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Ender 3 premiers soucis et premières joies (need help quand même!)


Zero Cool

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Tu avais aussi une question sur la poussière sur les roues des axes X et Y, ce ne sont pas les roues qui s'abiment, je pense que c'est juste la poussière ambiante qui s'agglutine sur tes roues par électricité statique. Elle doit se déposer sur les profilés alu et ensuite s'accrocher sur les roues. Pas de quoi s'inquiéter.

C'est ce que je pensais aussi au début, mais non ce sont bien les roues qui se rodent (j'ai la même imprimante. Les rails creusent un minuscule sillon qui génère étonnamment bcp de poussière qui reste collée à la roue [emoji3])

 

 

 

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il y a une heure, Kevlar a dit :

Pour ta dernière question sur des évolutions à acheter ou pas, n'achète rien tant que tu n'as pas réussi à régler ta machine telle qu'elle est, tu vas t'ajouter encore une couche de problèmes.

Totalement d'accord 😉 .

858980856_amliorersonimprimante.png.0282b22e486a21932ce7e6eeb0e8e28b.png

Voir la "rubrique" [Les piafs] dans la dernière section du forum 😄

il y a une heure, Kevlar a dit :

Tu avais aussi une question sur la poussière sur les roues des axes X et Y, ce ne sont pas les roues qui s'abiment,

Ça dépend. si les excentriques qui permettent de régler la pression sur les profilés sont trop serrés, cela va marquer fortement les bandes de roulements et les user prématurément comme sur cette photo :

341224329_roues-excentriques-trop-serres.jpg.53cce5b3b78897f35b86e547ecd8087c.jpg

Voilà commet @gregorally fait pour régler  les excentriques :

Citation

 

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Ok merci pour vos précisions et conseils, je vais essayer de régler mes excentriques alors, je ne comprenais pas trop comment bien régler ça mais avec le lien que tu m'a donné @fran6p je visualise mieux comment régler ça!

 

@Kevlar D'accord, par peur je les ais mis partout les supports 😂 mais c'est vrai que pour des boites bien droites, normalement ça ne sert à rien...

 

J'ai arrêté le réglage à l'oeil, il ne fonctionnait qu'une fois sur deux, mais mes derniers soucis sont arrivés alors que j'avais réglé le bed avec la feuille, alors je dois mal le faire j'imagine.

 

Je met ma feuille entre la buse et le bed et ensuite je tourne les molettes jusqu'à ce que lorsque je bouge ma feuille je sente une légère résistance du papier, comme s'il était comprimé entre la buse et le bed c'est bien ça?

Mais quand je fais ça, si je vais au centre du bed la feuille ne gratte pas dessus, c'est normal du coup?

 

J'éditerais mon message ou je rajouterais des photos ensuite, je viens de lancer une boite en impression, de plus petite dimension, et sur les premières couches j'ai un effet "granuleux" par endroit, je ne comprends pas de quoi ça peut provenir, et j'ai 2 morceau de bordure qui ont légèrement gondolé...

 

 

EDIT:

 

Voilà les photos du coté granuleux et gondolé du début de l'impression et celles de la boite une fois terminée.
Mon lit est à 70°, le PLA chauffé à 200 et les angles grattent bien la feuille de papier...

Du coup je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça (j'ai aussi de la laque sur le bed en verre de 4mm)

IMG_20190219_170002.jpg

IMG_20190219_170005.jpg

IMG_20190219_170758.jpg

IMG_20190219_232429.jpg

IMG_20190219_232432.jpg

IMG_20190219_232439.jpg

IMG_20190219_232451.jpg

IMG_20190219_232458.jpg

Modifié (le) par Zero Cool
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Pour le problème au milieu du plateau , essaie de compenser le lit avec du scotch alu.

A quell vitesse fais tu tes impressions? Comme ca je te dirais aussi de bien regarder tes serrages de plateau et vérifier tes axes (perpendicularité, synchro..)

Il me semble qu il y a bcp de wobbling pour un print comme celui la

Pour le warping, essaie de mattre une jupe pour améliorer le contact.

Est ce que tu dégraisses bien ton plateau avant de mettre la laque?

Et enfin, de quelle qualité est ton PLA?

Modifié (le) par Shinichi
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il y a 39 minutes, Shinichi a dit :

Pour le problème au milieu du plateau , essaie de compenser le lit avec du scotch alu.

A quell vitesse fais tu tes impressions? Comme ca je te dirais aussi de bien regarder tes serrages de plateau et vérifier tes axes (perpendicularité, synchro..)

Il me semble qu il y a bcp de wobbling pour un print comme celui la

Pour le warping, essaie de mattre une jupe pour améliorer le contact.

Est ce que tu dégraisses bien ton plateau avant de mettre la laque?

Et enfin, de quelle qualité est ton PLA?

 

Les impressions sont faites avec le paramètre de base de cura 60mm/s .

En effet je n'ai pas encore vérifié les excentriques, je vais m'en occuper avant la prochaine impression maintenant que j'ai mieux compris comment faire le réglage.

 

Mes impressions sont faites maintenant avec la bordure pour essayer d'améliorer l'accroche, mais ça n'est pas concluant comme le montrent les photos...

 

Pour le plateau je l'ai passé au produit nettoyant pour la vaisselle ("100% dégraissant" d'après ce qu'ils disent) avant de mettre la laque par dessus.

Pour les petites pièces pas de soucis d'accroche (je pourrais poster des photos des pièces en question) mais pour les pièces les plus grandes (mes boites pour le moment) c'est toujours la galère.

 

Le filament que j'utilise c'est celui là

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il y a 58 minutes, LOLO710 a dit :

Bonjour, questions toute bête as tu essayé avec un autre filament pour voir ci ca fait la même chose?

Non pour le moment je n'ai que 2 filaments en stock de la même marque, mais pas la même couleur.

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Perso, pour les vitesses, j'ai réduit à 40mm/s, la qualité des pièces est meilleure au final.

On dirait bien que ton bed est creux. Facile à vérifier en posant une règle dessus dans toutes les orientations. C'est un peu le cas sur la mienne, mais c'est pas gênant au final. Par contre, j'ai le buildtak d'origine, pas de plateau verre, du coup je passe juste un coup d'alcool à brûler avant une impression.

Le filament c'est effectivement une piste à creuser, parce que ça change beaucoup, même dans une même marque. par exemple, je galère avec un esun gris métallisé, alors que les autres couleurs s'impriment avec les mêmes paramètres que mes ICE ou Grossiste3D...

Modifié (le) par Kevlar
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Il y a 9 heures, Zero Cool a dit :

Mes impressions sont faites maintenant avec la bordure pour essayer d'améliorer l'accroche, mais ça n'est pas concluant comme le montrent les photos...

Tu pourrais aussi ne pas refroidir le filament sur les premières couches (5 ou plus), ça laisserait le temps à celui-ci de refroidir plus lentement et donc avoir moins de rétractation (voir ce guide ).

Pour la première couche avec ses cloques, ça ressemble fortement à un filament qui a pris l'humidité (et le PLA adore l'humidité 😉 ).

Pour l'accroche, tu peux aussi tester l'eau sucrée (et c'est pas une blague mais attention à ne pas chauffer le lit trop fort sinon tu auras du caramel 😄 ).

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Il y a 5 heures, Shinichi a dit :

Quelle marque par curiosité?

Les deux filaments donnent les memes resultats?

Je n' ai pas essayé l'autre pour ce genre d'impression, je tenterais le coup (même si ça fera moche, c'est pas grave, c'est pour essayer!)

 

Il y a 4 heures, Kevlar a dit :

Perso, pour les vitesses, j'ai réduit à 40mm/s, la qualité des pièces est meilleure au final.

On dirait bien que ton bed est creux. Facile à vérifier en posant une règle dessus dans toutes les orientations. C'est un peu le cas sur la mienne, mais c'est pas gênant au final. Par contre, j'ai le buildtak d'origine, pas de plateau verre, du coup je passe juste un coup d'alcool à brûler avant une impression.

Le filament c'est effectivement une piste à creuser, parce que ça change beaucoup, même dans une même marque. par exemple, je galère avec un esun gris métallisé, alors que les autres couleurs s'impriment avec les mêmes paramètres que mes ICE ou Grossiste3D...

J'ai pensé au niveau pour le bed mais pas à la règle!

Je regarderai ça!

Merci!

Et pareil pour la vitesse je tenterais le coup, je pense tenter de nettoyer à l'alcool aussi, à voir.

 

Il y a 4 heures, cmatec a dit :

@Zero Cool : Il me semble que tu utilises de la laque ... il pourrait être intéressant de tester la colle en bâton. Ca accroche pas trop mal !

D'accord, je tenterais le coup, tout est bon à tester si ça fonctionne.

 

il y a 57 minutes, fran6p a dit :

Tu pourrais aussi ne pas refroidir le filament sur les premières couches (5 ou plus), ça laisserait le temps à celui-ci de refroidir plus lentement et donc avoir moins de rétractation (voir ce guide ).

Pour la première couche avec ses cloques, ça ressemble fortement à un filament qui a pris l'humidité (et le PLA adore l'humidité 😉 ).

Pour l'accroche, tu peux aussi tester l'eau sucrée (et c'est pas une blague mais attention à ne pas chauffer le lit trop fort sinon tu auras du caramel 😄 ).

Pas bête aussi l'idée de laisser les filament refroidir!

 

Pour le PLA qui à pris l'humidité ça me semble logique, chez moi c'est blindé d'humidité, je vais essayer de le sécher!

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Le ‎19‎/‎02‎/‎2019 at 15:41, ull a dit :

 

C'est ce que je pensais aussi au début, mais non ce sont bien les roues qui se rodent (j'ai la même imprimante. Les rails creusent un minuscule sillon qui génère étonnamment bcp de poussière qui reste collée à la roue emoji3.png)

 

 

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

J'en doute un peu... La mienne a assez peu servi, peut-être 30-40h en 3 mois, les roues sont comme neuves et j'ai bien ce dépôt de poussière...

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Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Tu pourrais aussi ne pas refroidir le filament sur les premières couches (5 ou plus), ça laisserait le temps à celui-ci de refroidir plus lentement et donc avoir moins de rétractation (voir ce guide ).

Pour la première couche avec ses cloques, ça ressemble fortement à un filament qui a pris l'humidité (et le PLA adore l'humidité 😉 ).

Pour l'accroche, tu peux aussi tester l'eau sucrée (et c'est pas une blague mais attention à ne pas chauffer le lit trop fort sinon tu auras du caramel 😄 ).

Je n'ai pas l'option de ne refroidir qu'a partir d'une certaine hauteur avec cura, je ne peux que activer le refroidissement ou pas et régler la vitesse de rotation du ventilo.

 

EDIT: en activant le mode "avancé" dans les paramètres j'ai trouvé ça:

1065824276_2019-02-2115_04_06-UltimakerCura.thumb.jpg.df05012a8c0a8f884b4beab36c3e9974.jpg1778827539_2019-02-2115_04_28-UltimakerCura.thumb.jpg.62eff2d978494087b3e5ed3625b8f8ed.jpg1911517480_2019-02-2115_04_39-UltimakerCura.jpg.0761b0a520af9b99623e118245b94037.jpg

 

 

Mais je n'arrive pas à modifier la taille, il me dit qu'il y à une erreur entre le profil sélectionné et le paramètre et qu'il faut que je change le paramètre...

Modifié (le) par Zero Cool
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Il y a 2 heures, Zero Cool a dit :

Je n'ai pas l'option de ne refroidir qu'a partir d'une certaine hauteur avec cura, je ne peux que activer le refroidissement ou pas et régler la vitesse de rotation du ventilo.

Tu peux après avoir activé ces options complémentaires, décider à partir de quelle couche / hauteur le ventilateur soufflera à la vitesse "régulière".

Exemple: tu veux que le ventilateur souffle à 100% à la cinquième couche alors tu mets 5 dans "Vitesse régulière du ventilateur à la couche". La couche 1 (première) n'aura aucune ventilation, la 2 (la seconde) sera ventilée à 25%, la 3 à 50%, la 4 à 75% et la 5 à 100¨%.

La ventilation sera donc progressive.

refroidissement_hauteur-couches.png.dda62d13be7f026c7ff4588e7486189f.png

Je n'ai pas trouvé (ou je ne sais pas faire) pour ne déclencher la ventilation qu'à partir d'une hauteur de couche donnée (passer de 0 à 100%) 😉

Il y a 2 heures, Zero Cool a dit :

Mais je n'arrive pas à modifier la taille, il me dit qu'il y à une erreur entre le profil sélectionné et le paramètre et qu'il faut que je change le paramètre...

De quelle taille parles-tu? Je n'ai pas compris la question (Les Inconnus 😄 ).

Modifié (le) par fran6p
erreur / complément
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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Tu peux après avoir activé ces options complémentaires, décider à partir de quelle couche / hauteur le ventilateur soufflera à la vitesse "régulière".

Exemple: tu veux que le ventilateur souffle à 100% à la cinquième couche alors tu mets 5 dans "Vitesse régulière du ventilateur à la couche". La couche 1 (première) n'aura aucune ventilation, la 2 (la seconde) sera ventilée à 25%, la 3 à 50%, la 4 à 75% et la 5 à 100¨%.

La ventilation sera donc progressive.

refroidissement_hauteur-couches.png.dda62d13be7f026c7ff4588e7486189f.png

Je n'ai pas trouvé (ou je ne sais pas faire) pour ne déclencher la ventilation qu'à partir d'une hauteur de couche donnée (passer de 0 à 100%) 😉

De quelle taille parles-tu? Je n'ai pas compris la question (Les Inconnus 😄 ).

La taille de ce que tu as pointé en rouge, j'ai testé quand même en modifiant le fichier pour le passer à 5 couches, mais ça n'a rien changé.

Je fais un résumé de mes actions de la journée sur l'imprimante:

 

J'ai nettoyé la plaque de verre au produit dégraissant puis bien séchée et passée ensuite à l'alcool à brûler.

J'ai séché mon PLA au four 3H à 40° en chaleur tournante.

J'ai changé mon imprimante de place pour la mettre sur un endroit un peu plus stable et surtout pour ne plus avoir à la changer de place quand j'en avais besoin.

Je n'ai pas remis de laque ni de produit collant (je suis suicidaire je sais, mais il me semble que l'alcool à brûler peut servir d'accroche convenable).

J'ai modifié la vitesse d'impression dans cura de 60mm/s à 40mm/s

J'ai modifié la vitesse du ventilateur pour la passer sur 5 couches.

J'ai modifié la température du bed pour la passer à 75°

J'ai viré les supports que je mettais toujours.

J'ai bien vérifié le nivelage du bed avec la fonction déplacement de l'imprimante et ma buse grattait très bien ma feuille de papier.

J'ai lancé une impression d'une nouvelle boite (pourquoi tant de boites me direz vous? parce que! répondrais-je! non je ne fais pas concurrence à la marque de boites en plastiques mondialement célèbre, je m'imprime juste ce qu'on appelle des "inserts" dans le monde du jeu de société pour ranger tous le matos de mes grosses boites de jeux "experts")  et quasiment toute la bordure s'est super bien passée, pas de boursoufflures, pas de décollement rien, j'étais trop content d'avoir suivi vos conseils et d'avoir solutionné le soucis.

 

J'ai bien dit j'étais, parce que après avoir vu un petit accroc j'ai eu peur que ça ne recommence et que ça déchire tout (accroc juste en fin de la bordure, l'imprimante à fait une trajectoire en diagonale totalement inexplicable et à fait un petit accroc avec le morceau de filament qui coule toujours quand elle est dans le vide) mais non l'imprimante est passée par dessus sans soucis.

 

MAIS (car il y à toujours un mais) après environ 3H d'impression j'ai commencé à constater que mes bords de boite remontent encore.

La je suis à plus de 5H d'impression et je pourrais presque déjà décoller la boite si je passait la spatule dessous...

Et c'est une boite à plusieurs bords (6 au lieu des 4 classiques) et les 6 m'ont l'air (je vois mal ceux du fond) de se décoller...

 

Du coup je désespère de trouver une solution un jour...

L'absence de laque, de colle ou de scotch serait la seule chose qui manque pour que ce soit nickel?

 

Je ne comprends toujours pas comment ça peut partir super bien pendant 3H et après partir en live...

 

Je suis dubitatif!

C'est pas un gros mot hein?!

Dubitatif!

En un seul mot!

Le doute m'habite si vous préférez!

(référence aussi, saurez vous reconnaitre? 😂)

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L'alcool a bruler ne sert pas d accroche il me semble, il sert a enlever tous les résidus gras... Donc la laque serait surement bienvenue (attention y a des laques avec tellement de flotte que ca sert a rien sur les impressions 3D.

Une question bete... Quand tu poses ta main sur le plateau a 75 degc il est vraiment chaud (en gros est ce que tu peux laisser la main dessus? Normalement il se dit dans les milieux autorisés que 60 degC est la limite "soutenable" pour poser sa main sur un objet). On pourrait imaginer aussi un pbm de chauffe qui te renvoie une mavaise valeur et qui ferait croire que ton lit est chaud mais en fait non.

Sinon il ne e reste plus qu'a recycler ta machie a faire des boites en machine a faire des bols!

Tu as une photo en cours d'impression?

(Perso je penche toujours pour un PLA de mauvaise qualité..)

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75° pour le lit avec du PLA, ça me semble un peu trop élevé (sauf pour la première couche).

Pour des "boites" ou autre voilà les paramètres que j'utilise:

70° / 65° pour la première couche (après avoir mis mon lit en température au préalable afin que la température soit relativement stabilisée).

Pour le restant des couches, la température est baissée à 60° / 55 °(60° étant la température de transition du PLA (il commence à s’amollir).

Je précise toutefois que mon plateau n'est plus une vitre depuis très longtemps mais une feuille de PEI (Polyethylenimine) sur laquelle les pièces imprimées accrochent vraiment très bien; il suffit pour décoller les pièces d'attendre que la température descende sous les 30°.

Voilà celui que j'avais acheté (son avantage est que la feuille adhésive est déjà mise en place sur le PEI) mais apparemment il n'est plus disponible et il ne correspond pas aux dimensions d'un plateau de Ender 3).

Pour une Ender3, voilà un lien qui va bien 😉 .

Modifié (le) par fran6p
ortograf
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il y a 57 minutes, Shinichi a dit :

Desproges evidemment

Bien vu! 😉

 

il y a 51 minutes, Shinichi a dit :

L'alcool a bruler ne sert pas d accroche il me semble, il sert a enlever tous les résidus gras... Donc la laque serait surement bienvenue (attention y a des laques avec tellement de flotte que ca sert a rien sur les impressions 3D.

Une question bete... Quand tu poses ta main sur le plateau a 75 degc il est vraiment chaud (en gros est ce que tu peux laisser la main dessus? Normalement il se dit dans les milieux autorisés que 60 degC est la limite "soutenable" pour poser sa main sur un objet). On pourrait imaginer aussi un pbm de chauffe qui te renvoie une mavaise valeur et qui ferait croire que ton lit est chaud mais en fait non.

Sinon il ne e reste plus qu'a recycler ta machie a faire des boites en machine a faire des bols!

Tu as une photo en cours d'impression?

(Perso je penche toujours pour un PLA de mauvaise qualité..)

Quand mon plateau était à 60 degrés je le remuait sans soucis, quand il était à 70 je ne pouvais pas le tenir trop longtemps sous peine de me cramer les doudouilles (😂), je n'ai pas testé d'y toucher à 75, je le règle avec le déplacement possible par le menu de l'imprimante, j'économise mes doigts donc, je testerais quand même, mais à 70 c'était vraiment très chaud!

 

Pour les photos en cours, je n'en ai pas reprises depuis que je l'ai mis à 75, sinon c'était comme les précédentes qui étaient toutes à 70.

 

Je n'ai plus de soucis de cloques ou de boursoufflures depuis que j'ai chauffé mon PLA au four pour évacuer l'humidité mais je n'ai toujours pas tenté une impression avec mon filament vert (une boite verte au milieu des grises ça ferait tache 😂).

 

 

il y a 15 minutes, fran6p a dit :

75° pour le lit avec du PLA, ça me semble un peu trop élevé (sauf pour la première couche).

Pour des "boites" ou autre voilà les paramètres que j'utilise:

70° / 65° pour la première couche (après avoir mis mon lit en température au préalable afin que la température soit relativement stabilisée).

Pour le restant des couches, la température est baissée à 60° / 55 °(60° étant la température de transition du PLA (il commence à s’amollir).

Je précise toutefois que mon plateau n'est plus une vitre depuis très longtemps mais une feuille de PEI (Polyethylenimine) sur laquelle les pièces imprimées accrochent vraiment très bien; il suffit pour décoller les pièces d'attendre que la température descende sous les 30°.

Voilà celui que j'avais acheté (son avantage est que la feuille adhésive est déjà mise en place sur le PEI) mais apparemment il n'est plus disponible et il ne correspond pas aux dimensions d'un plateau de Ender 3).

Pour une Ender3, voilà un lien qui va bien 😉 .

 

Tu modifie tous ces paramètres dans cura?

La feuille de PEI c'est à poser à la place de la plaque de verre?

Ca se remplace régulièrement?

 

D'ailleurs est-ce que ça vaudrait le coup de remettre le buildtak d'origine par dessus ma vitre?

 

Je vous laisse des photos de ma dernière boite de rangement de figurines pour mon jeu star wars.

La première à encore la bordure accrochée et le reste c'est pour faire voir les bords relevés, c'est nettement moins que la précédente, il y à du progrès mais ce n'est pas régulier pour autant...

IMG_20190222_092538.jpg

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IMG_20190222_092918.jpg

IMG_20190222_092923.jpg

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Il y a un net progrès, quand même ! Faut voir, mettre de la laque ou de la colle UHU, moi j'ai pas encore testé sur verre, je peux pas trop t'aider là dessus...

Si tu remets le buildtak d'origine, moi je dirais de ne pas mettre le verre, vu que ça fait une couche supplémentaire entre le plateau chauffant et la surface d'accroche, mais si ça corrige ta planéité, faut voir...

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Il y a 1 heure, Kevlar a dit :

Il y a un net progrès, quand même ! Faut voir, mettre de la laque ou de la colle UHU, moi j'ai pas encore testé sur verre, je peux pas trop t'aider là dessus...

Si tu remets le buildtak d'origine, moi je dirais de ne pas mettre le verre, vu que ça fait une couche supplémentaire entre le plateau chauffant et la surface d'accroche, mais si ça corrige ta planéité, faut voir...

Celle en cours est "fixée" à la laque, j'ai l'impression (ahah) de voir un côté commencer à se décoller (elle est à 4H30 d'impression la) mais les 3 autres côtés m'ont l'air plus stables, j'attends de voir la suite (cura annonçait 11H et des bananes d'impression, donc facilement 13H réel), j'ai modifié le refroidissement pour qu'il commence vraiment à 10 couches, on verra bien...

 

il y a une heure, Shinichi a dit :

tu mets bien une jupe pour tenir tout le bazar sur le plateau?

J'imprime des trucs en 295x295 et la laque me suffit

Je met la bordure, pas la jupe, ça tiens mieux 😉

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Il y a 4 heures, Zero Cool a dit :

Tu modifie tous ces paramètres dans cura?

Oui

La feuille de PEI c'est à poser à la place de la plaque de verre?

Ma feuille de PEI est collée sur une fine tôle métallique (façon Flexplate) car mon plateau aluminium est "magnétique" (ça me permet d'enlever la tôle en fin d'impression pour refroidir plus rapidement (et j'ai une seconde tôle elle aussi avec un PEI pour ne pas attendre et relancer une impression) 😉

Ca se remplace régulièrement?

Ça fait bientôt un an et demi que le PEI est en place. Nettoyage régulier avec de l'alcool isopropylique pour dégraisser et c'est tout. Quand il commencera à moins accrocher, un léger surfaçage avec du papier à poncer très fin et/ou un nettoyage avec de l'acétone devrait lui redonner une nouvelle jeunesse. Autre avantage du PEI: il donne comme le verre une surface lisse à la pièce qui y est collée.

Pour les réglages dans Cura:

1387693764_Cura_matriau_temp_lit.png.dd8272cceae61ff8c08b5fa9b26e4966.png

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