Yo' Posté(e) Janvier 14, 2019 Posté(e) Janvier 14, 2019 (modifié) Hello, Alors que je me servais de mon stylo3D pour réparer un objet, le stylo s'est mis en carafe. Je l'ai démonté et j'en ai profité pour faire des photos. Il s'agit d'un VICTORSTAR. Voici le stylo avant démontage. A gauche, il y a le corps de chauffe Au centre, le tube PTFE (tenu par un cavalier que j'ai dévissé) A droite, il y a l'extrudeur Voici un éclaté. La conception est très simple et il se démonte assez facilement (sauf le cache noir de la buse qui demande d'y aller franco avec 2 tournevis plats). A ce stade, j'ai sorti mon multimètre et j'ai fait des mesures. Le stylo est alimenté en 12V. Les 4 tiges de contact sur la buse sont la résistance de chauffe (7.2 ohms) (broches extérieures) la sonde (broches intérieures) (il y a de fortes chances que ce soit une PT100, j'avais 125Ko lors de ma mesure) Lors de la chauffe, j'ai mesuré 4.8 Volts aux bornes de la résistance chauffante. Cette tension m'intrigue. Est ce la tension nominale ou du 5V avec une chute de tension ? EDIT : Voir ce message pour une nouvelle mesure de tension avec un oscillo. Avec un rapide calcul, j'obtiens le chiffre de 0.67 A (4.8/7.2) pour la consommation de la buse et 3.216 W ( ) pour sa puissance Avec ma caméra endoscopique, j'ai pris quelques photos. Sur les 2 photos suivantes, il y a la cause de la panne. Bouchon ! Voici la buse sans le cache noir. Après nettoyage L'ensemble est souple et c'est bien pratique. J'ai remonté en suivant les conseils de @Bosco2509 : bien rentrer le PTFE J'ai eu ce désagrément car le filament ne pouvais pas sortir librement. Dans la buse, le PTFE a reculé de plus d'un CM. Au niveau de l'extrudeur, le PTFE a avancé d'au moins 5mm et le filament s'est entortillé dans le stylo. La force de l'extrudeur m'impressionne. C'est, AMHA, un bon stylo, bien construit, simple à démonter (3 vis) et à nettoyer. Modifié (le) Janvier 20, 2019 par Yo' 1
pascal_lb Posté(e) Janvier 18, 2019 Posté(e) Janvier 18, 2019 (modifié) J'ai aussi un stylo 3D que ma fille m'a acheté le père noël m'a apporté et je ne savais pas ce qu'il y avait dedans, pour l'instant je suis une quiche avec, juste bon à faire des pâtés de plastique mais il va falloir que je me penche plus sérieusement dessus… Modifié (le) Janvier 18, 2019 par pascal_lb 1
Motard Geek Posté(e) Janvier 19, 2019 Posté(e) Janvier 19, 2019 J'ai eu un stylo 3D quand ça venait de sortir et à vrai dire je ne m'en suis servi que très rarement Merci pour ce démontage !
Janpolanton Posté(e) Janvier 19, 2019 Posté(e) Janvier 19, 2019 Le 14/01/2019 at 19:45, Yo' a dit : Lors de la chauffe, j'ai mesuré 4.8 Volts aux bornes de la résistance chauffante. Cette tension m'intrigue. Est ce la tension nominale ou du 5V avec une chute de tension ? Salut, C'est probablement un signal PWM impossible à mesurer avec un voltmètre en position DC. Il faut un oscilloscope...(PS : j'en aurai bientôt un à vendre )
Yo' Posté(e) Janvier 20, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2019 Hello, Le 19/01/2019 at 09:14, Janpolanton a dit : Il faut un oscilloscope... Riche idée, J'ai ça ! Effectivement c'est un signal PWM en 12V.
Janpolanton Posté(e) Janvier 20, 2019 Posté(e) Janvier 20, 2019 il y a 7 minutes, Yo' a dit : Effectivement c'est un signal PWM en 12V. Dès fois, je me surprends tellement je suis bon (et parfait) 1
Jean-Seb 73 Posté(e) Septembre 3, 2019 Posté(e) Septembre 3, 2019 Bonjour a tous, Je suis étudiant en France et je fais un DUT Sciences et Genie des matériaux. Cette année, je dois réaliser un projet consistant à concevoir et réaliser un objet de mon choix de A à Z. J'ai l'idée, peut-être un peu ambitieuse de fabriquer un stylo 3D. Je suis tombé sur ce forum et je vois que certain d'entre vous ont l'air de bcp sy connaitre. Alors je voudrai savoir si déjà vous trouvez mon idée réalisable et si vous avez des conseils pour que je puisse le réaliser car je ne m'y connais pas assez. Cordialement Jean-Sebastien. 1
Yo' Posté(e) Septembre 3, 2019 Auteur Posté(e) Septembre 3, 2019 Salut @Jean-Seb 73, Un stylo 3D est simplement constitué d'une buse, d'une résistance de chauffe accompagnée de sa régulation et d'un moteur commandé par deux boutons poussoirs. Ce n'est rien de bien compliqué du point de vue conception. Le plus délicat, c'est la relative miniaturisation de l'ensemble. Sur les imprimantes, les pièces sont plus ou moins standardisées et détaillées. Une tête d'impression, c'est un corps de chauffe une buse une résistance chauffante Une thermistance Tous ces éléments se trouvent individuellement. Concernant les stylo 3D, je ne sais pas si c'est le cas. Avec de la volonté, ça devrait le faire.
Jean-Seb 73 Posté(e) Septembre 4, 2019 Posté(e) Septembre 4, 2019 Il y a 16 heures, Yo' a dit : Salut @Jean-Seb 73, Un stylo 3D est simplement constitué d'une buse, d'une résistance de chauffe accompagnée de sa régulation et d'un moteur commandé par deux boutons poussoirs. Ce n'est rien de bien compliqué du point de vue conception. Le plus délicat, c'est la relative miniaturisation de l'ensemble. Sur les imprimantes, les pièces sont plus ou moins standardisées et détaillées. Une tête d'impression, c'est un corps de chauffe une buse une résistance chauffante Une thermistance Tous ces éléments se trouvent individuellement. Concernant les stylo 3D, je ne sais pas si c'est le cas. Avec de la volonté, ça devrait le faire. Bonjour, Merci de cette réponse rapide Sur le principe ça n'a pas l'air très compliqué effectivement mais je Doisneau maximum concevoir moi-même les pièces mais je peux en acheter certaine. Alors concevoirb7ne résistance de chauffe...est-ce réalisable ? Et ce projet doit me prendre environ 5 mois alors c'est peut-être trop simple.
Vector Posté(e) Septembre 4, 2019 Posté(e) Septembre 4, 2019 (modifié) Salut @Jean-Seb 73, ces quelques liens et vidéos, si cela peut t'aider pour la conception et la réalisation de ton stylo 3D : https://www.instructables.com/id/Make-Your-Own-3D-Printing-Pen/ 3D Simo KIT (Open Source) : https://3dsimo.com/kit https://eshop.3dsimo.com/collections/3d-pens/3d-pens_kit Modifié (le) Septembre 4, 2019 par Vector
phil135 Posté(e) Aout 22, 2022 Posté(e) Aout 22, 2022 bonjour c'est un peu du déterrage, mais bon: quand les vendeurs de ces stylos annoncent ABS ... 230°C . il faut comprendre que c'est un rappel de la température pour l'ABS ? ou que le stylo va plafonner à 230 °C ? je voudrais assembler des pièces en ASA par une sorte de soudure, mais il me faut au moins 250°C pour ça , 255 souhaitable. est-ce que l'un de vous aurait vu un stylo capable de monter à cette température ? merci
KpDp_3D Posté(e) Aout 22, 2022 Posté(e) Aout 22, 2022 Je n'ai pas de stylo de ce type, ni jamais utilisé, mais en lisant ton message, je m'interroge et suis intéressé par les réponses éventuelles. Déposer un fil de matière fondue à 250°C sur des pièces à 20°C, je ne sais pas si l'accroche est suffisante. On va me dire c'est que font nos imprimantes ; oui mais la fil de matière fondu fait 0,4mm (en général) et la planéité du plateau fait que la tête réchauffe localement la couche du dessous avant de déposer la matière fondue qui est "appuyée" par le débit. Enfin de ce que j'ai compris du fonctionnement de nos imprimantes. Que ceux qui en ont lèvent leur stylo pour éclairer nos lanternes...
Titouvol Posté(e) Aout 23, 2022 Posté(e) Aout 23, 2022 Si on parle de l'accroche sur le bed, le fait qu'il soit chauffant sur nos imprimantes aide beaucoup. Par contre pour les couches au delà de qqes cm, je doute que l'effet du bed chauffant soit encore sensible (sauf si l'imprimante est fermée). Mais le stylo ne sort pas du tout une ligne de 0.4 comme les buses standards, il sort quelque chose de bien plus large et épais. Pour l'appui des couches c'est toi qui gère en fonction de la hauteur à laquelle tu te places. Mais l'épaisseur et la largeur du trait fait que tu amènes beaucoup plus de chaleur sur la zone où tu déposes le filament Au final pour le peu que je l'ai utilisé je n'ai aucun souci d'adhésion intercouches, et pour la première, ça dépend de la surface utilisée.
Ironblue Posté(e) Aout 23, 2022 Posté(e) Aout 23, 2022 J'ai déjà utilisée le mien avec du filament ABS et aucun souci de température, ça fait le boulot comme un pistolet à colle chaude mais avec de l'ABS, faudrait que je teste avec de l'ASA.
phil135 Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 (modifié) entre-temps j'ai essayé de souder des pièces sans apport de matière au fer à souder d’électronique (panne large en biais) réglé à 270°C ... ça marchouille : il est très difficile de pénétrer en profondeur sans tout massacrer et à la fin j'ai beau aplatir tant que je peux, il y a quand même une vilaine cicatrice avec un stylo à filament je pense que la cicatrice sera moins moche. par contre il va rester le pb de penetrer sur 1.5 à 2 mm pour avoir une résistance pas trop ridicule. peut-etre en prevoyant un V à remplir comme pour souder le metal épais Modifié (le) Aout 26, 2022 par phil135
Savate Posté(e) Aout 26, 2022 Posté(e) Aout 26, 2022 Le 22/08/2022 at 14:02, phil135 a dit : je voudrais assembler des pièces en ASA par une sorte de soudure Pourquoi ne pas simplement les coller avec du jus d'abs, c'est super efficace et ne nécessite pas grand chose ... * un peu d'ABS ou ASA de la bonne couleur * de l'acétone * on laisse tremper le tout dans un pot fermé et en verre une fois que l'on a une belle pâte bien visqueuse : application au pinceau sur les pièces et serrage : la liaison est rapide et plutôt résistante, sans traces externes. 1
phil135 Posté(e) Aout 28, 2022 Posté(e) Aout 28, 2022 effectivement c'est une option. j'en ai mené récemment un essai (voir ) comme la résistance de la cyano n'était pas ridicule , je suis assez tenté par assemblage à sec puis collage par capillarité. par contre il faut maintenir en place car j'ai eu des temps de durcissement très inhabituels pour de la cyano
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