Silvertips Posté(e) Février 5, 2019 Posté(e) Février 5, 2019 (modifié) Salut tout le monde, Je viens vous demander votre avis concernant un problème que je rencontre en imprimant de l’ABS. Pas de problème pour l’accroche au bed grâce à un plateau en verre à 100° + laque + bon réglage Z. Le problème survient dans certaines « intercouches » ou il y a mauvaise accroche/décollement comme vous pouvez le voir sur les photos. La même pièce en pla pas de Pb, en Petg non plus. J’ai essayé un remplissage à 20 % puis 100 %. Je dirais que c’est même pire avec du 100 %. Aussi en 0,2 et en 0,3 : pas grand-chose comme différence. Voici les réglages dans Cura pour la pièce en photo : 0.3 layer paroi 0,8 nombre : 2 remplissage 100 % buse à 220 et plateau 100 débit 100 rétractation 5mm vitesse d’impression 20 mm vitesse ventilo 20 % Imprimante : Tevo Tarentula + kit Taralu pro + originale E3D V6 en buse 0.4 Edit : L'imprimante est dans une pièce seule et sans courant d'air. Avez-vous une piste sur le pourquoi du comment ? Merci d'avance Modifié (le) Février 5, 2019 par Silvertips
danielc Posté(e) Février 5, 2019 Posté(e) Février 5, 2019 J'ai eu ce pb à qq reprises sur mon alfawise U30, le système d'entraînement du filament est AMHA mal conçu et parfois le filament se coince dans la vis du moteur Z, et il me manque une ou deux couches... Ce qui ne veut pas dire que c'est ça aussi chez toi...
Silvertips Posté(e) Février 5, 2019 Auteur Posté(e) Février 5, 2019 (modifié) Salut Daniel, Merci pour ta réponse. Je pense avoir trouvé la raison... Le fan à 0 et plus de Pb. J'attends la fin de l'impression pour confirmer Modifié (le) Février 5, 2019 par Silvertips
fran6p Posté(e) Février 5, 2019 Posté(e) Février 5, 2019 Pas de ventilation pour refroidir l'ABS (l'ABS est très sensible au courants d'air ).
danielc Posté(e) Février 5, 2019 Posté(e) Février 5, 2019 pourtant par défaut cura met le ventilo à 100% pour l'abs aussi ...
fran6p Posté(e) Février 5, 2019 Posté(e) Février 5, 2019 C'est à l'utilisateur de choisir sa ventilation en fonction du type de filament utilisé et pas au logiciel de t'imposer sa volonté .
danielc Posté(e) Février 5, 2019 Posté(e) Février 5, 2019 Certes mais ça me surprend que ce soit mal paramétré dans Cura, ça a l'air pourtant bien pensé comme trancheur... Du coup demain test sans ventilo, faut juste que je trouve le bon param... Merci pour cette piste.
Silvertips Posté(e) Février 6, 2019 Auteur Posté(e) Février 6, 2019 (modifié) Salut, Merci pour vos commentaires Bordel, ça fait deux fois qu’il me perd le texte quand j’insère les photos Bref, c’est mieux sans fan mais ce n’est pas parfait. Encore des parties pas très bien collées. Du coup, ça casse si on maltraite un peu (c’est bête pour de l’ABS non ?). je relance dans deux minutes avec 5 degés de plus pour voir N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes, conseils, voir même... la solution miracle Modifié (le) Février 6, 2019 par Silvertips
miserovitch Posté(e) Février 6, 2019 Posté(e) Février 6, 2019 Salut, Problème bien connu de l'ABS sur des imprimantes non fermées. En plus de mettre le ventilo a 0 (hormis pour les bridges) tu dois également enfermer ta machine afin que l'air ambiant soit "tiède". Sur ma Delta un simple film plastique passé autour de la machine suffit. Un grand carton peut faire l'affaire sur ta Tevo, ensuite pour une question d'esthétique tu peux te faire une enceinte digne de ce nom. LC 1
Antho.breizh Posté(e) Février 6, 2019 Posté(e) Février 6, 2019 Salut, il ne lui faut aucun courant d'air ou changement de température !!! Pour des impressions en ABS propres un caisson est Obligatoire ... Plus tu augmentras ta température plus tu auras ce phénomène.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 6, 2019 Posté(e) Février 6, 2019 Hello Buse à 220 ça me paraît un peu peu pour l'ABS, non ? Normalement ça tourne plus autour de 240 ! Il me semble que les couches s'amalgameraient mieux entre elles Enfin je suppose que ça dépend des ABS's 1
Messages recommandés