'impression ?


fredondem

Messages recommandés

Bonjour,

Sous CURA, j'ai le G-Code suivant :

De démarrage :
G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M106 S255 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F4200 ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F4200 ;Put printing message on LCD screen

M117 Printing...

 

Excusez mon vocabulaire de néophyte :

La buse au démarrage vient "pointer" du filament dans l'angle puis se soulève sur quelques centimètres, pile sur le bord du miroir IKEA. Je peux pas le décaler plus loin (le miroir) sinon les clips ne le tienne plus de l'autre coté.

Comment peut on décaler ce point 0 ou la tête vient "attacher" le filament sur le plateau ?

Il faudrait idéalement le "rentrer" de 1 cm sur l'axe Y.

 

Merci de votre aide.

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

c'est le "home" que tu veux déplacer ou juste ce point ?

si c'est juste ce point, il te suffit de modifier un peu ton Gcode comme il suit :

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M106 S255 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G1 Y10 F4200 ; déplace Y de 10mm

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F4200 ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F4200 ;Put printing message on LCD screen

M117 Printing...

 

 

En revanche si c'est carrément le "home" que tu veux modifier et sauf erreur de ma part, il me semble qu'il est défini dans le firmware et du coup non modifiable pour le moment, il faut attendre qu'un firmware alternatif soit disponible.

Modifié (le) par deamoncrack
j'ai dit une connerie !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, en me relisant, je me suis aperçu que je disais une connerie, je l'ai rectifiée !

Effectivement, le code G28 correspond au home, il suffit de rajouter une ligne en dessous pour décaler Y de la valeur que tu veux, ici 10mm !

Si tu veux en savoir un peu plus sur le Gcode et apprendre à le maitriser, je te conseille de consulte Cette Page, c'est très instructif.

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement, le home est donné par le fin de course correspondant... On peut donc jouer sur la position du switch Y pour arrêter le plateau ou on veut. Peut-être qu'1mm suffit à éviter l'angle du verre...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est tout bête, il suffit de "rentrer" de 5 mm le fin de course du Y.

Mais sans oublier de rebrancher le switch, sinon vous aurez comme moi une belle frayeur !
Ah le doux son d'un plateau et de sa courroie qui bute obstinément...

Bref c'est bon merci.

Par contre, depuis ce matin j'essaye de printer et rien n'accroche sur ce foutu miroir !
Levelling OK, Temp 50 puis 55 puis 60° : nada !
Nettoyage a l'alcool a bruler comme d'hab, mais ça se décolle au bout d'un moment

J'ai l'impression que le 3Dprint ne me veut pas aujourd'hui.... (Cf. Brice de Nice)

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça gratte.

Par contre, je continu sur mon problème de manque d’adhésion de la première couche (c'est comme ça que je l'analyse)

Hier, j'ai nettoyer ma buse avec la méthode atomique, trois fois de suite. Il y avait des traces noires.
J'ai recharger mon fil (Ariane Plast blanc) et depuis ce matin la première couche n'accroche que très mal sur miroir, et finit par décoller tous les débuts de pièces qui ont un peu collées.

J'ai remis le verre d'origine, couper 40 cm de fil pour aller chercher du "neuf".

Mais c'est pareil, ça fini en boule autour de la buse et rien ne tiens

Je suis trop loin du plateau ? J’écrase trop ?
Bed pas assez chaud ? (A ce propos je constate un décalage de température de 5/8 degrés entre l’afficheur et un pistolet infrarouge reçu aujourd'hui.

Extrudeur à 200/210°. Bed à 50° puis 60° puis 70°. Cura V3.6 et V4 bêta. Pareil et c'est pourtant les mêmes paramètres qu'avant, quand tout fonctionnait correctement.

1609545834_2018-12-2816_52_41.thumb.jpg.1c1405d596f6b736f9bccac9c3921c1c.jpg

1269380833_2018-12-2817_24_32.thumb.jpg.2533cf179971bd83dfc39fbf2077e22f.jpg

1277581729_2018-12-2817_25_53.jpg.6f355cea3c5293c279f1a4bd689011e7.jpg

1170296307_2018-12-2817_25_44.thumb.jpg.f595534af1ca2c0f66a1451176858395.jpg

 

Help !

Modifié (le) par fredondem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un poil trop haut. Et tu colles avec quoi?

Il me semble qu'il faudrait aussi augmenter la rétractation (1ère photo).

[Mode HS]: Un détail sur tes photos: quand elles sont téléchargées, un double clic dessus permet de leur donner une taille standard (par exemple 350px). et après, si le lecteur veut y voir plus clair, il lui suffit de cliquer dessus pour qu'elle s'affiche en grandeur réelle. Très pratique pour une meilleure visibilité des posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rmlc460 a dit :

T'es un poil trop haut. Et tu colles avec quoi?  Il me semble qu'il faudrait aussi augmenter la rétractation (1ère photo).

OK je pensais être bon mais on finit par plus savoir !  Je colle avec rien. Jusqu'ici pas eu besoin. La rétractation est comme CURA l'a décider par défaut.

Bon je vais essayer avec S3D.

Citation

[Mode HS]: Un détail sur tes photos: quand elles sont téléchargées, un double clic dessus permet de leur donner une taille standard (par exemple 350px). et après, si le lecteur veut y voir plus clair, il lui suffit de cliquer dessus pour qu'elle s'affiche en grandeur réelle. Très pratique pour une meilleure visibilité des posts.

OK je vais essayer. Merci du tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est pas du tout Cura qui est merdique (je n'utilise que ça, et j'ai pas de soucis en général), c'est plutôt que tu es mal réglé: la 3D, ça se mérite ! 😇

Pour répondre à ta question de tout à l'heure concernant le papier, il faut qu'on le sente vibrer entre la buse et le plateau. J'utilise une feuille de papier à lettre standard (en 80g). Plus ou moins, c'est à toi de voir. J'affine avec les boutons (j'en ai fait des gros pratiques sur Chosiverse juste pour la U20) d'environ 1/8ème de tour, si nécessaire pendant que la jupe se coule (3 ou 4 tours mini en ce qui me concerne, ça laisse un peu de temps). Et si la pièce a peu de surface au sol, ou si elle est haute, je n'hésite pas à mettre une bordure.

Pour la rétract, j'ai mis 5mm à 40mm/s, ça permet d'éviter le pâté merdique du départ: rien ne doit couler de la buse quand elle se lève. Et cette cote peut encore être augmentée en fonction de la fluidité du fil.

Et j'ai pris à la base le profil pour la CR-10. Et j'utilise de la laque extra-forte, ou mieux, ces derniers temps, du 3DLAC, qui est encore meilleur. Pour la vitesse, je coule en général à 80mm/s, et ça se passe très bien. Pour le remplissage, 20% est largement suffisant.

Pour la température, en général je suis vers les 200°, des fois 190, des fois 205, ça dépend du fil et de la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime sur une plaque en verre et j'avais quelques fois des décollements malgré la laque, j'ai utilisé le DIMAFIX en tube que m'a prêté mon boulot, c'est magique.

Ça tient parfaitement sur la plaque à partir de 50°, la pièce se décolle facilement quand la plaque est refroidie et se nettoie à l'éponge avec de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

Ce post concernant le décalage d'impression est un peu parti en sucette et j'aimerais revenir sur le problème si vous permettez.

J'ai un gcode (et pas le stl correspondant) qui est prévu pour une machine 220x220 et qui donne ceci :

centrage.jpg.478250749d889172bdbf571b87fc6e4a.jpg

Sans toucher au endstop, comment modifier le gcode pour que l'impression se fasse au centre de ce plateau de 300x300 ?

J'ai cherché dans gcode Marlin et gcode reprap et pas trouvé.

Une idée ?

Merci et cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , en rajoutant 40mm sur toutes les valeurs X et Y du Gcode 😓

 

Ou en mettant une cale de 40mm sur le endstop de X et Y lors du homing .

Modifié (le) par sha
trop d'idées ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaaaaa, n'importe quoi !

Il suffit d'insérer dans le Gcode un G92 >>>> de la valeur souhaitée en X et Y

Pour t'en convaincre tu fais sous Pronterfesse un G0 X0 Y0

Puis un G92 X50 Y50

Puis à nouveau un G0 X0 Y0

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , moi c'était plus rustique , là on fait en virtuel ce que je proposais en mécanique .

Mais quid du plaisir de se rendre compte qu'on a oublié une coordonnée lors de l'impression, ou de s'éclater un doigt en tenant la cale sur le homing ...tssss cette manie de toujours faire simple et sécure 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 at 19:52, rmlc460 a dit :

J'affine avec les boutons (j'en ai fait des gros pratiques sur Chosiverse juste pour la U20) d'environ 1/8ème de tour, si nécessaire pendant que la jupe se coule (3 ou 4 tours mini en ce qui me concerne, ça laisse un peu de temps).

Bonjour à tous !

Bonjour @rmlc460 !!

Je ne sais pas si la U20 est faite pareil que la U30 au niveau du plateau,

mais j'ai imprimé des boutons comme ceux que tu indique, mais chez moi,

celui du fond à gauche touche le moteur en home Y ça ne te le fais pas ??

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sha a dit :

Salut , en rajoutant 40mm sur toutes les valeurs X et Y du Gcode 😓

Ben voyons 25 000 lignes à modifier à l'os : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😋

 

Il y a 1 heure, sha a dit :

Ou en mettant une cale de 40mm sur le endstop de X et Y lors du homing .

J'ai bien spécifié "sans toucher aux endstop" !!!!!🤓

 

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Il suffit d'insérer dans le Gcode un G92 >>>> de la valeur souhaitée en X et Y

Salut Jean-Claude, j'ai un doute parce que tu penses bien que je n'y suis pas allé de main morte avec la modif du gcode avec geany et cette commande mais en SDcard et je n'ai pas trop envie de bloquer un PC avec Pronterface uniquement pour imprimer là où je veux.

Que ce soit en Français ou en Anglais sur le web, il semble bien que ni Marlin ni Reprap , n'aient prévu mon cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien écrit "Il suffit d'insérer dans le Gcode un G92 >>>> de la valeur souhaitée en X et Y" 

Caisse qu'y a de compliqué à comprendre ? Tu peux pas ouvrir ton fichier avec un éditeur, je pige pas ton souci

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hervé-34 a dit :

Bonjour @rmlc460 !!

Je ne sais pas si la U20 est faite pareil que la U30 au niveau du plateau,

mais j'ai imprimé des boutons comme ceux que tu indique, mais chez moi,

celui du fond à gauche touche le moteur en home Y ça ne te le fais pas ??

Ben alors Mrs les modérateurs, faudrait pas laisser polluer un post par des énergumènes qui ne savent mettre à niveau leur bed avec des propos hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai bien écrit "Il suffit d'insérer dans le Gcode un G92 >>>> de la valeur souhaitée en X et Y" 

Caisse qu'y a de compliqué à comprendre ? Tu peux pas ouvrir ton fichier avec un éditeur, je pige pas ton souci

Le monsieur te dit qu'il sait éditer un gcode (avec geany ou notepad++ comme tu veux) et qu'il a tenté ce G92 X50Y50 sans résultat.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitain ça alors, ça m'la coupe.....

Mais esque tu as essayé de voir si ça marchait sous Prontercul, juste pour savoir si le G92 est pris en compte sur ta brêle ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...