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Anycubic Kobra 3 Combo

D'ou viennent ces fichues traces ?


Bzh2002

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Hello,

Imprimantes: CR10s-Pro

PLA ICE 1,75 classique. T° de tête de 190 à 215° testés, plateau à 60°, buse de 0,4, sans jupe ni rien ... vitesse de 40 à 60 mm/s, couche inférieure de 0,2 etc. Slicer Cura 3.6, qualité  draft à fine essayée.

J'ai beau tout tenter, je me retrouve systématiquement avec la couche inférieure striée et non jointive !  Le reste de l'impression est nickel, pas le dessous. J'ai également parcouru les forums, tenté pas mal de réglage, plateau bien sur, autre filament, bref ... A l'AIDE ! 🙂

J'ai également testé SLIC3R, au cas où le problème aurait pu venir de Cura car j'ai un ami qui a les mêmes problèmes avec une autre imprimante, autre filament mais Cura aussi.

La photo montre 2 paniers (à l'envers pour montrer le dessous :)), celui de gauche est bien (mais quels paramètres ???) celui de droite est à l'image de toutes les autres pièces que je peux imprimer. Effectivement, celui de droite est en PLA bois, pas celui de gauche mais j'ai la même chose quel que soit le filament ...

Avez vous une idée de ce que je pourrais tester ?

 

Merci !

D@m

 

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à mon humble avis, ta buse est trop loin de ton lit lors de la première couche

Modération : @Bzh2002 je déplace ton post dans la bonne section

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Modifié (le) par pascal_lb
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Salut,

Merci pour ta réponse.

Je vais faire un teste en réglant la buse avec une feuille de papier (déjà fait parfois cependant) au lieu de la cale de 0,2.

L'imprimante est en cours d'utilisation mais dès que c'est terminé, je refais un test et poste le résultat !

Merci.

D@m

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Je suis du même avis que @pascal_lb

Je rajouterais un point, tu devrais peut etre chauffer un peu plus ton PLA. Les PLA wood utilisent en théorie les memes paramètres que les PLA classiques, mais par expérience j'ai de meilleurs résultats en montant de 10/15 degC.

Par contre là ca fait vrai panier en osier avec le filament comme ca!!!

Dans tous les cas bon courage pour décoller le bousin!!!

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il y a 50 minutes, pascal_lb a dit :

à mon humble avis, ta buse est trop loin de ton lit lors de la première couche

Modération : @Bzh2002 je déplace ton post dans la bonne section

couche-1.thumb.png.f6ccf3fc9adb29e047e1129d4ed45e08.png

Bonjour cher voisin!

Je ne veux pas t'inquiéter mais la dernière fois que quelqu'un a osé mettre des images sur les différents écrasements du filament fondu à la place de @Bosco2509, c'était en avril 2017; depuis nous n'avons plus de nouvelle de ce type...

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il y a 25 minutes, Bzh2002 a dit :

en réglant la buse avec une feuille de papier (déjà fait parfois cependant) au lieu de la cale de 0,2.

Bonne idée. Une feuille de papier A4 80g a une épaisseur de 0,1mm. Ça devrait permettre de mieux régler la distance plateau / buse.

Je ne comprends pas pourquoi Creality fournit une cale de 0,2mm: à cette distance, si tu utilises une hauteur de couche de 0,2mm, le filament est juste posé sur le plateau, pas écrasé donc je ne vois pas comment il peut tenir mais bon, comme @Jean-Claude Garnier je suis encore un débutant dans l'impression 3D 😉 .

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Re ... Je reviens après quelques tests. 

Voici par exemple (carré rouge) un peu mieux avec un réglage plateau avec une feuille de papier. 

C'est mieux mais pas encore ça.

Par contre, et là, ça m'intrique. Je fais un porte casque assez grand trouvé sur Thingiverse. Là encore, galère sur la couche du bas. Pourquoi les contours sont-ils tous parallèle, au lieu d'avoir un "mur" de 3 épaisseurs et ensuite un remplissage ? (visage noir)

Ca me semble assez loin d'un problème de plateau, non ?

Merci à tous !

D@m

 

 

IMG_4491.JPG

IMG_4492.JPG

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Le 22/02/2019 at 17:43, Bzh2002 a dit :

Désolé, le Gcode avait une jupe !

Ce n'est pas une jupe / skirt (mini maxi ou normale 😉 ) mais une bordure / brim.

La jupe fait quelques lignes autour de la pièce sans la toucher (elle sert principalement à bien remplir de filament la tête et permet aussi de "voir" très vite si l'accroche est bonne).

La bordure touche la pièce et sert surtout à éviter un gauchissement / warping sur des pièces des grandes dimensions ou des pièces avec un "petit pied" toutes en hauteur.

Il y a 7 heures, Bzh2002 a dit :

Le dessous est toujours aussi dég....

C'est que n'as pas encore trouvé le réglage parfait (ni trop ni trop peu) pour le nivellement... Appelle @Bosco2509, ses images sont magiques 😄 .

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Il y a 3 heures, fran6p a dit :

C'est que n'as pas encore trouvé le réglage parfait (ni trop ni trop peu) pour le nivellement... Appelle @Bosco2509, ses images sont magiques 😄 .

Ahahahahahahah... mort de rire.

Pour en revenir au sujet :
Cela fait un moment que je suis sur le sujet (à le suivre d'un oeil de loin)...
Le soucis étant : C'est une CR-10S Pro avec son "Auto-Leveling"... 😒
Alors... oui... j'ai du mal avec cette amélioration... car, si j'ai bien lu tout les avis qui se disent sur le sujet : "L'auto-leveling se fait systématiquement".
Et... ce n'est que mon avis mais : L'auto-leveling ne vaudra jamais un réglage manuel et à l'oeil.
@pascal_lb a  déjà mis une image que j'utilise pour conseiller... alors je ne vois que ces options :

  • Le plateau en verre n'est pas plat > Si c'est celui fourni avec l'imprimante, cela ne serait pas étonnant. Je recommande d'essayer avec miroir ou un autre plateau en verre, si cela n'a pas été déjà tenté.

 

  • Le filament ICE > d'après ce que j'ai lu, il nécessite de chauffer un peu plus que la normale conseillée et de plus si la température de la pièce est un peu trop froide (inférieur à 20°C) cela aura des effets sur les impressions, et sur les couches. Donc recommandée de chauffer un peu plus fort : 220°C buse et 65 plateau, tu peut essayer.

 

  • Je ne connais pas assez bien le système de leveling de la CR-10S Pro... donc si dans le menu de l'imprimante, il est possible de lui dire de descendre de...0,1 à 0,2mm, histoire d'écraser un peu plus... je suis prêt à parier que la première couche sera plus réussi. Ou... solution extrème : Désactiver l'Auto-leveling (si c'est possible) et faire un réglage à la main.

 

  • Vérifier que l'axe X soit bien parallèle au plateau (axe Y). Si la parallèlité n'est pas respectée... les premières couches vont en pâtir. Ce qui donne un résultat qui ressemble à ce que je vois dans les photos plus haut. Donc... cela ne coûte rien de vérifier que l'axe X est bien parallèle (un niveau à bulles suffit).
    Rappel : Si l'axe X penche à droit, il faut que le plateau penche à droite lui aussi et inversement. Si l'axe X penche vers l'avant, il faut que le plateau penche lui aussi vers l'avant et inversement. On vérifie en pensant en 3D, De Gauche à Droite et d'Avant en Arrière !

 

  • Et le dernier point : vérifier que la buse soit bien perpendiculaire au plateau. Si elle est de travers... cela fout en l'air le leveling, qui ne sert à rien, vu que la buse ne déposera pas correctement le filament sur le plateau. Donc vérifier que le corps de la tête d'impression est bien droite perpendiculairement (et je ne parle pas de la grosse cage, mais du corps caché derrière/dedans.

Je pense... que j'ai tout dit. Et n'oublie pas de revenir ici, si la solution a été trouvé.. et de dire ce que tu as fait... pour que cela serve à d'autres à l'avenir... et accessoirement à des membres comme moi qui aideront avec cette solution si il voit le soucis apparaître chez quelqu'un d'autres.

Modifié (le) par Bosco2509
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Avec mon Ender 3 en semi-kit, j'ai eu des choses qui ressemblaient à ça, j'ai vraiment faillit tout envoyer balader par la fenêtre, et après avoir refait le tour de tout, pendant l'impression il y avait un petit claquement au niveau de l'extrudeuse, en mettant l'oreille dessus...
C'était juste un mauvais entrainement du fil PLA dans l'extrudeuse, l'espèce d'engrenage qui pince le fil était trop enfoncé sur son axe et le PLA avançait de manière irrégulière, surtout dans les parties plus rapides et particulièrement sur la première couche.

Donc vérifier cet entrainement dans l'extrudeuse aussi ! 

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il y a 34 minutes, Bzh2002 a dit :

Bah, les couches supérieures sont nickel par contre ... je crois peu à un problème d'entrainement du PLA.

Merci quand même.

Tu utilise quoi comme support bobine ?

PS : Les meilleurs supports pour bobines, sont ceux avec des roulements à billes... et accessoirement le Polybox.

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Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Les meilleurs supports pour bobines, sont ceux avec des roulements à billes

Même un peu trop parfois, il faudrait un frein (on a déjà évoqué ce sujet il y bien longtemps avec toi et @Guizboy ) pour empêcher que la bobine se déroule toute seule 😉 .

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Salut !
De retour ...

Maintenant je sais que mon problème de traces sur la première couche (dessous) ne viennent pas d'un problème de réglage de plateau.

Si j'imprime la pièce en photo (trappe de porte piles de radio commande), le radeau s'imprime parfaitement (!). Puis, au dessus de ce radeau, la pièce commence à proprement parler. Et là, ces fichues stries parallèles ...

Avez vous d'autres idées sur ce problème qui pour moi, ne peuvent venir que d'un paramètre de Cura ?

 

Merci et bon dimanche.

D@m

Révélation

 

 

IMG_4559.JPG

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