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[Alfawise U20 one] Topic officiel généraliste


J-Philippe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Auriez-vous des conseil pour imprimer du tpu 95a(filament flexible) de chez wanhao france.

- Température optimal? (plateau et buse)

- Rétraction Oui ou Non?

- Vitesse?

- Remplissage ?

- etc...

J'ai réussi a imprimer du flexible, mais c'est pas fameux, température 230/70 , vitesse 50 mm/s et remplissage a 15%, mais du coups c'est flexible mais quand même assez dur.

Merci et bonne journée

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Totalement nouveau, et sur ce site, et en impression 3D, j'ai acheté pour essayer, une imprimante 3D Alphawise U20 One.

J'ai regardé pas mal de vidéos depuis une semaine, lesquelles recensent les petits problèmes rencontrés ça et là et les améliorations possibles.

Là où je suis étonné, c'est que, sauf erreur de ma part, je ne trouve nulle part une section mise à jour recensant toutes les améliorations possibles pour cette Alphawise U20 One, avec les liens vers où trouver/acheter ces pièces et avec les références précises.

Savez-vous s'il y a des kits rassembant toutes ces améliorations/modifications en vente quelque part ? Ce serait le top 🙂

Merci d'avance, et pardon si je suis passé à côté de la section qui va bien, mais à force de chercher, j'ai les yeux fatigués 😉

Fred.

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Il y a 1 heure, NemImprime a dit :

Bonjour,

 

Auriez-vous des conseil pour imprimer du tpu 95a(filament flexible) de chez wanhao france.

- Température optimal? (plateau et buse)

- Rétraction Oui ou Non?

- Vitesse?

- Remplissage ?

- etc...

J'ai réussi a imprimer du flexible, mais c'est pas fameux, température 230/70 , vitesse 50 mm/s et remplissage a 15%, mais du coups c'est flexible mais quand même assez dur.

Merci et bonne journée

Bonjour, je pense que l'impression flexible n'est guère approprié avec le système Bowden. J'ai moi-même essayé et je ne suis pas satisfait du résultat, je suis descendu à 20mm/s avec un remplissage de 30%.

Je travaille à la conception et à la réalisation d'un bloc direct-drive à fixer sur le chariot des X. Il manque encore la refroidissement au niveau de la buse.  Après installation j'ouvrirais un fil de discussion ça pourra peut-être donnée des idées.

il y a une heure, FredC a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Totalement nouveau, et sur ce site, et en impression 3D, j'ai acheté pour essayer, une imprimante 3D Alphawise U20 One.

J'ai regardé pas mal de vidéos depuis une semaine, lesquelles recensent les petits problèmes rencontrés ça et là et les améliorations possibles.

Là où je suis étonné, c'est que, sauf erreur de ma part, je ne trouve nulle part une section mise à jour recensant toutes les améliorations possibles pour cette Alphawise U20 One, avec les liens vers où trouver/acheter ces pièces et avec les références précises.

Savez-vous s'il y a des kits rassembant toutes ces améliorations/modifications en vente quelque part ? Ce serait le top 🙂

Merci d'avance, et pardon si je suis passé à côté de la section qui va bien, mais à force de chercher, j'ai les yeux fatigués 😉

Fred.

Pour ma part j'ai changé un certain nombre de chose et mes projets sont le directDrive et un caisson pour l'ABS. Tout est commun sauf la carte mère/écran. Que ce soit les moteurs, poulies, courroies, etc. Il faut parfois adapté (de façon conséquente avec  le réglage de tension de l'axe des Y, ou légère avec celui de l'axe des X).

Je n'ai pas trouvé de récapitulatif néanmoins ty peux aller voir sur http://lharuun.free.fr/ de la lecture en vue....

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@Pym3D le bowden c'est quand l'extrudeur n'est pas directement collé à la buse ?

Pourquoi c'est un problème ? J'arrive à imprimer des pièces mais il y a des bavure, des cheveux d'anges etc.

à 20mm/s pour imprimer juste un petit benchy boat ça risque de prendre 2j

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il y a 48 minutes, NemImprime a dit :

@Pym3D le bowden c'est quand l'extrudeur n'est pas directement collé à la buse ?

Pourquoi c'est un problème ? J'arrive à imprimer des pièces mais il y a des bavure, des cheveux d'anges etc.

à 20mm/s pour imprimer juste un petit benchy boat ça risque de prendre 2j

D'après tout ce que j'ai lu et pu voir il semblerait que le systeme bowden flanche à deux niveau. Au niveau de l'extrudeur où le filament "refuse" de coulisser dans le tube PTFE  (d'ou l'utilisation de tube haut de gamme comme le Capricorn.) poouvant alors "s'enrouler" autour de l'axe moteur. Le principe de ce système est que l'extrudeur pousse le filament jusqu'à la buse. Il y a donc une contre pression qui, dans le cas d'un tube souple bowden, va "bloquer" l'avancé. D'autant plus que le tube PTFE n'est pas vraiment de 1,75mm et que le diamètre du filament qui lui non plus ne fait pas 1,75mm, tolérance oblige. 9a suffit à "déformer" le filament dans le tube PTFE et donc de le ralentir.

Dans le cas du DirectDrive, sitôt sorti de l'extrudeur, le filament rentre dans la tête chauffante puis passe par la buse. Moins de distance, moins de possibilité au filament flexible de refuser de passer.....

Je verrais cela lorsque j'aurais fini mon système DrirectDrive.

Pour les cheveux d'anges et les bavures, je ne connais plus depuis le changement de l'extrudeur d'origine par un BMG. C'est le jour et la nuit. Les pièces sont Nickel  et il m'arrive d'imprimer sans support.

En parallèle à tout ça, j'étudie le Gcode car je voudrais tester les vitesses maxi pour l'impression. Mon idée et d'imprimer une tour composé de cube de 10 ou 20mm et à chaque changement de hauteur, changer la vitesse d''extrusion. Je devrais alors voir la limite à ne pas dépasser.

Le monde de la 3D est fait de test, de bidouille et d'apprentissage, mais que c'est intéressant.

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Le 21/04/2020 at 16:27, Pym3D a dit :

Bonjour, je pense que l'impression flexible n'est guère approprié avec le système Bowden. J'ai moi-même essayé et je ne suis pas satisfait du résultat, je suis descendu à 20mm/s avec un remplissage de 30%.

Je travaille à la conception et à la réalisation d'un bloc direct-drive à fixer sur le chariot des X. Il manque encore la refroidissement au niveau de la buse.  Après installation j'ouvrirais un fil de discussion ça pourra peut-être donnée des idées.

Pour ma part j'ai changé un certain nombre de chose et mes projets sont le directDrive et un caisson pour l'ABS. Tout est commun sauf la carte mère/écran. Que ce soit les moteurs, poulies, courroies, etc. Il faut parfois adapté (de façon conséquente avec  le réglage de tension de l'axe des Y, ou légère avec celui de l'axe des X).

Je n'ai pas trouvé de récapitulatif néanmoins ty peux aller voir sur http://lharuun.free.fr/ de la lecture en vue....

Merci 🙂

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Il y a 10 heures, Pym3D a dit :

D'après tout ce que j'ai lu et pu voir il semblerait que le systeme bowden flanche à deux niveau. Au niveau de l'extrudeur où le filament "refuse" de coulisser dans le tube PTFE  (d'ou l'utilisation de tube haut de gamme comme le Capricorn.) poouvant alors "s'enrouler" autour de l'axe moteur. Le principe de ce système est que l'extrudeur pousse le filament jusqu'à la buse. Il y a donc une contre pression qui, dans le cas d'un tube souple bowden, va "bloquer" l'avancé. D'autant plus que le tube PTFE n'est pas vraiment de 1,75mm et que le diamètre du filament qui lui non plus ne fait pas 1,75mm, tolérance oblige. 9a suffit à "déformer" le filament dans le tube PTFE et donc de le ralentir.

Dans le cas du DirectDrive, sitôt sorti de l'extrudeur, le filament rentre dans la tête chauffante puis passe par la buse. Moins de distance, moins de possibilité au filament flexible de refuser de passer.....

Je verrais cela lorsque j'aurais fini mon système DrirectDrive.

Pour les cheveux d'anges et les bavures, je ne connais plus depuis le changement de l'extrudeur d'origine par un BMG. C'est le jour et la nuit. Les pièces sont Nickel  et il m'arrive d'imprimer sans support.

En parallèle à tout ça, j'étudie le Gcode car je voudrais tester les vitesses maxi pour l'impression. Mon idée et d'imprimer une tour composé de cube de 10 ou 20mm et à chaque changement de hauteur, changer la vitesse d''extrusion. Je devrais alors voir la limite à ne pas dépasser.

Le monde de la 3D est fait de test, de bidouille et d'apprentissage, mais que c'est intéressant.

Top merci pour t'as réponse.

Est-ce que tu pourrais partager avec nous tes régalges pour le flexible s'il te plait.

Pour changer la vitesse de ton impression, je pense que tu peux essayer sa technique en utilisant la vitesse au lieu de l'infill 

 

Bonne soirée

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Il y a 11 heures, NemImprime a dit :

Top merci pour t'as réponse.

Est-ce que tu pourrais partager avec nous tes régalges pour le flexible s'il te plait.

Pour changer la vitesse de ton impression, je pense que tu peux essayer sa technique en utilisant la vitesse au lieu de l'infill 

Bonne soirée

Merci pour ton  idée mais j'ai un gros soucis, je ne parle pas anglais et la dernière fois que j'ai essayé un tuto en Anglais (pour ma distribution Linux) j'ai été obligé de tout réinstaller. Heureusement ce n'est pas du windows mais quand même.....

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Bonjour,

Je viens de recevoir mon imprimante. Après MAJ en 217, réglage des excentriques, tension des courroies et bien sur serrage de toutes les vis, j'ai imprimé ma première pièce sur le plateau livré et bien sur il n'est pas droit.

Donc plateau IKEA et la ça allait bien sur des petites pièces mais quand j'ai essayé d'imprimer un support de bobine (peu de hauteur mais plus de largeur/hauteur, gros problème d'accrochage avec le plateau.

Le miroir n'a pas été poncé.

Filament wanaho PLA premium. Vitesse 40, température buse 210, température plateau 60, précision 0.2, infill 20% grille.

Découpage CURA 4.5, pièce https://www.thingiverse.com/thing:3054751

Merci d'avance pour vos suggestion.

20200423_105116.jpg

20200423_105136.jpg

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Je me trompe peut être, mais cela ressemble à un symptôme de sous extrusion. Ma U20 one étant d'Octobre 2019, je n'avais jamais pu calibrer l'extrudeur tellement celui ci est lamentable.  Pour 100mm d'extrusion demandé cela variait de 90 (bigre) à 105mm.

J'ai changé pour un plus sérieux et je n'ai plus ce phénomène.

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Pour ma part j'ai fait l'acquisition de Redrex Dual Drive Bowden mais, si il n'y a qu'à dévisser l'ancien et mettre le nouveau, il faut :

-réhausser le détecteur de filament ou fabriquer une pièce spécifique ou s'en passer !

- inverser via une commande, le sens du moteur ou le faire en permutant les cosses (pas facile)

- refaire la calibration de l'extrudeur

Concernant l'extrudeur je ne lui trouve qu'un seul défaut. La sortie du filament n'est pas géniale, le tube est bloqué à l'aide d'un clip plastique dé la plus mauvaise qualité (sur la photo du site amazon c'est la partie en bleu). Par contre plus de variation dans l'extrusion, plus de claquement, un vrai plaisir.

Préparant un DirectDrive, j'ai fait l'acquisition de ce produit https://www.amazon.fr/gp/product/B07T5SNR6C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 Je verrais ce que cela donne après réglage.

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il y a une heure, Loak a dit :

@Pym3D,

Tu ne l'aurais pas monté à l'envers ton extrudeur ?

Après tu as peut-être un problème de place si tu le mets dans l'autre sens. Perso j'ai celui-ci et et le pneufit bleu c'est l'entrée du filament.

Hélas non, je suis allé sur le site est on le voit  bien (ici avec la tête chauffante en mode directDrive)

Le lien que tu m'as donné donne le même produit, entrée par le pneufit bleu, sortie par un système qui bloque le PTFE poar un clip.

external-content.duckduckgo.com.jpg

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il y a 10 minutes, HerveA a dit :

Bonjour,

Pour calibrer l'extrudeur, quel logiciel pour envoyer les commandes en USB ?

Quel pilote ? Pour l'instant j'ai le pilote arduino installé en même temps que CURA 4.6.0.

Cordialement

Perso, j'utilise pronterface pour calibrer l'extrudeur. Il y a  un tuto qui est bien fait et qui explique bien sur Youtube

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Merci. Je vais regarder du côté de pronterface.

Je suis sous windows. Et linux mais c'est un serveur pro que je vais laisser tranquille.

Sinon côté dampers. Quelqu'un les a installés, quels axes ? Si oui photo et références pour commander ?

Cordialement

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il y a 7 minutes, HerveA a dit :

Merci. Je vais regarder du côté de pronterface.

Je suis sous windows. Et linux mais c'est un serveur pro que je vais laisser tranquille.

Sinon côté dampers. Quelqu'un les a installés, quels axes ? Si oui photo et références pour commander ?

Cordialement

J'ai installé des dampers sur les x et y. 

Voici ci-dessous le lien pour les dampers que j'ai commandé. Très efficace ! 

https://www.amazon.fr/dp/B07GR32NZ6/ref=cm_sw_r_apa_i_CiAOEbEP359EM

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idem x et y et ça change la vie, beaucoup moins de bruit....

Pour les Z, gros problème car les supports moteurs sont vissé dans les montant. A moins de percer et tarauder.....

Même produit que sur Amazon mais j'ai limé les petits tétons afin d'assurer une bonne planéité sur le support.

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Bonjour, 

je viens d'installer mon U20 ONE, 

lors d'impression d'une pièce de 280x280 la pièce n'est pas centrée et sort du plateau...  sur CURA la pièce est bien centrée. j'utilise le profile de la U20 standard.

je suis dessus depuis 5h je n'en peux plus 

Quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème ? 

 

merci  

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Il y a 4 heures, sylecomte a dit :

Bonjour, 

je viens d'installer mon U20 ONE, 

lors d'impression d'une pièce de 280x280 la pièce n'est pas centrée et sort du plateau...  sur CURA la pièce est bien centrée. j'utilise le profile de la U20 standard.

je suis dessus depuis 5h je n'en peux plus 

Quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème ? 

 

merci  

Bonjour, de base sur la U20 ONE, les fin de course pour les origines X Y Z ne sont pas bien placés et c'est pas la seule connerie de la part des ingés qui mis au point ce modèle. 

sur X il te manque un centimetre environ (soit tu rajoute une cale qui viendra entre le switch et la ferraille. Sur Y , c'est en principe mal reglé mais en desserrant la vis qui tiens le switch on peut regler la distance (plus facile donc), sur Z, c'est limite un peu bas, si tu rajoute un miroir sur le plateau, tu te retrouve parfois avec les ressort des 4 vis de level complètement comprimés..

Quand ton imprimante fait le home des X Y , tu dois avoir la pointe de la buse pile en face l'angle avant gauche.

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Est ce que quelqu'un a tester ma commande gcode M600 (pour changement de filament ) sur la U20 One?

Moi j'ai testé sur octoprint et sur un gcode sur la SD, et la One s'en cogne comme c'est pas imaginable . Elle continu l'impression sans pause ni rien.

Sur octoprint le terminal, montre qu' a la commande M 600 , l'imprimante répond "OK" et continu sont chemin.

En gros M600 ca sert a rien sur la ONE meme mise a jour 217 ( mise a jour qui est merdique au passage, la becane est restée briqué 24 h) .

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Il y a 10 heures, ooJujuoo a dit :

Est ce que quelqu'un a tester ma commande gcode M600 (pour changement de filament ) sur la U20 One?

Moi j'ai testé sur octoprint et sur un gcode sur la SD, et la One s'en cogne comme c'est pas imaginable . Elle continu l'impression sans pause ni rien.

Sur octoprint le terminal, montre qu' a la commande M 600 , l'imprimante répond "OK" et continu sont chemin.

En gros M600 ca sert a rien sur la ONE meme mise a jour 217 ( mise a jour qui est merdique au passage, la becane est restée briqué 24 h) .

Idem pour moi. D'après mes recherches ce code ne fonctionne qu'à partir de la version 1.1 de marlin et la U20 one semble en être encore en version 1.

 

Il y a 10 heures, ooJujuoo a dit :

Bonjour, de base sur la U20 ONE, les fin de course pour les origines X Y Z ne sont pas bien placés et c'est pas la seule connerie de la part des ingés qui mis au point ce modèle. 

sur X il te manque un centimetre environ (soit tu rajoute une cale qui viendra entre le switch et la ferraille. Sur Y , c'est en principe mal reglé mais en desserrant la vis qui tiens le switch on peut regler la distance (plus facile donc), sur Z, c'est limite un peu bas, si tu rajoute un miroir sur le plateau, tu te retrouve parfois avec les ressort des 4 vis de level complètement comprimés..

Quand ton imprimante fait le home des X Y , tu dois avoir la pointe de la buse pile en face l'angle avant gauche.

Je pense qu'il faudrait analyser le Gcode. Dans la mesure ou l'imprimante fonctionne en mode absolu, si au départ de l'impression le gcode ajoute les 10mm correspondant à la distance entre plateau et fin de course (pour l'axe X) cela ne devrait pas poser de soucis. Je vais tester cela dès que j'aurais remonté ma machine (en test pour le directDrive)

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Il y a 12 heures, ooJujuoo a dit :

Bonjour, de base sur la U20 ONE, les fin de course pour les origines X Y Z ne sont pas bien placés et c'est pas la seule connerie de la part des ingés qui mis au point ce modèle. 

sur X il te manque un centimetre environ (soit tu rajoute une cale qui viendra entre le switch et la ferraille. Sur Y , c'est en principe mal reglé mais en desserrant la vis qui tiens le switch on peut regler la distance (plus facile donc), sur Z, c'est limite un peu bas, si tu rajoute un miroir sur le plateau, tu te retrouve parfois avec les ressort des 4 vis de level complètement comprimés..

Quand ton imprimante fait le home des X Y , tu dois avoir la pointe de la buse pile en face l'angle avant gauche.

MERCI j'essaye de suite !

il y a une heure, Pym3D a dit :

Idem pour moi. D'après mes recherches ce code ne fonctionne qu'à partir de la version 1.1 de marlin et la U20 one semble en être encore en version 1.

 

Je pense qu'il faudrait analyser le Gcode. Dans la mesure ou l'imprimante fonctionne en mode absolu, si au départ de l'impression le gcode ajoute les 10mm correspondant à la distance entre plateau et fin de course (pour l'axe X) cela ne devrait pas poser de soucis. Je vais tester cela dès que j'aurais remonté ma machine (en test pour le directDrive)

as tu un lien vers un Gcode incluant ces 10mm ?  merci !

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