biquet Posté(e) Février 1, 2019 Posté(e) Février 1, 2019 j'ai avancé un peu.... J'étais censé faire un cube et je me retrouve avec une boîte (photo 1)alors que lors de ma dernière impression j'avais un cube avec du remplissage tout cela avec le même fichier????? Je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo 2 mais ma face inférieure et presque parfaite. Les traits ne sont pas sensibles au touché. Mes autres faces sont aussi vraiment bien. Je n'en reviens pas!!!! Et j'ai fait quoi! De 200°c je suis passer à 195°C pour le filament J'ai travaillé et retravaillé et encore travaillé sur la position du plateau par rapport à la buse. Au départ ma buse à très légèrement taper le verre mais c'est passé! Comme quoi: les fondamentaux toujours les fondamentaux. Il ne me reste plus qu'à trouver le passage du cube à la boîte. Je repasserai à 200°C au prochain essai pour un petit test de contrôle Korgen si ça peut t'aider
lion02 Posté(e) Février 1, 2019 Posté(e) Février 1, 2019 il y a une heure, biquet a dit : j'ai avancé un peu.... J'étais censé faire un cube et je me retrouve avec une boîte (photo 1)alors que lors de ma dernière impression j'avais un cube avec du remplissage tout cela avec le même fichier????? Je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo 2 mais ma face inférieure et presque parfaite. Les traits ne sont pas sensibles au touché. Mes autres faces sont aussi vraiment bien. Je n'en reviens pas!!!! Et j'ai fait quoi! De 200°c je suis passer à 195°C pour le filament J'ai travaillé et retravaillé et encore travaillé sur la position du plateau par rapport à la buse. Au départ ma buse à très légèrement taper le verre mais c'est passé! Comme quoi: les fondamentaux toujours les fondamentaux. Il ne me reste plus qu'à trouver le passage du cube à la boîte. Je repasserai à 200°C au prochain essai pour un petit test de contrôle Korgen si ça peut t'aider Eh pas mal, première couche un peu plus écrasée et tu auras un aspect lisse, je chipote..........
korgen Posté(e) Février 1, 2019 Auteur Posté(e) Février 1, 2019 Plutôt que de me taper la tête contre les murs, jai tout repris à 0 : calibration de l'extrudeur, du flow et axes. Je suis reparti de 0 aussi sur Cura. Je n'ai plus d'irrégularités comme au départ, MAIS l'une des extrémités n'est pas noire mais frôle la transparence (du côté par lequel la buse commence) et j'ai des trous. Ci-joint les photos et le profil Cura utilisé. Je me suis basé sur le profil PLA Générique "Draft - 0.2mm" en changeant les paramètres suivants: - Débit : 90% - Vitesse régulière du ventilateur à la hauteur : 1mm - Générer les supports : décoché (c'est vrai qu'on s'en fout là) - Type d'adhérence du plateau : Aucun 02 ventilateur 1mm.curaprofile
lion02 Posté(e) Février 1, 2019 Posté(e) Février 1, 2019 Par rapport à la dernière photo je pencherai pour un problème d'aspérité du plateau. Tu as sfait un essai à different endroit du plateau ? lion02
korgen Posté(e) Février 1, 2019 Auteur Posté(e) Février 1, 2019 Non, mais ce que tu dis est pertinent car sur les précédents essais j'avais des différences de brillance aux mêmes endroits. Je vais voir en retournant la vitre ^^
biquet Posté(e) Février 2, 2019 Posté(e) Février 2, 2019 Je crois que tu as une plaque de verre. tu fais un repaire sur la partie inférieure du verre au feutre là ou tu as ton defaut tu fais tourner ta plaque de 90° en gardant la même surface d'impression et tu réimprimes. Si ton defaut se déplace avec ta partie douteuse... Mais aussi si tu écrases un peu plus ta première couche sur l'angle qui correspond. J'avais le même problème d'espace en les lignes et le fait d'écraser d'avantage a bien amélioré les choses. Tient nous au courant car je trouve le sujet intéressant.
biquet Posté(e) Février 2, 2019 Posté(e) Février 2, 2019 Il y a 20 heures, lion02 a dit : Eh pas mal, première couche un peu plus écrasée et tu auras un aspect lisse, je chipote....... je vais essayé
korgen Posté(e) Février 4, 2019 Auteur Posté(e) Février 4, 2019 Pas eu le temps de continuer mes investigations ce week end, en revanche j'ai reçu mes tl smoother pour les 3 axes et je me posais une question: est-il utile d'en ajouter un pour l'extrudeur?
korgen Posté(e) Février 5, 2019 Auteur Posté(e) Février 5, 2019 Couche initiale du support des tl smoother que je viens d'imprimer. Vitre pivotée à 90% et je peux difficilement écraser plus au centre... Reste à tester avec le verso de la vitre ou carrément une autre vitre, ainsi qu'un changement de filament. Je commence sérieusement à en avoir marre! Ca va bientôt faire 1 mois que j'ai cette fichue imprimante et je n'ai toujours pas pu en profiter...
noBru77 Posté(e) Février 5, 2019 Posté(e) Février 5, 2019 Hello,Je n’y connais pas grand chose en impression 3D, je suis novice. Mais j’ai fortement l’impression que le soucis provient du filament. Je testerai avec une autre bobine. Bon courage et n’abandonne pas. Bruno. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lion02 Posté(e) Février 5, 2019 Posté(e) Février 5, 2019 Il y a 10 heures, korgen a dit : Couche initiale du support des tl smoother que je viens d'imprimer. Vitre pivotée à 90% et je peux difficilement écraser plus au centre... Reste à tester avec le verso de la vitre ou carrément une autre vitre, ainsi qu'un changement de filament. Je commence sérieusement à en avoir marre! Ca va bientôt faire 1 mois que j'ai cette fichue imprimante et je n'ai toujours pas pu en profiter... @noBru77 a raison essai avec une autre marque de filament
korgen Posté(e) Février 7, 2019 Auteur Posté(e) Février 7, 2019 (modifié) Je demande peut-être l'impossible... J'ai changé la vitre LM par une 2ème que j'ai pris en même temps au cas où, j'ai changé de filament (ice filaments sparkling silver (même marque que le noir), puis un Grossiste 3d gris), vérifié le calibrage de l'extruder et du flow pour chaque filament, bien nettoyé la vitre à l'eau chaude avant chaque impression, essuyé avec un chiffon spécial lunettes (donc aucune poussière sur la vitre) et appliqué une couche de laque. Résultat: des "trous" à donner l'impression d'avoir imprimé un store vénitien et des zones plus fines allant même jusqu'à la transparence (la partie indiquée sur la photo 1 s'est même arrachée quand j'ai décollé la couche après l'impression). Les 2 filaments me donnent cette transparence au même endroit. Avec le Grossiste 3d je retrouve même l'aspect granuleux que j'avais parfois avec le noir (côté buse, côté vitre c'est lisse cette fois). Les vitres achetées chez LM ne sont pas parfaitement plates, en quadrillant la buse à z=0 sur la vitre on entend même le frottement par endroits (elles semblent ondulées). Je ne peux hélas pas mesurer l'écart mais il semble très léger. J'ai testé avec une feuille de papier la différence de frottement aux endroits de transparence, de trous et aux rares endroits où la couche est ok, je n'ai pas senti de différence (peut-être le manque d'habitude je ne sais pas). J'arrive à saturation, ce n'est pas dans ma nature d'abandonner ou me plaindre mais je me demande si je ne devrai pas mieux revendre cette imprimante :(( Modifié (le) Février 7, 2019 par korgen
Phoquounet Posté(e) Février 7, 2019 Posté(e) Février 7, 2019 Y’a une bosse sur ton plateau, ou le rail qui guide le chariot a un défaut. Retire les courroies et fait glisser ton plateau et ton chariot sur leur guide afin de voir si il n’y a pas de déformation, voir si ça glisse bien tout le long et qu’il n’y a pas une déformation des roulements ensuite passe sur un mirroir, à LM et prends du 5mm cette fois. A savoir que le mirroir a un contrôle qualité plus exigeant que le verre clair, car les déformation se verraient beaucoup plus. La prendre en 5mm t’assurera une plus grande rigidité et donc plus de certitude quand à sa planéité. Et enfin imprimé du côté « Non-verre » du mirroir, qui agit comme un buildtak. Pour finir, la vérification « extrême » à faire est de démonter les profiles alu sur lesquelles se deplacent le bed et la tête d’impression, et de vérifier qu’ils sont parfaitement plat (en les posant sur une surface plane par exemple et en regarde si il y a un jour au milieu ou sur les bord) et ce sur les 4 face du profilé. Idem pour le plateau chauffant en alu et le support en métal rouge sur lequel il est fixé. Si il ne sont pas plat, cela déforme ton plateau quand tu le sers. Pense à bien nettoyer le plateau alu avant de poser ton verre dessu, si il y a une saleté, ça peut déformé aussi un peu. Apres tout ça, essaie une impression de la carte SD, si ça marche, tu n’aura plus qu’a Te concentrer sur cura. Voila ce que ma propre expérience m’a mené à faire sur mon imprimante. J’espere que ça t’aidera. Surtiut ne te décourage pas, quand tu pourra imprimer ce que tu veux sans te prendre la tête, tu seras fière d’avoir persévéré
noBru77 Posté(e) Février 7, 2019 Posté(e) Février 7, 2019 Hello,Mon avis, vu les bandes que tu as imprimées: tu as certainement le bed qui est déformé, le verre blanc LM est bien moins droit qu’un miroir. Mais ce que je remarque en fait c’est un manque de matière durant l’impression. J’ai vraiment l’impression que tu as un soucis du côté de l’extrudeur. Fait une photo de cette partie de l’imprimante. Vérifie que le filament est bien agrippé et qu’il ne glisse pas. De même vérifie que l’engrenage pousse bien le filament vers la tête. Remets les paramètres d’origines du flux et etc... pour moi, il y a des interruptions de plastique durant l’impression. Surveille l’extrudeur.Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
korgen Posté(e) Février 7, 2019 Auteur Posté(e) Février 7, 2019 (modifié) @Phoquounet Je suppose que s'il y avait déformation des roulements, cela n'impacterai que l'axe Y. Or j'ai des variations de hauteur en passant la buse aussi bien le long de l'axe Y que de l'axe X. A moins que l'axe X soit aussi touché mais j'imagine que les probabilités pour que ça arrive sont infimes, non? Je crains de faire une connerie en démontant les courroies, je vais donc éviter ^^ Le plateau alu a l'air ok, du moins après 1cm de chaque bord. D'une arrête à son opposé, j'ai constaté un très très léger jour régulier plus petit qu'un cheveux. Si jamais les profilés alu sont voilés, j'imagine que l'imprimante est juste bonne pour la poubelle :s Tu as eu ce soucis avec la tienne? Demain matin j'irai trouver un miroir, 5 mm je trouve ça bien aussi et ça passe tout juste avec les pinces. @noBru77 Oui, j'ai eu un problème avec l'extrudeur pendant la 2ème moitié du 1er filament (les 2 premières photos), là où il y a les trous juste avant la transparence. Le filament s'était coincé. C'est pour ça que je n'ai pas évoqué cette zone. Sur la 1ère photo on les voit en bas, mais la partie supérieure n'a pas été impactée par le blocage du filament. J'ai réglé le problème avant la 2ème impression qui présente les mêmes symptomes en plus de cet effet granuleux côté buse. Modifié (le) Février 7, 2019 par korgen
Phoquounet Posté(e) Février 7, 2019 Posté(e) Février 7, 2019 Ça dépend quel roulement est déformé... à mon sens, ce sera une vérification à faire plus tard après remplacement de la vitre. Rassure toi, si les profilés sont voilé, un SAV est possible. J’ai failli en faire un avec GearBest pour le même problème, mais je n’avais pas envie de la renvoyer et d’attendre. Je me suis donc débrouillé pour redresser moi même le profilé qui me poser soucis, celui qui supporte le plateau. Mais c’était flagrant pour ma part, l’imprimante était carrément bancale ! Car ce profilé faisait relever un pied. En plus tu possède le même filament que moi (grossiste3D) ainsi je pourrai essayer de te filer mon profil cura qui fonctionne si tu veux.
korgen Posté(e) Février 7, 2019 Auteur Posté(e) Février 7, 2019 Pas de soucis, on peut voir ça après le test du miroir. La stabilité de l'imprimante est nickel et les profilés sont ok, c'est déjà ça qui marche. Dès que je démonte un truc sur cette machine il y a une c******. Par exemple en changeant le tube ptfe, le connecteur côté extrudeur s'est cassé, le filetage étant resté dans l'extrudeur (heureusement que j'ai pu l'enlever et surtout que le tube neuf était vendu avec 2 connecteurs du même filetage). Mode chat noir ^^ Du coup si je peux résoudre le problème avec le miroir (sans le casser lol), ça sera la fête à la maison Un ami m'a conseillé pour le miroir du "lambda sur 4", avis aux spécialistes: c'est bien ce que je devrai prendre?
Phoquounet Posté(e) Février 7, 2019 Posté(e) Février 7, 2019 Connais pas cette appellation moi je l’ai prise à Leroy Merlin.
Phoquounet Posté(e) Février 7, 2019 Posté(e) Février 7, 2019 De ce que je viens de voir, ça semble important pour la qualité du reflet, notamment dans l’astronomie. Je suis pas sûr que tu doives te tracasser avec ce genre de détails
korgen Posté(e) Février 8, 2019 Auteur Posté(e) Février 8, 2019 ok, j'avais cru comprendre que ça donnait aussi l'écart maximum entre le point le plus bas et le plus haut. De toutes façons on m'a dit que l'écart serait de l'ordre du micromètre, donc parfait pour l'impression.
Phoquounet Posté(e) Février 8, 2019 Posté(e) Février 8, 2019 Oui va a LM ou Casto et te prend pas la tête ^^
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 8, 2019 Posté(e) Février 8, 2019 (modifié) Hello Ça me fait toujours marrer quand on parle de microns (micromètres) sur nos bécanes en carton. Dans l'industrie et la fabrication mécanique de précision, on doit déjà se démener comme des diables dans l'eau bénite pour respecter le centième de millimètre qui contient déjà 10 microns.. Viser le micron impose des machines lourdes, stables, une température de 20 degrés, une hygrométrie contrôlée et pas mal de précautions. (à savoir que l'acier se dilate de 1/100 par degré et par mètre) Tout le contraire de ce qui se passe en impression 3D dans nos arrière-cuisines... C'est pas une critique, c'est juste pour "replacer l'église au centre du village" ( @fran6p tu la connaissais celle là ?) Je pense que notre ami le solide @Chevelu37 serait assez d'accord avec moi. Modifié (le) Février 8, 2019 par Jean-Claude Garnier
Yo' Posté(e) Février 8, 2019 Posté(e) Février 8, 2019 Salut @korgen, Tu as acheté une imprimante3D pour imprimer uniquement des tickets de métro en 2D ? Quel intérêt d'avoir une première (et unique) couche parfaite ? Que donne tes impression ? J'ai le même problème que toi, mais une fois la seconde couche effectuée, la transparence disparaît. De plus, en modifiant certains réglages pour corriger certains problèmes, d'autres disparaissent également. Bref, t'obstiner de cette manière (à moins que tu ne compte qu'imprimer ce genre de "pièce") ne t'apportera rien. Surtout qu'après, tu as la seconde couche, puis la 3ième jusqu'à la dernière, puis les angles, puis les trous, puis les bridges, puis les contours , puis les pointes fines, etc , etc ...
Phoquounet Posté(e) Février 8, 2019 Posté(e) Février 8, 2019 C’est vrai que t’as pas complètement tort @Yo' ^^ mais chut ! Tu vas nous le décourager
korgen Posté(e) Février 8, 2019 Auteur Posté(e) Février 8, 2019 Oui ça je sais bien. Pour une utilisation perso classique je serai entièrement d'accord avec toi, quel intérêt si une face cachée n'est pas parfaite. Si j'insite tant c'est pour 2 raisons. Tout d'abord étant musicien j'ai dans l'intention de fabriquer mes propres médiators. Le toucher est très important en musique et ce type de défaut me poserait problème ^^ Et la 2ème raison c'est que j'ai l'intention de monnayer mes services d'impression. Dans ma région il y a un marché à prendre et une demande. Les rares entreprises (je n'en compte d'ailleurs qu'une seule sur un rayon de 30km) ne proposent que du B2B à des tarifs excessifs pour des petits volumes, rien pour les particuliers ou les pme ayant des besoins plus ponctuels. Je me vois mal proposer à un client un produit mal fini
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