Aller au contenu

GO Print

problème de sur extrusion en début d'impression


Messages recommandés

@Eliotsx

Change de buildtak ! 

J'ai acheté le mien chez Filimprimante3D pour 15 euros. Franchement, je trouve que c'est la meilleur solution (à part le plateau en PEI et en alu flexible de la Prusa MK3 que j'espère essayer bientôt 😄 ), tu chauffes à 65°C et ça adhère comme par magie ...

Le problème de la laque c'est que t'en met un peu partout, et qu'au bout d'un certain temps tes ventilos sont tout crasseux; pareil pour la colle, ça adhère mais ça dégeulasse...

Vraiment, achètes un Buildtak !

Et ensuite rêgles ton plateau aux petits oignons !

Enfin, c'est ce que je ferais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ce phénomène de couche du début peut aussi venir de coupleur Z trop souple qui secrase en début de print 

En baissant la tige filetée pour qu'elle s'appuie sur l'axe moteur du Z cela évite l'effet ressort du coupleur

Il y  a des coupleurs  rigides à imprimer sur thingiver 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème, sur une U30 aussi.

La surface de fond est dégueulasse.
La buse laboure systématiquement la couche d'en dessous, ça fait des stries horribles et ça dégueule sur les cotés.
Comme si il y avait trop de plastique ou que la tête ne laisse pas assez d'espace entre chaque couche.

Par contre les "murs" sont nickels.
Bizarre, non ?

Je suis convaincu que le problème viens de Cura, probablement des réglages.
Quand j'imprime un des fichiers .gcode fourni avec la machine c'est parfait.
Par contre, quand je génère mes propres codes à partir de Cura, c'est l'anarchie.

Peut-tu me faire un résumé des solutions qui t'on permis de régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olaf Grossebaf a dit :

Je suis convaincu que le problème viens de Cura, probablement des réglages

Quelques copies écran de tes réglages ou un export de ton profil permettraient éventuellement de t'apporter une aide 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réglages sont ceux d'origine.

J'ai essayé d'augmenter la hauteur des couches (1.5..) et de diminuer le débit du filament (60%).
Le problème reste sensiblement le même et en plus les couches de remplissage deviennent très pauvres, la pièce a cassé au décollement.

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai un peu résolu le problème de manière indirecte.

J'ai téléchargé une nouvelle version de Cura (4.0.0), donc apparemment avec des paramètres différents et là, ça marche beaucoup mieux.

Seul petit soucis: la gaufrette de remplissage ressemble plus à une toile d'araignée alcoolique qu'a une vraie structure de renfort.
Mais ce problème est sans doute plus facile à régler, en baissant la vitesse de remplissage et/ou en augmentant le taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Titi78 a dit :

Le diamètre de filament c'est 1.75

Oui.
J'avais trouvé  1.7 en mesurant au pied à coulisse.
Mais ça peut expliquer en partie un excès de plastique.
En partie seulement je pense; passer de 1.70 à 1.75 ça fait pas écart assez important pour expliquer le massacre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olaf Grossebaf a dit :

En partie seulement je pense; passer de 1.70 à 1.75 ça fait pas écart assez important pour expliquer le massacre.

Peut-être mais ça représente quand même 3%.

Quand tu mesures le diamètre du filament , tu le fais sur plusieurs points (sur un mètre par exemple) et tu effectues une moyenne.

Un bon filament peut éventuellement varier en diamètre mais généralement c'est plutôt de 0,01 à 0,03 mm, là c'est vraiment beaucoup 😉 .

Pour ton épaisseur de couche, il est mieux de prendre une valeur multiple du diamètre  de la buse (0,12  ... 0,16 ... 0,2). La plupart du temps, une hauteur de couche de 0,2mm est bien suffisante sauf si tu veux imprimer des pièces pour lesquelles les  détails comptent (des figurines par exemple...).

Si tu as bien procédé au réglage de l'extrudeur (pas moteurs) pour que 100mm de filament demandé à extruder soit bien 100mm sorti. Il faut ensuite pour chaque filament / marque / couleur effectuer le réglage du débit afin qu'une paroi d'une épaisseur de 0,4mm soit 0,4mm. Dans la section Tutoriels de ce forum tu trouveras plusieurs sujets abordant ce / ces réglage(s). Car là, descendre ton débit à 60 % ce n'est pas bon (une variation de +/- 5% peut être nécessaire pour certains matériaux ou encore bien plus pour du filament flexible).

Pour du  PLA ton lit à 70° c'est un poil trop chaud (la température de transition vitreuse du PLA est autour de 60°, c'est à partir de cette température qu'il commence à se ramollir).

Citation

La surface de fond est dégueulasse.
La buse laboure systématiquement la couche d'en dessous, ça fait des stries horribles et ça dégueule sur les cotés.
Comme si il y avait trop de plastique ou que la tête ne laisse pas assez d'espace entre chaque couche.

Tu devrais procéder à un nouveau réglage du nivellement du plateau; ce que tu décris c'est une buse trop proche du plateau, une première couche trop écrasée. Appelle @Bosco2509 avec ses images "magiques", s'il est dans le coin, il interviendra 😉🙂 .

Modifié (le) par fran6p
oups, faute, conjugaison maltapropo :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... va falloir que je m'y habitue... de se faire "biper" par un modérateur et membre du staff... n'est-ce pas @fran6p. 😉

Pour en revenir au sujet... voilà les images (désolé je suis un peu occupé à réparer un disque dur... j'ai dû transmettre ma "poisse" à @Alice_Wonderland:

820645451_Coucheimpression2.jpg.953a0da14da55f950aacad8367f8ddcc.jpg

1149589545_Coucheimpression.jpg.658f811e92af1f6bf44429857ff7943c.jpg

607916706_Ender3Fuerchan.jpg.0b996af3e488797ff02333c0cb57b3f4.jpg

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.895ae68680da5d5f3a8c1a1b9e846ef2.png

Offset_consequences.thumb.png.c1e987bb617c3bd2fdedc365fb940b75.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Ce n'était pas un problème de levelling du plateau puisque ce n'était pas la première couche qui était dégeulasse mais toutes les couches horizontales.

Enfin, depuis que j'ai changé de version de Cura je n'ai plus ce problème.
Encore quelques petits réglages à faire mais le résultat commence à être pas mal.
Je suis en train de sortir ma première pièce 100% maison et je suis assez fier de moi 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...