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Couper l'alimentation en fin d'impression


Aztroverso

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Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une Geeetech A10 qui me plait beaucoup. Lorsque je la mets sous tension, le ventilateur de l'alimentation se met donc en route et il est plutôt bruyant. Ca ne me dérange pas durant l'utilisation mais après avoir fini une impression, l'alimentation ne se coupe pas l'écran reste aussi allumé.

 

Je souhaiterais qu'au bout d'un certain temps d'inactivité, l'alimentation se coupe comme si j'appuyais sur le bouton POWER (histoire de la couper quand l'impression se termine durant mon absence par exemple)

 

Quelqu'un aurait une solution (firmware, code ?)

Merci 🙂

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Hello

Je suis en train d'imaginer une solution hard, une sorte de bras imprimé solidaire de l'arrière du châssis. Ce bras porterait une sorte d'interrupeur en dérivation sur la prise.

Il pourrait tourner de 90 degrés sur un axe.

- si j'étais là et que je voulais continuer à bricoler, je laisserais le bras horizontal

- si je voulais que ça coupe, je le relèverais

En fin d'impression je demanderais, dans le Gcode de fin, au plateau de reculer au maximum, de telle façon qu'un bidule fixé dessous appuie sur l'interrupteur.

Fin du bruit....

Pas très sophistiqué mais facile et rapide à mettre en oeuvre.

Et quand tu seras grand, tu imagineras des solutions moins brutales et plus satisfaisantes, intellectuellement s'entend.....

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D'abord il faut du matériel pour couper l'alimentation. Ca peut être une prise télécommandée, un relais 220V, une installation domotique, une alim de PC avec un fil de commande, etc...

Après on peut discuter firmware.

Perso, j'utilise Octoprint qui envoie une reqûete à ma domotique, qui coupe la prise télécommandée.

Mais tu peux aussi juste rajouter du Gcode qui active un pin sur la carte qui actionne un relais pour couper l'alim.

Modifié (le) par Nibb31
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Salut ,

Tu pourrais le faire avec un relais auto-alimenté .

Il faut 2 relais et 1 ou 2 boutons poussoir .

Le principe :

mise en route avec un bouton poussoir , (tu peux avoir un interrupteur M/A à bascule classique avant pour une coupure sûre) le bouton poussoir va alimenter le relais qui va coller , une des 2 sorties du relais va alimenter le relais lui même ( donc même en relâchant le bouton poussoir le relais reste collé en s'auto alimentant . )

sur cette boucle ( sortie relais >>auto alimentation relais) , tu installes un autre relais ( repos contact fermé) qui lui sera piloté par un pinout de la carte avec un code en fin de Gcode qui dira en dernière action d'actionner ce relais , donc couper la boucle d'auto-alimentation et désenclencher le relais . ( tu peux éventuellement mettre en série un bouton poussoir repos fermé , qui aura le même rôle que le relais , mais de façon manuelle ( un bouton d'arrêt d'urgence en quelques sorte )

Après l'extinction , il suffira de re-appuyer sur le bouton poussoir pour alimenter la machine .

 

par contre , je pense qu'il convient d'affecter une tempo avant d'envoyer l'ordre d'extinction ( ça tombe bien , il existe une fonction tempo) (temps à déterminer suivant ton expérience et ta machine) afin de permettre au système de refroidissement de la machine ...bah de la refroidir pour minimiser les dommages que pourraient entrainer la chaleur résiduelle .

 

c'est ce qui est utilisé sur les bétonnières , les machines outils , et plein d'autres choses . 😉

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Alors merci pour les premières pistes.

Actuellement j'utilise effectivement une prise intelligente sur ma domotique et lorsque je l'ance l'impression, je mets un timer sur ma prise avec la durée de l'impression + une marge.

 

La solution mécanique du bras est pas mal mais j'avais imaginé utiliser une carte Arduino avec un capteur de fin de course à l'arrière de la machine.

Si le plateau touchait le capteur plus de 10s  ininterrompues (pour éviter l'activation lors d'un mouvement pendant l'impression) alors la carte coupait un relais 220V pour couper le jus de l'imprimante.

Mais ca m'oblige à avoir une alimentation 5V reprise d'ailleurs (et comme je ne sais pas s'il y en a une de dispo sur la machine, je me disais qu'il faudrait un petit transfo branché à côté de  l'imprimante 24h/24...) Ca m'ennuyait.

Si maintenant on me dit que l'on peut programmer du Gcode ca m'intéresse ! De plus, un collègue possède une Anycubic I3 Méga et me dit que son alim se coupe seule, donc j'imagine qu'une A10 peut y arriver aussi...

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  • 3 weeks later...

Salut,

J'avais vu sur une A8, un système mécanique avec un gcode de fin comme tu l'explique dans ton 1er message.

Voici le rendu, si ça peux te donner des idées... :

 

  • Merci ! 1
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L'idée est bonne, mais je vous déconseille d'éteindre l'imprimante tout de suite après avoir imprimé, il faut laisser l'imprimante refroidir avec les ventilo allumés, sous peine d'avoir des risques de buse bouché.

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Je suis d'accord avec @Meowboy, faut éviter de couper un hotend à 200°C d'un coup.

 

Un "M109 R40" avant le gcode de déplacement pour pousser le bouton d'alimentation devrait fait l'affaire.

Traduction :

  • M109 : Attendre une température du hotend
  • R : Refroidissement (S pour la chauffe)
  • 40 : Température à attendre avant de continuer la suite du gcode

Bref, ça met une temporisation du gcode de fin tant que la température de la buse est supérieur à 40°C (évitez de trop descendre cette température pour éviter de bloquer le gcode).

 

Attention : non testé (et d'ailleurs j'aimerai bien une confirmation si quelqu'un essaye ça).

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Je comprends pas bien, dans la vidéo, pourquoi ça a le temps de revenir en arrière, mais c'est top

Ça plus mon idée de monter l'inter sur un bras escamotable, plus le Gcode d'attente, ça donne une vraie solution

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il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je comprends pas bien, dans la vidéo, pourquoi ça a le temps de revenir en arrière, mais c'est top

Ça plus mon idée de monter l'inter sur un bras escamotable, plus le Gcode d'attente, ça donne une vraie solution

Le temps que les condo se vident.

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il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je comprends pas bien, dans la vidéo, pourquoi ça a le temps de revenir en arrière, mais c'est top 

Je ne suis pas un pro en élec mais je le comprends comme ceci :

Après avoir coupé l'arrivée de l'alim 220V/12V, les condensateurs sont encore chargés et cela permet d'alimenter les moteurs pendant quelques fractions de secondes.

C'est un peu comme pour les LED dont tu coupe l'alim, il y a une petite latence avant l'extinction complètes. Exemples : la led de ta carte mère, led de nos imprimantes 3D,..

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Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout le monde met les warning sur le fais de couper l'alim quand le plat est chaud ?

 

Si l'alim est coupé, le chauffage aussi, donc il va refroidir naturellement.

Si l'alim est maintenue en fin d'impression, le chauffage se coupe aussi et le plateau refroidit naturellement.

Donc quelle différence ? Le seul ventilo qui tournerait avec l'alim est celui qui refroidit le fil en sortie de buse, donc mis à part le fait de risquer une dernière coulure/bavure de la buse sur la pièce juste en dessus, je ne vois pas pourquoi toutes ces mises en garde ?

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Pour le bed, je ne vois pas le problème. Tu peux couper un bed à 110°C dans tout les cas il refroidira de manière naturelle. As-tu des liens vers ces "warning" ?

Pour le hotend, c'est différent : si tu le coupe trop tôt, la température va remonter dans la gorge et le filament va fondre dedans et donc boucher le tout ! Le principe de l'impression FDM c'est que le filament fonde dans la buse et pas au-dessus (d'où le ventillo  sur la gorge et son dissipateur).

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Mouais, effectivement il y a aussi le ventilo de la gorge (pour les warnings je parle de certains posts plus haut)

Donc un R40 ou une tempo+nouvelle consigne d'une température plus basse en endcode avant le final move et le tour est joué ?!

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Bonjour à tous 

Ça fait un bon moment que j'ai fait un interupteur que ma cr10-s vient pousser en fin d'impression pour s'éteindre toute seule et ça fonctionne très bien. 

Dans le gcode de fin je dégage en Z  en G91 de 2 mm pour ne pas frotter puis je viens en G90 à 5 mm de mon inter

Je demande une température à la buse de 30 deg puis ensuite Je demande un S0 à la buse puis un  30 deg au bed puis un S0 au bed  (on est pas encore en été  avec les 30 deg pour  l'instant ça marche  ). Cela permet au ventilo de refroidir la buse avant de la couper en faisant un G1 en Y doucement pour venir pousser l'interrupteur. 

Le doigt qui vient pousser l'interrupteur je l'aifait en structure ressort pour ne pas que cela vienne forcer sur le Y.

Si besoin dites moi et je mettrais des photos et le gcode de fin quand je pourrais 

A+

 

Edit : sur ma cr10-s le bouton est devant sur Y

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
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Bonjour @lion02 et tout le monde,

Voici mon Gcode de fin pour ma CR10-S et les photos de mon installation

;End GCode
;Gcode de fin pour arret automatique Titi78
G91                         ;mode incremental axes
M83                         ;mode incremental extrudeur
G0 Z+10. E-3.   F4000       ;monter de 10mm et retraction filament de 3mm
G90                         ;mode absolue axes
G0 Y290.  F7000             ;position avant switch
M117 Arret chauffe          ;message
M190 S30                    ;temperature lit 30 deg
M109 S30                    ;temperature tete 30 deg
M104 S0                     ;arret chauffe extruder
M140 S0                     ;arret chauffe plateau
M117 Off                    ;message
G0 Y299. F400               ;Position pour Off
M84                         ;steppers off

 

584527984_arretautomatique.png.a6318def12a1b0bf5652c92e1d55c239.png

 

1889462805_arretautomatiqueinter.thumb.png.7d4bdd5b1ed2990db455b7906955411f.png

 

2110028590_arretautomatiquedoigt.png.da173a51d52067ca74df0bd8b4f538df.png

224073190_arretautomatiquedoigtetinter.png.379a26d256dcfb0df7bd611672b9b5eb.png

  • Merci ! 1
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Et bien c'est la solution retenue pour moi aussi, j'ai imprimé et installé mon propre levier sur la tête également.

J'ai utilisé un interrupteur de lampe de chevet mais je trouve encore que la tête doit fournir trop d'effort pour le faire basculer. J'ai commandé un interrupteur à bascule de ce type aussi image.png.7ea4333e37ec99d8f2d3d01653ce995a.png

Et dès qu'il sera arrivé je modifierai le système pour une coupure nécessitant moins d'effort.

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