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Quelle filament pour faire une guitare électrique ?


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Hello,

J'aimerais bien fabriquer une guitare électrique (Stratocaster 62) mais pour imprimer le corps, il faudrait plutôt du PLA ou du PETG ?

Voici le lien: https://www.thingiverse.com/thing:1241278

Une fois poncé et peint :

43f6531c6c552152d76e3753f1059f5b_preview_featured.jpg.13ad8deefd6bf2879c977e98b6c49caf.jpg

PS: Vous pensez qu'il faudra combien de kg de filament ?

Modifié (le) par Guillaume3D
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il y a 1 minute, lion02 a dit :

Super projet mais les pièces  n'ont  pas l'air  d'être simple a imprimer, bon courage🎸

Merci 😉

Le projet devrait coûter entre 150€ et 200€.

D'après ce que j'ai compris, il faut un matériau le plus dur possible, donc du PLA ? (l'ABS étant dur à imprimer, donc pour en faire des grosses pièces 😁)

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Le 10/06/2019 at 20:29, Guillaume3D a dit :

@filament-abs.fr T'en pense quoi ?

Je suppose que ce n'est pas seulement une guitare décorative que tu vas laisser accrochée au mur? 

Par conséquent: PETG ou un PLA résistant à la température comme le PLA 3D870. 

Avec un PLA classique, la guitare va se déformer si tu la laisses sur la banquette d'une voiture par exemple. Et je ne parle pas d'un simple besoin de la réaccorder mais de déformations importantes.

Nous avons fait pas mal de tests avec des pièces à fixer au tableau de bord de voitures: les déformations sont hallucinantes.

Tu peux également tenter des matériaux chargés en carbone. Proto-pasta, fabricant américain de filament, à fait pas mal de promo avec des instruments de musique imprimés avec du PLA au carbone. Mais c'est un autre budget.

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Sinon, il y a la solution de laisser de nombreuses structures creuses, et de les remplir ensuite de plexiglax pour renforcer le tout.

Dan Armstrong a jadis fabriqué une guitare (et même une basse) entièrement en plexi, donc ça devrait pouvoir tenir : http://guitarleaks.blogspot.com/2012/12/ampeg-dan-armstrong-plexiglass-guitar.html

Comme dit dans un autre post, la tension d'une corde sur une guitare est d'environ 80Kg, à multiplier par 6 donc.... Et évidemment les défonces pour loger les micros sont dans le trajet des cordes, entre le cordier et la fixation du manche, et fragiliseront d'autant la structure. donc cette dernière devra impérativement être renforcée à cet endroit. Donc pourquoi pas y couler de la résine plexi en abondance, l'impression 3D pouvant alors servir de moule à cette dernière.

Pascal

Edit : un peu de lecture https://reverb.com/fr/news/3-times-electric-guitar-makers-tried-to-ditch-wood

Modifié (le) par Pascal03
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Le 10/06/2019 at 20:38, Guillaume3D a dit :

Le projet devrait coûter entre 150€ et 200€.

Je veux pas casser l'ambiance, mais on trouve des répliques dans ces prix, alors franchement je vois pas l’intérêt de ce lancer dans ce projet compliqué que tu maîtrises absolument pas.

Au fait tu sais en jouer ? 🤨

  • +1 1
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Il y a 7 heures, filament-abs.fr a dit :

Je suppose que ce n'est pas seulement une guitare décorative que tu vas laisser accrochée au mur? 

Non, je vais l'utiliser et m'amuser avec mais pas prendre des cours et m'y mettre véritablement.

 

Il y a 6 heures, Pascal03 a dit :

Comme dit dans un autre post, la tension d'une corde sur une guitare est d'environ 80Kg, à multiplier par 6 donc....

80Kg ??? Sur des kits de cordes c'est indiqué 7,5Kg...

Il y a 5 heures, biostrike a dit :

Je veux pas casser l'ambiance, mais on trouve des répliques dans ces prix, alors franchement je vois pas l’intérêt de ce lancer dans ce projet compliqué que tu maîtrises absolument pas.

Au fait tu sais en jouer ? 🤨

L'intêret est de m'amuser, de la fabriquer des mes propres main, de la faire évoluer, un kiff quoi 😁

L'acheter ne servirait absolument à rien...

Non, je ne sais pas en jouer.

Il y a 1 heure, Tipstos a dit :

ca depend si c'est pour deco ou l'utiliser quoi

L'utiliser, mais pas de manière intensive.

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il y a une heure, Guillaume3D a dit :
Il y a 7 heures, Pascal03 a dit :

Comme dit dans un autre post, la tension d'une corde sur une guitare est d'environ 80Kg, à multiplier par 6 donc....

80Kg ??? Sur des kits de cordes c'est indiqué 7,5Kg...

C'est les valeurs qui m'avaient été données par un copain, jadis luthier chez Trussart (https://www.guitare-village.com/neuf/trussart.php) Maintenant il s'est peut-être planté (ou c'est moi qui ai compris de travers). reste que la tension des cordes fait plier le manche, à la manière d'un arc, et qu'il faut inclure dans celui-ci un "truss-rod" : une barre en acier qui va tendre le manche dans l'autre sens et équilibrer les tensions. https://fr.wikipedia.org/wiki/Barre_de_réglage

De toutes manières, au niveau du chevalet les tractions sont très fortes. il suffit d'essayer de tendre les ressorts de contre-tension d'un vibrato genre floyd rose pour s'en rendre compte.

Pascal

Edit : j'ai trouvé un calculateur : https://www.tabs4acoustic.com/calculateur-tension-cordes.html : avec les tirants que j'utilise on dépasse les 60kg (sur les électriques, et 80kg sur les guitares sèches)

Modifié (le) par Pascal03
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Il y a 10 heures, Pascal03 a dit :

Sinon, il y a la solution de laisser de nombreuses structures creuses, et de les remplir ensuite de plexiglax pour renforcer le tout.

Comme dit dans un autre post, la tension d'une corde sur une guitare est d'environ 80Kg, à multiplier par 6 donc.... Et évidemment les défonces pour loger les micros sont dans le trajet des cordes, entre le cordier et la fixation du manche, et fragiliseront d'autant la structure. donc cette dernière devra impérativement être renforcée à cet endroit. Donc pourquoi pas y couler de la résine plexi en abondance, l'impression 3D pouvant alors servir de moule à cette dernière.

J'ai vraiment pas envie de couler du plexi dans la guitare, donc remplissage à fond ? 

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@Pascal03

Voilà le remplissage d'une guitare en 3D:706492293_bottomleftnolizard1(1).thumb.jpg.be120ca03901ce138123ba8ced6457db.jpg

Et donc l'imprimer en 0.3 ?

 @filament-abs.fr, donc tu me conseilles le PLA 3D870 ? D'après ce que j'ai vus sur le site il résiste jusqu'à 140°C, c'est exact ? Et est-ce qu'il est très solide, résistant ?

Modifié (le) par Guillaume3D
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Tu peux aussi remplir de mousse expansive. Dans ce cas laisse creux si possible (support de la paroi supérieure).

Ce n'est pas plus résistant en 0.3mm qu'en 0.15mm; c'est même l'inverse.

En revanche il faut augmenter le nombre de wall, au moins 3.

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non, ce n'est pas ça qu'il faut remplir (ça n'ajoutera pas de solidité, seulement du poids. si le PLA lâche tu auras plein de petites pièces hexagonales et c'est tout). Une chaine n'est solide que par son maillon le plus faible, et tu pourrais remplir d'acier trempé que ça ne renforcerait pas le PLA si le remplissage des alvéoles n'est pas jointif et solidaire

là où ça a besoin d’être renforcé, c'est de la fixation du manche jusqu'au au cordier. et assez large car les défonces pour les micros vont affaiblir le tout. tu peux t'inspirer des guitares stick (exemple). la lutherie est réduite à l'essentiel, et c'est cette partie qui devra être solide (en résine d'un seul bloc, ou en bois). tu peux même t'affranchir de la partie arrière (après le cordier) car elle n'est plus en contrainte, elle ne sert ici qu'à abriter l'électronique.

le reste, que tu t'inspires d'une strat, d'une les-paul ou d'une flying V, c'est des fioritures. et renforcer loin des zones en contraintes ne sert à rien

Il y a 2 heures, Tircown a dit :

Ce n'est pas plus résistant en 0.3mm qu'en 0.15mm; c'est même l'inverse

Ce n'est pas ce qui est indiqué dans la vidéo de Prusa sur les différents diamètres de buse. à priori plus c'est imprimé gros et plus c'est résistant.

Pascal

Edit : une illustration de ce qui doit être solide, et de ce qui peut ne pas l'être, avec "the log", la première solid-body fabriquée par le grand Les Paul (qui a aussi inventé la chambre d'écho et l'enregistrement multipiste) dans les années 40 : https://www.guitariste.com/chroniques/les-paul-the-log,4667,1.html

Ici, la partie solide est longue car le cordier est fixé au cul de la guitare.

Modifié (le) par Pascal03
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La résistance en fonction des layers a été bien étudiée par le youtuber CNC Kitchen: https://youtu.be/fbSQvJJjw2Q

Moi aussi je pensais que plus épaisses sont les couches, moins il y a de joints et donc de points de faiblesse. Et bien j'ai changé d'avis face à ses arguments. D'après les tests qu'il a réalisé l'optimum se situe vers [diam nozzle] / 2.7, donc 0.15 pour une buse de 0.4.

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 11 heures, Pascal03 a dit :

non, ce n'est pas ça qu'il faut remplir (ça n'ajoutera pas de solidité, seulement du poids. si le PLA lâche tu auras plein de petites pièces hexagonales et c'est tout). Une chaine n'est solide que par son maillon le plus faible, et tu pourrais remplir d'acier trempé que ça ne renforcerait pas le PLA si le remplissage des alvéoles n'est pas jointif et solidaire

là où ça a besoin d’être renforcé, c'est de la fixation du manche jusqu'au au cordier. et assez large car les défonces pour les micros vont affaiblir le tout. tu peux t'inspirer des guitares stick (exemple). la lutherie est réduite à l'essentiel, et c'est cette partie qui devra être solide (en résine d'un seul bloc, ou en bois). tu peux même t'affranchir de la partie arrière (après le cordier) car elle n'est plus en contrainte, elle ne sert ici qu'à abriter l'électronique.

le reste, que tu t'inspires d'une strat, d'une les-paul ou d'une flying V, c'est des fioritures. et renforcer loin des zones en contraintes ne sert à rien

Ce n'est pas ce qui est indiqué dans la vidéo de Prusa sur les différents diamètres de buse. à priori plus c'est imprimé gros et plus c'est résistant.

Pascal

Edit : une illustration de ce qui doit être solide, et de ce qui peut ne pas l'être, avec "the log", la première solid-body fabriquée par le grand Les Paul (qui a aussi inventé la chambre d'écho et l'enregistrement multipiste) dans les années 40 : https://www.guitariste.com/chroniques/les-paul-the-log,4667,1.html

Ici, la partie solide est longue car le cordier est fixé au cul de la guitare.

Et bien pourquoi pas imprimer les pièces du manche au corps en 90% ?

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Salut,

Imprime tout en rose, ça fera guitare Barbie.🤣

Bon courage pour ton projet.

Au fait, tu as songé au prix des différents accessoires à y ajouter?

Le prix de revient final va exploser, autant acheter une Fender strato Squier toute faite.

Et pour parodier JCG, moi j'dis ça ....

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il y a 21 minutes, Janpolanton a dit :

Au fait, tu as songé au prix des différents accessoires à y ajouter?

200-250€ tout compris.

 

il y a 22 minutes, Pascal03 a dit :

Tu peux essayer... après tout si ça lâche ça ne coûte qu'un peu de filament.

Donc toi tu pense qu'il faudrait imprimer la guitare avec un remplissage de 25% (?), et de ne pas faire que le print ait de plafond, comme ça on peut couler directement de la résine dedans ?

C'est ça ?

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Non : tu fais un print normal, en laissant vide la zone qui recevra le manche, le cordier et les micros.juste assez de matière pour mouler la résine. exemple vite fait avec tinkercad :

Capture.PNG.801f2a26063dde4d685e127250e81ff6.PNG

La forme ovale représente le corps de la guitare. la découpe recevra la résine, et le manche et le cordier seront vissés dans cette résine.tu peux prévoir des "moules" supplémentaires (en rouge) qui resteront vides, ce sera les défonces pour les micros (tailles et formes en conséquence). l'avantage est qu'en plus il sera possible de noyer dans la résine des renforts acier supplémentaires si besoin.

Le tout pourra être caché par un pickguard imprimé.

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il y a 8 minutes, Janpolanton a dit :

Je ne sais pas où tu es allé chercher les prix mais déjà entre le manche et les micros tu dépasses allègrement ton budget.

Enfin, c'est toi qui vois.

Je ne construis pas une guitare pour avoir une guitare et faire un concert avec, je construis une guitare pour m'amuser avec.

Manche à 39€

Kit électronique et pièces à 50€

De toute façon, je pourrais toujours changer le pièces 😁

Là, je vais essayer de fabriquer le corps, et si j'y arrive pas trop mal, je vais le peindre, puis en tout dernier j'achète les pièces, comme ça si je n'y arrive pas je n'aurais pas dépenser 84€ pour rien.

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Hello,

Pour ma part je ferais un remplissage à maximum 20% et je collerais par dessus une couche de tissu fibre encollé avec une résine polyester (genre pour les réparations de bateaux). Tu gagneras en poids, en prix de reviens et en résistance.

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