Aller au contenu

GO Print

Enfermez-la ! (Une Anet A8 et son caisson)


Anayat's

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

Afin de laisser ma voisine de 2 ans faire la sieste tranquillement, j'ai entamé la fabrication d'un caisson autour de miss Anet. Cela correspond aussi à l'envie de créer une "bulle" autour de l'imprimante et limiter ainsi l'impact des fenêtres ouvertes et autres courants d'airs.

De manière très classique, je suis partie des tables basses à bas coût proposées par nos amis suédois pour arriver à un caisson comme on en voit tant d'autres.
J'ai d'ores et déjà prévu d'externaliser l'alim en la fixant sous le caisson. C'est pas compliqué et n'ai pas de réelle problématique de câblages vu la configuration initiale de l'imprimante. Je me pose la question du reste de l'électronique. J'ai l'impression que certains faisceaux vont de devenir trop courts et je crois me souvenir que la câblerie stock de l'Anet n'est pas forcément la meilleure. Je n'ai donc pas trop envie de faire des raccords et augmenter l'effet Joule dans les câbles rallongés. Je sens aussi arriver la galère à trouver des câbles de qualité pour remplacer les actuels. Je viens donc demander conseils aux habitués de la bête. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un réel intérêt à sortir l'électronique ?

Pour limiter les bruits de l'imprimante, j'ai envisagé un instant d'utiliser un tapis absorbeur de vibrations pour les machines à laver mais ça ne me semble pas forcément tip top niveau sécurité incendie. De manière générale, quel est votre avis sur ce type de solutions ? Certains ont-ils essayé ?

Modifié (le) par Anayat's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans un premier temps si le soucis c'est le bruit, je ne pense pas que se soit le caisson qui change la donne.

Mon caisson n'a rien changé la dessus en tout cas. Oui on entend moins les ventilo, oui c'est bon contre les courants d'air. Mais ce n'est pas la solution miracle au bruit. Je n'ai d'ailleurs pas sortie l'électronique non plus car la montée en température n'est pas inquiétante (attention je parle de mon cas, avec un caisson en bois de récup, peut-être un peu plus grand qu'un caisson classique + pièce non chauffée).

Demande toi d'ou vient le plus les bruits qui te gènes. Ventilo ? déplacement X ? déplacement Y ?

Ventilo : changement pour des plus silencieux.

Déplacement Y : allègement du plateau (enfin du cadre en dessous), changement roulement et/ou axe 8mm.

Déplacement X  changement roulement et/ou axe, allégement de l'extrudeur.

Vibration du cadre : peut être un tapis anti-vibration (j'en ai trouvé en 50*50*2cm pour 4-5 € dans un magasin de bricolage) je ne pense que se soit efficace plus que ça, ça n'enlève pas la cause. La cause c'est le cadre en acrylique trop fragile, et la c'est renforcement du cadre (par des print ou carrément en passant sur un cadre plus rigide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! C'est vrai que si vous ne connaissez pas les modifications apportées sur mon Anet, c'est moins facile. Donc.... question silence et structures, je suis sur une configuration somme toute classique. J'ai juste :
- Monté des Igus en lieux et place des roulements de base (je ne les ai jamais utilisés en fait)
- Installé une plaque en verre  220 x 220 x 3 sur le plateau
- Renforcé la structure en Z (avec ces éléments là : https://www.thingiverse.com/thing:1672959 en haut et ceux-là en bas : https://www.thingiverse.com/thing:2105996/ et https://www.thingiverse.com/thing:2105106)
- Ajouté des (gros) renforts de structure en Y (j'ai choisi cette version https://www.thingiverse.com/thing:1430727 )

En revanche, je n'ai pas fais de modification "majeure" au niveau de l'extrudeur.

Une fois ceci fait, je vais reprendre par le début : Merci pour vos retours.

Je pense que ce qui est le plus gênant pour la petite, ce sont les "bruits d'imprimante". Je pense donc ce que c'est plus au niveau des chariots que ce situe le problème (même si je n'exclus pas un changement de ventilateur dans les semaines à venir, mais pour mon confort à moi cette fois-ci). Je tâcherai de faire plus attention à l'origine des "nuisances" ce week-end, lors de ma prochaine impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Pour le ventilateur du hotend, qui fonctionne à 100% en permanence, je te conseille ceci :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/index.php?/topic/20809-Contr%C3%B4le-thermique-de-la-vitesse-du-ventilateur-hotend&share_type=t

Ça fait des miracles ! [emoji39] je l'ai sur ma mienne, et c'est le jour et la nuit [emoji39] même avec le ventilateur d'origine. Il y a une sonde de température, et tu règle avec deux petits potentiomètres

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello world !

Le week-end est passé, me revoilà donc pour vous faire part de mes observations et de mes bidouillages.

Concernant l'origine du boucan, je parie définitivement sur les mouvements de chariots. J'ai vraiment du mal à croire que le ventilateur s'entend au travers du mur, même si ce n'est pas le silence intégral. Pour info, j'ai pris une mesure avec une appli Android, imprimante non cartérisée. Je passée d'une 50aine de dB à 72 dB sur une impression de 5 minutes. La mesure vaut ce qu'elle vaut (c'est à dire pas grand chose) mais c'est l'équivalent d'un aspirateur. 😓

J'ai continuer le travail sur mon caisson. Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu pensais @Metalzoid mais j'ai placé du joint mousse pour vitrages entre ma structure et les plaques de PC qui font office de parois. Ca me donne déjà un peu plus confiance dans les capacités de c'te'pov'truc. Il n'y a (presque) plus qu'à tester.

En laissant l'électronique dedans, il ne va me rester que quelques bricolages à faire avant de pouvoir vous donner une valeur après la mise en place du caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! 

Au moins ta démarche est bien tu as des valeurs pour le bruit. Je n'ai pas pensé à en faire. Tout ce que je sais c'est que c'est le changement de structure qui à réduit significativement le bruit. Et pareil ça venait surtout du déplacement du chariot.

Le ventilo sur l'extrudeur de base je l'avais changé, ça réduit le bruit, c'est sûr, mais en faite je me suis rendu compte que ce n'est pas le bruit du ventilo qui "porte" loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

Sympa ta démarche 🙂 pour réduire le bruit des moteurs, tu peux changer de carte mère et du coup de drivers 😋 

Pour l'isolation phonique, je pensais plus par exemple du liège, de la laine de bois, ou même des boîtes d'œufs en petit morceau ça marche très bien 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Il a, finalement, fallu attendre un peu pour que je finisse mon caisson et que je le mette en place.

Le bilan est en demi-teintes : de mon côté, je entends moins l'imprimante. Il n'est plus inenvisageable de bricoler pendant une heure dans la même pièce. C'est assez positif.
Par contre, mes voisins du dessous l'entendent toujours autant. C'est toujours pas top pour les siestes et les nuits de la petite.
Les valeurs mesurées sont désormais de 68/70 dB au maxi. Soit un gain de 2 dB par rapport à avant. Vu que j'utilise un téléphone portable pour la mesure, je ne prends pas ça comme une super amélioration. Je vais voir si je peux compléter mes mesures avec une analyse de fréquences sonores. Question de faire ça propre, type NASA.

Je vais donc tester avec un tapis anti-vibrations entre l'imprimante et son support en table Lack. Quelqu'un a testé (et passerait par là) ?

Il me semble que beaucoup d'entre-vous ont flashé Marlin sur leur A8. Avez-vous perçu une diminution de la gène sonore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas Marlin la réponse, mais bien le changement de l'électronique, tiens une petite démo.... Cette vidéo compare les drivers a4988 (comme sur la carte de l'anet a8) avec les tmc 2130..... (par contre, pour changer de drivers, il faut changer de carte).

Bon par contre, si tu veux encore plus de silence, il va falloir te débarrasser des roulements à billes en mettant des igus à la place.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anayat's

Si tu as l'extrudeur d'origine de l'Anet, tu peux sans craintes débrancher le ventilateur qui tourne en permanence.

J"imprime sans ce ventilo depuis plus de 1 an.

Je l'ai même définitivement démonté, ce qui me permet un accès en direct pour insérer et guider le filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.
Le ventillo n'est pas gênant en soi. Je le changerai peut-être pour un plus silencieux lorsque mes pales imprimées auront rendu l'âme et/ou si je me motive pour changer d'extrudeur. J'avoue que ce n'est pas au programme pour le moment.

Les roulements à billes n'ont, eux, jamais été montés. J'avais un peu potassé le forum à l'époque et j'ai installé des igus sur les axes X et Y dès le départ.

Le changement de carte semble être hyper efficace. Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment est-ce que ça peut avoir un tel impact !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, s'pas vraiment à ma portée donc..... Mais attention, ça ne marche qu'avec les tmc 21300 ou 2200 (ça a à voir avec la façon dont le driver alimente et commande le moteur, voir avec @Janpolanton s'il peut t'expliquer, mais va falloir le carresser dans le sens du poil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, pour pouvoir monter des TMC 2130 sur les axes X et Y (à minima), il faut que je passe sur une carte-mère MKS SGEN. Hormis la fixation sur le chassis de mon A8 à revoir, il faudrait que je passe sous Marlin avec une configuration adaptée. La question, c'est : l'écran de base est-il toujours compatible ou je devrai également le changer ?

Je m'y perds vite dans l'électronique. 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors:

pour les drivers, non une mks sgen n'est pas indispensable (d'ailleurs au passage, la version actuelle de la mks base 1.5 a des drivers soudés, donc regardes bien avant de commander), une ramps 1.4 suffit largement.
Quand à l'écran, comment dire, ses connecteurs sont du "made in anet" (du moins pour l'ordre des connecteurs, donc si tu t'y perds en électronique, mieux vaut en changer (adapter un lcd anet sur une carte d'une autre marque est un vrai parcours du combattant, même des ingénieurs ne sont pas assurés de réussir)), ce qui fait que, ben si tu veux pas t'arracher les cheveux, va falloir investir dans un nouveau lcd.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien avoir lu sur le forum que la mks base avait des drivers soudés. Merci pour la confirmation.
Je vais prendre un peu plus de temps pour mieux cerner le fonctionnement et les différences entre les cartes avant de faire une boulette du coup.

C'est marrant, avec tout ce que j'ai pu lire sur Anet, ça ne m'étonne pas cette histoire de connectique sur l'écran. Il faut que je me penche sur ce point aussi du coup.

Bref, je te remercie pour tes réponses et je retourne à mes recherches. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Anayat's a dit :

Il me semblait bien avoir lu sur le forum que la mks base avait des drivers soudés. Merci pour la confirmation.
Je vais prendre un peu plus de temps pour mieux cerner le fonctionnement et les différences entre les cartes avant de faire une boulette du coup.

C'est marrant, avec tout ce que j'ai pu lire sur Anet, ça ne m'étonne pas cette histoire de connectique sur l'écran. Il faut que je me penche sur ce point aussi du coup.

Bref, je te remercie pour tes réponses et je retourne à mes recherches. 😉

C'est bien simple; Anet n'a fait que copier les standards sans vraiment les respecter, donc TOUS les connecteurs sur la carte Anet sont spécifiques à Anet.....
Même la tête d'impression est une copie de la tête type mk8 sans être identique (buse plus large pour un même diamètre de sortie, bloc différent, thermistance non maintenue en place (juste poussée dans son logement)), d'ailleurs l'anet A8 est une copie modifiée d'un ancien modèle de la prusa i3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi @Anayat's, en cours de création de mon caisson et je veux externaliser l’électronique, mais impossible de trouver les bons câble quitte à  acheter une boite de connecteur et  la pince qui va bien. Donc  si vous aviez  la bonne référence, je serait moi aussi preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, palouf34 a dit :

je suis dans le même cas que toi @Anayat's, en cours de création de mon caisson et je veux externaliser l’électronique, mais impossible de trouver les bons câble quitte à  acheter une boite de connecteur et  la pince qui va bien. Donc  si vous aviez  la bonne référence, je serait moi aussi preneur.

Si tu veux des références, demandes à @Janpolanton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final @palouf34, je n'ai sorti que mon alimentation. Le reste, je l'ai laissé dedans parce que ça me semblait moins sujet à la chauffe et beaucoup de soucis pour pas grand chose.

Peut-être que c'est une connerie mais les impressions de PLA s'enchaînent et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de souci avec ça. Peut-être pour une prochaine lubie...

 

Il y a 10 heures, Maeke a dit :

TOUS les connecteurs sur la carte Anet sont spécifiques à Anet.....

Euh... Ca veut dire qu'il faut que je modifie mes connecteurs moteurs également ?
Je vais peut-être finir par changer ces câbles finalement...

Modifié (le) par Anayat's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anayat's a dit :

Euh... Ca veut dire qu'il faut que je modifie mes connecteurs moteurs également ?

Je vais peut-être finir par changer ces câbles finalement...

Bingo! TOUS les câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Janpolanton a dit :

Bonsoir,

Je ne donnerai pas de conseils pour ces câbles, je n'en ai pas la moindre idée

Tu peux au moins lui dire les types de connecteurs, et les outils nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...