Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Il y a 10 heures, micjoh59 a dit :

j'ai toujours des fuites .Auriez vous un idée du problème

Éventuellement mettre des couches 😄 .

Je rigole évidemment 😉 .

Suivant le type de filament utilisé, certains sont étanches et d'autres pas. Le PLA par exemple n'est pas étanche même en faisant des parois pleines 🙂 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PETG et le Polypropylène (difficile à extruder) !

Tiens, c'est cadeau, un tableau (en anglais) comparatif des filaments  (la ligne qui peut t'intéresser est "water resistant"):

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les filaments sans jamais oser le demander

Modifié (le) par fran6p
complément
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@micjoh59

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas des posts (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2019 at 18:05, micjoh59 a dit :

Quel filament est étanche ?il n'y a pas de trou ,fuite entre les couches

L'ABS est aussi bien étanche. Si on imprime comme il faut.

Le PLA n'est pas étanche en raison de son origine "l'amidon de maïs", qui est poreux, spongieux (qui fait comme une éponge).
Il y a cependant une méthode pour rendre le PLA "étanche", c'est du réaliser du Post-Traitement sur la pièce imprimée, par exemple : en effectuant un lissage de la pièce avec un kit XTC-3D.
Ou en effectuant un traitement à base de résine... pour le "vernir" et le "Lisser".

Et... NON ! Le lissage à l'Acétone... ne fonctionne pas forcément avec le PLA... c'est plus pour l'ABS.
Crois moi... j'ai essayé. Tout les PLA que j'ai, aucun n'a réagit à l'Acétone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Tout les PLA que j'ai, aucun n'a réagit à l'Acétone

Oui, l'acétone n'est pas un bon solvant du PLA. Pour le PLA, on peut utiliser du THF (tétrahydrofurane). Ce solvant s'utilise avec le PLA comme l'acétone s'utilise avec l'ABS, sous forme de vapeur. Comme l'acétone c'est un produit très inflammable, qui en plus s'oxyde à la lumière en donnant des substance explosives (n'essayez surtout pas de le distiller ni même de le chauffer) et qui est toxique. Pour éviter de se faire sauter avec, on le vend souvent avec un additif anti-oxydant (et je vous conseille fortement d'utiliser un tel THF "stabilisé"). Bref il a tout pour plaire 🙂 et si vous l'utilisez, il faut absolument le faire dans un endroit aéré et pas exposé au soleil. Par contre il est soluble dans l'eau et donc on peut facilement éliminer des projections, y compris dans l'oeil quoiqu'il soit plus sur de porter des lunettes de protection (et une blouse en coton, et des gants mais pas de latex).

Bon, ceci étant dit j'en ai manipulé toute ma vie professionnelle car c'est un solvant organique qui solubilise pas mal de polymères différents comme le PS, le PMMA, les esters comme le PLA ou le PET, et même le PVC se dissout partiellement dedans (et on l'utilise pour cette raison pour coller les pièces de PVC ensemble). Ca doit coûter dans les 20 euros le litre mais je ne suis pas certain qu'il soit en vente libre au public vu tous les dangers dont je viens de parler (au Labo on l'avait dans des fûts de 20 litres 🙂 ).

Je signale cependant que je n'ai pas personnellement essayé de lisser des pièces de PLA avec du THF et donc que je ne garantis pas le résultat mais j'ai trouvé des sites internet qui préconisent son utilisation.

Modifié (le) par Philippe Chaumont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peut utiliser de la colle a bois type Titebond (la verte), elle est conçu pour être étanche et non toxique (tu peut même l'utiliser en contact indirect avec de la nourriture). J'ai fait ce pot pour plante (https://www.thingiverse.com/thing:903411) et depuis plus d'un an toujours aucune fuite 😉 Par contre ça a pas l'air mais cette colle a tendance a couler même avec des couches fine donc j'en est fait 3 (c'est en intérieur donc ça gène pas vraiment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2019 at 13:59, Ikes_72000 a dit :

Bon, c'est au moins aussi dangereux que le THF, et c'est très compliqué à trouver.

oui, le chloroforme c'est pas mal non plus 🙂  Moins potentiellement explosif quand même. Et si le THF bout à 66°C, pour le chloroforme c'est moins de 62°C. très volatil cette m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la tribofinition qui peut fonctionner. Par contre sur des pièces avec des petits détails ou des pla particuliers (brillant, pailletés,...) ou qui restent brutes (non peintes), je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

J'étais dans une usine Bosch la semaine dernière et un gars qui bossait avec moi m'a dit que la poussière d'epoxy était très abrasive (ils fabriquent des cartes électroniques là où j'étais), ça pourrait donc pourquoi pas servir en tribofinition. Je testerai ça un jour.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2019 at 13:59, Ikes_72000 a dit :

Bonjour,

Pour lisser le PLA et le PETG, il y a le chloroforme. Bon, c'est au moins aussi dangereux que le THF, et c'est très compliqué à trouver.

+1
Dangereux ! Explosif !
Je réalise des expériences moi même... mais là...  c'est prendre des risques inconsidérés.
A ne surtout pas reproduire !

PS : le gars dans la vidéo... avec son Sweat, n'a que pour protection son masque et des gants ?! Il est sérieux ?... Le Chloroform peut imprégner des vêtements, c'est pour cela que généralement il doit être utilisé avec une tenue approprié et non une tenue de tout les jours. Enfin... c'est sa vie, pas la mienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 +1

J'ai eu la même réaction quand j’étais tombé dessus ! Clairement il comprend pas le risque et le pire c'est que maintenant des gens vont le faire ... Surtout que avant cette vidéo, je sais pas vous mais j'avais jamais vu de substance qui pouvais lisser le pla comme de l'acétone lisserait de l'abs ... Si je devais testé (perso le fait de devoir porter des EPI ça me calme 😅) je pense que la technique de @Philippe Chaumont est plus réaliste pour des noobs de la chimie 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2019 at 09:43, Bosco2509 a dit :

L'ABS est aussi bien étanche. Si on imprime comme il faut.

Le PLA n'est pas étanche en raison de son origine "l'amidon de maïs", qui est poreux, spongieux (qui fait comme une éponge).
Il y a cependant une méthode pour rendre le PLA "étanche", c'est du réaliser du Post-Traitement sur la pièce imprimée, par exemple : en effectuant un lissage de la pièce avec un kit XTC-3D.
Ou en effectuant un traitement à base de résine... pour le "vernir" et le "Lisser".

Et... NON ! Le lissage à l'Acétone... ne fonctionne pas forcément avec le PLA... c'est plus pour l'ABS.
Crois moi... j'ai essayé. Tout les PLA que j'ai, aucun n'a réagit à l'Acétone.

Je recommande ce produit qui devient multi usage. Je l'utilise pour l etancheite mais aussi le lissage

De mémoire Heliox avait fait une video dessus.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nenex travaillant dans un laboratoire de recherche, je peut te dire que l'acetone est tout aussi nocif que le chloroforme, il faut également porter des EPI, de plus étant térriblement volatil et inflammable, si tu travaille avec une bonne quantité d'acétone,dans une pièce non ventilée, l'atmosphère de celle ci peut devenir explosive.

voici un petit papier reprenant les risques pour l'homme: http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_3&section=pathologieToxicologie#tab_toxiHomme

Quand je vois certaine personne montrant le lissage de leur pièce avec le nez juste au dessus du bain de vapeur d'acetone, je fais des bonds,car d'autres feront la même chose.

Quand on travaille avec des solvant il faut le faire de manière sécuritaire et j'ajouterai qu'il faut être formé pour ou du moins être pleinement conscient du danger que cela représente (on ne s'improvise pas chimiste)!!!

Modifié (le) par etiba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etiba a dit :

Quand je vois certaine personne montrant le lissage de leur pièce avec le nez juste au dessus du bain de vapeur d'acetone

Quand j'étais jeune thésard on utilisait du benzène pour nettoyer les verreries rodées plutôt que l'acétone... Génération inconsciente par bien des côtés...

De toute façon, personnellement, je n'utiliserai JAMAIS l'ABS comme plastique pour mes imprimantes, estimant que c'est réservé aux professionnels disposant d'un atelier ventilé et d'imprimantes 3D placées sous hottes. L'ABS mal polymérisé peut dégager deux produits toxiques au chauffage que sont l'acrylonitrile et le styrène (qui servent à fabriquer l'ABS). De plus l'ABS (sur-)chauffé dégage par dégradation thermique de l'acide cyanhydrique qui a été utilisé avec les résultats que l'on connait dans les chambres à gaz (le Zyklon B). Bref c'est une vraie merde pour un particulier. Si vous voulez un plastique à plus haute température que le PLA, utilisez le PETG. 

Bon, ceci étant dit, chacun fait comme il le sent...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...