Aztroverso Posté(e) Février 20, 2019 Posté(e) Février 20, 2019 Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'une Geeetech A10 qui me plait beaucoup. Lorsque je la mets sous tension, le ventilateur de l'alimentation se met donc en route et il est plutôt bruyant. Ca ne me dérange pas durant l'utilisation mais après avoir fini une impression, l'alimentation ne se coupe pas l'écran reste aussi allumé. Je souhaiterais qu'au bout d'un certain temps d'inactivité, l'alimentation se coupe comme si j'appuyais sur le bouton POWER (histoire de la couper quand l'impression se termine durant mon absence par exemple) Quelqu'un aurait une solution (firmware, code ?) Merci
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 20, 2019 Posté(e) Février 20, 2019 Hello Je suis en train d'imaginer une solution hard, une sorte de bras imprimé solidaire de l'arrière du châssis. Ce bras porterait une sorte d'interrupeur en dérivation sur la prise. Il pourrait tourner de 90 degrés sur un axe. - si j'étais là et que je voulais continuer à bricoler, je laisserais le bras horizontal - si je voulais que ça coupe, je le relèverais En fin d'impression je demanderais, dans le Gcode de fin, au plateau de reculer au maximum, de telle façon qu'un bidule fixé dessous appuie sur l'interrupteur. Fin du bruit.... Pas très sophistiqué mais facile et rapide à mettre en oeuvre. Et quand tu seras grand, tu imagineras des solutions moins brutales et plus satisfaisantes, intellectuellement s'entend.....
Nibb31 Posté(e) Février 20, 2019 Posté(e) Février 20, 2019 (modifié) D'abord il faut du matériel pour couper l'alimentation. Ca peut être une prise télécommandée, un relais 220V, une installation domotique, une alim de PC avec un fil de commande, etc... Après on peut discuter firmware. Perso, j'utilise Octoprint qui envoie une reqûete à ma domotique, qui coupe la prise télécommandée. Mais tu peux aussi juste rajouter du Gcode qui active un pin sur la carte qui actionne un relais pour couper l'alim. Modifié (le) Février 20, 2019 par Nibb31
sha Posté(e) Février 20, 2019 Posté(e) Février 20, 2019 Salut , Tu pourrais le faire avec un relais auto-alimenté . Il faut 2 relais et 1 ou 2 boutons poussoir . Le principe : mise en route avec un bouton poussoir , (tu peux avoir un interrupteur M/A à bascule classique avant pour une coupure sûre) le bouton poussoir va alimenter le relais qui va coller , une des 2 sorties du relais va alimenter le relais lui même ( donc même en relâchant le bouton poussoir le relais reste collé en s'auto alimentant . ) sur cette boucle ( sortie relais >>auto alimentation relais) , tu installes un autre relais ( repos contact fermé) qui lui sera piloté par un pinout de la carte avec un code en fin de Gcode qui dira en dernière action d'actionner ce relais , donc couper la boucle d'auto-alimentation et désenclencher le relais . ( tu peux éventuellement mettre en série un bouton poussoir repos fermé , qui aura le même rôle que le relais , mais de façon manuelle ( un bouton d'arrêt d'urgence en quelques sorte ) Après l'extinction , il suffira de re-appuyer sur le bouton poussoir pour alimenter la machine . par contre , je pense qu'il convient d'affecter une tempo avant d'envoyer l'ordre d'extinction ( ça tombe bien , il existe une fonction tempo) (temps à déterminer suivant ton expérience et ta machine) afin de permettre au système de refroidissement de la machine ...bah de la refroidir pour minimiser les dommages que pourraient entrainer la chaleur résiduelle . c'est ce qui est utilisé sur les bétonnières , les machines outils , et plein d'autres choses .
Aztroverso Posté(e) Février 20, 2019 Auteur Posté(e) Février 20, 2019 Alors merci pour les premières pistes. Actuellement j'utilise effectivement une prise intelligente sur ma domotique et lorsque je l'ance l'impression, je mets un timer sur ma prise avec la durée de l'impression + une marge. La solution mécanique du bras est pas mal mais j'avais imaginé utiliser une carte Arduino avec un capteur de fin de course à l'arrière de la machine. Si le plateau touchait le capteur plus de 10s ininterrompues (pour éviter l'activation lors d'un mouvement pendant l'impression) alors la carte coupait un relais 220V pour couper le jus de l'imprimante. Mais ca m'oblige à avoir une alimentation 5V reprise d'ailleurs (et comme je ne sais pas s'il y en a une de dispo sur la machine, je me disais qu'il faudrait un petit transfo branché à côté de l'imprimante 24h/24...) Ca m'ennuyait. Si maintenant on me dit que l'on peut programmer du Gcode ca m'intéresse ! De plus, un collègue possède une Anycubic I3 Méga et me dit que son alim se coupe seule, donc j'imagine qu'une A10 peut y arriver aussi...
obi_one Posté(e) Mars 12, 2019 Posté(e) Mars 12, 2019 Salut, J'avais vu sur une A8, un système mécanique avec un gcode de fin comme tu l'explique dans ton 1er message. Voici le rendu, si ça peux te donner des idées... : 1
Meowboy Posté(e) Mars 13, 2019 Posté(e) Mars 13, 2019 L'idée est bonne, mais je vous déconseille d'éteindre l'imprimante tout de suite après avoir imprimé, il faut laisser l'imprimante refroidir avec les ventilo allumés, sous peine d'avoir des risques de buse bouché.
Aztroverso Posté(e) Mars 15, 2019 Auteur Posté(e) Mars 15, 2019 Avec du Gcode il est aussi possible de prévoir une pause pour le refroidissement avant le mouvement final !
obi_one Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 Je suis d'accord avec @Meowboy, faut éviter de couper un hotend à 200°C d'un coup. Un "M109 R40" avant le gcode de déplacement pour pousser le bouton d'alimentation devrait fait l'affaire. Traduction : M109 : Attendre une température du hotend R : Refroidissement (S pour la chauffe) 40 : Température à attendre avant de continuer la suite du gcode Bref, ça met une temporisation du gcode de fin tant que la température de la buse est supérieur à 40°C (évitez de trop descendre cette température pour éviter de bloquer le gcode). Attention : non testé (et d'ailleurs j'aimerai bien une confirmation si quelqu'un essaye ça).
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 Je comprends pas bien, dans la vidéo, pourquoi ça a le temps de revenir en arrière, mais c'est top Ça plus mon idée de monter l'inter sur un bras escamotable, plus le Gcode d'attente, ça donne une vraie solution
Toto33 Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Je comprends pas bien, dans la vidéo, pourquoi ça a le temps de revenir en arrière, mais c'est top Ça plus mon idée de monter l'inter sur un bras escamotable, plus le Gcode d'attente, ça donne une vraie solution Le temps que les condo se vident.
obi_one Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Je comprends pas bien, dans la vidéo, pourquoi ça a le temps de revenir en arrière, mais c'est top Je ne suis pas un pro en élec mais je le comprends comme ceci : Après avoir coupé l'arrivée de l'alim 220V/12V, les condensateurs sont encore chargés et cela permet d'alimenter les moteurs pendant quelques fractions de secondes. C'est un peu comme pour les LED dont tu coupe l'alim, il y a une petite latence avant l'extinction complètes. Exemples : la led de ta carte mère, led de nos imprimantes 3D,..
sha Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 @Jean-Claude Garnier , les alim sont équipées de gros condensateur , ils permettent un effet "onduleur/lisseur" , mais très très court , enfin disons proportionnel à la consommation .
Aztroverso Posté(e) Mars 20, 2019 Auteur Posté(e) Mars 20, 2019 Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout le monde met les warning sur le fais de couper l'alim quand le plat est chaud ? Si l'alim est coupé, le chauffage aussi, donc il va refroidir naturellement. Si l'alim est maintenue en fin d'impression, le chauffage se coupe aussi et le plateau refroidit naturellement. Donc quelle différence ? Le seul ventilo qui tournerait avec l'alim est celui qui refroidit le fil en sortie de buse, donc mis à part le fait de risquer une dernière coulure/bavure de la buse sur la pièce juste en dessus, je ne vois pas pourquoi toutes ces mises en garde ?
obi_one Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 Pour le bed, je ne vois pas le problème. Tu peux couper un bed à 110°C dans tout les cas il refroidira de manière naturelle. As-tu des liens vers ces "warning" ? Pour le hotend, c'est différent : si tu le coupe trop tôt, la température va remonter dans la gorge et le filament va fondre dedans et donc boucher le tout ! Le principe de l'impression FDM c'est que le filament fonde dans la buse et pas au-dessus (d'où le ventillo sur la gorge et son dissipateur).
Aztroverso Posté(e) Mars 20, 2019 Auteur Posté(e) Mars 20, 2019 Mouais, effectivement il y a aussi le ventilo de la gorge (pour les warnings je parle de certains posts plus haut) Donc un R40 ou une tempo+nouvelle consigne d'une température plus basse en endcode avant le final move et le tour est joué ?!
Titi78 Posté(e) Mars 20, 2019 Posté(e) Mars 20, 2019 (modifié) Bonjour à tous Ça fait un bon moment que j'ai fait un interupteur que ma cr10-s vient pousser en fin d'impression pour s'éteindre toute seule et ça fonctionne très bien. Dans le gcode de fin je dégage en Z en G91 de 2 mm pour ne pas frotter puis je viens en G90 à 5 mm de mon inter Je demande une température à la buse de 30 deg puis ensuite Je demande un S0 à la buse puis un 30 deg au bed puis un S0 au bed (on est pas encore en été avec les 30 deg pour l'instant ça marche ). Cela permet au ventilo de refroidir la buse avant de la couper en faisant un G1 en Y doucement pour venir pousser l'interrupteur. Le doigt qui vient pousser l'interrupteur je l'aifait en structure ressort pour ne pas que cela vienne forcer sur le Y. Si besoin dites moi et je mettrais des photos et le gcode de fin quand je pourrais A+ Edit : sur ma cr10-s le bouton est devant sur Y Modifié (le) Mars 20, 2019 par Titi78 1
Titi78 Posté(e) Mars 21, 2019 Posté(e) Mars 21, 2019 Bonjour @lion02 et tout le monde, Voici mon Gcode de fin pour ma CR10-S et les photos de mon installation ;End GCode ;Gcode de fin pour arret automatique Titi78 G91 ;mode incremental axes M83 ;mode incremental extrudeur G0 Z+10. E-3. F4000 ;monter de 10mm et retraction filament de 3mm G90 ;mode absolue axes G0 Y290. F7000 ;position avant switch M117 Arret chauffe ;message M190 S30 ;temperature lit 30 deg M109 S30 ;temperature tete 30 deg M104 S0 ;arret chauffe extruder M140 S0 ;arret chauffe plateau M117 Off ;message G0 Y299. F400 ;Position pour Off M84 ;steppers off 1
Aztroverso Posté(e) Mars 23, 2019 Auteur Posté(e) Mars 23, 2019 Et bien c'est la solution retenue pour moi aussi, j'ai imprimé et installé mon propre levier sur la tête également. J'ai utilisé un interrupteur de lampe de chevet mais je trouve encore que la tête doit fournir trop d'effort pour le faire basculer. J'ai commandé un interrupteur à bascule de ce type aussi Et dès qu'il sera arrivé je modifierai le système pour une coupure nécessitant moins d'effort.
Titi78 Posté(e) Mars 23, 2019 Posté(e) Mars 23, 2019 @Aztroverso fait attention à l'amperage que ces petits inter peuvent supporter. Celui que j'ai monté est du même type mais a double contact
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