Aller au contenu

GO Print

nivellage presque automatique


tomg778

Messages recommandés

Salut a tous, et particulierement aux surdoues de l'electronique...

 

voyant des tas de gens galérer avec un nivelage du bed, le coup de la feuille étant loin d'être précis, je me suis posé la question : 

comment avoir un nivelage pas trop mal, sans passer par un bout de papier, trop aléatoire, ni par un BLtouch (que j'utilise avec bonheur),  compliqué a mettre en oeuvre?

bref, une petite boite avec une led, voire un buzzer, d'ou sort une languette métal de 0.2mm (sisi, ca existe), on allume la boite par un inter, on place la languette sous la buse placée à un coin, on remonte le plateau, dès que la buse touche la languette, ca s'allume et/ou ca bip...le coin est réglé...on fait pareil aux 4 coins et hop, le tour est joué..

je sais pas si c faisable, suis pas assez bon en électronique...bien sur, la hauteur de la languette sera adaptée si 0.2 mm vous paraissent trop ou trop peu (parce qu'en fait, y a rien de défini..)

a vous de me dire si c faisable, si ce serait efficace en terme de vulgarisation du nivelage, et surtout si quelqu'un se sent de le faire...

bien sur, rien de trop compliqué, n'oubliez pas que ce serait destiné aux débutants...

@Janpolanton, si tu m'entends...

 

ps : bien sur, si c'est une mauvaise idée, dites le moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Moi je penserai faire comme pour les palpeurs de CNC,

un contact sur la buse, enfin le radiateur, et l'autre sur la lamelle du plateau,

entre les deux une pile et un buzzer, quand la buse touche la lamelle ça buzze !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai acheté ça qui faut pour monter un >>> système piézo <<<

(j'en ai marre de mon capteur capacitif)

C'est la buse elle-même qui vient taper le plateau, ça génère un courant, ce courant va dans une espèce de petit ampli qui se branche en lieu et place du end-stop Z

Dès que j'ai cinq minutes je le monte et je fais retour.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, un truc encore plus simple, qui ne demanderait aucune modif du firmware, ce qui fait peur a beaucoup de débutants...

juste une boite toute bete, un bouton on/off, une led ou un buzzer, une languette metal, et c tout

on l"allume, on fait z0, on place la languette de 0.2mm sous la buse, on fait remonter le plateau avec les vis de reglage du bed jusqu'a allumage de la led ou du buzzer, on fait ca aux 4 coins et c bon...

 

pas un touchmi ou bltouch/3dtouch, qui demande des modifs hard et soft

un truc vraiment typé débutant...

vous fait un petit dessin vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con, et pas lieu de se moquer non plus (dommage)

Mais faudra un fil de retour vers la hot-end pour fermer le circuit(avec une pince par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tomg778 a dit :

ptin, j vais devenir millionnaire!!!!😁

pas de bol, tu as donner ton idée ici... c'est foutu maintenant 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi,  comme je sens que ce topic part un peu dans le portnawak, Je rigole à l'avance de ma grosse connerie à moi que je vais sortir, mais, pour le moment plus sérieusement si on veut faire simple, c'est feuille de papier et si on veut faire" compliqué" , rien d'insurmontable, mais super confort, Bl Touch ou Touch-mi (et Touch-moi sont dans un bateau, ...), dans les 2 cas, pas trop de prise de tête.

Et la grosse connerie amouah arrive, désolé 😝....

...Bon la Tornado est top, (j'ai le BlTouch entre autres, plus plein d'upgrades), du coup j'inspecte toute la maison pour trouver un truc à améliorer à base de print, éventuellement d'Arduino et je regarde le dérouleur à PQ pourquoi pas améliorer le bidule, ...en parlant de feuille et de confort ....

Dans mes rêves, je colle un détecteur de code barres qui lit l'ordonnance du toubib ou ma Carte Vitale et si y a du Smecta, ça buzz et j'ai droit à 4 feuilles éventuellement renouvelables et si y a du Macrogol sur l'ordonnance, y a une led rouge qui s'allume et j'ai droit qu'à une feuille 🤣

Bon, c'est vrai,  quand la bécane est au top, on se fait un peu chier 😎 à printer des conneries trouvées sur Thingmachin ou à se chercher des prétextes pour fondre du fil, faut pas se raconter d'histoire, on achète une printeuse,  très vite, le but ultime, c'est de la faire évoluer, mais à un certain stade, l'imagination ou le besoin est au bout du bout.

Perso, je choisis l'option de @rmlc460, une deuxième bécane, une delta ou un truc à base de résine et c'est reparti pour un moment.

Puis quand j'aurai fait le tour, c'est pêche à la ligne ou collection de timbres, ...youppie 😴

.... et vais pas bidouiller le dérouleur Pq , trop compliqué 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, tomg778 a dit :

et sinon, tu t'es relu qd t'as bu?😅

Jamais 😁

Bien sûr que le truc de la feuille est aléatoire pour un novice, on est tous passé par là.

Mais après, on apprend, question de feeling.

Après, si on sent pas la feuille gratter sous la buse et que surtout, on veut pas se prendre la tête à chaque print avec ça, le BlTouch ou équivalent c'est top.

je cite "une petite boite avec une led, voire un buzzer, d'ou sort une languette métal de 0.2mm (sisi, ca existe), on allume la boite par un inter, on place la languette sous la buse placée à un coin, on remonte le plateau, dès que la buse touche la languette, ca s'allume", etc,...

Pourquoi pas, mais perso, je laisse le BlTouch faire le boulot et pendant ce temps, je me sers un Ti'punch, chacun son truc 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rester dans le sujet et d'éviter tout débordement, sinon je verrouille le poste !! 

Le hors sujet a été masqué ! merci.

Modifié (le) par Nos68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎02‎/‎02‎/‎2019 at 17:04, tomg778 a dit :

un truc vraiment typé débutant...

J'ai trouvé un système tout fait 😉 

https://fr.aliexpress.com/store/product/3D-printer-auto-leveling-external-sensor-Z-probe-compatible-with-most-nozzles/1047297_32834946465.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Son seul inconvénient à ce système est que le nivelage doit se faire à froid 😉 .

150060996_2019-02-1118_22_25-Aliexpress.com_Acheter3DprinterautolevelingexternalsensorZprobecompati.png.f3c6274a93b2292417c12d8bc0f0c003.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

Son seul inconvénient à ce système est que le nivelage doit se faire à froid 😉

pour la buse oui mais pas pour le lit 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'effectivement c'est le cas.

Ils parlent de "room temperature" et j'espère que c'est uniquement pour la buse (50° et plus pour une température de pièce c'est un peu élevé 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le système est pas mal, mais ca reste "compliqué" à mettre en oeuvre pour un débutant...

j'ai fini mon open maker, et je galères pas mal à régler le hotbed (bombé en plus) avec la (foutue!!) feuille de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tomg778 a dit :

mais ca reste "compliqué" à mettre en oeuvre pour un débutant...

tu parles faut juste le brancher et le mettre sur la buse ???? si le débutant n'arrive pas à faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

faut juste le brancher

ok, mais ca fait un palpage avant chaque print comme un bltouch? ou alors ca permet de faire un levelling une fois pour toute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...