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Ender 3 premiers soucis et premières joies (need help quand même!)


Zero Cool

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Débutant totalement dans le monde de la 3D je ne suis pas opérationnel sur tous les termes donc je ferais avec ce que je connais de ce que j'ai lu et de mes expériences perso dans le monde informatique ou mécanique si besoin.

 

J'ai donc sauté le pas pour une Ender 3 qui était dans mon budget et qui semblait donner de bons résultats.

 

[mode ma vie: on]

 

J'ai donc reçu l'imprimante samedi matin, elle était pré-montée comme précisé sur le site d'achat (amazon pour ne pas le nommer), je m'attaque donc (avec mon père ancien mécano) à l'assemblage des pièces en suivant le schéma de montage inclus.

Déjà un pas de vis était foireux sur l'axe Z, nous avons donc du redémonter une partie du montant de l'axe pour l'inverser (on allait quand même pas tarauder nous même du matos neuf!), bref une fois que nous avons terminé de monter l'imprimante je tente de régler le lit correctement (j'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés sur ce forum sur un autre topic) pour me rendre compte finalement que mon lit était certainement bombé comme souvent (toujours?) sur les imprimantes ender 3...

 

La joie passée de cette découverte de lit arrondi je tente de lancer l'impression du chien fourni dans la MSD, très vite le filament s'arrache du lit (contrairement à beaucoup de personne le week end!), se mélange et je stoppe l'impression.

Je constate que du filament continue de couler après l'impression et je pense que c'est normal donc je le laisse terminer puis je le retire ensuite.

 

Je relance l'impression en augmentant la température du lit et de la buse...résultat identique mais plus rapidement encore...

Je peste, je rage, je recommence en montant la température du lit a 70 et celle de la buse a 220, mais idem.

Ivre de rage je jette l'imprimante à terre!

Ah ah ah vous y avez cru?

Non j'ai juste fait ce que font beaucoup de gamer enragés, j'ai ragequit l'imprimante et j'ai promis d'aller hurler sur ceux qui trouvaient cette imprimante top après réglages.

 

J'en profite pour lire un peu tout ce qui se fait comme post ici sur ce modèle.

 

Je découvre une idée qui me plait et ce matin je met en oeuvre l'idée:

Je démonte la buse, je vérifie qu'elle ne soit pas bouchée, puis je met la buse en chauffe à 240 degrés.

Après quelques minutes un petit bouchon de filament s'évacue et la buse semble débouchée. (donc elle était bouchée sans que je ne m'en rende compte)

 

Puis je me met en tête de démonter ce lit et de vérifier si il est bombé.

Verdict: il l'est, mais moins quand il est chaud, du coup je paramètre mes axes une fois le lit chaud (ce qui à tendance à brûler un peu les doigts quand même! ) et je relance l'impression du chien!

 

Et là c'est le mimi, c'est le raracle, c'est le miracle messieurs dames!

L'impression se lance sans soucis!

 

Je jubile et je triomphe, mais je garde en tête qu'avec ma chance légendaire je risque encore le soucis et je surveille donc l'impression comme l'enfant sur le feu! (ou le lait sur le feu j'ai un doute 😛)

 

Et au bout d'un certain temps je constate un défaut assez gênant qui me fait peur, je l'illustre:

 

IMG_20190127_131040.thumb.jpg.b3c0ae3ddd915b88b410c61e94618324.jpg

Une vilaine et grosse couche de matière molle sors sur le côté de ma buse...

Je me dis que j'ai du mal la resserrer et que c'est "normal" du coup, mais par peur de tout foirer je laisse faire en surveillant...

Mon père me dit que ça ne gênera pas l'impression donc je laisse faire en me disant que je vais le regretter.

Ce qui ne tarda pas a arriver quand d'un coup j'entendis un craquement, je vais voir et je constate que l'excroissance de filament c'était arrachée de la buse, sans rien endommager...ouf!

Mais du coup j'ai surveillé et pendant les 5H35 (!!!) qu'il à fallu pour imprimer le clébard cela s'est reproduit 3 fois...

 

Une fois l'impression terminée (je mettrait les photos du résultat plus tard) je constate qu'il y avait même du filament fondu ailleurs autour de la buse et du système de refroidissement.

Je met une photo, j'espère que ça se verra bien:

IMG_20190127_170740.thumb.jpg.938d0bc4058eb7b1a133b0e66dd9bcd9.jpg

 

Donc je décide de démonter le système de ventilation, de mettre la buse en chauffe à 240 pour nettoyer tout ça (et ça brûle toujours les doigts quand on essaie de retirer de petites traces avec un sopalin, vous êtes prévenus! )

 

Je change la buse puisque du filament c'était aussi infiltré dans le système vissé (quand je vous dis que j'ai de la chance) et je met la buse de rechange que je sers très bien pour être certain qu'il n'y à pas de soucis.

 

Puis je tente de lancer l'impression d'une tuile cité pour un jeu de société dont je suis fan et dont les tokens en carton sont horrible et totalement pas immersifs.

 

Pour aller plus vite je modifie le fichier de base pour y inclure 3 tuiles au lieu de les faire une par une.

 

Je lance l'impression et la tuile la plus près du bord avant du lit se décolle, je bidouille en coupant à l'arrache ce qui se décolle et je pars confiant puisque la suite se passait sans encombres.

 

Je revient 10 ou 15 minutes plus tard pour constater que tout est décalé et que ça imprime n'importe comment, donc je stoppe tout et je relance en testant avec le fichier d'origine et donc une seule tuile.

 

Aucun soucis, l'impression se fait correctement 1H10 au lieu des 1H annoncées par le plan de base (donc je ne sais pas si c'est un réglage foireux ou si le logiciel surestime la vitesse d'impression de l'ender 3) MAIS (car il y à toujours un mais!) je constate que le surplus de filament déborde de la buse neuve et bien serrée derechef!

 

Du coup j'aimerais avoir des conseils, des avis sur ce que je dois faire pour cette imprimante, pour ce débordement de filament et pour les erreurs d'impression sur le chien.

 

Je fais un second post ayant atteint quasiment l'intégralité de la taille maximale des pièces jointes pour vous faire voir les images du chien.

 

Merci de m'avoir lu!

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Le chien donc!

 

Creality étant généreux en filament d'essai, j'ai du changer de fil en cours d'utilisation (ça n'a peut être pas plu a l'imprimante, d'ou le résultat) ce qui expliquera que le chien est bicolore (et puis au moins c'est un hybride!)

IMG_20190127_171833.thumb.jpg.e4103d5d8b74420627ee3520b9ba6d6a.jpgIMG_20190127_171804.thumb.jpg.389d7cb1d1e324bca32bf382c88490cc.jpgIMG_20190127_171819.thumb.jpg.ad7a4bcd9edd7c4c147aa6b16b9bb2d8.jpg

 

J'en ai d'autres au besoin.

 

Donc d'après vous que dois-je faire pour tout cela?

 

[Mode ma vie: off]

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Pour l’étanchéité, réglage du PTFE...

Tu l’enlèves en t’assurant d’en avoir un neuf au cas où...

tu recoupe le bout bien droit

tu devisses la buse de 1/2 tour

tu mets le PTFE jusqu’au contact de la buse

tu ressère la buse, mais pas comme un bourrin

et c’est tout bon!

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Bon... par où commencer...

431836507_FuiteBuseZeroCool.jpg.6f25d50f010c0a2f5afb1f556137bbc4.jpg

😱
J'ai même pas besoin de mon café du matin pour te dire simplement : Tu la vois la fuite là ?!

Une fuite sur une tête d'imprimante 3D c'est : Bonjour les dégâts et bonjour le risque d'incendie !

Petit rappel avec schéma pour rappeler comment est censé être monté une tête :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.ef6075b5920a665017e0874fb956f854.jpg

Tu vois la zone entouré en rouge sur le schéma ?

C'est de là que proviens la fuite !

C'est d'abord la priorité des priorités ! On nettoie cela, on retire toute la matière fondu pour éviter qu'une nouvelle fuite se produise.
Puis on remonte cela... sans serrer comme un gros bourrin, sinon on casse le corps de chauffe, ou le pas de visse de la buse, ou encore autre chose.

Comme l'a indiqué @volavoile, c'est sûrement le tube ptfe qui ne doit pas être coupé droit, il faut le retirer (a chaud 185°C minimum), puis recouper la partie âbimé bien droit.

Sinon... c'est quasiment du tout bon... mais la fuite doit être traité en priorité !

Tu diras à ton "papa bricoleur", qu'une fuite de matière, c'est comme une fuite d'essence sur une voituren à la durite d'arrivée d'essence au moteur... c'est pas seulement le risque de voir la voiture brouttée, mais c'est le risque de voir la voiture prendre feu à tout instant.
Dans ce cas précis, sur ton imprimante, c'est approximativement la même chose.

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il y a 34 minutes, volavoile a dit :

Pour l’étanchéité, réglage du PTFE...

Tu l’enlèves en t’assurant d’en avoir un neuf au cas où...

tu recoupe le bout bien droit

tu devisses la buse de 1/2 tour

tu mets le PTFE jusqu’au contact de la buse

tu ressère la buse, mais pas comme un bourrin

et c’est tout bon!

Merci pour ta réponse et le conseil, mais du coup PTFE ça veut dire quoi? (comme précisé je suis débutant total)

 

il y a 29 minutes, Bosco2509 a dit :

Bon... par où commencer...

431836507_FuiteBuseZeroCool.jpg.6f25d50f010c0a2f5afb1f556137bbc4.jpg

😱
J'ai même pas besoin de mon café du matin pour te dire simplement : Tu la vois la fuite là ?!

Une fuite sur une tête d'imprimante 3D c'est : Bonjour les dégâts et bonjour le risque d'incendie !

Petit rappel avec schéma pour rappeler comment est censé être monté une tête :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.ef6075b5920a665017e0874fb956f854.jpg

Tu vois la zone entouré en rouge sur le schéma ?

C'est de là que proviens la fuite !

C'est d'abord la priorité des priorités ! On nettoie cela, on retire toute la matière fondu pour éviter qu'une nouvelle fuite se produise.
Puis on remonte cela... sans serrer comme un gros bourrin, sinon on casse le corps de chauffe, ou le pas de visse de la buse, ou encore autre chose.

Comme l'a indiqué @volavoile, c'est sûrement le tube ptfe qui ne doit pas être coupé droit, il faut le retirer (a chaud 185°C minimum), puis recouper la partie âbimé bien droit.

Sinon... c'est quasiment du tout bon... mais la fuite doit être traité en priorité !

Tu diras à ton "papa bricoleur", qu'une fuite de matière, c'est comme une fuite d'essence sur une voituren à la durite d'arrivée d'essence au moteur... c'est pas seulement le risque de voir la voiture brouttée, mais c'est le risque de voir la voiture prendre feu à tout instant.
Dans ce cas précis, sur ton imprimante, c'est approximativement la même chose.

Merci pour ta réponse complète et détaillée, j'ai donc eu de la chance pendant les 6H30 qu'elle à tourné de ne pas avoir de soucis.

 

Et du coup faire ça suffira pour résoudre mes problème de qualité d'impression aussi?

 

Pour le plateau bombé pas d'autre solution que la vitre de verre de 3mm d'épaisseur à poser par dessus j'imagine (vu que le chauffage est collé dessus hors de question de le redresser manuellement j'imagine, façon carrossier 😛 )

 

Merci encore pour votre aide!

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@Zero Cool : commence par retirer un maximum de pla fondu : chauffe ta "hotend" à 80° et enlève en un maximum avec une pince à épiler.

Pour le reste de la procédure, pas d'emballement car tu risques d'aggraver les choses ... pose tes questions en cas de doute, de nombreux membres te répondront efficacement.

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il y a 2 minutes, Zero Cool a dit :

Et du coup faire ça suffira pour résoudre mes problème de qualité d'impression aussi?

Ton soucis de qualité d'impression proviens de la fuite.
Si la fuite est résolu le problème de la qualité d'impression s'en trouvera lui aussi résolu.

Attention ! Je dit cela mais je n'ai pas ton imprimante sous les yeux, donc c'est au conditionnel !
Il faut d'abord traiter les problèmes un par un. La fuite étant un "gros" soucis, il faut se préoccuper de cela en premier.

il y a 4 minutes, Zero Cool a dit :

Pour le plateau bombé pas d'autre solution que la vitre de verre de 3mm d'épaisseur à poser par dessus j'imagine (vu que le chauffage est collé dessus hors de question de le redresser manuellement j'imagine, façon carrossier 😛 )

Une vitre de 3 ou 4mm, c'est la meilleure des solutions point final !
Redresser le plateau façon carossier... d'autres s'y sont déjà essayés avant... et dans la grande majorité cela a soit âbimés le circuit de la résistance de chauffe du plateau et ont dû remplacer le plateau, soit ils ont optés pour le plateau en verre.

L'autre solution consiste à se fabriquer son propre plateau, mais réservé aux meilleurs bricoleurs.

Le circuit de chauffe sous le plateau n'est pas seulement collé à se dernier, il est soudé très fin. Tenter de le redresser c'est risquer de briser le circuit ou casser la soudure... et si il est brisé ou cassé, le plateau ne chauffera plus.

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Il y a 1 heure, Zero Cool a dit :

mais du coup PTFE ça veut dire quoi?

Le PTFE c'est le tube blanc qui achemine le filament de l'extrudeur vers la tête de chauffe

Et tant qu'on est dans le PTFE, ce petit fix semble être un must-have.

(il était d'ailleurs inclus d'origine dans les pièces détachées de la mienne, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde) 

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De nombreux utilisateurs, afin de régler ce positionnement du tube PTFE (téflon) pour qu'il soit en contact avec la buse, utilisent des pièces imprimées comme :

- celle-ci

- ou bien celle là

- le guide pour couper à la bonne dimension le tube PTFE (généralement blanc mais on le trouve en d'autres couleurs: bleu foncé (Capricorn), transparent, rouge, noir, orange...).

Mais avant de pouvoir imprimer ces pièces, il va falloir que tu nettoies ta tête (celle de la machine, pas la tienne évidemment 😉 ) comme les intervenants précédents te l'ont indiqué. Puis remontage correct et impression de ces pièces, dernier démontage, ajout de ces "améliorations", remontage , tests et normalement plus de bouchage de tête 😄 .

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Merci à vous tous, j'ai encore eu un soucis de fuite après avoir remis le second fix dedans et impossible de faire accrocher le filament sur le lit, du coup j'ai tout redémonté, j'ai essayé de couper et d'égaliser le tube, mais rien à faire, donc la je me demande quoi faire encore, je vais essayer de re-nettoyer la buse qui est peut être bouchée et ne laisse pas assez de filament et imprimer le guide de coupe que tu m'a donné @fran6p

 

Merci à tous, je donnerais des photos tout à l'heure pour illustrer ce message, en attendant si vous avez d'autres idées je suis preneur...

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@Zero Cool : si tu as réussi à enlever le pla fondu sans endommager la cartouche de chauffe et la thermistance, c'est déjà un bon début ...

Pour la suite, je te conseillerai de démonter entièrement ta hotend, et tout doit se faire à chaud (il doit y avoir du pla sur les filetages de la buse, du heatbreak et du bloc de chauffe - cf photo pour la nomenclature), donc ATTENTION AUX BRULURES !!!

1446855706_nomenclaturehotend.png.219e9bf8b161273c5dec9013fe594c85.png

Pour maintenir le bloc de chauffe, il te faut une clé de 20 ; pour la buse, une clé de 6. Pour faciliter le démontage, pas besoin de chauffer comme un bourrin : 80-90°.

Le but est de nettoyer les "dégâts" occasionnés par la fuite. Une fois le nettoyage effectué, on passe au remontage et cela doit ressembler à ça :

1981058362_hotendmontee.png.4f55a7b2d1fe411124c1060671fe19f0.png

Le serrage de la buse s'effectue d'abord à froid : contact ferme puis à chaud (80°) serrage ferme. A faire sur le radiateur avec ventilateur de hotend en fonctionnement ...

Comme cela t'a été indiqué précédemment, le ptfe doit être coupé bien droit et être en contact avec la buse (clips pneufit vivement conseillé voir indispensable). On l'insère bien sûr après les opérations de serrage de buse.

Modifié (le) par cmatec
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Il y a 14 heures, Bosco2509 a dit :

Ton soucis de qualité d'impression proviens de la fuite.
Si la fuite est résolu le problème de la qualité d'impression s'en trouvera lui aussi résolu.

Attention ! Je dit cela mais je n'ai pas ton imprimante sous les yeux, donc c'est au conditionnel !
Il faut d'abord traiter les problèmes un par un. La fuite étant un "gros" soucis, il faut se préoccuper de cela en premier.

Une vitre de 3 ou 4mm, c'est la meilleure des solutions point final !
Redresser le plateau façon carossier... d'autres s'y sont déjà essayés avant... et dans la grande majorité cela a soit âbimés le circuit de la résistance de chauffe du plateau et ont dû remplacer le plateau, soit ils ont optés pour le plateau en verre.

L'autre solution consiste à se fabriquer son propre plateau, mais réservé aux meilleurs bricoleurs.

Le circuit de chauffe sous le plateau n'est pas seulement collé à se dernier, il est soudé très fin. Tenter de le redresser c'est risquer de briser le circuit ou casser la soudure... et si il est brisé ou cassé, le plateau ne chauffera plus.

J'ai oublié aussi de te remercier pour tes conseils!

 

Il y a 2 heures, cmatec a dit :

@Zero Cool : si tu as réussi à enlever le pla fondu sans endommager la cartouche de chauffe et la thermistance, c'est déjà un bon début ...

Pour la suite, je te conseillerai de démonter entièrement ta hotend, et tout doit se faire à chaud (il doit y avoir du pla sur les filetages de la buse, du heatbreak et du bloc de chauffe - cf photo pour la nomenclature), donc ATTENTION AUX BRULURES !!!

1446855706_nomenclaturehotend.png.219e9bf8b161273c5dec9013fe594c85.png

Pour maintenir le bloc de chauffe, il te faut une clé de 20 ; pour la buse, une clé de 6. Pour faciliter le démontage, pas besoin de chauffer comme un bourrin : 80-90°.

Le but est de nettoyer les "dégâts" occasionnés par la fuite. Une fois le nettoyage effectué, on passe au remontage et cela doit ressembler à ça :

1981058362_hotendmontee.png.4f55a7b2d1fe411124c1060671fe19f0.png

Le serrage de la buse s'effectue d'abord à froid : contact ferme puis à chaud (80°) serrage ferme. A faire sur le radiateur avec ventilateur de hotend en fonctionnement ...

Comme cela t'a été indiqué précédemment, le ptfe doit être coupé bien droit et être en contact avec la buse (clips pneufit vivement conseillé voir indispensable). On l'insère bien sûr après les opérations de serrage de buse.

 

Merci pour les images, mais j'ai un soucis (again! qui l'eût crû! ) ma tête n'est pas comme ça 🤣

 

J'ai un dissipateur de chaleur avant le toutIMG_20190128_233829.thumb.jpg.0f34889338e7e1dd298fcf7eff7b4ae3.jpg

 

Donc j'ai démonté, nettoyé et avant de remonter je vous poste des photos pour savoir si je le ferais bien ou si je m'y prends mal:

 

Je pousse le câble (enfin là je suis plus en train de le péter le câble mais bref....) jusque ici puis je serre la buse dessus?

 

IMG_20190128_234505.thumb.jpg.30aade1628e613024928e7e8e835e7fc.jpg

(oui j'ai pris une pince pour tenir la tête de chauffe du coup j'ai légèrement éraflé un angle bêtement....)

 

Puis je resserre le tout de cette manière?

 

IMG_20190128_234531.thumb.jpg.0ae3c089a68cf8a50f9d4610c8b962ee.jpg

 

 

Autre question, j'ai remarqué que le câble PTFE était "entamé" là ou était le pneufit, est-ce normal?

 

Et j'ai pas l'impression que de base mon PTFE était en contact avec la buse, ce qui explique peut être le soucis, surement les joies du pré-monté...

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il y a 4 minutes, volavoile a dit :

Pour assurer etanchéité.,, pneufit vissé, tu dessère la'buse de 1 demi tour et tu pousse le tube au contact de la buse et ensuite tu visses... il y a compression et etanchéité

D'accord merci!

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Euh...

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Juste pour être sûre : La buse sur le corps de chauffe... elle est pas fini de monté ?
Et... plus haut... le tube PTFE... a un "boudin" ou j'hallucine ?

Sinon... pour découper un tube PTFE... bien droit, quand on a pas de guide de coupe, il y a toujours le système "D" (comme Dépannage) : il suffit d'une planche à découper (que l'on trouve dans n'importe qu'elle cuisine) ou une équerre, un cutter et du scotch.
Scotcher le guide PTFE sur le rebord droit de la planche ou sur une équerre.
Positionner son cutter à 90° par rapport au tube PTFE... et couper en suivant le bord de l'équerre ou de la planche !
C'est à la portée du 1er venu... normalement...

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 1 minute, Bosco2509 a dit :

Euh...

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Juste pour être sûre : La buse sur le corps de chauffe... elle est pas fini de monté ?
Et... plus haut... le tube PTFE... a un "boudin" ou j'hallucine ?

Sinon... pour découper un tube PTFE... bien droit, quand on a pas de guide de coupe, il y a toujours le système "D" (comme Dépannage) : il suffit d'une planche à découper (que l'on trouve dans n'importe qu'elle cuisine) ou une équerre, un cutter et du scotch.
Scotcher le guide PTFE sur le rebord droit de la plance ou sur une équerre.
Positionner son cutter à 90° par rapport au tube PTFE... et couper en suivant le bord de l'équerre ou de la planche !
C'est à la portée du 1er venu... normalement...

 

Oui il est comme "creusé" à 2 endroits le PTFE, je ne sais pas pourquoi, mais il n'a pas l'air d'avoir de trou, soit c'est d'origine soit c'est à cause d'une mauvaise manip' que j'ai faite.

 

En effet la buse n'était pas montée, je l'ai juste posée ainsi pour savoir si c'était bien dans cet ordre qu'il fallait tout remonter, je n'ai pas terminé la remonte de l'imprimante, je commence à en avoir marre de démonter et remonter pour rien, donc je voulais être certain avant de faire n'importe quoi et de devoir recommencer.

 

Pour la découpe droit c'est effectivement une bonne idée, mais je n'ai pas ce type de réflexes, je ne suis pas assez bidouilleur et bricoleur pour penser à ça...

Merci du tuyau!

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Il y a 1 heure, Zero Cool a dit :

Oui il est comme "creusé" à 2 endroits le PTFE, je ne sais pas pourquoi, mais il n'a pas l'air d'avoir de trou, soit c'est d'origine soit c'est à cause d'une mauvaise manip' que j'ai faite.

J'ai connu cela... en fait c'est le connecteur "Pneufit" qui est censé retenir le tube PTFE, qui "serre trop" le tube ptfe... qui va finir par se couper.
Dans ce cas précis, le connecteur est juste de mauvaise qualité... car il est pas censé "couper" le tube ou "l'écraser".
Il n'y a pas de secret : le mieux est de le remplacer.
Cela étant dit... dans l'immédiat tu peut le garder et l'utiliser.
Mais, c'est un conseil, le jour où tu te sent motivé, tu le remplace.
Quelques liens pour te donner une idée du prix : Aliexpress, Amazon

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il y a une heure, Bosco2509 a dit :

J'ai connu cela... en fait c'est le connecteur "Pneufit" qui est censé retenir le tube PTFE, qui "serre trop" le tube ptfe... qui va finir par se couper.
Dans ce cas précis, le connecteur est juste de mauvaise qualité... car il est pas censé "couper" le tube ou "l'écraser".
Il n'y a pas de secret : le mieux est de le remplacer.
Cela étant dit... dans l'immédiat tu peut le garder et l'utiliser.
Mais, c'est un conseil, le jour où tu te sent motivé, tu le remplace.
Quelques liens pour te donner une idée du prix : Aliexpress, Amazon

Encore des frais, joie...

Je vais voir pour le remplacer rapidement donc.

 

Par contre du coup il ne faut pas aussi remplacer le tube PTFE dès maintenant?

 

J'ai trouvé ça sur amazon

Modifié (le) par Zero Cool
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il y a 36 minutes, Zero Cool a dit :

J'ai trouvé ça sur amazon

Pneufit... à colleret "bleu"... à éviter !
J'en ai acheté... et ils ont coupés mes tubes après quelques dizaines d'heures... je ne peut donc pas te les recommander.
Il te faut surtout 1x PC4-M10... et à la limite un tube... mais sinon suffit de recouper juste le bout de celui que tu as...
Après... tu feras comme tu voudras.

il y a 36 minutes, Zero Cool a dit :

Encore des frais, joie...

C'est pour cela que j'ai indiqué : dans l'immédiat tu le peut le garder.

Modifié (le) par Bosco2509
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Pour couper correctement le tube PTFE, tu peux aussi utiliser le heatbreak (le tube métallique qui va jusqu'à la buse). Tu fais dépasser de quelques millimètre le PTFE et tu te sers du heatbreak pour couper  d'équerre celui-ci avec un bon cutter (dont la lame est parfaitement tranchante (et si tu ne veux pas écraser le PTFE tu peux mettre à l'intérieur un petit morceau de filament).

Tiens une vidéo (en anglais) d'explication du montage correct. Et une autre plus détaillée sur le pourquoi du comment 😄 (en anglais aussi avec un accent germanique 😉 ).

Pour nettoyer la tête, on peut aussi la plonger dans de l'eau chaude (80-90°): le PLA se ramollit à partir de 60°. Prendre des précautions évidemment car à 80-90°, c'est la brûlure assurée). Une fois bien nettoyée de toutes traces de PLA fondu partout, un bon séchage car l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage.

De tes mésaventures (on est un bon nombre à être passé par cette étape), tu auras progressé dans ta courbe d'apprentissage de l'impression 3D (qui comme aime à la rappeler @Bosco2509 n'est pas une science exacte 🙂 ). Il y a un MOOC que tu peux suivre sur la plateforme FUN si tu veux en savoir un peu plus sur l'impression 3D.

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Le pneufit a en effet tendance à abimer le tube Téflon... je ne sais si c'est lié au fait qu'il n'est pas compatible avec du PTFE ou une qualité de M.....

Mais perso, j'ai changé mon tube... et comme maintenant je suis en direct, j'ai au moins 10 morceaux d'avance....

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Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Pneufit... à colleret "bleu"... à éviter !
J'en ai acheté... et ils ont coupés mes tubes après quelques dizaines d'heures... je ne peut donc pas te les recommander.
Il te faut surtout 1x PC4-M10... et à la limite un tube... mais sinon suffit de recouper juste le bout de celui que tu as...
Après... tu feras comme tu voudras.

C'est pour cela que j'ai indiqué : dans l'immédiat tu le peut le garder.

Ok merci pour les infos, les tubes sont tous les mêmes?

Pas de qualité spéciale?

 

il y a une heure, fran6p a dit :

Pour couper correctement le tube PTFE, tu peux aussi utiliser le heatbreak (le tube métallique qui va jusqu'à la buse). Tu fais dépasser de quelques millimètre le PTFE et tu te sers du heatbreak pour couper  d'équerre celui-ci avec un bon cutter (dont la lame est parfaitement tranchante (et si tu ne veux pas écraser le PTFE tu peux mettre à l'intérieur un petit morceau de filament).

Tiens une vidéo (en anglais) d'explication du montage correct. Et une autre plus détaillée sur le pourquoi du comment 😄 (en anglais aussi avec un accent germanique 😉 ).

Pour nettoyer la tête, on peut aussi la plonger dans de l'eau chaude (80-90°): le PLA se ramollit à partir de 60°. Prendre des précautions évidemment car à 80-90°, c'est la brûlure assurée). Une fois bien nettoyée de toutes traces de PLA fondu partout, un bon séchage car l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage.

De tes mésaventures (on est un bon nombre à être passé par cette étape), tu auras progressé dans ta courbe d'apprentissage de l'impression 3D (qui comme aime à la rappeler @Bosco2509 n'est pas une science exacte 🙂 ). Il y a un MOOC que tu peux suivre sur la plateforme FUN si tu veux en savoir un peu plus sur l'impression 3D.

Merci, je vais essayer de me mettre à la page!

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J'ai relancé une impression de la même tuile cité pour mon jeu de société, et je n'ai pas eu de fuite il semblerait!

Par contre j'ai un petit soucis d'accroche sur le contour que fait l'imprimante, mais après ça se calme et ça imprime sans soucis.

 

J'espère que mettre la vitre dessus règlera ce problème parce que pour le moment je ne peux imprimer que des petites pièces qui s'impriment sur le milieu du plateau (j'ai peur de modifier l'emplacement dans cura et de tout foirer)

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à l’instant, Zero Cool a dit :

Ok merci pour les infos, les tubes sont tous les mêmes?

La plupart, oui (certains de moindre qualité que d'autres)

Il existe une exception, c'est celui de la marque Capricorn (XS): son diamètre intérieur est de 1,9mm au lieu de 2mm (c'est mieux si tu veux imprimer du filament "élastique"), son revêtement intérieur est plus glissant et il supporte des températures plus hautes que le PTFE classique. Son inconvénient majeur est son prix par rapport à du PTFE standard (qu'on trouve aussi avec un diamètre intérieur de 1,9 au lieu de 2 (c'est ce que disent les vendeurs chinois 😉  et c'est difficile de le vérifier).

Par contre on peut très bien utiliser un petit morceau de Capricorn pour le montage en deux temps dans la tête (un morceau de quelques centimètres dans le heatbreak de la buse jusqu'au connecteur pneumatique (pneufit) puis un PTFE standard jusqu'à l'extrudeur).

On trouve aussi des copies du PTFE Capricorn (Capricorne, Capricorno, Capricornus, etc...) moins chères dont la qualité n'est pas trop mauvaise pour certains 🙂 et pour un coût moindre.

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il y a 25 minutes, fran6p a dit :

La plupart, oui (certains de moindre qualité que d'autres)

Il existe une exception, c'est celui de la marque Capricorn (XS): son diamètre intérieur est de 1,9mm au lieu de 2mm (c'est mieux si tu veux imprimer du filament "élastique"), son revêtement intérieur est plus glissant et il supporte des températures plus hautes que le PTFE classique. Son inconvénient majeur est son prix par rapport à du PTFE standard (qu'on trouve aussi avec un diamètre intérieur de 1,9 au lieu de 2 (c'est ce que disent les vendeurs chinois 😉  et c'est difficile de le vérifier).

Par contre on peut très bien utiliser un petit morceau de Capricorn pour le montage en deux temps dans la tête (un morceau de quelques centimètres dans le heatbreak de la buse jusqu'au connecteur pneumatique (pneufit) puis un PTFE standard jusqu'à l'extrudeur).

On trouve aussi des copies du PTFE Capricorn (Capricorne, Capricorno, Capricornus, etc...) moins chères dont la qualité n'est pas trop mauvaise pour certains 🙂 et pour un coût moindre.

Merci aussi pour les indications, je vais me pencher dessus aussi (mais je ne sais pas si la ender 3 fait le flex, ça pourrait être un bon investissement si elle le fait)

 

Pour la plaque de verre, celle ci irait?

Le prix vous semble correct?

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