Aller au contenu

GO Print

Ma Brelle (Open Maker plus avec Kit Polini)


Messages recommandés

Bon c'est bien beau de donner des conseils à droite à gauche mais voici ma machine à moi, loin de moi l'idée de vous dire que c'est ce qu'il faut faire comme machine mais voilà l'occasion de faire un retour après presqu'un an, voici la bête, surface d'usinage d'environ 400 x 400 (un peu plus mais on s'en fou. En Z j'ai maxi 80 (sans le martyr).

20190514_175958.thumb.jpg.976b6df6877cff50f7830d986ae6b0c9.jpg

Les moteurs sont en nema 17 sur vis à bille avec des paliers à chaque bouts :20190514_180009.thumb.jpg.43ea4934226807ddf8fa0ebb377605e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les axes sont guidés par des ronds inséré directement dans le profilé alu de la machine, ce que je trouve plutôt malin (un en dessous et un en dessus et des roulements spéciaux), les plaques de structures sont en HPL (je n'ai trop rien à dire pour l'instant ça tient bien).20190514_180012.thumb.jpg.664c72279dbca3c996dfef7d9998d575.jpg

La broche est un moteur à courant continu sans balais de 500W (BLDC), très convenable en soit mais j'ai un jeu énorme due à un soucis de démontage20190514_180019.thumb.jpg.24bb0a07a8f7a46d053b5bbf8f1089d7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie commande est assuré par un PC de récup' sur lequel tourne ESTLCAM sous Windows XP, préférence personnelle.

En dessous un coffret fabriqué avec cette machine, sur la face avant un vrai arrêt d'urgence (vous verrez j'ai poussé le vice assez loin), un réarmement, un commutateur de marche broche, un potentiomètre de réglage de la vitesse broche, et un thermostat avec afficheur pour démarrer la ventilation et savoir la température dans le coffret.20190514_180029.thumb.jpg.3fb4e561886756bce5bb5e753334c9a7.jpg

A l'interieur du coffret la chaine de sécurité est composé de 2 contacteurs en série pour la redondance, 2 alimentations 12V une pour l'électronique arduino+shield cnc et l'autre pour la broche, le passage de cable est bouché avec des filtres d'aspirateur (c'est tout con et ça marche bien).20190514_180139.thumb.jpg.81eb09134d20b9e0c602ff1fffc9e2ef.jpg

Voilà il y a encore pas mal d'amélioration à apporter mais pour l'instant ça tient plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

T'as prévu un upgrade Windows 10 ?

Blague à part je trouve ça toujours très sympa à voir ces machines DIY.

T'as des exemples de réalisations faites avec ?

Blague pas du tout à part l'idée c'est aussi de recycler de la vieille informatique mais Estlcam tourne sous windows 10.

Pour les réalisations, y'a la boite déjà et la réparation de la patinette du petit. C'est pas des réalisation impressionnantes, y'a même un raté sur la découpe de la patinette. J'avais fait un joli bas relief mais je l'ai filé à ma mère.

20190514_193531.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je connait bien j'ai un copain qui en a une aussi !

Mais ce qui est intéressant dans les cnc c'est qu'on ne fait pas spécialment

des trucs super géniaux ! mais c'est d'un pratique !! tu dessine ta pièce tu y fais

tous les trous qu'il te faut les découpes aussi bizarres que possible, tu mets un bout de

CP sur ton martyr un bout de code dans ton PC et roule ma poule tu regardes ta machine

se tartiner les trous les découpes chiantes !!! le pieds !!

je me suis même surpris à préférer faire des trous de 18 à la cnc plutôt qu'à la perceuse !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galere en ce moment, je ne comprend pas. Mon pc s'arrête pu reboot sans arrêt. J'ai d'abord suspecté la partie cnc, j'ai bien refait mes mise à la terre et j'ai rajouter des ferrites, c'est toujours pareil. Aujourd'hui je penche pour un soucis d'alimentation. Le pc a plus de 10 ans. Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BourrinDesBois a dit :

Le pc a plus de 10 ans. Des idées?

Processeur qui chauffe? La pâte thermique qui fait la transition entre le processeur et le refroidissement ne vieillit pas bien du tout. Le ventilateur fonctionne toujours correctement, pas trop encrassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ouvrir ce soir. Les syndromes : iparfois ça freeze, parfois ça reboot, parfois ça éteint et parfois ça bip en continu au démarrage. C'est tous ces syndromes qui me font penser à un soucis d'alim.

J'ai quand même l'impression que si je déconnecte l'électronique de la cnc du pc, il ne passe rien.

Je vais quand même essayer ce soir de piloter la machine avec un portable pour voir.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de soufflette c'est encore mieux : ça sort la poussière de l'alim, là où l'aspirateur ne peut rien faire

Evidemment, faut pas souffler comme un @BourrinDesBois au point d'arracher les composants !

Perso j'ouvre mes PC dans la cour et je les souffle avec précaution jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de poussière, et c'est pas croyable ce que ça a pu avaler.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 at 09:13, BourrinDesBois a dit :

Et faut pas que l'air soit trop humide.

Bonjour,

J'utilise beaucoup plus la soufflette pour nettoyer la fraiseuse CNC et j'ai donc ajouté un séparateur d'eau en sortie de cuve. Parce qu'il est inévitable d'en avoir par la compression/détente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je n'ai jamais bloqué les ventilos en soufflant mes PC.

Vu l'état de la bestiole, il faut vérifier que les ventilos ventilent encore. L'alim. doit être dans un drôle d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 07/08/2020 at 17:45, divers a dit :

Je n'ai jamais bloqué les ventilos en soufflant mes PC.

Vu l'état de la bestiole, il faut vérifier que les ventilos ventilent encore. L'alim. doit être dans un drôle d'état.

J'ai abandonné la tour de PC sous windows XP, j'ai acheté un PC industriel sans ventilation sous windows 7 pour une bouchée de pain, il est bien mieux dans l'atelier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...