Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tlm,

Après une 10ène de print, le plateau Ultrabase présente déjà des problèmes, une sorte de vernis commence à sauter.

Au début j'ai galéré avec l'adhérence, mais un coup d'alcool ménager à froid a réglé le souci.

J'attends qu'il soit froid et jamais de spatule pour le décollement.

L'alcool ménager n'est pas recommandé visiblement ? qu'es qu'il faut utiliser svp ?

IMG_20190502_171411 [HDTV (720)].jpg

Posté(e) (modifié)

Bonne idée pour tuer sont ultrabase, en tous cas ont a des retours de personne qui l'ont flingué comme ça ... Perso j'utilise de l'alcool a 70, même a chaud.

Modifié (le) par Nenex
Posté(e)

Effectivement d'après certain l'acétone n'est pas recommandé.

Bizarre que le 95 soit aussi abrasif que le 70, ou alors c'est du fait que j'ai utilisé du sopalin et non pas un chiffon doux.

Tu le met bien pur, quelques gouttes ?

Posté(e)

Perso j'utilisais du nettoyant ménager pour les vitres avec Sopalin et impeccable après une période de "rodage" (galère au début pour avoir une bonne adhérence).

Au bout de 6 mois, plus d'accroche, bien que le revêtement de visu n'avait pas l'air flingué, par contre au toucher, on la sentait plus lisse.

Mais apparemment la durée de vie de l'ultrabase, ...faut pas rêver.

• +1 1
Posté(e)

@Vortex Oups j'avais pas vu. C'est un flacon type désinfectant médical du coup y'a un système qui permet de faire du goute à goute donc j'en mes directement sur l'ultrabase genre une bonne dizaine (je fait pas trop gaffe a la quantité a vrai dire) puis petit coup de mouchoir en papier & c'est tous bon.

@Desmojack Je suis étonné la mienne a plus d'un an & elle marche toujours aussi bien alors que j'imprime presque tous les jours.

• 6 months later...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

suite à quelques conseils lu par ci par la , j'ai tenté de nettoyer mon ultrabase avec de l'alcool ménager ( trouvé en GSB ) et après passage du coton (non fibreux ) imbibé , j'ai des traces jaunes qui ont restées sur le coton et je voyais pleins de traces sur l'ultrabase .

J'ai tout ne-nettoyée après avec des lingettes pour lunettes et la toutes les traces sont parties , mais je ne sais pas trop ce que sont ces traces jaunes qui sont restées sur mon coton ( non , je n'ai pas imprimé de jaune avant , majoritairement du noir ) .

J’hésite à commander de l'alcool isopropylique pour la suite ou continuer avec les lingettes à lunettes .

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, Snakesrules a dit :

j'ai des traces jaunes qui ont restées sur le coton

Ton alcool ménager, il était parfumé au citron 😄 ?

je_sors.gif.887de5e9717515e9b2191de90a4e8b4f.gif

Posté(e)
il y a 29 minutes, fran6p a dit :

Ton alcool ménager, il était parfumé au citron 😄 ?

Bah , pas loin , parfum pomme 😂

J'ai commandé de l'alcool IPO à 99.9% , la au moins , plus de doutes possibles .

• +1 1
Posté(e)

Tout est indiqué sur le site d'anycubic : ne jamais le toucher et utiliser uniquement du PE cleaner (se trouve en GSB).

Alors oui c'est une surface qui peut durer très longtemps ...sauf si vous nettoyez avec d'autres produits.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Vincent a dit :

Tout est indiqué sur le site d'anycubic : ne jamais le toucher et utiliser uniquement du PE cleaner (se trouve en GSB).

Alors oui c'est une surface qui peut durer très longtemps ...sauf si vous nettoyez avec d'autres produits.

Bonjour ,

PE cleaner ? c'est quoi donc ?

un lien peut être ? sur le site d'anycubic , je ne trouve que  ca comme indication :

Citation

Clean the platform surface with alcohol/water.

Modifié (le) par Snakesrules
Posté(e)

Bonsoir,

PE cleaner ? c'est du produit utilisé en plomberie pour degraisser les tuyaux ? @Vincent tu peux m'indiquer une marque / reference ?

J'ai trouvé cette video , mais pas d'indications sur le produit ...

https://tbm-auth.alicdn.com/aA15QyFwyu1xgjCVgZ5/s4USjq7KCI7jzjm4Yt3_220282130782_hd_hq.mp4?auth_key=1573582110-0-0-1957e05854856276cc8b475b4585c73e

Posté(e) (modifié)

Je passe du temps pour aider (un peu moins en ce moment c'est vrai) pour éviter d'entendre toujours les mêmes idioties (genre l'ABS c'est toxique et le PLA ça craint l'humidité) et on me colle un -1. Sympa 😒  

Bref.

La vidéo : https://tbm-auth.alicdn.com/aA15QyFwyu1xgjCVgZ5/s4USjq7KCI7jzjm4Yt3_220282130782_hd_hq.mp4?auth_key=1573639234-0-0-3530bdaaf958caddcf19bf4817577f24

Et le lien pour acheter du PE cleaner : https://www.pointp-tp.fr/p/outillage/nettoyant-pe-cleaner-bidon-de-1-litre-A3123116

J'ajoute (pour avoir fait la con...) : ne pas nettoyer le plateau trop chaud car cela décolle le revêtement.

Mais sinon vous pouvez continuer à l'acétone et à l'abrasif 😀

Modifié (le) par Vincent
Posté(e)
Il y a 7 heures, Vincent a dit :

Je passe du temps pour aider (un peu moins en ce moment c'est vrai) pour éviter d'entendre toujours les mêmes idioties (genre l'ABS c'est toxique et le PLA ça craint l'humidité) et on me colle un -1. Sympa 😒  

Bref.

La vidéo : https://tbm-auth.alicdn.com/aA15QyFwyu1xgjCVgZ5/s4USjq7KCI7jzjm4Yt3_220282130782_hd_hq.mp4?auth_key=1573639234-0-0-3530bdaaf958caddcf19bf4817577f24

Et le lien pour acheter du PE cleaner : https://www.pointp-tp.fr/p/outillage/nettoyant-pe-cleaner-bidon-de-1-litre-A3123116

J'ajoute (pour avoir fait la con...) : ne pas nettoyer le plateau trop chaud car cela décolle le revêtement.

Mais sinon vous pouvez continuer à l'acétone et à l'abrasif 😀

Salut et merci pour le retour , j'irais voir au point P à coté de chez moi , il y en a en stock à priori .

désolé @Vincent , je ne sais pas si c'est moi qui ai cliqué sur -1 , mais c’était involontaire si c'est ca , je trouve cette section étrange , mes posts ne sont pas à la suite comme dans les autres rubriques ... bref , j'ai retiré ce -1.

Posté(e)

@Vincent

Ton lien mène à un 403 donc pas pu voir la vidéo :

114747108_2019-11-1318_54_16-403Forbidden.png.7edd74608c56154c03e15dc6610702aa.png

Il y a 8 heures, Vincent a dit :

genre l'ABS c'est toxique et le PLA ça craint l'humidité

Tu aurais des liens disant que les particules émises par l'extrusion de l'ABS n'est pas toxique et que le PLA n'absorbe pas l'humidité pour que je puisse me faire ma propre idée car même @filament-abs.fr le signale comme d'autres sites d'ailleurs.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Snakesrules a dit :

bref , j'ai retiré ce -1

T'inquiètes. Merci 😉

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

que je puisse me faire ma propre idée

La vérité est pleine de nuances. Il y a eu plusieurs discussions sur ce forum avec des avis de professionnels du plastique. La réponse n'est pas binaire (toxique/pas toxique).

Pour résumer, aux doses et avec l'utilisation que l'on connait, l'ABS ne présente pas de risques. Et il faudrait un bon moment au PLA dans une atmosphère humide pour être vraiment dégradé.

• J'aime 1
  • +1 1
  • 1 year later...
Posté(e)
Le 10/11/2019 at 21:53, Snakesrules a dit :

Bonsoir à tous,

suite à quelques conseils lu par ci par la , j'ai tenté de nettoyer mon ultrabase avec de l'alcool ménager ( trouvé en GSB ) et après passage du coton (non fibreux ) imbibé , j'ai des traces jaunes qui ont restées sur le coton et je voyais pleins de traces sur l'ultrabase .

J'ai tout ne-nettoyée après avec des lingettes pour lunettes et la toutes les traces sont parties , mais je ne sais pas trop ce que sont ces traces jaunes qui sont restées sur mon coton ( non , je n'ai pas imprimé de jaune avant , majoritairement du noir ) .

J’hésite à commander de l'alcool isopropylique pour la suite ou continuer avec les lingettes à lunettes .

Qu'en pensez vous ?

Salut,

j'avoue que j'ai pareil. Je viens d'avoir une ultrabase pour compléter/remplacer mon buildtak d'origine.
Je nettoie aussi avec de l’alcool ménager mon buildtak et cela marche très bien.
J'ai donc fait pareil avec l'ultrabase mais l'essuie-tout est devenu tout jaune en laissant des traces sur le plateau.

A voir à l'usage si cela aura une conséquence mais j'avoue ne toujours pas trop être sûr du bon produit à utiliser pour le dégraisser de temps en temps.

Posté(e)

Hello les printers 😀

Bahh, pas de miracle, l'Ultrabase finit par mourir à force de nettoyage (d'où certainement les traces jaunes, le revêtement qui part en kawett).

Prochaine étape, la monter à l'envers et la bonne vieille colle en bâton bien tartinée et c'est reparti.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Sidewaindeur a dit :

eviter le Mir

Pourquoi ?

On est pourtant un bon nombre (dont moi) à l'utiliser sans rencontrer des problèmes, en plus c'est vraiment pas cher ( @Jean-Claude Garnier est probablement un des premiers à l'avoir indiqué et conseillé). Des faits, des données argumentées, des chiffres, seraient préférables à un simple «éviter…»

🙂

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Le Pire express n'est pas abrasif ? Certes sur le coup ça ne va pas détruire ton plateau mais ça risque pas de le poncer à force ? Honnêtement je n'ai jamais essayé ce genre de produit par peur de flinguer le plateau. 

Honnêtement l'acool isopro ça marche nickel. Mon plateau doit avoir 2 ans et il accroche toujours à merveille. 

Sinon quelqu'un a essayer le gel hydroalcoolique ? (c'est une blague n'essayez pas .... )