Aller au contenu

GO Print

[U30] Impression TPU, c'est compliqué...


SupraDolph

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

 

Je suis un heureux possesseur d'une U30 depuis presque 2 mois. Je commence à bien l'appréhender mais le TPU fait de la résistance. Bon je m'y attendais mais quand même. Plus j'essaie et pire s'est.

Au début j'ai réussi à imprimer une petite pièce avec l'extrudeur d'origine (vitesse lente, pas de rétractation).

Ensuite des pièces un peu plus grosses et là le fil s'enroulait autour de la roue crantée donc j'ai imprimé un extrudeur pour y arriver sans trop de difficulté

L'extrudeur accompagnant au mieux le filament :

IMG_20190526_113836.thumb.jpg.c62b8ceab90af7c27570e1aa947428e2.jpg

 

Une impression (la protection moteur)

IMG_20190526_120333.thumb.jpg.a6778b2b9e4245882beddb4d4a2e46eb.jpg

 

 

J'ai passé une bonne dizaine d'heures à tenter en vain l'impression d'une protection de caméra que j'ai designer mais sans succès. Au bout d'un certain temps généralement quelques minutes, le filament ne s'extrude plus.

J'ai essayé des vitesses lentes de 10 à 30mm/s, des températures de buse différentes (de 200 à 210°C), de remplacer la buse (toujours en 0.4), de remplacer le PTFE par un de meilleure qualité, vérifié que le PTFE est bien enfoncé dans le heatbreak (pas forcément le point le plus évident), de réduire le flow (de 80 à 100%), enfin de régler la hauteur de buse. Bref ça finit en tire bouchon, le filament vrille avant la buse.

Je précise que l'extrusion est bonne tant que le filament parcourt le PTFE. Une fois arrivé à la buse l'extrusion est bonne sur quelques cm voir plus puis la torsion commence (si je relâche la pression de l'extrudeur, le filament recule par élasticité)

IMG_20190526_113809.thumb.jpg.7bca89f328f73001780fb17baf7bb1aa.jpg

 

Le TPU est un TPU Filament 3D Hero (semble sortir des mêmes usine que le SUNLU).

Si vous avez des suggestions ou un retour d'expérience à me partager, je suis preneur 🙂

Modifié (le) par SupraDolph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , il semblerait qu'au bout d'un moment la chaleur remonte trop vers le radiateur qui est sensé garder le filament froid , le TPU ramollit  et n'a plus la force de pousser .

Il faudrait voir si il y a moyen d'améliorer l'efficacité du refroidissement , J'y vois plusieurs possibilité , un ventilateur plus performant , une chaussette silicone autour du bloc de chauffe , une " séparation " entre le bloc de chauffe et le radiateur (genre plaque d'aluminium) , ou throat ' titane' qui sont sensés conduire 5 x moins la chaleur que l'acier .(argument commercial , aucune idée de la réalité de la chose)

J'utilise le Sunlu , je n'ai pas encore rencontré ce problème ...je suis quand même en train d'apporter ces upgrades à ma machine , en prévision du caisson qui ne devrait pas améliorer les choses coté températures^^ .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté de réduire la température d'impression pour tenter d'éviter cette problématique de température trop élevée dans le coldend.

Je vais donc étudier les autres upgrades (chaussette et refroidissement). Je ne comprends pas pourquoi d'un coup y'a plus moyen de rien sortir alors que j'y était déjà parvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait tiquer c'est la taille du tire-bouchonnage et sa forme. On voit que le filament a eu beaucoup d'espace pour obtenir cette forme...

Du coup perso je vérifierais que mon PTFE est bien enfoncé à fond dans le heatbreak pour commencer.

A savoir que moi j'ai réussi à imprimer du Tpu avec une U20 d'origine à 30mm/s sans soucis particuliers donc y a pas de raison que ça fonctionne pas sur ton U30...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SupraDolph a dit :

Je ne comprends pas pourquoi d'un coup y'a plus moyen de rien sortir alors que j'y était déjà parvenu.

D'après l’expérience que j'en ai les filaments TPU (comme beaucoup d'autres mais dans une moindre mesure) sont très sensibles aux changements de température et d'hygrométrie, se dégradent très rapidement et deviennent de plus en plus difficile à imprimer, y compris en direct drive. En fait pour être sur de garder la même qualité de filament, il faudrait pouvoir les conserver dans une enceinte isolé (et régulé éventuellement) y compris pendant l'impression (ou imprimer de manière quasi industrielle pour finir les bobines très rapidement). J'avoue que je me suis pas re-penché sur le sujet mais une boite en plastique avec un trou sur le coté pour faire passer le filament devrais déjà permettre une réduction du phénomène à moindre coût. Sinon il existe des système prévu pour ça mais ça coûte plutôt cher quand on compare au prix d'une imprimante comme l'U20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'imprime quasi que du TPU, moins de 2 bobines par an et je laisse la bobine installée en permanence sur ma SmartCub3D qui ne sert qu'à ça. C'est dans mon garage non chauffé avec la machine à laver et parfois du linge étendu. La qualité de mon filament et de mes prints n'est peut-être pas optimale mais ça extrude correctement quand même 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je vais me pencher sur le PTFE mal enfoncer alors. C'est vrai que ça ne parait pas normal la taille de ce "tire bouchon" dans un PTFE qui doit faire moins de 2mm en contrainte.

J'avais déjà exclu cette cause mais il faut parfois vérifier une deuxième fois.

Pour la température, 220°C me paraissait extrêmement chaud (j'imprime du PLA à 205 et du PLA+ à 220 donc je pense avoir des problèmes de ramollissement du TPU si je le chauffe trop) mais pareil, ça se tente. Sachant que mes premières impressions devaient passer à 195 ou 200°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @SupraDolph !

Une chose simple, en premier sans démonter, c'est de prendre

de l'extérieur la mesure entre le bout du pneufit et le bas du bloc chauffant

tu auras une première indication  sur la mesure du ptfe qu'il faut enfoncer !

sinon tu enlèves ton ptfe et avec un morceau de PLA tu mesures ce qu"il faut enfoncer !!

Hervé

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai re-démonté en faisant une marque sur le PTFE pour y voir plus clair. J'aurai du faire une marque avant mais je pense quand même qu'il me manquait de la longueur dans le heatbreak.

Je pense avoir la solution mais je n'ai pas encore eu le temps de tester. Il faut que je fasse quelques modifs sur ma pièce 3d avant de ré-imprimé (j'ai fait un print PLA pour voir et j'ai des corrections à apporter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @SupraDolph !

Je vient de penser que j'ai une tête de rechange de ?? U30 ou Ender.3

mais ce sont les mêmes têtes ! j'ai avec un morceau de PLA 49.90mm

du haut du pneufit au bout de la buse là ou le ptfe touche la buse,

alors 49.90 mm ou 50mm c'est dans ces eaux là !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en impression 3D sur mon Alfawise U20 mais je viens de me faire des pneus en TPU pour les roues de mon Char à voile RC et à part la pièce sur l'extruder pour guider le filament au plus près de la sortie de la roue dentée, je n'ai rien fait de spécial.

C'est un filament TPU chinois.

Mais par contre, j'imprime à 240°C à la buse et 80°C au plateau...

 

Si ça peut aider...

Modifié (le) par PatDuch54
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensai avoir solutionné le problème mais pas encore complètement.

Impression à 230°C flow à 90%, l'impression à tenu 1h30 avant de bloquer.

 

Le fait est que j'ai réussi à insérer 4cm du PTFE au lieu des 5cm (en mesurant à blanc ça semble bien être ça). La question est, comment faite vous pour insérer le PTFE y'a une astuce car ça rentre vraiment mal... A chaud, à froid ? Ca glisse pas mal et ça se tord facilement.

Le tire bouchon est plus petit c'est le cm qui me manque de PTFE à coup sûr.

IMG_20190528_182837.jpg.13b6e18cd3613a523edb76dee942ffda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @SupraDolph !

Bon, ben comme tu vois c'est pas assez enfoncé !!

Je ne sais pas pourquoi tu n'y arrives pas ! je l'ai fait

avec la mienne, ça glissait pas si mal ! tu as essayé

de l'enfoncer en poussant sur la collerette du pneufit ?

N'oublie pas de dévisser la buse d'un demi tour, de mettre

ton PTFE, et après de resserrer la buse !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hervé,

Yes je pense que c'est ce qu'il me manquait (desserrer la buse). C'est rentré en force mais c'est rentré encore de quelques mm.

J'ai relancé un print et ça fait 30 min que sa se passe bien (225°C, flow 100% et 25mm/s)

IMG_20190528_203210.jpg.1928b2a16dfbc29516b9ab82c89751a0.jpg

 

 

EDIT : L'impression est toujours en cours 3h après. Problème résolut. C'était bien le PTFE qui était mal enfoncé. Je pensai avoir exclu cette option vu qu'il était extrêmement difficile à enfoncer. Je contrôlerai le diamètre extérieur du tube pour voir si ce n'est pas lié à un problème de tolérances.

Modifié (le) par SupraDolph
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat impeccable au stringing prêt mais c'est normal sans rétractation.

Je comme j'ai encore des adaptations à faire sur ma modélisation je réimprimerai à une température moindre la couleur est vraiment différente de mes précédentes impressions 'bien que du plus bel effet un peu mate pailleté.

IMG_20190529_202808.thumb.jpg.39ed646b83eb6c0fc59eb2df30f4f785.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien trop chaud mon second print est meilleur mais je vais encore réduire la température d'impression. Je suis encore loin de ta qualité d'impression.

J'ai vérifié le diamètre de mon PTFE. Il fait 4,20 mm ce qui peut être un peu trop gros si le heat break est pile poile à 4 mm

IMG_20190530_162841.thumb.jpg.8f1649f8fbf2a0572efb1e6eaa1f399b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...