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[Stylo 3D] Autopsie d'un stylo


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Hello,

 

Alors que je me servais de mon stylo3D pour réparer un objet, le stylo s'est mis en carafe.

 

Je l'ai démonté et j'en ai profité pour faire des photos.

Il s'agit d'un VICTORSTAR.

 

Voici le stylo avant démontage.

P_20190114_162456.thumb.jpg.7e109f83fa9329d3882308f453abb94a.jpg

A gauche, il y a le corps de chauffe

Au centre, le tube PTFE (tenu par un cavalier que j'ai dévissé)

A droite, il y a l'extrudeur

 

Voici un éclaté.

20190114_183801.thumb.jpg.d3393725cbe2c69f1de1f3e41cbf17b1.jpg

La conception est très simple et il se démonte assez facilement (sauf le cache noir de la buse qui demande d'y aller franco avec 2 tournevis plats).

 

A ce stade, j'ai sorti mon multimètre et j'ai fait des mesures.

Le stylo est alimenté en 12V.

Les 4 tiges de contact sur la buse sont

  • la résistance de chauffe (7.2 ohms) (broches extérieures)
  • la sonde (broches intérieures) (il y a de fortes chances que ce soit une PT100, j'avais 125Ko lors de ma mesure)

Lors de la chauffe, j'ai mesuré 4.8 Volts aux bornes de la résistance chauffante.

Cette tension m'intrigue.

Est ce la tension nominale ou du 5V avec une chute de tension ?

EDIT : Voir ce message pour une nouvelle mesure de tension avec un oscillo.

 

Avec un rapide calcul, j'obtiens le chiffre de 0.67 A (4.8/7.2) pour la consommation de la buse et 3.216 W ( 🤔 ) pour sa puissance

 

Avec ma caméra endoscopique, j'ai pris quelques photos.

190114_184043.jpg.fb0fe2900ebd0ffa50800091260a47f7.jpg

190114_184108.jpg.68c0740c95fb0c9a8d83eaac1035e3ce.jpg

190114_184025.jpg.3935dfdac246f685cf905cab39ecb313.jpg

190114_184016.jpg.a1414ceeb6200ff55e8c0a06e306b937.jpg

 

Sur les 2 photos suivantes, il y a la cause de la panne.

190114_184122.jpg.36929b26504cc59d2b73958fa312938f.jpg

190114_184130.jpg.7b85edd53ef535add9d60cc30803f9b2.jpg

Bouchon !

 

Voici la buse sans le cache noir.

20190114_185740.thumb.jpg.7c92bfd9d01534cea80f4de568ced70c.jpg

 

Après nettoyage

190114_190421.jpg.917d48e3fe168cb59306888f552bf602.jpg

L'ensemble est souple et c'est bien pratique.

 

J'ai remonté en suivant les conseils de @Bosco2509 : bien rentrer le PTFE

190114_190546.jpg.ca39f96084c6aa43b5805746138c7865.jpg

 

J'ai eu ce désagrément car le filament ne pouvais pas sortir librement.

Dans la buse, le PTFE a reculé de plus d'un CM.

Au niveau de l'extrudeur, le PTFE a avancé d'au moins 5mm et le filament s'est entortillé dans le stylo.

La force de l'extrudeur m'impressionne.

 

C'est, AMHA, un bon stylo, bien construit, simple à démonter (3 vis) et à nettoyer.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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J'ai aussi un stylo 3D que ma fille m'a acheté le père noël m'a apporté et je ne savais pas ce qu'il y avait dedans, pour l'instant je suis une quiche avec, juste bon à faire des pâtés de plastique mais il va falloir que je me penche plus sérieusement dessus… 😉 

Modifié (le) par pascal_lb
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Le 14/01/2019 at 19:45, Yo' a dit :

Lors de la chauffe, j'ai mesuré 4.8 Volts aux bornes de la résistance chauffante.

Cette tension m'intrigue.

Est ce la tension nominale ou du 5V avec une chute de tension ?

Salut,

C'est probablement un signal PWM impossible à mesurer avec un voltmètre en position DC.

Il faut un oscilloscope...(PS : j'en aurai bientôt un à vendre 😎)

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Hello,

 

Le 19/01/2019 at 09:14, Janpolanton a dit :

Il faut un oscilloscope...

Riche idée,

J'ai ça !

 

20190120_193718.thumb.jpg.3c767c51f106a83c0fbed67b4ae3c314.jpg

Effectivement c'est un signal PWM en 12V.

 

🙂

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  • 7 months later...

Bonjour a tous,

Je suis étudiant en France et je fais un DUT Sciences et Genie des matériaux. Cette année, je dois réaliser un projet consistant à concevoir et réaliser un objet de mon choix de A à Z. J'ai l'idée, peut-être un peu ambitieuse de fabriquer un stylo 3D. Je suis tombé sur ce forum et je vois que certain d'entre vous ont l'air de bcp sy connaitre. Alors je voudrai savoir si déjà vous trouvez mon idée réalisable et si vous avez des conseils pour que je puisse le réaliser car je ne m'y connais pas assez.

Cordialement Jean-Sebastien. 

  • Triste... 1
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Salut @Jean-Seb 73,

 

Un stylo 3D est simplement constitué d'une buse, d'une résistance de chauffe accompagnée de sa régulation et d'un moteur commandé par deux boutons poussoirs.

Ce n'est rien de bien compliqué du point de vue conception.

 

Le plus délicat, c'est la relative miniaturisation de l'ensemble.

 

Sur les imprimantes, les pièces sont plus ou moins standardisées et détaillées.

Une tête d'impression, c'est

  • un corps de chauffe
  • une buse
  • une résistance chauffante
  • Une thermistance

Tous ces éléments se trouvent individuellement.

 

Concernant les stylo 3D, je ne sais pas si c'est le cas.

 

Avec de la volonté, ça devrait le faire.

 

🙂

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Il y a 16 heures, Yo' a dit :

Salut @Jean-Seb 73,

 

Un stylo 3D est simplement constitué d'une buse, d'une résistance de chauffe accompagnée de sa régulation et d'un moteur commandé par deux boutons poussoirs.

Ce n'est rien de bien compliqué du point de vue conception.

 

Le plus délicat, c'est la relative miniaturisation de l'ensemble.

 

Sur les imprimantes, les pièces sont plus ou moins standardisées et détaillées.

Une tête d'impression, c'est

  • un corps de chauffe
  • une buse
  • une résistance chauffante
  • Une thermistance

Tous ces éléments se trouvent individuellement.

 

Concernant les stylo 3D, je ne sais pas si c'est le cas.

 

Avec de la volonté, ça devrait le faire.

 

🙂

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide 😊

Sur le principe ça n'a pas l'air très compliqué effectivement mais je Doisneau maximum concevoir moi-même les pièces mais je peux en acheter certaine. Alors concevoirb7ne résistance de chauffe...est-ce réalisable ? Et ce projet doit me prendre environ 5 mois alors c'est peut-être trop simple.

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Salut @Jean-Seb 73, ces quelques liens et vidéos, si cela peut t'aider pour la conception et la réalisation de ton stylo 3D :

https://www.instructables.com/id/Make-Your-Own-3D-Printing-Pen/


3D Simo KIT (Open Source) :

 

 

 

https://3dsimo.com/kit

https://eshop.3dsimo.com/collections/3d-pens/3d-pens_kit

Modifié (le) par Vector
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  • 2 years later...

bonjour

c'est un peu du déterrage, mais bon:

quand les vendeurs de ces stylos annoncent ABS ... 230°C . il faut comprendre que c'est un rappel de la température pour l'ABS ? ou que le stylo va plafonner à 230 °C ?

 

je voudrais assembler des pièces en ASA par une sorte de soudure, mais il me faut au moins 250°C pour ça , 255 souhaitable.

 

est-ce que l'un de vous aurait vu un stylo capable de monter à cette température ?

merci

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Je n'ai pas de stylo de ce type, ni jamais utilisé, mais en lisant ton message, je m'interroge et suis intéressé par les réponses éventuelles.

Déposer un  fil de matière fondue à 250°C sur des pièces à 20°C, je ne sais pas si l'accroche est suffisante.

On va me dire c'est que font nos imprimantes ; oui mais la fil de matière fondu fait 0,4mm (en général) et la planéité du plateau fait que la tête réchauffe localement la couche du dessous avant de déposer la matière fondue qui est "appuyée" par le débit. Enfin de ce que j'ai compris du fonctionnement de nos imprimantes.

Que ceux qui en ont lèvent leur stylo pour éclairer nos lanternes...

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Si on parle de l'accroche sur le bed, le fait qu'il soit chauffant sur nos imprimantes aide beaucoup.

Par contre pour les couches au delà de qqes cm, je doute que l'effet du bed chauffant soit encore sensible (sauf si l'imprimante est fermée).

Mais le stylo ne sort pas du tout une ligne de 0.4 comme les buses standards, il sort quelque chose de bien plus large et épais. Pour l'appui des couches c'est toi qui gère en fonction de la hauteur à laquelle tu te places.

Mais l'épaisseur et la largeur du trait fait que tu amènes beaucoup plus de chaleur sur la zone où tu déposes le filament 

Au final pour le peu que je l'ai utilisé je n'ai aucun souci d'adhésion intercouches, et pour la première, ça dépend de la surface utilisée.

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entre-temps j'ai essayé de souder des pièces sans apport de matière au fer à souder d’électronique (panne large en biais) réglé à 270°C

... ça marchouille : il est très difficile de pénétrer en profondeur sans tout massacrer et à la fin j'ai beau aplatir tant que je peux, il y a quand même une vilaine cicatrice

avec un stylo à filament je pense que la cicatrice sera moins moche. par contre il va rester le pb de penetrer sur 1.5 à 2 mm pour avoir une résistance pas trop ridicule. peut-etre en prevoyant un V à remplir comme pour souder le metal épais

Modifié (le) par phil135
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Le 22/08/2022 at 14:02, phil135 a dit :

je voudrais assembler des pièces en ASA par une sorte de soudure

Pourquoi ne pas simplement les coller avec du jus d'abs, c'est super efficace et ne nécessite pas grand chose ...

* un peu d'ABS ou ASA de la bonne couleur

* de l'acétone

* on laisse tremper le tout dans un pot fermé et en verre

une fois que l'on a une belle pâte bien visqueuse : application au pinceau sur les pièces et serrage : la liaison est rapide et plutôt résistante, sans traces externes.

  • Merci ! 1
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effectivement c'est une option. j'en ai mené récemment un essai (voir

 )

comme la résistance de la cyano n'était pas ridicule , je suis assez tenté par assemblage à sec puis collage par capillarité. par contre il faut maintenir en place car j'ai eu des temps de durcissement très inhabituels pour de la cyano

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