Anayat's PostĂ©(e) Avril 9, 2019 PostĂ©(e) Avril 9, 2019 (modifiĂ©) Bien le bonjour Ă tous, Afin de laisser ma voisine de 2 ans faire la sieste tranquillement, j'ai entamĂ© la fabrication d'un caisson autour de miss Anet. Cela correspond aussi Ă l'envie de crĂ©er une "bulle" autour de l'imprimante et limiter ainsi l'impact des fenĂȘtres ouvertes et autres courants d'airs. De maniĂšre trĂšs classique, je suis partie des tables basses Ă bas coĂ»t proposĂ©es par nos amis suĂ©dois pour arriver Ă un caisson comme on en voit tant d'autres. J'ai d'ores et dĂ©jĂ prĂ©vu d'externaliser l'alim en la fixant sous le caisson. C'est pas compliquĂ© et n'ai pas de rĂ©elle problĂ©matique de cĂąblages vu la configuration initiale de l'imprimante. Je me pose la question du reste de l'Ă©lectronique. J'ai l'impression que certains faisceaux vont de devenir trop courts et je crois me souvenir que la cĂąblerie stock de l'Anet n'est pas forcĂ©ment la meilleure. Je n'ai donc pas trop envie de faire des raccords et augmenter l'effet Joule dans les cĂąbles rallongĂ©s. Je sens aussi arriver la galĂšre Ă trouver des cĂąbles de qualitĂ© pour remplacer les actuels. Je viens donc demander conseils aux habituĂ©s de la bĂȘte. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un rĂ©el intĂ©rĂȘt Ă sortir l'Ă©lectronique ? Pour limiter les bruits de l'imprimante, j'ai envisagĂ© un instant d'utiliser un tapis absorbeur de vibrations pour les machines Ă laver mais ça ne me semble pas forcĂ©ment tip top niveau sĂ©curitĂ© incendie. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quel est votre avis sur ce type de solutions ? Certains ont-ils essayĂ© ? ModifiĂ© (le) Avril 9, 2019 par Anayat's
BenGamin PostĂ©(e) Avril 10, 2019 PostĂ©(e) Avril 10, 2019 Bon, dans un premier temps si le soucis c'est le bruit, je ne pense pas que se soit le caisson qui change la donne. Mon caisson n'a rien changĂ© la dessus en tout cas. Oui on entend moins les ventilo, oui c'est bon contre les courants d'air. Mais ce n'est pas la solution miracle au bruit. Je n'ai d'ailleurs pas sortie l'Ă©lectronique non plus car la montĂ©e en tempĂ©rature n'est pas inquiĂ©tante (attention je parle de mon cas, avec un caisson en bois de rĂ©cup, peut-ĂȘtre un peu plus grand qu'un caisson classique + piĂšce non chauffĂ©e). Demande toi d'ou vient le plus les bruits qui te gĂšnes. Ventilo ? dĂ©placement X ? dĂ©placement Y ? Ventilo : changement pour des plus silencieux. DĂ©placement Y : allĂšgement du plateau (enfin du cadre en dessous), changement roulement et/ou axe 8mm. DĂ©placement X :  changement roulement et/ou axe, allĂ©gement de l'extrudeur. Vibration du cadre : peut ĂȘtre un tapis anti-vibration (j'en ai trouvĂ© en 50*50*2cm pour 4-5 ⏠dans un magasin de bricolage) je ne pense que se soit efficace plus que ça, ça n'enlĂšve pas la cause. La cause c'est le cadre en acrylique trop fragile, et la c'est : renforcement du cadre (par des print ou carrĂ©ment en passant sur un cadre plus rigide).
Metalzoid PostĂ©(e) Avril 10, 2019 PostĂ©(e) Avril 10, 2019 Salut  Tu peux aussi isoler l'intĂ©rieur du caisson pour le bruit, il paraĂźt que ça fonctionne bien Â
Anayat's PostĂ©(e) Avril 10, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 10, 2019 Oups ! C'est vrai que si vous ne connaissez pas les modifications apportĂ©es sur mon Anet, c'est moins facile. Donc.... question silence et structures, je suis sur une configuration somme toute classique. J'ai juste : - MontĂ© des Igus en lieux et place des roulements de base (je ne les ai jamais utilisĂ©s en fait) - InstallĂ© une plaque en verre 220 x 220 x 3 sur le plateau - RenforcĂ© la structure en Z (avec ces Ă©lĂ©ments lĂ : https://www.thingiverse.com/thing:1672959 en haut et ceux-lĂ en bas : https://www.thingiverse.com/thing:2105996/ et https://www.thingiverse.com/thing:2105106) - AjoutĂ© des (gros) renforts de structure en Y (j'ai choisi cette version https://www.thingiverse.com/thing:1430727 ) En revanche, je n'ai pas fais de modification "majeure" au niveau de l'extrudeur. Une fois ceci fait, je vais reprendre par le dĂ©but : Merci pour vos retours. Je pense que ce qui est le plus gĂȘnant pour la petite, ce sont les "bruits d'imprimante". Je pense donc ce que c'est plus au niveau des chariots que ce situe le problĂšme (mĂȘme si je n'exclus pas un changement de ventilateur dans les semaines Ă venir, mais pour mon confort Ă moi cette fois-ci). Je tĂącherai de faire plus attention Ă l'origine des "nuisances" ce week-end, lors de ma prochaine impression.
Metalzoid PostĂ©(e) Avril 10, 2019 PostĂ©(e) Avril 10, 2019 Salut :)  Pour le ventilateur du hotend, qui fonctionne Ă 100% en permanence, je te conseille ceci : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/index.php?/topic/20809-Contr%C3%B4le-thermique-de-la-vitesse-du-ventilateur-hotend&share_type=tĂa fait des miracles ! [emoji39] je l'ai sur ma mienne, et c'est le jour et la nuit [emoji39] mĂȘme avec le ventilateur d'origine. Il y a une sonde de tempĂ©rature, et tu rĂšgle avec deux petits potentiomĂštres   EnvoyĂ© de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Anayat's PostĂ©(e) Avril 15, 2019 Auteur PostĂ©(e) Avril 15, 2019 Hello world ! Le week-end est passĂ©, me revoilĂ donc pour vous faire part de mes observations et de mes bidouillages. Concernant l'origine du boucan, je parie dĂ©finitivement sur les mouvements de chariots. J'ai vraiment du mal Ă croire que le ventilateur s'entend au travers du mur, mĂȘme si ce n'est pas le silence intĂ©gral. Pour info, j'ai pris une mesure avec une appli Android, imprimante non cartĂ©risĂ©e. Je passĂ©e d'une 50aine de dB Ă 72 dB sur une impression de 5 minutes. La mesure vaut ce qu'elle vaut (c'est Ă dire pas grand chose) mais c'est l'Ă©quivalent d'un aspirateur. J'ai continuer le travail sur mon caisson. Je ne sais pas si c'est ce Ă quoi tu pensais @Metalzoid mais j'ai placĂ© du joint mousse pour vitrages entre ma structure et les plaques de PC qui font office de parois. Ca me donne dĂ©jĂ un peu plus confiance dans les capacitĂ©s de c'te'pov'truc. Il n'y a (presque) plus qu'Ă tester. En laissant l'Ă©lectronique dedans, il ne va me rester que quelques bricolages Ă faire avant de pouvoir vous donner une valeur aprĂšs la mise en place du caisson.
BenGamin Posté(e) Avril 16, 2019 Posté(e) Avril 16, 2019 Cool ! Au moins ta démarche est bien tu as des valeurs pour le bruit. Je n'ai pas pensé à en faire. Tout ce que je sais c'est que c'est le changement de structure qui à réduit significativement le bruit. Et pareil ça venait surtout du déplacement du chariot. Le ventilo sur l'extrudeur de base je l'avais changé, ça réduit le bruit, c'est sûr, mais en faite je me suis rendu compte que ce n'est pas le bruit du ventilo qui "porte" loin.
Metalzoid PostĂ©(e) Avril 16, 2019 PostĂ©(e) Avril 16, 2019 Salut  Sympa ta dĂ©marche  pour rĂ©duire le bruit des moteurs, tu peux changer de carte mĂšre et du coup de drivers  Pour l'isolation phonique, je pensais plus par exemple du liĂšge, de la laine de bois, ou mĂȘme des boĂźtes d'Ćufs en petit morceau ça marche trĂšs bien
Anayat's PostĂ©(e) Juillet 19, 2019 Auteur PostĂ©(e) Juillet 19, 2019 Il a, finalement, fallu attendre un peu pour que je finisse mon caisson et que je le mette en place. Le bilan est en demi-teintes : de mon cĂŽtĂ©, je entends moins l'imprimante. Il n'est plus inenvisageable de bricoler pendant une heure dans la mĂȘme piĂšce. C'est assez positif. Par contre, mes voisins du dessous l'entendent toujours autant. C'est toujours pas top pour les siestes et les nuits de la petite. Les valeurs mesurĂ©es sont dĂ©sormais de 68/70 dB au maxi. Soit un gain de 2 dB par rapport Ă avant. Vu que j'utilise un tĂ©lĂ©phone portable pour la mesure, je ne prends pas ça comme une super amĂ©lioration. Je vais voir si je peux complĂ©ter mes mesures avec une analyse de frĂ©quences sonores. Question de faire ça propre, type NASA. Je vais donc tester avec un tapis anti-vibrations entre l'imprimante et son support en table Lack. Quelqu'un a testĂ© (et passerait par lĂ ) ? Il me semble que beaucoup d'entre-vous ont flashĂ© Marlin sur leur A8. Avez-vous perçu une diminution de la gĂšne sonore ?
Maeke Posté(e) Juillet 19, 2019 Posté(e) Juillet 19, 2019 (modifié) c'est pas Marlin la réponse, mais bien le changement de l'électronique, tiens une petite démo.... Cette vidéo compare les drivers a4988 (comme sur la carte de l'anet a8) avec les tmc 2130..... (par contre, pour changer de drivers, il faut changer de carte). Bon par contre, si tu veux encore plus de silence, il va falloir te débarrasser des roulements à billes en mettant des igus à la place. Modifié (le) Juillet 19, 2019 par Maeke
Janpolanton PostĂ©(e) Juillet 19, 2019 PostĂ©(e) Juillet 19, 2019 @Anayat's Si tu as l'extrudeur d'origine de l'Anet, tu peux sans craintes dĂ©brancher le ventilateur qui tourne en permanence. J"imprime sans ce ventilo depuis plus de 1 an. Je l'ai mĂȘme dĂ©finitivement dĂ©montĂ©, ce qui me permet un accĂšs en direct pour insĂ©rer et guider le filament.
Anayat's PostĂ©(e) Juillet 20, 2019 Auteur PostĂ©(e) Juillet 20, 2019 Merci pour vos retours. Le ventillo n'est pas gĂȘnant en soi. Je le changerai peut-ĂȘtre pour un plus silencieux lorsque mes pales imprimĂ©es auront rendu l'Ăąme et/ou si je me motive pour changer d'extrudeur. J'avoue que ce n'est pas au programme pour le moment. Les roulements Ă billes n'ont, eux, jamais Ă©tĂ© montĂ©s. J'avais un peu potassĂ© le forum Ă l'Ă©poque et j'ai installĂ© des igus sur les axes X et Y dĂšs le dĂ©part. Le changement de carte semble ĂȘtre hyper efficace. Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment est-ce que ça peut avoir un tel impact !?
Maeke Posté(e) Juillet 20, 2019 Posté(e) Juillet 20, 2019 Désolé, s'pas vraiment à ma portée donc..... Mais attention, ça ne marche qu'avec les tmc 21300 ou 2200 (ça a à voir avec la façon dont le driver alimente et commande le moteur, voir avec @Janpolanton s'il peut t'expliquer, mais va falloir le carresser dans le sens du poil).
Anayat's Posté(e) Juillet 27, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 27, 2019 Si je comprends bien, pour pouvoir monter des TMC 2130 sur les axes X et Y (à minima), il faut que je passe sur une carte-mÚre MKS SGEN. Hormis la fixation sur le chassis de mon A8 à revoir, il faudrait que je passe sous Marlin avec une configuration adaptée. La question, c'est : l'écran de base est-il toujours compatible ou je devrai également le changer ? Je m'y perds vite dans l'électronique.
Maeke PostĂ©(e) Juillet 27, 2019 PostĂ©(e) Juillet 27, 2019 (modifiĂ©) Bon alors: pour les drivers, non une mks sgen n'est pas indispensable (d'ailleurs au passage, la version actuelle de la mks base 1.5 a des drivers soudĂ©s, donc regardes bien avant de commander), une ramps 1.4 suffit largement. Quand Ă l'Ă©cran, comment dire, ses connecteurs sont du "made in anet" (du moins pour l'ordre des connecteurs, donc si tu t'y perds en Ă©lectronique, mieux vaut en changer (adapter un lcd anet sur une carte d'une autre marque est un vrai parcours du combattant, mĂȘme des ingĂ©nieurs ne sont pas assurĂ©s de rĂ©ussir)), ce qui fait que, ben si tu veux pas t'arracher les cheveux, va falloir investir dans un nouveau lcd. ModifiĂ© (le) Juillet 27, 2019 par Maeke
Anayat's Posté(e) Juillet 28, 2019 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2019 Il me semblait bien avoir lu sur le forum que la mks base avait des drivers soudés. Merci pour la confirmation. Je vais prendre un peu plus de temps pour mieux cerner le fonctionnement et les différences entre les cartes avant de faire une boulette du coup. C'est marrant, avec tout ce que j'ai pu lire sur Anet, ça ne m'étonne pas cette histoire de connectique sur l'écran. Il faut que je me penche sur ce point aussi du coup. Bref, je te remercie pour tes réponses et je retourne à mes recherches.
Maeke PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 Il y a 9 heures, Anayat's a dit : Il me semblait bien avoir lu sur le forum que la mks base avait des drivers soudĂ©s. Merci pour la confirmation. Je vais prendre un peu plus de temps pour mieux cerner le fonctionnement et les diffĂ©rences entre les cartes avant de faire une boulette du coup. C'est marrant, avec tout ce que j'ai pu lire sur Anet, ça ne m'Ă©tonne pas cette histoire de connectique sur l'Ă©cran. Il faut que je me penche sur ce point aussi du coup. Bref, je te remercie pour tes rĂ©ponses et je retourne Ă mes recherches. C'est bien simple; Anet n'a fait que copier les standards sans vraiment les respecter, donc TOUS les connecteurs sur la carte Anet sont spĂ©cifiques Ă Anet..... MĂȘme la tĂȘte d'impression est une copie de la tĂȘte type mk8 sans ĂȘtre identique (buse plus large pour un mĂȘme diamĂštre de sortie, bloc diffĂ©rent, thermistance non maintenue en place (juste poussĂ©e dans son logement)), d'ailleurs l'anet A8 est une copie modifiĂ©e d'un ancien modĂšle de la prusa i3.
palouf34 PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 je suis dans le mĂȘme cas que toi @Anayat's, en cours de crĂ©ation de mon caisson et je veux externaliser lâĂ©lectronique, mais impossible de trouver les bons cĂąble quitte Ă Â acheter une boite de connecteur et la pince qui va bien. Donc si vous aviez la bonne rĂ©fĂ©rence, je serait moi aussi preneur.
Maeke PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 Il y a 2 heures, palouf34 a dit : je suis dans le mĂȘme cas que toi @Anayat's, en cours de crĂ©ation de mon caisson et je veux externaliser lâĂ©lectronique, mais impossible de trouver les bons cĂąble quitte Ă Â acheter une boite de connecteur et la pince qui va bien. Donc si vous aviez la bonne rĂ©fĂ©rence, je serait moi aussi preneur. Si tu veux des rĂ©fĂ©rences, demandes Ă @Janpolanton....
Anayat's PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 Auteur PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 (modifiĂ©) Au final @palouf34, je n'ai sorti que mon alimentation. Le reste, je l'ai laissĂ© dedans parce que ça me semblait moins sujet Ă la chauffe et beaucoup de soucis pour pas grand chose. Peut-ĂȘtre que c'est une connerie mais les impressions de PLA s'enchaĂźnent et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de souci avec ça. Peut-ĂȘtre pour une prochaine lubie...  Il y a 10 heures, Maeke a dit : TOUS les connecteurs sur la carte Anet sont spĂ©cifiques Ă Anet..... Euh... Ca veut dire qu'il faut que je modifie mes connecteurs moteurs Ă©galement ? Je vais peut-ĂȘtre finir par changer ces cĂąbles finalement... ModifiĂ© (le) Juillet 29, 2019 par Anayat's
Maeke PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 PostĂ©(e) Juillet 29, 2019 Il y a 2 heures, Anayat's a dit : Euh... Ca veut dire qu'il faut que je modifie mes connecteurs moteurs Ă©galement ? Je vais peut-ĂȘtre finir par changer ces cĂąbles finalement... Bingo! TOUS les cĂąbles.
palouf34 Posté(e) Juillet 30, 2019 Posté(e) Juillet 30, 2019 Bon ben il faut attendre d'avoir les conseils avisé de @Janpolanton et voir ou ont peut trouver ses fichus cùbles pour les fabriquer à la bonne longueur.
Janpolanton Posté(e) Juillet 30, 2019 Posté(e) Juillet 30, 2019 Bonsoir, Je ne donnerai pas de conseils pour ces cùbles, je n'en ai pas la moindre idée
Maeke Posté(e) Juillet 30, 2019 Posté(e) Juillet 30, 2019 il y a 25 minutes, Janpolanton a dit : Bonsoir, Je ne donnerai pas de conseils pour ces cùbles, je n'en ai pas la moindre idée Tu peux au moins lui dire les types de connecteurs, et les outils nécessaires
Janpolanton Posté(e) Juillet 30, 2019 Posté(e) Juillet 30, 2019 Il faudrait que je fasse des recherches et comme je ne suis pas chez moi actuellement (retour courant septembre), je ne peux pas aider en quoi que ce soit. Désolé
Messages recommandés